La photosynthèse : porte d'entrée de l'énergie solaire dans le monde vivant
La photosynthèse est le processus de la photosynthèse chez les végétaux qui permet de convertir l'énergie solaire en énergie chimique utilisable par les organismes vivants. À l'échelle de la feuille, ce processus est rendu possible grâce à des pigments comme la chlorophylle, contenus dans les chloroplastes.
Vocabulary: La chlorophylle est un pigment vert présent dans les cellules des plantes, responsable de l'absorption de la lumière solaire.
La photosynthèse utilise environ 1% de la puissance radiative reçue par la feuille. Le reste de l'énergie est soit diffusé, soit transmis (transparence), soit absorbé (échauffement et évapotranspiration).
Highlight: À l'échelle de la plante entière, les végétaux verts n'utilisent qu'environ 0,1% de la puissance solaire totale disponible pour la photosynthèse.
Ce processus permet l'entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l'énergie sous forme chimique, jouant ainsi un rôle de la photosynthèse dans la production d'énergie essentiel pour la vie sur Terre.
Base indispensable de la nutrition des êtres vivants
La photosynthèse est à l'origine de la production primaire de matière organique, qui sert ensuite d'énergie chimique à toute la biosphère. Cette matière organique est utilisée de deux manières principales dans les écosystèmes :
- Elle fournit l'énergie utilisable par respiration ou fermentation.
- Elle permet la synthèse de nouvelles molécules organiques complexes nécessaires aux êtres vivants.
Definition: La biosphère désigne l'ensemble des écosystèmes de la Terre, comprenant tous les êtres vivants et leurs milieux.