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Olympe de Gouges et les Femmes Révolutionnaires : Une Histoire Fascinante

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20/10/2022

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les femmes sous l’ancien régime - Olympe de Gouges

Olympe de Gouges et les Femmes Révolutionnaires : Une Histoire Fascinante

Les droits de la femme et de la citoyenne par Olympe de Gouges constitue une analyse critique de la condition féminine sous l'Ancien Régime et pendant la Révolution française. Ce texte fondamental dénonce l'hypocrisie sociale et la domination masculine.

• Le texte expose comment les femmes, privées de droits légitimes, ont dû recourir à la ruse et à la manipulation
• Il met en lumière le paradoxe d'un système où les femmes exerçaient une influence considérable tout en étant officiellement exclues du pouvoir
• L'auteure utilise habilement l'antithèse pour souligner les contradictions de la société
• La comparaison avec l'esclavage renforce la dénonciation de l'oppression féminine

...

20/10/2022

1898

Lecture analytique n° 10
Les femmes sous l'Ancien Régime, Olympe de Gouges, 1791
Les femmes ont fait plus de mal que de bien. La contrainte

Voir

Une critique acerbe des rapports hommes-femmes

Dans cette partie du texte, Olympe de Gouges approfondit sa critique des relations entre hommes et femmes sous l'Ancien Régime. Elle utilise des procédés rhétoriques percutants pour mettre en lumière les contradictions et les injustices de la société.

L'auteure commence par installer une opposition claire entre les hommes et les femmes. Elle emploie la négation pour souligner la faiblesse des hommes face au pouvoir de séduction des femmes : "Le plus irréprochable ne leur résistait pas". Cette opposition est renforcée par l'antithèse entre "la ruse" des femmes et "la sottise des hommes".

Example: L'utilisation de l'antithèse "ruse" vs "sottise" met en évidence le contraste entre l'intelligence manipulatrice attribuée aux femmes et la naïveté supposée des hommes.

Olympe de Gouges poursuit avec une critique totale du comportement des femmes sous l'Ancien Régime. Elle utilise un lexique du mal associé aux femmes : "mal", "contrainte", "dissimulation", "crime", "poison". Cette accumulation de termes négatifs crée un effet choc chez le lecteur.

Quote: "Les femmes ont fait plus de mal que de bien. La contrainte et la dissimulation ont été leur partage."

L'auteure emploie également des antithèses frappantes, comme "Elles commandaient au crime comme à la vertu", pour souligner le pouvoir paradoxal des femmes. Elle utilise une énumération impressionnante des domaines de pouvoir masculin pour mieux souligner l'influence occulte des femmes : "ambassade, commandement, ministère, présidence, pontificat, cardinalat".

Highlight: Cette critique acerbe des femmes par Olympe de Gouges est en réalité une dénonciation du système qui les contraint à user de manipulation pour avoir une influence.

Cette partie du texte démontre l'habileté rhétorique d'Olympe de Gouges, qui utilise des procédés stylistiques variés pour dénoncer les rapports inégaux entre hommes et femmes et plaider pour une véritable égalité citoyenne.

Lecture analytique n° 10
Les femmes sous l'Ancien Régime, Olympe de Gouges, 1791
Les femmes ont fait plus de mal que de bien. La contrainte

Voir

Le plaidoyer d'Olympe de Gouges pour l'égalité des sexes

Dans cette section, Olympe de Gouges développe son argumentation en faveur de l'égalité entre hommes et femmes, en s'appuyant sur une analyse critique de la société de son époque.

L'auteure commence par une réflexion sur les changements apportés par la Révolution française. Elle suggère que malgré les vices de l'Ancien Régime, on pouvait y percevoir "l'amélioration des choses dans la substance même des vices". Cette idée paradoxale introduit son analyse des rapports entre les sexes.

Quote: "Une femme n'avait besoin que d'être belle ou aimable ; quand elle possédait ces deux avantages, elle voyait cent fortunes à ses pieds."

Cette citation met en lumière la réduction des femmes à leur apparence et à leur charme sous l'Ancien Régime. Gouges critique ce système qui valorisait les femmes uniquement pour leur beauté et leur capacité à plaire.

L'auteure poursuit en dénonçant le "commerce des femmes" comme une forme d'industrie acceptée dans la haute société. Elle établit un parallèle saisissant entre la condition des femmes et celle des esclaves, affirmant que "la femme que l'homme achète, comme esclave sur les côtes d'Afrique".

Highlight: Cette comparaison entre les femmes et les esclaves est un argument puissant en faveur de l'émancipation féminine, soulignant l'injustice fondamentale de leur condition.

Gouges expose également la précarité de la situation des femmes qui dépendent de leur beauté pour survivre. Elle décrit le sort tragique de celles qui, ayant perdu leurs charmes avec l'âge, se retrouvent rejetées par la société : "Le jouet du mépris ; les portes même de la bienfaisance lui seront fermées".

Example: La question rhétorique "pourquoi n'a-t-elle pas su faire fortune ?" illustre le cynisme de la société envers ces femmes âgées et démunies.

