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Analyse linéaire Les adieux du vieillard Diderot - Discours vieux Tahitien PDF

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13/06/2022

Français

Explication Linéaire Discours du vieillard tahitien Diderot

Analyse linéaire Les adieux du vieillard Diderot - Discours vieux Tahitien PDF

Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot critique le colonialisme et l'esclavagisme à travers le discours d'un vieillard tahitien. Ce texte des Lumières présente Tahiti comme une société utopique menacée par l'arrivée des Européens.

Points clés :

  • Dénonciation virulente de la colonisation et de l'esclavage
  • Présentation de Tahiti comme une société harmonieuse et naturelle
  • Critique de l'hypocrisie et de la violence des colonisateurs
  • Utilisation de questions rhétoriques et d'oppositions pour construire l'argumentation
  • Ton indigné et polémique du vieillard tahitien
...

13/06/2022

3101

EXPLICATION LINEAIRE
SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE
DISCOURS DU VIEILLARD TAHITIEN
Introduction:
Ecrit en 1772 par Diderot (1713-1784)

Voir

Dénonciation du colonialisme et de l'esclavagisme

La dernière partie du discours constitue une diatribe contre le colonialisme et l'esclavagisme. Le vieillard utilise une série de questions rhétoriques pour exprimer son indignation :

Quote: "Tu n'es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc, pour faire des esclaves ?"

Il dénonce l'illégitimité de la prise de possession de l'île par les Français, symbolisée par l'acte de propriété enfoui dans le sol. Le vieillard souligne l'absurdité de cette revendication en inversant la situation :

Example: "Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes (...) qu'en penserais-tu ?"

Cette argumentation par l'absurde révèle l'hypocrisie des colonisateurs. Le vieillard conclut en opposant la réaction disproportionnée des Européens face au vol de "bagatelles" au "vol de toute une contrée" qu'ils ont eux-mêmes commis.

Vocabulary: Diatribe - Critique violente et amère

L'analyse linéaire de ce discours met ainsi en lumière la construction d'un véritable réquisitoire contre l'esclavagisme et le colonialisme, caractéristique de la pensée des Lumières et du renversement de perspective opéré par Diderot dans son Supplément au voyage de Bougainville.

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Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot critique le colonialisme et l'esclavagisme à travers le discours d'un vieillard tahitien. Ce texte des Lumières présente Tahiti comme une société utopique menacée par l'arrivée des Européens.

Points clés :

  • Dénonciation virulente de la colonisation et de l'esclavage
  • Présentation de Tahiti comme une société harmonieuse et naturelle
  • Critique de l'hypocrisie et de la violence des colonisateurs
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Dénonciation du colonialisme et de l'esclavagisme

La dernière partie du discours constitue une diatribe contre le colonialisme et l'esclavagisme. Le vieillard utilise une série de questions rhétoriques pour exprimer son indignation :

Quote: "Tu n'es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc, pour faire des esclaves ?"

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Cette argumentation par l'absurde révèle l'hypocrisie des colonisateurs. Le vieillard conclut en opposant la réaction disproportionnée des Européens face au vol de "bagatelles" au "vol de toute une contrée" qu'ils ont eux-mêmes commis.

Vocabulary: Diatribe - Critique violente et amère

L'analyse linéaire de ce discours met ainsi en lumière la construction d'un véritable réquisitoire contre l'esclavagisme et le colonialisme, caractéristique de la pensée des Lumières et du renversement de perspective opéré par Diderot dans son Supplément au voyage de Bougainville.

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Le vieillard chasse Bougainville

Le discours s'ouvre sur une apostrophe paradoxale du vieillard tahitien à Bougainville, qu'il cherche à chasser de l'île. L'utilisation de la deuxième personne et de termes dépréciatifs comme "chef des brigands" traduit le mépris et la colère du vieillard envers les colonisateurs.

Highlight: L'injonction "écarte-toi de notre rive" affirme la possession tahitienne de l'île face aux prétentions coloniales.

Le vieillard se présente comme le porte-parole de son peuple, décrit comme "innocent" et "heureux". Il établit un contraste entre cette société idyllique et l'influence néfaste des Français :

Quote: "Nous sommes innocents, nous sommes heureux, et tu ne peux que nuire à notre bonheur."

Cette opposition fondamentale justifie le rejet des colonisateurs et annonce la critique qui va suivre.

Tahiti, une société utopique

Le vieillard dépeint ensuite Tahiti comme une société utopique vivant en harmonie avec la nature. Il met en avant plusieurs caractéristiques de cette organisation sociale idéale :

  • Un mode de vie guidé par le "pur instinct de la nature"
  • L'absence de propriété privée ("tout est à tous")
  • Des relations libres entre hommes et femmes

Definition: L'utopie tahitienne représente ici une société alternative aux normes européennes, fondée sur le partage et une sexualité naturelle.

Cette description idyllique sert de contrepoint pour dénoncer le chaos introduit par les Français, illustré par une gradation de termes violents : "fureurs", "folles", "féroce", "haïr", "égorgés".

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