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Anthologie poétique : Baudelaire et Ponge

22/06/2023

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Lebrun Lucie 1G05 Anthologie Poétique CAHIER DE LECTURE: CHARLES BAUDELAIRE ET FRANCIS PONGE Charles Baudelaire Francis Ponge SOMMAIRE PRÉFACE Sommaire : page 2 page 3-4 POÈMES: L'huitre et Une charogne page5-6 PREMIÈRE COMPARAISON page 7 POÈMES: Le Restaurant Lemeunier rue de la Chaussée d'Antin et Un voyage à Cythère page 9 page 8 DEUXIÈME COMPARAISON POÈMES: La jeune mère et Parfum exotique page 10 TROISIÈME COMPARAISON page 11 POÈMES: Le pain et L'horloge page 12 QUATRIÈME COMPARAISON page 13 POÈMES: Le morceau de viande et Les Petites Vieilles page 14 CINQUIÈME COMPARAISON page 15 POÈMES: Le cageot et La mort des amants page 16 SIXIÈME COMPARAISON page 17 page 18 INTRODUCTION 2 1 CHARLES BAUDELAIRE ET LES FLEURS DU MAL Préface Présentation des oeuvres 2 FRANCIS PONGE ET LE PARTI PRIS DES CHOSES COUVERTURES Charles Baudelaire et Les Fleurs du Mal Charles Baudelaire écrit et publie << Les fleurs du mal » le 21 juin 1857. Ce poète du XIXe siècle est indémodable car inclassable. Il est influencé par de multiples courants, comme les courants romantique ou réaliste, et précurseur de beaucoup d'autres : le symbolisme, le décadentisme et le surréalisme notamment. Pourtant, à l'époque, l'œuvre n'est pas bien accueillie par la critique. Baudelaire n'a d'ailleurs jamais connu le succès de son vivant. Il est mort méconnu, endetté et malade. Ce qu'il faut d'abord retenir de ce recueil de poésies, est son impact sur la société. Il est à l'origine d'un énorme scandale en 1857, avec un procès. Six poèmes ont été censurés, jusqu'en 1949. Ces poèmes sont jugés offensants...

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pour la morale. A travers eux, Baudelaire montre le côté obscur de Paris à cette époque. L'édition de 1861 est largement remaniée, avec l'ajout d'une trentaine de poèmes, et comprend six sections, parmi laquelle : « Les Fleurs du Mal » qui évoque la révolte et la mort. Si les parties sont inégales (77 poèmes, puis 12, 3, 5 et 3), la structure est pourtant essentielle aux yeux de Baudelaire. Il écrit notamment à son ami Alfred de Vigny: "le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album et qu'il a un commencement et une fin". Il faut donc lire Les Fleurs du Mal comme un voyage intérieur de la naissance du poète. Le recueil de poèmes contient une « adresse au lecteur >> qui stipule que le poème liminaire est comme un pacte avec le lecteur, un avertissement fait par Baudelaire qui affirme que le monde est dominé par Satan et le mal. Dans la première partie du recueil: Spleen et idéal, Baudelaire se demande comment échapper au mal. Dans sa réflexion, il indique que cela passe par l'idéal de l'art, de la beauté et de l'amour. Cependant l'idéal n'est jamais atteint, et l'homme retombe alors dans le spleen et la mélancolie. Dans la deuxième partie, Baudelaire peint les figures de cette communauté humaine à laquelle il appartient et dont il se sent exclu. La ville devient à la fois lieu de poésie, et de rêve, mais aussi lieu d'angoisse et de solitude. La troisième partie évoque l'alcool et principalement Le vin face au spleen et à l'angoisse, restent alors les paradis artificiels qui donnent à l'homme un bonheur factice et éphémère : le vin. De plus, contrairement à la ville qui regroupe les hommes tout en les isolant, le vin est bu par l'humanité entière. La quatrième partie est Les Fleurs du mal. Partie éponyme du titre de l'ouvrage, la section "Fleurs du mal" donne à désir et des femmes, elles-mêmes associées au mal. La voir un nouveau paradis, celui de la luxure, cinquième partie est la Révolte. Baudelaire prône la révolte de l'humanité contre Dieu à partir de trois exemples liturgiques. La sixième est La mort, chapitre final de l'œuvre. La mort apparaît comme la solution ultime à l'Ennui. Par conséquent, la mort n'est pas tragique, elle est porteuse d'espoir. C'est pourquoi le dernier poème s'intitule << Voyage »>, la mort est considérée comme un ailleurs et un renouveau. Les Fleurs du mal constituent donc le trajet du poète au sein d'une humanité duelle, tournée à la fois vers Dieu et vers Satan, vers le Mal et l'Idéal, dualité que même la mort ne résout pas. 3 Francis Ponge et Le parti pris des choses Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose écrit par Francis Ponge et paru en 1942. Ponge est un poète du 20e siècle qui, en portant un regard neuf sur << les choses », a renouvelé la poésie de son temps. Il consacre son écriture aux objets familiers qui nous entourent tels que le pain, le cageot et l'huître, et il cherche à révéler la dimension secrète, le merveilleux du quotidien de ces objets souvent ignorés. L'objectif de ce recueil est de rendre compte des objets de la manière la plus précise possible en détaillant ses qualités physiques. Il incarne aussi toute la méfiance de son époque. Par son titre presque polémique « Parti pris », ce recueil de poème désigne l'attitude d'un poète qui se détourne des humains pour se consacrer aux « choses ». En se tournant vers les choses, Francis Ponge anime et enchante ces menus mondes étrangers à «l'action violente ou divisante de l'homme»>. Ce recueil a pu apparaître comme résolument