En conclusion, le plaidoyer d'Olympe de Gouges pour les droits de la femme s'appuie sur une critique acerbe de la société de son époque. Elle démontre l'urgence d'une réforme profonde des rapports entre les sexes, appelant à une véritable égalité entre hommes et femmes dans tous les domaines de la vie sociale et politique.

Lecture analytique n° 10
Les femmes sous l'Ancien Régime, Olympe de Gouges, 1791
Les femmes ont fait plus de mal que de bien. La contrainte

Voir

L'héritage d'Olympe de Gouges et la lutte pour les droits des femmes

Cette dernière partie du texte nous permet de contextualiser l'œuvre d'Olympe de Gouges et de comprendre son impact sur la lutte pour les droits des femmes.

Née Marie Gouze en 1748 à Montauban, Olympe de Gouges s'est imposée comme une figure majeure de la littérature engagée et du féminisme naissant. Son pseudonyme lui a permis de s'affirmer dans les milieux littéraires de son époque, dominés par les hommes.

Highlight: Olympe de Gouges est considérée comme l'une des premières femmes révolutionnaires célèbres de l'histoire française.

L'auteure s'est illustrée par ses nombreux écrits, dont une trentaine de pièces de théâtre. Parmi ses œuvres les plus marquantes, on trouve "Zamore et Mirza ou l'Esclavage des Noirs", publiée en 1784, qui témoigne de son engagement contre l'esclavage.

Example: La lutte d'Olympe de Gouges contre l'esclavage préfigure son combat pour l'émancipation des femmes, établissant un parallèle entre ces deux formes d'oppression.

La "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", publiée en septembre 1791, constitue l'apogée de son engagement féministe. Ce texte, placardé sur les murs de Paris, est une réponse directe à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Quote: "Les droits de l'Homme" ont été compris en faveur des hommes et [...] les femmes ont été exclues de ces droits."

Cette citation résume l'argument central d'Olympe de Gouges : la nécessité d'inclure explicitement les femmes dans la nouvelle conception des droits humains issue de la Révolution française.

Le préambule de sa déclaration, calqué sur celui de la Déclaration des Droits de l'Homme, présente des revendications politiques et sociales audacieuses pour l'époque. Gouges y plaide pour une égalité totale entre hommes et femmes, tant dans leur statut que dans leur responsabilité citoyenne.

Definition: Le féminisme, dont Olympe de Gouges est considérée comme l'une des pionnières, est un mouvement qui prône l'égalité des droits entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la vie.

En conclusion, l'œuvre d'Olympe de Gouges, et en particulier sa "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", a posé les fondements de la lutte pour l'égalité des sexes en France. Son héritage continue d'inspirer les mouvements féministes contemporains, rappelant l'importance de poursuivre le combat pour une véritable égalité entre hommes et femmes.

Lecture analytique n° 10
Les femmes sous l'Ancien Régime, Olympe de Gouges, 1791
Les femmes ont fait plus de mal que de bien. La contrainte

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Page 4: La condition féminine et l'analogie avec l'esclavage

Cette partie établit un parallèle puissant entre la condition féminine et l'esclavage.

Quote: "tout autre chemin à la fortune est fermé à la femme que l'homme achète, comme esclave sur les côtes d'Afrique"

Definition: La "réification de la femme" désigne le processus par lequel la femme est réduite à l'état d'objet.

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Les droits de la femme et de la citoyenne par Olympe de Gouges constitue une analyse critique de la condition féminine sous l'Ancien Régime et pendant la Révolution française. Ce texte fondamental dénonce l'hypocrisie sociale et la domination masculine.

• Le texte expose comment les femmes, privées de droits légitimes, ont dû recourir à la ruse et à la manipulation
• Il met en lumière le paradoxe d'un système où les femmes exerçaient une influence considérable tout en étant officiellement exclues du pouvoir
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Une critique acerbe des rapports hommes-femmes

Dans cette partie du texte, Olympe de Gouges approfondit sa critique des relations entre hommes et femmes sous l'Ancien Régime. Elle utilise des procédés rhétoriques percutants pour mettre en lumière les contradictions et les injustices de la société.

L'auteure commence par installer une opposition claire entre les hommes et les femmes. Elle emploie la négation pour souligner la faiblesse des hommes face au pouvoir de séduction des femmes : "Le plus irréprochable ne leur résistait pas". Cette opposition est renforcée par l'antithèse entre "la ruse" des femmes et "la sottise des hommes".

Example: L'utilisation de l'antithèse "ruse" vs "sottise" met en évidence le contraste entre l'intelligence manipulatrice attribuée aux femmes et la naïveté supposée des hommes.

Olympe de Gouges poursuit avec une critique totale du comportement des femmes sous l'Ancien Régime. Elle utilise un lexique du mal associé aux femmes : "mal", "contrainte", "dissimulation", "crime", "poison". Cette accumulation de termes négatifs crée un effet choc chez le lecteur.

Quote: "Les femmes ont fait plus de mal que de bien. La contrainte et la dissimulation ont été leur partage."

