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La France, une puissance maritime?

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La France, une puissance maritime?

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La France : une puissance
maritime?
I/La France et ses atouts maritimes
Grâce a ses différents atouts dans le domaine maritime, l

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Fiche de révision sur le thème de géographie la France, une puissance maritime.

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GEOGRAPHY La France : une puissance maritime? I/La France et ses atouts maritimes Grâce a ses différents atouts dans le domaine maritime, la France se place comme la 2ème puissance maritime mondiale A-La deuxième ZEE mondiale 1 - Un domaine maritime sur toute la planète ZEE=Zone Economique Exclusive, est un espace maritime qui s'étend au-delà de la mer territoriale dans lequel un Etat côtier dispose de droits souverains et a juridiction. La France possédant de nombreux territoires DROM-COM (hors Guyane) couvre de manière administrative les ZEE de chacune d'entre elles. 2 - Une ZEE mesurant plus de 11 millions de Km2 Avec ses territoire ultra-marin, la France possède une ZEE immense et souhaite encore l'agrandir. Les territoires ultra-marin représentent plus de 90% de la ZEE française. La France possède alors 8% des mers du globe. Océan giacial Arctique Océan Pacifique Clipperton 0 Polynésie française St-Pierre- et-Miquelon 2 000 km à l'équateur Océan Atlantique Antilles Guyane France métropolitaine Mayotte Îles Éparses Océan glacial Antarctique Zone économique exclusive française Océan Indien Tromelin La Réunion Crozet N S Océan Pacifique St-Paul-et- Amsterdam Kerguelen Wallis-et- Futuna . Nouvelle- Calédonie E Terre Adélie https://www.kartable.fr/ressources/geographie/cours/la-france-une-puissance-maritime/52189 B-La France : puissance économique maritime 1- L'industrie navale comme secteur dynamique Les chantiers navales profitent de la recherche militaire de très haut niveau. Ils produisent des paquebots, des navires militaires, des navires de plaisance. Ils sont aujourd'hui parmi les plus performants notamment pour navire de guerre et plaisance. Exemple: St Nazaire avec son navire de croisière considérée comme le plus grand bateau du monde-> Symphony of the seas qui mesure 362m de...