nouveau et poétique car les poèmes se présentent comme des définitions de dictionnaire. Ponge cherche en effet à échapper à la subjectivité et au lyrisme en mettant la parole au service des choses muettes. Son approche matérialiste et analytique du monde distingue sa poésie du lyrisme surréaliste qui primait à son époque. « Le meilleur parti à prendre est de considérer toute chose comme inconnue. »> écrit Francis Ponge. Le recueil est constitué de 32 courts textes poétiques en prose qui peuvent être regroupés en sept catégories : - la faune et la flore courantes avec les poèmes : La Crevette, Le Papillon, Escargots, L'Huître, Notes pour un coquillage, le Mollusque, Faune et flore, la Mousse, Végétation. - les minéraux avec le poème : Le Galet. - les objets fabriqués par l'homme avec les poèmes: Le Cageot, La Bougie, La Cigarette. - les comestibles avec les poèmes: Le Pain, L'Orange, Les Mûres, Le Morceau de viande. - les phénomènes naturels avec les poèmes : Pluie, Le Cycle des saisons, Les Arbres se défont à l'intérieur d'une sphère de brouillard, La Fin de l'automne, De l'eau, Le Feu. - les lieux familiers avec les poèmes : Le Restaurant Lemeunier rue de la Chaussée d'Antin, Les Trois Boutiques, RC Seine Numéro, Bords de mer. - les attitudes humaines avec les poèmes : La Jeune Mère, Le Gymnaste, Pauvres pêcheurs. Couvertures des recueils de poèmes ÉTONNANTS CLASSIQUES Les Fleurs du mal Baudelaire 261) HISTO CAMER OTOS TEXTE INTEGRAL COUVERTURE DES FLEURS DU MAL DE BAUDELAIRE 4 Francis Ponge Le parti pris des choses Texte integral dossier par Emilie frémond 20 tiede Lecture image par Alain Jubert bloplus classiques COUVERTURE DU PARTI PRIS DES CHOSES DE PONGE Introduction Présentation approfondie des oeuvres et des poètes 1 THEMES PRINCIPAUX 2 UN PEU D'HISTOIRE " 1) Thèmes principaux Bien que les poèmes des deux auteurs portent sur des sujets variables et différents, certains thèmes reviennent fréquemment et traduisent l'identité de l'artiste en tant que poète. 3 CHOIX DE LA LECTURE CURSIVE Les principaux thèmes évoqués dans « Les Fleurs du Mal » sont : - Le voyage : En effet, Baudelaire rêve d'un « ailleurs » exotique, passé ou futur, il a une aversion pour « l'ici » et le présent. La quête d'un monde lointain, auquel on accède par le souvenir ou la rêverie, devient une échappatoire qui propulse le poète vers une trajectoire ascendante. Paris : Si Paris est souvent évoqué dans les Fleurs du Mal » ce n'est pas un hasard. Baudelaire fait l'éloge de sa ville dans les « Tableaux Parisiens » par exemple. Il y peint aussi l'ambiance étrange des quartiers où l'on croise des assassins et des prostituées. Paris fait de Baudelaire l'un des premiers poètes de la modernité, en raison d'une prédilection pour l'urbain, la vitesse, et l'artifice. Charles Baudelaire Né le 9 avril 1821 à Paris et décédé dans la même ville le 31 août 1867. Il est l'auteur des Fleurs du Mal - Le spleen : Il traverse l'oeuvre entière de Baudelaire. En raison du titre oxymorique de la première section << Spleen et Idéal » et aussi de son autre grand livre Petits poèmes en prose, le spleen de Paris, le spleen doit être considéré comme le grand motif baudelairien. Il confère au spleen des connotations très négatives renvoyant à l'angoisse. L'ennui est d'ailleurs synonyme de « Spleen » dans le recueil et devient « l'Ennemi » contre lequel le poète lutte en vain. 5 Francis Ponge Né le 27 mars 1899 à Montpellier et décédé au Bar-sur-Loup le 6 août 1988. Il est l'auteur du parti pris des choses L'amour : Il peut être positif, rendant le poète heureux, lorsque la femme est une muse et une source d'inspiration. Mais la femme peut aussi être dominatrice, faire souffrir. Elle est alors comparée au vampire »>, car elle prive le poète de son génie, en le détournant de la création. La misogynie de Baudelaire est prégnante et révélatrice de l'attraction-répulsion qu'il ressent à l'endroit de la femme, autre « fleur du mal »>. Les principaux thèmes évoqués dans « Le parti pris des choses » sont : - La faune et la flore: Ponge les évoquent fréquemment pour porter une attention particulière aux choses simples de son environnement. C'est le cas dans certains de ces poèmes comme : « Le Papillon », « La Mousse » et « Lhuitre »>. - Les objets manufacturés : Une fois encore Ponge s'attache aux objets du quotidien qu'il rencontre. Il prend le temps de les décrire, c'est d'ailleurs le cas pour : « Le cagcot », « La cigarette », et « La bougie ». - Les lieux : Certaines adresses ont marqué le poète et sa vie. C'est pour cette raison qu'une partie de ces lieux constituent des poèmes à part entière. C'est le cas pour « Le restaurant Lemeunier rue de la Chaussée d'Antin »>, << Les Trois Boutiques » et «< RC Seine Numéro »>. - La nature: Ponge s'intéresse particulièrement à la nature, car pour lui, la Nature est avant toute chose le << Monde extérieur » ou simplement le « Monde » comme on le constate plusieurs fois dans ses poèmes tel que dans « La fin de l'automne », « Le galet » et «< De l'eau »>. 