Le Prologue de Gargantua représente une œuvre majeure de la littérature française du XVIe siècle, marquant profondément le mouvement littéraire de la Renaissance.
Dans cette œuvre monumentale, Rabelais développe une réflexion philosophique complexe sur la nature du savoir et de l'éducation. Le contexte historique de l'époque, marqué par l'humanisme et la redécouverte des textes antiques, influence fortement la structure et le message du texte. L'auteur utilise un registre littéraire varié, mêlant le comique au sérieux, le grotesque au philosophique, créant ainsi une œuvre polysémique qui invite à plusieurs niveaux de lecture.
La problématique centrale du prologue tourne autour de la quête du sens et de la connaissance, symbolisée par la métaphore du "substantifique moelle" qu'il faut extraire du texte. L'éducation de Gargantua devient alors un prétexte pour développer une réflexion plus large sur la transmission du savoir et la formation de l'esprit critique. Le texte s'articule autour de plusieurs thèmes majeurs : la critique de la pédagogie médiévale, l'éloge de l'humanisme, et la défense d'une approche plus moderne de l'éducation. Cette œuvre monumentale, dont le résumé par chapitre révèle une progression narrative complexe, s'inscrit dans une démarche à la fois satirique et philosophique, où l'humour sert de véhicule à une pensée profonde sur la condition humaine et les moyens de l'améliorer par l'éducation et la culture.
L'analyse du prologue révèle également une structure sophistiquée où l'auteur joue avec les conventions littéraires de son époque. La conclusion du prologue Gargantua ouvre sur une invitation à la lecture active et réflexive, encourageant le lecteur à dépasser les apparences pour accéder à un sens plus profond. Cette approche novatrice de la littérature fait de Gargantua une œuvre fondamentale pour comprendre l'évolution de la pensée humaniste et son influence sur la littérature française.