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12 hommes en colère film
Charli
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philo résumé film
Tle
Fiche de révision
12 hommes en colère 1. Le jury est uniquement composé d'hommes. Ils représentent tous différentes classes sociales et différentes categories socio-professionnelles (architecte, retraité, entraineur de sport, banquier, courtier, peintre en bâtiment, horloger ...). Tous les hommes sont des adultes ages d'environ 35 à 70 ans. Ils sont tous blancs. Femmes et noirs ne sont pas représentés. Enfin, chacun des 12 hommes a une personnalité très différente. 2. Au départ, 11 des 12 membres du jury votent d'emblée pour la culpabilité de l'accusé. Seul le juré no 8 vote non coupable car il n'est pas certain. Au fil de la discussion, de l'examination des arguments, des pieces à conviction, des témoignages, de nouveaux jurés changent d'avis et votent << non coupable ». À la fin, après avoir passer en revue l'ensemble de l'enquête sur ce meurtre, le jury est à l'unanimité d'accord pour la décision de non-culpabilité du garçon. 3. L'architecte, étant donné la portée symbolique et le poids moral d'envoyer possiblement une personne vers la mort, cherche le débat auprès des autres hommes. Il leur montre avec calme et pertinence que des failles existent dans l'enquête telle qu'elle leur a été racontée. Sa stratégie est de s'attaquer aux raisonnements établis trop rapidement mais cela, jamais en blâmant l'opinion adverse. 4. Il doit se battre seul...
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au départ, afin de pouvoir débattre sur cette affaire. Pour les convaincre, il fait face à de nombreux obstacles : certains sont assez retissant, d'autres sont sur d'eux et meme avec de nouveaux éléments, ils restent sur leurs avis de départ. L'hétérogénéité des personnalités au sein du jury est aussi un obstacle. Certains sont très irascibles, ils ont un manque de sang-froid, se plaignent de la durée excessive du jugement... 5. Le juré N°8 ne proclame jamais l'innocence de l'accusé mais assure qu'il a un « doute valable » quant à sa culpabilité, afin que les autres jurés réexaminent certains éléments du procès avant d'envoyer le jeune homme sur la chaise électrique. Il fait preuve de bravoure en se retrouvant seul contre tous et néanmoins il ne change pas sa vision des choses. Il est très clair dans ses propos, il a des idées ingénieuses, par exemple au moment des reconstitutions. Enfin, il est très calme et juste face à cette difficile affaire. 6. Le doute légitime est ici le motif pour lequel le garçon est rendu non-coupable. Il s'agit de douter de ce qui semble aller de soi / aller au-delà des premières impressions. L'accusé est disculpé au bénéfice du doute car on choisit l'hypothèse favorable en cas de doute pertinent et/ou on acquitte l'accusé dû au manque de preuves décisives. 7. Le film est à la fois un plaidoyer et un réquisitoire car le discours critique et accuse d'abord l'adolescent. Mais petit à petit, la majorité est renversée et le discours est alors défenseur et en faveur de l'acquittement de l'adolescent. 8. Le réalisateur met en scene des hommes très différents qui sont réunis uniquement pour accomplir leur devoir de jurés. Les hommes sont donc sérieux et conscients de leur mission. Il expose de nombreuses techniques de recherche qui sont menées pour essayer d'être le plus juste possible dans le verdict. Des lors, il montre à quel point la notion de justice est complexe à établir à cette époque, aux Etats-Unis et encore plus lorsque la vie d'un homme est en jeu. 9. Qu'est ce que la justice? Qu'est ce qu'être juste et comment y tendre? Qu'est ce que la mission de juré? La mission du jury est elle complexe? Comment doit être composé un jury? Quelle est l'importance des jurés dans un procès? De quelle manière peut on faire changer d'avis des individus? Doit-on suivre l'opinion majoritaire en dépit de la nôtre peut importe la situation? De quelle manière peut on convaincre? Les jurés sont ils toujours objectif et impartiaux? Quels peuvent être les facteurs qui nuisent à l'objectivité d'une opinion sur une tierce situation? 10. J'ai apprécié ce film car je trouve qu'il est vraiment complet. Il aborde plusieurs thématiques au travers d'un procès. C'est un sujet que je trouve très intéressant. Il montre combien la justice peut être complexe à définir et à établir. Le seul inconvénient pour moi est la fin, car elle n'est pas très explicite. De plus, on ne voit pas la fin du procès, la réaction de l'adolescent etc ...
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au départ, afin de pouvoir débattre sur cette affaire. Pour les convaincre, il fait face à de nombreux obstacles : certains sont assez retissant, d'autres sont sur d'eux et meme avec de nouveaux éléments, ils restent sur leurs avis de départ. L'hétérogénéité des personnalités au sein du jury est aussi un obstacle. Certains sont très irascibles, ils ont un manque de sang-froid, se plaignent de la durée excessive du jugement... 5. Le juré N°8 ne proclame jamais l'innocence de l'accusé mais assure qu'il a un « doute valable » quant à sa culpabilité, afin que les autres jurés réexaminent certains éléments du procès avant d'envoyer le jeune homme sur la chaise électrique. Il fait preuve de bravoure en se retrouvant seul contre tous et néanmoins il ne change pas sa vision des choses. Il est très clair dans ses propos, il a des idées ingénieuses, par exemple au moment des reconstitutions. Enfin, il est très calme et juste face à cette difficile affaire. 6. Le doute légitime est ici le motif pour lequel le garçon est rendu non-coupable. Il s'agit de douter de ce qui semble aller de soi / aller au-delà des premières impressions. L'accusé est disculpé au bénéfice du doute car on choisit l'hypothèse favorable en cas de doute pertinent et/ou on acquitte l'accusé dû au manque de preuves décisives. 7. Le film est à la fois un plaidoyer et un réquisitoire car le discours critique et accuse d'abord l'adolescent. Mais petit à petit, la majorité est renversée et le discours est alors défenseur et en faveur de l'acquittement de l'adolescent. 8. Le réalisateur met en scene des hommes très différents qui sont réunis uniquement pour accomplir leur devoir de jurés. Les hommes sont donc sérieux et conscients de leur mission. Il expose de nombreuses techniques de recherche qui sont menées pour essayer d'être le plus juste possible dans le verdict. Des lors, il montre à quel point la notion de justice est complexe à établir à cette époque, aux Etats-Unis et encore plus lorsque la vie d'un homme est en jeu. 9. Qu'est ce que la justice? Qu'est ce qu'être juste et comment y tendre? Qu'est ce que la mission de juré? La mission du jury est elle complexe? Comment doit être composé un jury? Quelle est l'importance des jurés dans un procès? De quelle manière peut on faire changer d'avis des individus? Doit-on suivre l'opinion majoritaire en dépit de la nôtre peut importe la situation? De quelle manière peut on convaincre? Les jurés sont ils toujours objectif et impartiaux? Quels peuvent être les facteurs qui nuisent à l'objectivité d'une opinion sur une tierce situation? 10. J'ai apprécié ce film car je trouve qu'il est vraiment complet. Il aborde plusieurs thématiques au travers d'un procès. C'est un sujet que je trouve très intéressant. Il montre combien la justice peut être complexe à définir et à établir. Le seul inconvénient pour moi est la fin, car elle n'est pas très explicite. De plus, on ne voit pas la fin du procès, la réaction de l'adolescent etc ...