2) Un peu d'histoire L'oeuvre de Baudelaire fut longuement contestée et celle de Ponge apparaît dans un contexte particulier. Nous allons maintenant nous attacher au contexte historique de l'époque de publication des deux oeuvres et à la manière dont ces recueils ont été accueillis par la critique. e recueil des Fleurs du Mal est censuré lors sa parution en juin 1857. L'œuvre choque par son inspiration maléfique, le caractère morbide, sensuel ou charnel des poèmes ou encore par son ignorance de la morale religieuse. Rien n'est vulgaire ni obscène pour Baudelaire, à la recherche du beau même dans la laideur. e recueil de poème de Francis Ponge est L publié en 1942, pendant la deuxième guerre mondiale. Le titre est fort parce que le poète veut que l'on se détourne de l'homme et des sentiments. Pour lui, l'homme ne doit plus être le centre de toutes choses, il se détache donc du lyrisme. Le parti pris des choses est peu critiqué car l'artiste ne reçoit pas un écho aussi important que Baudelaire auprès du public. 3) Choix de la lecture cursive 6 'ai choisi Le parti pris des choses de Jerancis Ponte connaissant déjà Rimbaud j'avais envie de découvrir un nouveau poète qui m'était inconnu. De plus cette poésie d'un genre nouveau m'a interpellée par son style (en prose) et je voulais approfondir mes recherches dessus. Francis Ponge photos << Tout le secret du bonheur du Contemplateur est dans son refus de considérer comme un mal l'envahissement de sa personnalité par les choses. » Citation Francis Ponge Le parti pris des choses L'huitre L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos. A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en-dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords. Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner. ILLUSTRATION D'UNE CHAROGNE RÉALISÉ PAR L'ARTISTE PEINTRE VADIM KORNILOFF LE 23 SEPTEMBRE 2021 3 Une charogne Rappelez-vous l'objet que nous vimes, mon âme, Ce beau matin d'été si doux: Au détour d'un sentier une charogne infame Sur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique Son ventre plein d'exhalaisons. Le soleil rayonnait sur cette pourriture, Comme afin de la cuire à point, Et de rendre au centuple à la grande Nature Tout ce qu'ensemble elle avait joint; Et le ciel regardait la carcasse superbe Comme une fleur s'épanouir. La puanteur était si forte, que sur l'herbe Vous crûtes vous évanouir. Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride, D'où sortaient de noirs bataillons De larves, qui coulaient comme un épais liquide Le long de ces vivants haillons. Tout cela descendait, montait comme une vague, Ou s'élançait en pétillant; On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague, Vivait en se multipliant. Et ce monde rendait une étrange musique, Comme l'eau courante et le vent, Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique Agite et tourne dans son van. Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve, Une ébauche lente à venir. Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève Seulement par le souvenir. Derrière les rochers une chienne inquiète Nous regardait d'un ocil fâché, Epiant le moment de reprendre au squelette Le morceau qu'elle avait lâché. - Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, A cette horrible infection, Etoile de mes yeux, soleil de ma nature. Vous, mon ange et ma passion! Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces, Après les derniers sacrements, Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses, Moisir parmi les ossements. Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine Qui vous mangera de baisers, Que j'ai gardé la forme et l'essence divine De mes amours décomposés ! Comparaison n°1: L'huitre et Une charogne L'huitre de Francis Ponge Dans le poème L'huître, écrit en prose, Ponge choisit quelque chose de banal, de la nourriture qu'il décrit comme « grossier >>, dont il donne une description méticuleuse de l'extérieur puis de l'intérieur. Mais il lui donne ensuite un sens profond, en associant à l'huître la symbolique de l'univers << à l'intérieur l'on trouve tout un monde » en faisant référence à la création du monde dans les textes bibliques «<les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en-dessous »>. Il utilise les ressources du langage poétique pour présenter différemment le monde, et va jusqu'à transformer la laideur en beauté. Dans la deuxième partie du poème, l'intérieur de l'huître révèle au lecteur un nouveau monde << A l'intérieur, l'on trouve tout un monde », et << c'est un monde ». « L'huître » est un poème en prose, il s'inscrit donc dans une tradition de remise en cause du système classique de la poésie qui attache de l'importance aux vers et aux rimes. Ponge se démarque ainsi de l'histoire littéraire. Une charogne de Charles Baudelaire Dans le poème Une charogne, composé de 28 vers organisés en 7 quatrains comportant chacun des rimes embrassées, Baudelaire démontre la force sublimatoire de l'Art et illustre son projet poétique : extraire la beauté dans la laideur. En effet, aux vers 3 et 9 « au détour d'un sentier »,« Le soleil rayonnait », la charogne est présentée dans un décor bucolique, idyllique, qui contraste avec l'immonde cadavre << charogne infâme au vers 3, << pourriture » au vers 9 ou « puanteur » au vers 15. A travers une comparaison de la charogne à une fleur au vers 14 « Comme une fleur s'épanouir », Il démontre ainsi qu'on peut extraire la beauté du mal. Dans la description de la charogne, Baudelaire détourne une scène d'amour traditionnelle pour en montrer les absurdités. « Une