L'auteure emploie également des antithèses frappantes, comme "Elles commandaient au crime comme à la vertu", pour souligner le pouvoir paradoxal des femmes. Elle utilise une énumération impressionnante des domaines de pouvoir masculin pour mieux souligner l'influence occulte des femmes : "ambassade, commandement, ministère, présidence, pontificat, cardinalat".

Highlight: Cette critique acerbe des femmes par Olympe de Gouges est en réalité une dénonciation du système qui les contraint à user de manipulation pour avoir une influence.

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Le plaidoyer d'Olympe de Gouges pour l'égalité des sexes

Dans cette section, Olympe de Gouges développe son argumentation en faveur de l'égalité entre hommes et femmes, en s'appuyant sur une analyse critique de la société de son époque.

L'auteure commence par une réflexion sur les changements apportés par la Révolution française. Elle suggère que malgré les vices de l'Ancien Régime, on pouvait y percevoir "l'amélioration des choses dans la substance même des vices". Cette idée paradoxale introduit son analyse des rapports entre les sexes.

Quote: "Une femme n'avait besoin que d'être belle ou aimable ; quand elle possédait ces deux avantages, elle voyait cent fortunes à ses pieds."

Cette citation met en lumière la réduction des femmes à leur apparence et à leur charme sous l'Ancien Régime. Gouges critique ce système qui valorisait les femmes uniquement pour leur beauté et leur capacité à plaire.

L'auteure poursuit en dénonçant le "commerce des femmes" comme une forme d'industrie acceptée dans la haute société. Elle établit un parallèle saisissant entre la condition des femmes et celle des esclaves, affirmant que "la femme que l'homme achète, comme esclave sur les côtes d'Afrique".

Highlight: Cette comparaison entre les femmes et les esclaves est un argument puissant en faveur de l'émancipation féminine, soulignant l'injustice fondamentale de leur condition.

Gouges expose également la précarité de la situation des femmes qui dépendent de leur beauté pour survivre. Elle décrit le sort tragique de celles qui, ayant perdu leurs charmes avec l'âge, se retrouvent rejetées par la société : "Le jouet du mépris ; les portes même de la bienfaisance lui seront fermées".

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Née Marie Gouze en 1748 à Montauban, Olympe de Gouges s'est imposée comme une figure majeure de la littérature engagée et du féminisme naissant. Son pseudonyme lui a permis de s'affirmer dans les milieux littéraires de son époque, dominés par les hommes.

Highlight: Olympe de Gouges est considérée comme l'une des premières femmes révolutionnaires célèbres de l'histoire française.

L'auteure s'est illustrée par ses nombreux écrits, dont une trentaine de pièces de théâtre. Parmi ses œuvres les plus marquantes, on trouve "Zamore et Mirza ou l'Esclavage des Noirs", publiée en 1784, qui témoigne de son engagement contre l'esclavage.

Example: La lutte d'Olympe de Gouges contre l'esclavage préfigure son combat pour l'émancipation des femmes, établissant un parallèle entre ces deux formes d'oppression.

La "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", publiée en septembre 1791, constitue l'apogée de son engagement féministe. Ce texte, placardé sur les murs de Paris, est une réponse directe à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Quote: "Les droits de l'Homme" ont été compris en faveur des hommes et [...] les femmes ont été exclues de ces droits."

Cette citation résume l'argument central d'Olympe de Gouges : la nécessité d'inclure explicitement les femmes dans la nouvelle conception des droits humains issue de la Révolution française.

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En conclusion, l'œuvre d'Olympe de Gouges, et en particulier sa "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", a posé les fondements de la lutte pour l'égalité des sexes en France. Son héritage continue d'inspirer les mouvements féministes contemporains, rappelant l'importance de poursuivre le combat pour une véritable égalité entre hommes et femmes.

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Les femmes sous l'Ancien Régime selon Olympe de Gouges

Ce texte d'Olympe de Gouges, extrait de sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne publiée en 1791, dénonce avec virulence la condition des femmes sous l'Ancien Régime. L'auteure y développe une critique acerbe des rapports entre hommes et femmes, utilisant divers procédés rhétoriques pour souligner les contradictions de la société.

Highlight: Olympe de Gouges met en avant le fait que les "droits de l'Homme" ont été compris en faveur des hommes, excluant les femmes de ces droits.

L'auteure commence par dresser un portrait paradoxal des femmes, les présentant à la fois comme manipulatrices et victimes du système. Elle utilise l'antithèse pour souligner les contradictions de leur statut, "autrefois méprisable et respecté, et depuis la révolution, respectable et méprisé".

Vocabulary: Antithèse - Figure de style qui oppose deux idées contraires dans une même phrase.

Olympe de Gouges critique ensuite la dépendance du gouvernement français envers les femmes, tout en dénonçant leur exclusion des sphères de pouvoir officielles. Elle emploie une énumération frappante pour illustrer les domaines dominés par les hommes : "ambassade, commandement, ministère, présidence, pontificat, cardinalat".

Quote: "Le gouvernement français, surtout, a dépendu, pendant des siècles, de l'administration nocturne des femmes"

Cette première partie du texte pose les bases de l'argumentation d'Olympe de Gouges, qui vise à démontrer l'absurdité et l'injustice des rapports entre hommes et femmes sous l'Ancien Régime.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

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