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long, 18 ponts, 2750 cabines pour 6000 passagers. 2- Des ports dynamiques à l'échelle européenne Le Havre et Marseille sont les deux principaux ports français, ils comptent parmi les 10 premiers ports en Europe. La France possède une soixantaine de ports de commerce avec une zone géographique favorable dû a son exposition sur plusieurs façades maritimes (atlantique et méditerranée) et ses territoires ultra-marins placés sur de grandes route maritimes. Ces ports permettent à la France de s'intégrer à la mondialisation pour le trafic de marchandises, l'approvisionnement en matières premières et ressources énergétiques. 3- Le rôle de la compagnie française CMA CGM CMA CGM = Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime Cette compagnie française est la 4ème compagnie mondiale de transport maritime de conteneurs. Les échanges se font entre l'Asie et l'Europe par l'océan Indien puis la mer Méditerranée l'Asie et l'Amérique par l'océan pacifique l'Europe et l'Amérique par l'océan Atlantique Course 25 St Mary' NORTHWOOD PARK Golf Rend Reservo Com MEDINA Jamie East Com Jubilee Recreation Cround To Osborne facere Nothing Gedung RYDE Scale of %1 Dinges BADER 29 magand Your Buttery Symy znet Fue Bringonp MOUTH 1 E Bouldner Cla Creatyward Fan S 0 Hamel Leder C-Une présence diplomatique et militaire 1 - Une présence diplomatique renforcée par les territoires maritimes Le France jour un rôle important au sein des multiples organisations régionales qui se donne pour mission la sécurisation des mers et des océans ou la préservation des écosystèmes marins. La France multiplie les accords de coopération avec un grand nombre d'Etats ou d'organisations internationales/régionales. Grâce à ces coopérations, la France exerce son influence et préserve ses intérêts dans la lutte contre : la piraterie, le terrorisme, les trafics illégaux, la pêche illégale, la dégradation de la biodiversité des océans. Elle renforce aussi son SOFT POWER en exerçant un rayonnement culturel dans les territoires maritimes. 2 - Une puissance militaire navale La France prends par à la lutte contre certains risque comme la piraterie pour la protection de la souveraineté et des intérêts économiques du pays. La marine nationale française possède : 4 sous-marins nucléaires, des porte-avions, des frégates, et s'ajoute à cela les forces militaires aériennes. Les missions des soldats de la Marine sont par exemple de dissuader toutes attaques contre le territoire métropolitain et ultra-marin, sécuriser les voies de transport maritime, lutter contre l'immigration clandestine, etc. + +++ Il/Les limites de la puissance maritime française En ce qui concerne la France, les ressources maritimes sont insuffisantes, inexploitées ou fragilisées. Son dynamisme économique est à relativiser et sa puissance militaire ne permet pas de sécuriser de façon optimale les territoires maritimes. A-Des tensions au niveau des ressources maritimes 1 - Des ressources halieutiques sui ne suffisent pas La production française de produit aquatique est en dessous de la demande. Ainsi, la pêche maritime française ne représente que 80% de la consommation de sa population. Même si elle se place 4ème à l'échelle européenne, l'exploitation des ressources halieutiques est devenue difficile -> les poissons disparaissent à cause de la pêche intensive. 2 - L'exploitation des ressources énergétique et minière est devenue difficile Cette exploitation est difficile et couteuse, de ce fait il est difficile de les mesurer. L'exploitation des fonds marins est un défi technologique que la France n'a pas encore su relever. Cela soulève la question du coût de cette exploitation et de la destruction de la faune et de la flore marine. La France connait un net retard sur la valorisation des énergies marines renouvelables. Elle dispose aujourd'hui de l'installation d'éolienne offshore (lancement du projet en 2019 et début de mise en service en 2022). 3-Des écosystèmes marins difficiles à préserver Au niveau mondiale, on estime à 20% la portion de récifs et d'écosystèmes irrémédiablement détruits. La situation est alarmante en France notamment dans le bassin méditerranéen, les Antilles, la Polynésie, etc. La France abrite 1301 espèces menacées et fait parti des 10 pays qui en abritent le plus. Chiffre clé : 29% des sites ultra-marins français montrent une diminution de la surface occupée par des coraux vivants. B - Un dynamisme économique relatif 1 - Diminution de la compétitivité des ports français L'évolution du trafic des ports français, d'Anvers et de Rotterdam 2000 - 2018 En millions de tonnes 500 450 400 350 300 250 200 150 100 94,1 50 297,3 303,4 67,5 2000 115,6 96,5 335,4 75 370 2005 160 86 311,7 70,2 430.2 2010 Marseille Le Havre Total des 8 premiers ports français Rotterdam Anvers 178,2 B1,7 304,8 68,9 466,4 2015 208,4 ال an IUS 321,7 80,9. 70,8 https://www.kartable.fr/ressources/geographie/cours/la-france-une-puissance-maritime/52189 469 2018 235 Les ports du Nord de l'Europe sont plus modernes. Ils ont notamment recours à des sociétés informatiques pour améliorer leurs services aux armateurs. 2- Des investissements insuffisants La France ne privilégiant pas les territoires maritimes ne possède pas des infrastructures qui sont adaptées à son exploitation et les politiques n'investissent pas dans l'économie marine. De ce fait, elle accumule de nombreux retards dans la modernisation des ports de commerce, la construction de parcs éoliens offshore et la valorisation des activités de pêche.

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Merci beaucoup, c'est vraiment utile d'autant plus que nous sommes en train de l'apprendre en ce moment 😁