charogne » est sans doute l'un des poèmes les plus provocants de Baudelaire. Celui-ci renverse l'idéalisation généralement attribuée à la femme ou à la nature en la rattachant à la figure de la charogne. Il propose ainsi un mélange du Beau et du Laid, inversant leurs valeurs traditionnelles. Points Communs: Francis Ponge et Charles Baudelaire ont tous deux le même objectif: extraire la beauté dans la laideur. Que ce soit à travers la description d'une huitre en prose par Ponge, ou par la comparaison d'une charogne à une femme aimée par Baudelaire, les deux poètes renversent les codes de la poésie lyrique traditionnelle et s'en éloignent. Il s'agit de deux poèmes rendant compte de l'alchimie poétique* de Baudelaire et de Ponge. Ainsi, Baudelaire résume dans l'épilogue pour la deuxième éditions des Fleurs du Mal: "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or". Les deux poètes transmettent aux lecteurs la beauté des choses laides. L alchimie poétique, occupe une place centrale dans Le Parti pris des choses. Ils regardent le monde en artistes, puis utilisent les ressources du langage poétique pour présenter différemment le monde. * c'est-à-dire le procédé consistant à transformer l'ordinaire en significatif à l'aide de la poésie 8 Le restaurant Lemeunier rue de la chaussée d'Antin Rien de plus émouvant que le spectacle que donne, dans cet immense Restaurant Lemeunier, rue de la Chaussée d'Antin, la foule des employés et des vendeuses qui y déjeunent à midi. La lumière et la musique y sont dispensées avec une prodigalité qui fait rêver. Des glaces biseautées, des dorures partout. L'on y entre à travers des plantes vertes par un passage plus sombre aux parois duquel quelques dincurs déjà à l'étroit sont installés, et qui débouche dans une salle aux proportions énormes, à plusieurs balcons de pitchpin formant un seul étage en huit, où vous accueillent à la fois des bouffées d'odeurs tièdes, le tapage des fourchettes et des assiettes choquées, les appels des serveuses et le bruit des conversations. C'est une grande composition digne du Véronèse pour l'ambition et le volume, mais qu'il faudrait peindre tout entière dans l'esprit du fameux Bar de Manet. Les personnages dominants y sont sans contredit d'abord le groupe des musiciens au noeud du huit, puis les caissières assises en surélévation derrière leurs banques, d'où leurs corsages clairs et obligatoirement gonflés tout entiers émergent, enfin de pitoyables caricatures de maîtres d'hôtel circulant avec une relative lenteur, mais obligés parfois à mettre la main à la pâte avec la même précipitation que les serveuses, non pasr l'impatience des dîneurs (peu habitués à l'exigence) mais par la fébrilité d'un zèle professionnel aiguillonné par le sentiment de l'incertitude des situations dans l'état actuel de l'offre et de la demande sur le marché du travail. 72) ILLUSTRATION D'UN VOYAGE À CYTHÈRE RÉALISÉ PAR L'ILLUSTRATEUR ET PEINTRE EDY LEGRAND EN 1930 9 Un voyage à Cythère Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux Et planait librement à l'entour des cordages; Le navire roulait sous un ciel sans nuages, Comme un ange enivré d'un soleil radieux. Quelle est cette île triste et noire ? - C'est Cythère, Nous dit-on, un pays fameux dans les chansons, Eldorado banal de tous les vieux garçons. Regardez, après tout, c'est une pauvre terre. -Ile des doux secrets et des fêtes du coeur ! De l'antique Vénus le superbe fantôme Au-dessus de tes mers plane comme un arôme. Et charge les esprits d'amour et de langueur. Belle île aux myrtes verts, pleine de fleurs écloses, Vénérée à jamais par toute nation. Où les soupirs des coeurs en adoration Roulent comme l'encens sur un jardin de roses Ou le roucoulement éternel d'un ramier! -Cythère n'était plus qu'un terrain des plus maigres, Un désert rocailleux troublé par des cris aigres. J'entrevoyais pourtant un objet singulier ! Ce n'était pas un temple aux ombres bocagères, Où la jeune prêtresse, amoureuse des fleurs, Allait, le corps brûlé de secrètes chaleurs, Entre-bâillant sa robe aux brises passagères; Mais voilà qu'en rasant la côte d'assez près Pour troubler les oiseaux avec nos voiles blanches, Nous vimes que c'était un gibet à trois branches, Du ciel se détachant en noir, comme un cyprès. De féroces oiseaux perchés sur leur pâture Détruisaient avec rage un pendu déjà mûr, Chacun plantant, comme un outil, son bee impur Dans tous les coins saignants de cette pourriture; Les yeux étaient deux trous, et du ventre effondré Les intestins pesants lui coulaient sur les cuisses, Et ses bourreaux, gorgés de hideuses délices, L'avaient à coups de bec absolument châtré. Sous les pieds, un troupeau de jaloux quadrupèdes, Le museau relevé, tournoyait et rôdait; Unc plus grande bête au milieu s'agitait Comme un exécuteur entouré de ses aides. Habitant de Cythère, enfant d'un ciel si beau, Silencieusement tu souffrais ces insultes En expiation de tes infames cultes Et des péchés qui t'ont interdit le tombeau. Comparaison n°2: Le Restaurant Lemeunier rue de la Chaussée d'Antin et Un voyage à Cythère Le Restaurant Lemeunier rue de la Chaussée d'Antin de Francis Ponge Le Restaurant Lemeunier rue de la Chaussée d'Antin de Francis Ponge, écrit également en prose, témoigne de la vie personnelle de l'auteur. En effet, il évoque