Les grands mouvements littéraires du 16ème au 19ème siècle
L'Humanisme du 16ème siècle, venu d'Italie, place l'Homme au centre de toutes les préoccupations. Des auteurs comme Rabelais et Montaigne s'inspirent des modèles antiques et développent une foi nouvelle en l'Homme et le progrès.
Le 17ème siècle voit d'abord l'émergence du mouvement Baroque, caractérisé par l'extravagance et l'illusion avec Corneille et Molière, puis du Classicisme dans sa seconde moitié. Ce dernier, représenté par Racine et La Bruyère, privilégie les règles strictes et l'harmonie.
Le 18ème siècle est dominé par les Lumières, un mouvement littéraire qui se base sur la raison pour combattre les injustices. Voltaire, Rousseau et Montesquieu dénoncent l'esclavagisme et autres inégalités sociales.
💡 Les mouvements littéraires ne sont pas des cases fermées ! Certains auteurs comme Victor Hugo ont traversé plusieurs courants et les ont influencés.
Le 19ème siècle est particulièrement riche avec le Romantisme (Hugo, Chateaubriand, Lamartine) qui valorise l'expression des sentiments et la subjectivité, puis le Réalisme de Flaubert, Zola et Balzac qui s'attache à dépeindre objectivement la réalité. La fin du siècle voit naître le Naturalisme, version plus scientifique du réalisme, et le Symbolisme de Baudelaire et Verlaine qui explore le monde intérieur à travers symboles et sensations.