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Mers et océans au cœur de la mondialisation
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fiches de révisions sur le chapitre de géographie "Mers et océans au cœur de la mondialisation"
Chapitre I : Mers et océans au cœur de la mondialisation Les mers et les océans ont une place importante dans la mondialisation. Mondialisation : processus d'intégration et d'interdépendance des territoires et des sociétés à l'échelle de la planète. Il entraîne une intensification des flux de capitaux d'information de marchandises et de population. La maritimisation des économies participent à l'importance des mers et des océans. Maritimisation : concentration des activités et des populations sur les littoraux. L'exploitation de ses espace, leur appropriations et la gestion des ressources provoque des tensions. La France souhaite conserver un statut de puissance maritimes grâce à ses territoires ultramarins (DROM). Comment les espaces maritimes s'insère dans la mondialisation ? 1. Mers et océans des éléments essentiels de la mondialisation dans le monde : A) Des espaces majeurs : Les mers et les océans, c'est plus de 70 % de la surface du globe. Ce sont des discontinuités mais également des espaces d'échanges. Les mers et les océans ont toujours eu un rôle majeur dans l'histoire économique. Le plus souvent une puissance maritime est devenu une puissance majeure dans l'histoire (Athènes → Antiquité / Venise Moyen-Âge / Royaume-Unis 19ème siècle). Les mers et les océans sont des interfaces (zone de contact entre 2 ensemble géographiques ex: Méditerranée Europe/Afrique) économiques et culturelles. Certains points de passages stratégiques concentrent la majeure partie du trafic maritime (détroit :...
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Gibraltar / canal: Suez) B) Maritimisation des économies : - Flux maritimes : Ils sont très importants. L'augmentation des flux entraîne la mondialisation. La révolution des transports maritimes au cours de 20ème siècle a permis de diminuer les coups de transport, mais a aussi aboutit à une spécialisation des navires => importance pour les matières premières. Concentration de la construction navale : Chine Corée du Sud Japon Les pavillons de complaisance sont en lien avec la libéralisation de l'économie. Beaucoup de flux illicites: trafics de migrants trafics de drogues trafics financiers (paradis fiscaux) Les territoires inégalement intégrés dans la mondialisation : 75 % des échanges se font entre la façade asiatique, européenne et américaine. Les ports mondiaux (Singapour / Rotterdam) vont concentrer les échanges. C) Des espaces ressources : Documents 3/4 page 50 - Halieutique (pêche) → stagnation car surexploitation. L'aquaculture se développe notamment en Asie Norvège. L'aquaculture peut être une solution mais également un risque en terme de pollution (Norvège avec le saumon). - Importantes ressources énergétiques dans les mers : 1/3 de la production du pétrole et des gaz (Golfe du Mexique / Norvège => gisement offshores). Pétrole plus cher à extraire Coût environnementales (marée noire) Les énergies renouvelables sont importantes (éoliens offshore) - d'autres ressources sont convoitées comme le sable, l'utilisation des algues, des organismes pour les biotechnologies. Cette destruction marine pose des problèmes pour les génération futures. II. Appropriation, rivalités et protection : A) Appropriation : - ZEE: appartiennent à des états dont ils utilisent les ressources. Les plus grandes ZEE : USA / France Droit de la mer (1982 par l'ONU) : fixe des règles (ZEE) et la Haute Mer (eaux internationales) Le Droit de la mer protège la Haute Mer de toute appropriation car considéré comme un bien de l'humanité. Idée de protéger les territoires c'est à travers l'organisme de l'ONU que des autorisations sont données - B) Rivalités et enjeux géostratégiques : Les richesses attirent convoitise ZEE + Tensions en Arctique, dans l'océan Indien et Pacifique autour de la Chine (la Chine cherche a étendre son influence dans ses 2 océans) - La liberté de circuler sur les mers est menacée, il y a des zones de piraterie (danger corne de l'Afrique, Malacca, Guinée). Il y a des interventions des forces nationales. - La maîtrise des mers est un éléments de puissance et peu de