un lieu caractéristique de sa vie dans une volonté d'authenticité et de transparence envers le lecteur. Comme à son habitude dans ce recueil, Ponge décrit avec précision un lieu banal, un restaurant, ainsi que les gens qui s'y trouvent : « la foule d'employés et des vendeuses » aux vers 3 et 4, « les personnages dominants » au vers 19, et « des musiciens » au vers 20. Il transmet dans son poème toutes les actions qui sont réalisées durant le temps d'un service, jusqu'au moment où les gens s'en vont. Son but est de décrire quelques chose de banal et d'en donner une description méticuleuse, pour montrer le caractère agréable de la vie quotidienne. Un voyage à Cythère de Charles Baudelaire Un voyage à Cythère témoigne du tiraillement de Baudelaire entre la beauté de la vie, de la nature et l'horreur que cette même vie, que l'humanité lui inspire. Ce poème, en rimes embrassées, revêt aussi une dimension d'autobiographie, Baudelaire nous livre ses sentiments personnels. La composition du poème en elle-même est travaillée dans le but d'accentuer l'effet dramatique. Ce poème se termine en effet de façon tragique, dans des vers où le poète se livre totalement, s'apparentant au pendu et aux souffrances qu'il a dû ressentir. Un cadre idyllique est tout d'abord posé, entaché progressivement par quelques détails plus sinistres qui attirent l'attention et la curiosité du lecteur. La beauté et la paix régnant sur le lieu visité, l'île de Cythère, sont mises en avant avec les champs lexicaux de la nature : << oiseaux » au vers 1,« soleil radieux » au vers 4, « fleurs » et « jardins de roses » à la quatrième strophe. Cette nature indique le renouveau. Points Communs : Francis Ponge et Charles Baudelaire réalisent tous deux une autobiographie à travers leurs poèmes. Ces deux poèmes évoquent, des lieux marquant de la vie des poètes. Baudelaire se livre, dévoilant la division de sa pensée et la haine tenace qu'il éprouve contre l'humanité. Il rend ses propos pertinents pour les lecteurs, grâce à des formes imagées, des références accessibles et compréhensibles et des tournures faisant appel aux autres sens. Ponge, est comme Baudelaire, tiraillé entre deux sentiments. Il montre la Ô beauté dans la simplicité, mais fait aussi une critique de cette société qu'il juge frivole << monde des fadeurs et des fadaises », « cette frivolité tapageuse » et « jeunesse inconsciente ». Ces deux poètes se livrent ici dans une honnêteté totale envers le lecteur, rendant ainsi compte autant de la beauté du monde que de son absurdité. 10 La jeune mère Quelques jours après les couches la beauté de la femme se transforme. Le visage souvent penché sur la poitrine s'allonge un peu. Les yeux attentivement baissés sur un objet proche, s'ils se relèvent parfois paraissent un peu égarés. Ils montrent un regard empli de confiance, mais en sollicitant la continuité. Les bras et les mains s'incurvent et se renforcent. Les jambes qui ont beaucoup maigri et se sont affaiblies sont volontiers assises, les genoux très remontés. Le ventre ballonné, livide, encore très sensible; le bas-ventre s'accommode du repos, de la nuit des draps. ... Mais bientôt sur pieds, tout ce grand corps évolue à l'étroit parmi le pavois utile à toutes hanteurs des carrés blancs du linge, que parfois de sa main libre il saisit, froisse, tâte avec sagacité, pour les retendre ou les plier ensuite selon les résultats de cet examen. ILLUSTRATION DE LA JEUNE MÈRE RÉALISÉ PAR L'ARTISTE PEINTRE PHILIPPE LEMAIRE EN 2002 11 Parfum exotique Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne, Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, Je vois se dérouler des rivages heureux Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone; Une ile paresseuse où la nature donne Des arbres singuliers et des fruits savoureux; Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne. Guidé par ton odeur vers de charmants climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts Encor tout fatigués par la vague marine, Pendant que le parfum des verts tamariniers, Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, Se mêle dans mon âme au chant des mariniers. ILLUSTRATION DE PARFUM EXOTIQUE RÉALISÉ PAR L'ARTISTE PEINTRE FRANÇAIS PAUL GAUGUIN EN 1892 Comparaison n°3: La jeune mère et Parfum exotique La jeune mère de Francis Ponge Dans La jeune mère, Ponge décrit une femme qui vient de mettre au monde un enfant. Ponge s'attarde à donner des détails sur les modifications de son physique en partant du haut de son corps : le visage, les yeux, puis progressivement vers le bas de celui-ci : les bras, les mains, les jambes et le ventre. Il décrit également les préoccupations qui envahissent la jeune mère, ainsi que les changements dans sa vie, au travers d'adjectifs et de mots : « égarés », confiance », << continuité »>. Le poète introduit dans la littérature le corps maternel, avec application il enlève toute idéalisation qui viendrait le dissimuler en le sublimant. Comme à son ordinaire, il fait remonter le corps à la surface. Le poème crée un lien entre les mots et l'objet, la naissance et le désir, ce qui de son regard tiers dévoile ce que le lecteur sait d'elle, la jeune mère. Le lecteur est ainsi guidé dans son interprétation par les simples mots du titre. En effet, à aucun moment Ponge écrit explicitement