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Les échanges se font entre l'Asie et l'Europe par l'océan Indien puis la mer Méditerranée l'Asie et l'Amérique par l'océan pacifique l'Europe et l'Amérique par l'océan Atlantique Course 25 St Mary' NORTHWOOD PARK Golf Rend Reservo Com MEDINA Jamie East Com Jubilee Recreation Cround To Osborne facere Nothing Gedung RYDE Scale of %1 Dinges BADER 29 magand Your Buttery Symy znet Fue Bringonp MOUTH 1 E Bouldner Cla Creatyward Fan S 0 Hamel Leder C-Une présence diplomatique et militaire 1 - Une présence diplomatique renforcée par les territoires maritimes Le France jour un rôle important au sein des multiples organisations régionales qui se donne pour mission la sécurisation des mers et des océans ou la préservation des écosystèmes marins. La France multiplie les accords de coopération avec un grand nombre d'Etats ou d'organisations internationales/régionales. Grâce à ces coopérations, la France exerce son influence et préserve ses intérêts dans la lutte contre : la piraterie, le terrorisme, les trafics illégaux, la pêche illégale, la dégradation de la biodiversité des océans. Elle renforce aussi son SOFT POWER en exerçant un rayonnement culturel dans les territoires maritimes. 2 - Une puissance militaire navale La France prends par à la lutte contre certains risque comme la piraterie pour la protection de la souveraineté et des intérêts économiques du pays. La marine nationale française possède : 4 sous-marins nucléaires, des porte-avions, des frégates, et s'ajoute à cela les forces militaires aériennes. Les missions des soldats de la Marine sont par exemple de dissuader toutes attaques contre le territoire métropolitain et ultra-marin, sécuriser les voies de transport maritime, lutter contre l'immigration clandestine, etc. + +++ Il/Les limites de la puissance maritime française En ce qui concerne la France, les ressources maritimes sont insuffisantes, inexploitées ou fragilisées. Son dynamisme économique est à relativiser et sa puissance militaire ne permet pas de sécuriser de façon optimale les territoires maritimes. A-Des tensions au niveau des ressources maritimes 1 - Des ressources halieutiques sui ne suffisent pas La production française de produit aquatique est en dessous de la demande. Ainsi, la pêche maritime française ne représente que 80% de la consommation de sa population. Même si elle se place 4ème à l'échelle européenne, l'exploitation des ressources halieutiques est devenue difficile -> les poissons disparaissent à cause de la pêche intensive. 2 - L'exploitation des ressources énergétique et minière est devenue difficile Cette exploitation est difficile et couteuse, de ce fait il est difficile de les mesurer. L'exploitation des fonds marins est un défi technologique que la France n'a pas encore su relever. Cela soulève la question du coût de cette exploitation et de la destruction de la faune et de la flore marine. La France connait un net retard sur la valorisation des énergies marines renouvelables. Elle dispose aujourd'hui de l'installation d'éolienne offshore (lancement du projet en 2019 et début de mise en service en 2022). 3-Des écosystèmes marins difficiles à préserver Au niveau mondiale, on estime à 20% la portion de récifs et d'écosystèmes irrémédiablement détruits. La situation est alarmante en France notamment dans le bassin méditerranéen, les Antilles, la Polynésie, etc. La France abrite 1301 espèces menacées et fait parti des 10 pays qui en abritent le plus. Chiffre clé : 29% des sites ultra-marins français montrent une diminution de la surface occupée par des coraux vivants. B - Un dynamisme économique relatif 1 - Diminution de la compétitivité des ports français L'évolution du trafic des ports français, d'Anvers et de Rotterdam 2000 - 2018 En millions de tonnes 500 450 400 350 300 250 200 150 100 94,1 50 297,3 303,4 67,5 2000 115,6 96,5 335,4 75 370 2005 160 86 311,7 70,2 430.2 2010 Marseille Le Havre Total des 8 premiers ports français Rotterdam Anvers 178,2 B1,7 304,8 68,9 466,4 2015 208,4 ال an IUS 321,7 80,9. 70,8 https://www.kartable.fr/ressources/geographie/cours/la-france-une-puissance-maritime/52189 469 2018 235 Les ports du Nord de l'Europe sont plus modernes. Ils ont notamment recours à des sociétés informatiques pour améliorer leurs services aux armateurs. 2- Des investissements insuffisants La France ne privilégiant pas les territoires maritimes ne possède pas des infrastructures qui sont adaptées à son exploitation et les politiques n'investissent pas dans l'économie marine. De ce fait, elle accumule de nombreux retards dans la modernisation des ports de commerce, la construction de parcs éoliens offshore et la valorisation des activités de pêche.