pays dans le monde ont une flotte militaire, ce qui permet le contrôle de la ZEE et de projeter les forces au loin (→ États-Unis, Chine, France, Royaume-Unis, Russie...) C) la protection des espaces maritimes : - Les mers et les océans sont très touchés par l'activité humaine offshores = pollution continent de déchets (faune / littoraux / plages) ● - Appropriation des mers et des océans permet leur protection. Les états côtiers vont protéger un certain nombre d'espace naturels patrimonialisation. Aujourd'hui, la superficie des espaces protégés sur mers sur terres. Les états sont partagés entre : valorisation des espaces maritimes (exploitation) les protéger On a des conflits d'usages entre les acteurs. III) la France, une puissance maritime : A) les atouts : = La France a d'importants espaces maritimes + une importante ZEE. La France est une puissance maritimes, les DOM - TOM sont + de 95 % des surfaces maritimes françaises. On a encore certains litiges territoriaux (→→ Les Clipperton, Tromelin). La France possède un espace maritime traversé par les principales routes maritimes (La Manche). Elle a des bases stratégiques dans le monde (environ 60 ports). B) Une puissance contrastée : - de nombreux atouts : grande variété d'activités lié à la mer. 1er pays Européen sur la biotechnologie marine (chimie, cosmétiques) construction navale ressources importantes => halieutiques / ressources renouvelables / espaces naturels riches en biodiversité (massifs coralliens) - des difficultés : ports français peu compétitifs (Le Havre →11 ports européen ; 60 ports mondiale) problème de compétitivité lié à un sous-investissement dans les infrastructures (ex : ports, connexion avec l'hinterland => Région desservie par un port) soucis d'investissement dans les énergies renouvelables flottes marchandes en déclin Les mers et les océans sont un enjeu majeur en relation avec la mondialisation de l'économie. Se sont des espaces avec d'importantes ressources qui trop souvent sous surexploitées avec un coût environnemental catastrophique (sur-pêche, pollution ...). Les mers et les océans sont aujourd'hui des enjeux stratégiques majeurs. Nous constatons l'augmentation de l'armement. La France est une puissance maritime de par sa marine et sa ZEE. Mais elle est aussi confrontée à de nombreux défis.
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Mers et Océans - Entre appropriation, protection et liberté de circulation
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Mers et océans entre appropriation, protection et liberté de la circulation
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la France, une puissance maritime
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La France, une puissance maritime ?
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Chapitre I : Mers et océans au cœur de la mondialisation Les mers et les océans ont une place importante dans la mondialisation. Mondialisation : processus d'intégration et d'interdépendance des territoires et des sociétés à l'échelle de la planète. Il entraîne une intensification des flux de capitaux d'information de marchandises et de population. La maritimisation des économies participent à l'importance des mers et des océans. Maritimisation : concentration des activités et des populations sur les littoraux. L'exploitation de ses espace, leur appropriations et la gestion des ressources provoque des tensions. La France souhaite conserver un statut de puissance maritimes grâce à ses territoires ultramarins (DROM). Comment les espaces maritimes s'insère dans la mondialisation ? 1. Mers et océans des éléments essentiels de la mondialisation dans le monde : A) Des espaces majeurs : Les mers et les océans, c'est plus de 70 % de la surface du globe. Ce sont des discontinuités mais également des espaces d'échanges. Les mers et les océans ont toujours eu un rôle majeur dans l'histoire économique. Le plus souvent une puissance maritime est devenu une puissance majeure dans l'histoire (Athènes → Antiquité / Venise Moyen-Âge / Royaume-Unis 19ème siècle). Les mers et les océans sont des interfaces (zone de contact entre 2 ensemble géographiques ex: Méditerranée Europe/Afrique) économiques et culturelles. Certains points de passages stratégiques concentrent la majeure partie du trafic maritime (détroit :...