qu'il s'agit d'une femme qui vient d'accoucher. Points Communs: ‹‹ Parfum exotique de Charles Baudelaire Parfum exotique est un poème appartenant à la section « Spleen et Idéal ». Ce poème est inspiré par la liaison de Baudelaire avec Jeanne Duval. Il s'agit d'un sonnet écrit en alexandrins, il est régulier les deux quatrains sont en rimes embrassées et les deux tercets sont en rimes croisées. Baudelaire met en place un jeu de correspondances entre les sensations et les sens : l'odorat, la vue, le goût, le toucher se mêlent pour créer, en imaginaire, un idéal. La recherche d'idéal se trouve par l'intermédiaire d'une vision imaginaire. Dans ce poème, le voyage se fait par le biais du rêve. D'emblée Baudelaire se décrit les deux yeux fermés », c'est-à-dire dans l'attitude du rêveur. Baudelaire accentue cette sensation de chaleur dans le vers qui suit puisque le sein sur lequel il a la tête posée est un sein «< chaleureux », qui présente une forte connotation érotique mais révèle aussi l'importance de l'image et de la protection maternelle. Francis Ponge et Charles Baudelaire évoquent tous deux la féminité dans leurs poèmes respectifs. Francis Ponge à travers la description d'une femme venant d'accoucher : une jeune mère » et Baudelaire à travers la description d'une amante. << Baudelaire et Ponge cherchent à créer, en imaginaire, un idéal. Pour Baudelaire, le bonheur ne peut exister que dans cette recherche d'idéal et par l'intermédiaire d'une rêverie. 12 Les deux poèmes font appels à certains sens odorat, vue, ouïe, le toucher. La jeune mère est un des rares poèmes où Ponge évoque les femmes, contrairement à Baudelaire qui le fait souvent. Les deux auteurs ont donc en commun dans ces poèmes cette recherche d'idéal féminin. Ils subliment tous deux le corps de la femme et font appel à la maternité. Ces deux poèmes rendent compte de la vie personnelle de Baudelaire et de Ponge. Ainsi, ils réalisent des descriptions de femmes à travers celles qu'ils ont eux même fréquentés et connus. t Le pain La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses... Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application couche ses feux, - sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente. Ce lâche et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges: feuilles ou fleurs y sont comme des sœurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent: elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable... Mais brisons-la: car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation. ILLUSTRATION DU PAIN DE FRANCIS PONGE RÉALISÉ PAR L'ARTISTE PEINTRE JOS VAN RISWICK 13 L'horloge Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit: » Souviens-toi ! Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi Se planteront bientôt comme dans une cible, Le plaisir vaporeux fuira vers l'horizon Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse; Chaque instant te dévore un morceau du délice A chaque homme accordé pour toute sa saison. Trois mille six cents fois par heure, la Seconde Chuchote : Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix D'insecte, Maintenant dit: Je suis Autrefois, Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde ! Remember! Souviens-toi, prodigue! Esto memor! (Mon gosier de métal parle toutes les langues.) Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or! Souviens-toi que le Temps est un joueur avide Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi. Le jour décroit; la nuit augmente, souviens-toi ! Le gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide. Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard, Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge, Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !), Où tout te dira: Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! >> Le pain de Francis Ponge Comparaison n°4: Le pain et L'horloge Dans Le pain, Francis Ponge transmet au lecteur son émerveillement pour les objets de la vie quotidienne. Il emploi le champ lexical du cinéma : « vue panoramique » et « plan » pour mettre en valeur le pain sous toutes ses facettes. Le pain est une métaphore du monde, traditionnellement il fait référence à la bible: il représente le corps divin du Christ dans la religion chrétienne. Il est également le symbole de la Terre au sens physique avec ses reliefs: « vallées » et « « crêtes ». De plus, ce poème marque la rupture avec l'éloge poétique pour nous inviter à consommer. En effet le dernier therme de ce poème est << consommation ». Le Pain est inscrit dans une vision matérialiste du monde, or Ponge soulève l'idée que le monde se fait à partir de matière : de la matière qui se consume et se transforme, faut donc la consommer, c'est à dire profiter de la vie sur Terre tant qu'elle est possible. A travers ce poème, Francis Ponge invite le lecteur à profiter du monde, de la vie tant qu'elle dure. L'horloge de Charles Baudelaire Dans L'horloge, Charles Baudelaire évoque le temps qui s'écoule. Ce poème est composé de 6 strophes et de 4 alexandrins. Ici, Baudelaire met l'accent sur le temps qui fait figure d'allégorie d'un être de pouvoir, indescriptible, inéluctable, imbattable et destructeur. Tout au long de ce poème, Baudelaire écrit à de nombreuses reprises souviens toi ! », pour lui le temps efface