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RÉUSSIR L’ÉPREUVE ORALE

RÉUSSIR L’ÉPREUVE ORALE

 Première partie de l'épreuve : la lecture linéaire suivie de la question de grammaire : 12mn / 10
points
Votre lecture linéaire doit suivre

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kaori :)

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voici une aide pour l’oral de français

 

1ère

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Première partie de l'épreuve : la lecture linéaire suivie de la question de grammaire : 12mn / 10 points Votre lecture linéaire doit suivre obligatoirement les étapes suivantes (respectez bien le temps) : Présentation de l'ouvre et du passage : titre, auteur, date, situation dans l'oeuvre. Projet de lecture : il s'agit d'annoncer les mouvements du texte et ce sur quoi on va mettre l'accent durant l'analyse 1mn Lecture du texte à voix haute : Il faut s'entrainer à bien lire les textes : on attend une lecture fluide, expressive, qui tient bien compte de la ponctuation et des types de phrases (notamment les phrases interrogatives et exclamatives). Lisez le texte en entier ou jusqu'à ce que l'examinateur vous interrompe si le texte est long. I à 2 mn •Pour un texte de théâtre, il faut dire sur un ton neutre et bas le nom des personnages et les didascalies, puis d'un ton affirmé et expressif les paroles des personnages. *Pour un texte poétique, il faut veiller à restituer les sentiments exprimés par le texte et surtout bien suivre les règles de prononciation des poèmes. Il ne faut surtout pas négliger cette étape car des points spécifiques y sont réservés (2 points). La lecture linéaire du texte : il ne s'agit pas de reprendre tout ce qui aura...

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Légende alternative :

été vu en classe, ce serait trop long et vous risqueriez de ne pas arriver à faire l'explication du texte dans son entier. 5 à 6 mn •Reprenez les points essentiels de la lecture faite en classe (faites vous des fiches de révision qui reprennent ces points essentiels) *Faites toujours référence au texte lorsque vous avancez une idée (citations) *Appuyez-vous sur les procédés stylistiques employés par l'auteur (métaphore, comparaison, antithèse, énumération, accumulation, chiasme, mais aussi types de phrases (interrogative, exclamative, injonctive), ponctuation significative. (ce que nous avons vu durant les études faites en classe) La conclusion *Un bilan de la lecture par une phrase qui reprend le projet de lecture. Par exemple, pour la première lecture linéaire de Figaro : si le projet de lecture est « comment cet extrait nous montre-t-il que Figaro est un valet intelligent qui se moque de son maitre? », le bilan de la conclusion pourrait être « Nous venons de voir que Figaro parvient à gagner du temps et tromper son maitre en improvisant 3 mensonges successifs. Le texte a aussi mis en lumière l'habileté du valet par son sens de la repartie qui donne un caractère comique à 'extrait. *Une ouverture qui fait le lien avec d'autres séquence (un autre extrait de l'œuvre) Question de grammaire : 2mn Qui porte sur une phrase du texte sur lequel vous êtes interrogé et peut concerner les points suivants. les accords dans le groupe nominal et sujet/verbe *la juxtaposition, coordination, subordination les propositions subordonnées relatives la négation •¡'Interrogation *les propositions circonstancielles de cause, but, conséquence, concession, condition On peut vous demander d'analyser l'expression de la négation ou de l'interrogation ou de la cause ,,.dans la phrase. Il faut alors expliquer les constructions grammaticales, Par exemple pour la phrase interrogative, dire si elle est directe ou indirecte, relever les mots interrogatifs et donner leur nature, r'inversion du groupe sujet-verbe, le point d'interrogation, le verbe qui introduit l'interrogation . On peut aussi vous demander de transformer une phrase. Par exemple, transformer une phrase affirmative en phrase négative et expliquer par quels procédés vous avez fait la transformation. neunième partie de l'épreuve : présentation de l'œuvre choisie et entretien avec l'examinateur : 8mn / 10 points. ATTENTION : durant la préparation initiale de 30 mn, rien ne vous empêche de prendre un peu de temps pour rappeler sur un brouillon les éléments importants de votre présentation. MAIS AUCUN DOCUMENT N'EST AUTORISE DURANT CE TEMPS DE PREPARATION. L'œuvre choisie reste dans votre sac. EN REVANCHE, DURANT LA PRESENTATION, VOUS POUVEZ (DEVEZ) AVOIR L'CEUVRE AVEC VOUS; vous pouvez même avoir repéré au préalable des passages que vous jugez intéressants en les marquant avec des post-it où vous << aurez indiqué la nature du passage (par exemple : « polygamie des Brésiliens » ou « Fofana » Ou portrait de monologue de Figaro >> ...) Cette partie de l'épreuve se déroule en 2 étapes: La présentation de l'œuvre choisie : 3 mn •Auteur, titre, date de parution, thèmes traités dans l'œuvre, << 3 arguments Justification du choix de cette œuvre. Il faut soigner cette étape argumentative en donnant des raisons précises : pourquoi les thèmes vous ont intéressés, ce que vous en avez retiré... Il faut aussi donner une dimension littéraire à votre argumentation : par exemple, vous avez aimé la dimension historique du texte; ses multiples rebondissements, la qualité de l'argumentation qui éclaire les idées, le caractère du personnage tel qu'il a été conçu par l'auteur... ATTENTION, ne dites pas des choses que vous ne pensez pas ou ne maîtrisez pas car votre examinateur vous demandera peut-être (certainement) d'approfondir certains points de votre présentation. L'entretien : 5 mn •Il s'agit d'un échange avec l'examinateur qui vous pose des questions pour sonder votre connaissance approfondie de l'œuvre choisie.