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Gibraltar / canal: Suez) B) Maritimisation des économies : - Flux maritimes : Ils sont très importants. L'augmentation des flux entraîne la mondialisation. La révolution des transports maritimes au cours de 20ème siècle a permis de diminuer les coups de transport, mais a aussi aboutit à une spécialisation des navires => importance pour les matières premières. Concentration de la construction navale : Chine Corée du Sud Japon Les pavillons de complaisance sont en lien avec la libéralisation de l'économie. Beaucoup de flux illicites: trafics de migrants trafics de drogues trafics financiers (paradis fiscaux) Les territoires inégalement intégrés dans la mondialisation : 75 % des échanges se font entre la façade asiatique, européenne et américaine. Les ports mondiaux (Singapour / Rotterdam) vont concentrer les échanges. C) Des espaces ressources : Documents 3/4 page 50 - Halieutique (pêche) → stagnation car surexploitation. L'aquaculture se développe notamment en Asie Norvège. L'aquaculture peut être une solution mais également un risque en terme de pollution (Norvège avec le saumon). - Importantes ressources énergétiques dans les mers : 1/3 de la production du pétrole et des gaz (Golfe du Mexique / Norvège => gisement offshores). Pétrole plus cher à extraire Coût environnementales (marée noire) Les énergies renouvelables sont importantes (éoliens offshore) - d'autres ressources sont convoitées comme le sable, l'utilisation des algues, des organismes pour les biotechnologies. Cette destruction marine pose des problèmes pour les génération futures. II. Appropriation, rivalités et protection : A) Appropriation : - ZEE: appartiennent à des états dont ils utilisent les ressources. Les plus grandes ZEE : USA / France Droit de la mer (1982 par l'ONU) : fixe des règles (ZEE) et la Haute Mer (eaux internationales) Le Droit de la mer protège la Haute Mer de toute appropriation car considéré comme un bien de l'humanité. Idée de protéger les territoires c'est à travers l'organisme de l'ONU que des autorisations sont données - B) Rivalités et enjeux géostratégiques : Les richesses attirent convoitise ZEE + Tensions en Arctique, dans l'océan Indien et Pacifique autour de la Chine (la Chine cherche a étendre son influence dans ses 2 océans) - La liberté de circuler sur les mers est menacée, il y a des zones de piraterie (danger corne de l'Afrique, Malacca, Guinée). Il y a des interventions des forces nationales. - La maîtrise des mers est un éléments de puissance et peu de pays dans le monde ont une flotte militaire, ce qui permet le contrôle de la ZEE et de projeter les forces au loin (→ États-Unis, Chine, France, Royaume-Unis, Russie...) C) la protection des espaces maritimes : - Les mers et les océans sont très touchés par l'activité humaine offshores = pollution continent de déchets (faune / littoraux / plages) ● - Appropriation des mers et des océans permet leur protection. Les états côtiers vont protéger un certain nombre d'espace naturels patrimonialisation. Aujourd'hui, la superficie des espaces protégés sur mers sur terres. Les états sont partagés entre : valorisation des espaces maritimes (exploitation) les protéger On a des conflits d'usages entre les acteurs. III) la France, une puissance maritime : A) les atouts : = La France a d'importants espaces maritimes + une importante ZEE. La France est une puissance maritimes, les DOM - TOM sont + de 95 % des surfaces maritimes françaises. On a encore certains litiges territoriaux (→→ Les Clipperton, Tromelin). La France possède un espace maritime traversé par les principales routes maritimes (La Manche). Elle a des bases stratégiques dans le monde (environ 60 ports). B) Une puissance contrastée : - de nombreux atouts : grande variété d'activités lié à la mer. 1er pays Européen sur la biotechnologie marine (chimie, cosmétiques) construction navale ressources importantes => halieutiques / ressources renouvelables / espaces naturels riches en biodiversité (massifs coralliens) - des difficultés : ports français peu compétitifs (Le Havre →11 ports européen ; 60 ports mondiale) problème de compétitivité lié à un sous-investissement dans les infrastructures (ex : ports, connexion avec l'hinterland => Région desservie par un port) soucis d'investissement dans les énergies renouvelables flottes marchandes en déclin Les mers et les océans sont un enjeu majeur en relation avec la mondialisation de l'économie. Se sont des espaces avec d'importantes ressources qui trop souvent sous surexploitées avec un coût environnemental catastrophique (sur-pêche, pollution ...). Les mers et les océans sont aujourd'hui des enjeux stratégiques majeurs. Nous constatons l'augmentation de l'armement. La France est une puissance maritime de par sa marine et sa ZEE. Mais elle est aussi confrontée à de nombreux défis.