les souvenirs et les moments de joie. Ce poème invite cependant à profiter de l'instant présent, car bien que nos destins soient tragiques (la mort est inévitable), il faut selon Baudelaire rechercher la joie et le plaisir continuellement à travers la vie. Il met en garde contre la paresse qui est selon lui tragique et conduit l'homme à sa perte. << Points Communs: Dans ces deux poèmes, Ponge et Baudelaire rendent compte d'une volonté de profiter de la vie et de ses plaisirs. Les deux poèmes évoquent l'urgence du temps qui passe pour mettre en garde le lecteur avant qu'il gaspille son temps notamment dans la paresse. Les deux poètes se servent d'une métaphore d'objet du quotidien : le pain pour Ponge et l'horloge sur Baudelaire (qui est lui plus explicite) pour désigner le temps. En effet, bien que le temps a un impact incontestable dans la vie, il n'a pas de représentation spécifique, si ce n'est au travers de sa mesure. Ponge évoque l'urgence de profiter de la vie à travers le terme « consommation » et Baudelaire évoque cette urgence à travers l'importance du souvenir << Souviens toi ! ». « Souviens-toi que le Temps est un joueur avide » Citation Charles Baudelaire Les Fleurs du Mal 14 Le morceau de viande Chaque morceau de viande est une sorte d'usine, moulins et pressoirs à sang. Tubulures, hauts fourneaux, cuves y voisinent avec les martcaux-pilons, les coussins de graisse. La vapeur y jaillit, bouillante. Des feux sombres ou clairs rougeoient. Des ruisscaux à ciel ouvert charrient des scories avec le fiel. Et tout cela refroidit lentement à la nuit, à la mort. Aussitôt, sinon la rouille, du moins d'autres réactions chimiques se produisent, qui dégagent des odeurs pestilentielles. ILLUSTRATION DES PETITES VIEILLES RÉALISÉ PAR L'ARTISTE PEINTRE FRANCISCO DE GOYA ENTRE 1819 ET 1823 15 Les petites vicilles (partie I/IV du poème) Dans les plis sinueux des vieilles capitales, Où tout, même l'horreur, tourne aux enchantements, Je guette, obéissant à mes humeurs fatales Des êtres singuliers, décrépits et charmants. Ces monstres disloqués furent jadis des femmes, Éponine ou Lais! Monstres brisés, bossus Ou tordus, aimons-les! ce sont encor des âmes. Sous des jupons troués et sous de froids tissus Ils rampent, flagellés par les bises iniques, Frémissant au fracas roulant des omnibus, Et serrant sur leur flanc, ainsi que des reliques, Un petit sac brodé de fleurs ou de rébus: Ils trottent, tout pareils à des marionnettes ; Se traînent, comme font les animaux blessés. Ou dansent, sans vouloir danser, pauvres sonnettes Où se pend un Démon sans pitié ! Tout cassés Qu'ils sont, ils ont des yeux perçants comme une vrille, Luisants comme ces trous où l'eau dort dans la nuit ; Ils ont les yeux divins de la petite fille Qui s'étonne et qui rit à tout ce qui reluit. -Avez-vous observé que maints cercueils de vieilles Sont presque aussi petits que celui d'un enfant ? La Mort savante met dans ces bières pareilles Un symbole d'un goût bizarre et captivant, Et lorsque j'entrevois un fantôme débile Traversant de Paris le fourmillant tableau, Il me semble toujours que cet être fragile S'en va tout doucement vers un nouveau berceau : A moins que, méditant sur la géométrie, Je ne cherche, à l'aspect de ces membres discords, Combien de fois il faut que l'ouvrier varie La forme de la boîte où l'on met tous ces corps. -Ces yeux sont des puits faits d'un million de larmes. Des creusets qu'un métal refroidi pailleta... Ces yeux mystérieux ont d'invincibles charmes Pour celui que l'austère Infortune allaita! Comparaison n°5: Le morceau de viande et Les Petites Vieilles Le morceau de viande de Francis Ponge Dans, Le morceau de viande un simple morceau de viande va se transformer à plusieurs reprises, en «< usine », puis en produit transformé et apte à la consommation sous l'effet d'une étrange cuisson, avant de se défaire sombrant dans la décomposition et dans l'oubli, comme toute chose vivante ou produite par l'homme. Dans ce poème les transformations et les métamorphoses agissent sur le "Morceau de Viande »>. Elles symbolisent, par analogie, les transformations que Ponge fait subir aux mots lorsqu'il crée de la poésie. Le titre installe le lecteur dans une lecture polysémique. Le Morceau de Viande à un "devenir-usine" en plusieurs étapes : il subit une première transformation qui est la cuisson, puis une seconde transformation qui est la corruption, la dégradation et l'oubli et enfin une dernière transformation, qui clôture une sorte de cycle, pouvant correspondre au cycle de vie du poème. Les Petites Vieilles de Charles Baudelaire Dans Les Petites Vieilles, Baudelaire s'intéresse aux exclus, aux oubliés de la vie : les pauvres et les miséreux en tout genre. Baudelaire s'élève ici contre l'injustice de la société qui marginalise certains êtres comme « Les Petites Vieilles ». Il critique la société matérialiste qui oublie les valeurs spirituelles qui ont fait la gloire de son passé. Par le biais de l'écriture il fait aussi accéder à une existence mythique les êtres que l'humilité condamnerait à l'oubli. Les vieilles femmes sont certes en marge du temps et de la société, mais elles sont reconnues et vues par le poète << voyant »> tout aussi marginal qu'elles. Ce poème a également une portée autobiographique puisqu'il lui permet de rehausser l'image du poète solitaire mais tout-puissant, travaillant dans l'ombre à métamorphoser une humanité qu'il méprise. Homme hanté par l'ennui et la fatalité de la mort, le poète est ainsi un véritable alchimiste qui se propose d'« extraire la beauté du Mal ». C'est pourquoi, le poète se montre protecteur et paternel i jette un regard attendri sur ces Petites Vieilles ». Points Communs: Francis Ponge et Charles Baudelaire font apparaitre et décrivent la beauté dans la laideur. Que ce soit à travers la description d'un morceau de viande en prose par Ponge, ou par une description de femmes âgées par Baudelaire, les deux poètes renversent les codes de la poésie lyrique traditionnelle et s'en éloignent. Ces deux poèmes rendent compte de l'alchimie poétique de Baudelaire et de Ponge. L'alchimie poétique, occupe une place centrale. Les poètes utilisent des figures et des objets connus de tous, un morceau de viande et des femmes âgées. Ils emploient des métaphores pour faire passer des messages sur la vie notamment. Ces deux poèmes ont également une portée autobiographique puisqu'ils sont tous deux inspirés de la vie de leur créateur : Baudelaire et Ponge. 16 Le cageot A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cagcot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rucs qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques-sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. ILLUSTRATION DU CAGEOT RÉALISÉ PAR L'ARTISTE PEINTRE PIETER VAN STEENWYCK La mort des amants Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, Des divans profonds comme des tombeaux, Et d'étranges fleurs sur des étagères, Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux. 17 Usant à l'envi leurs chaleurs dernières, Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux, Qui réfléchiront leurs doubles lumières Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux. Un soir fait de rose et de bleu mystique, Nous échangerons un éclair unique, Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux; Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes, Viendra ranimer, fidèle et joyeux, Les miroirs ternis et les flammes mortes. ILLUSTRATION DE LA MORT DES AMANTS DE CHARLES BAUDELAIRE TIRÉ DU ROMAN << TRISTAN ET ISEUT >> Comparaison n°6: Le cageot et La mort des amants Le cageot de Francis Ponge Le poème Le cageot écrit en prose, opère un renouvellement du regard propre à Ponge. Le cageot révèle une beauté insoupçonnée, et acquiert une dimension symbolique, puisqu'il devient le signe du caractère éphémère et périssable de la vie. L'ensemble du poème insiste sur son insignifiance et sur sa modestie, il est avant tout appréhendé sous l'angle de l'utilité. Le poème mobilise la sensibilité gustative du lecteur, amené à s'imaginer en train de faire fondre les << denrées » dans sa bouche. Le cageot semble également acquérir un caractère proprement humain. La structure du poème s'organise autour d'une humanisation progressive du cageot. Au cœur de l'objet familier et fonctionnel s'ouvre un univers plus sombre, celui de l'emprisonnement, comme si toute réalité, même la plus triviale, contenait en elle sa face cachée, plus noire et plus inquiétante, le risque d'un enfermement. De même, les fruits contenus par le cageot ne sont pas seulement d'agréables « denrées fondantes », ils comportent aussi un risque vital, celui de l'étouffement, puisque « de la moindre suffocation >> ils peuvent faire « à coup sûr une maladie ». Le cageot acquiert ainsi une dimension tragique, il devient le signe du caractère éphémère de la vie. Ce statut incarne la fragilité de la vie humaine. Ce poème est cependant teinté d'humour, le texte s'achève ainsi sur une pointe comique. La morts des amants de Charles Baudelaire A travers Les Fleurs du Mal, Baudelaire attribue une place importante à la mort qui le questionne particulièrement. Dans La mort des amants, l'amour évolue : il est d'abord absolu, fusionnel et sensuel. Baudelaire évoque l'amant comme un altère ego. Cet amour acquière ensuite une dimension spirituelle. Ce poème ressemble à un oxymore, il évoque à la fois l'amour et la mort, ces deux réalités sont inéluctablement liées pour Baudelaire qui les associe souvent dans ses poèmes. Ce lien entre l'amour et la mort transparait dès le titre « La mort des amants ». Cependant cette mort n'apparait pas comme une tragédie. Pour Baudelaire elle pourrait être une sorte d'accès à l'idéal, loin des perfidies et des vices de l'humanité. Cette mort certaine et inéluctable devient donc une renaissance, un renouveau qui ne menace pas l'amour des amants. Points Communs : Dans ces deux poèmes, Ponge et Baudelaire présentent le côté éphémère de la vie pour prévenir le lecteur contre la mort. Ils n'évoquent pas la mort comme une fatalité, mais plutôt comme un lieu inconnu qui les questionne. Elle apparait même comme une renaissance pour Baudelaire 18 Ponge accorde à l'objet un sens plus riche et plus profond que ce que l'on veut bien croire, mais il le traite avec humour. Il révèle une beauté insoupçonnée, et acquiert une dimension symbolique, puisque l'objet devient le signe du caractère éphémère et périssable de toute réalité. Baudelaire lui s'appuie sur le bonheur des amants pour lier l'amour à la mort, celle-ci est ainsi disculpée et déchargée de toute fatalité.