Matières

Matières

Plus

Découvre la Société de la Connaissance avec Peter Drucker et les Enjeux Géopolitiques

Voir

Découvre la Société de la Connaissance avec Peter Drucker et les Enjeux Géopolitiques

La connaissance scientifique est un processus continu d'acquisition de savoirs, institutionnalisé et visant le consensus. La société de la connaissance de Peter Drucker place le savoir au cœur de l'économie. La science, tentative rationnelle d'expliquer la réalité, se développe dans des lieux formels et informels, impliquant divers acteurs et interactions. Elle a un impact géopolitique majeur, reflétant la puissance des États et suscitant des débats éthiques.

Points clés :

  • La connaissance comme facteur de production économique
  • L'importance des lieux et acteurs dans le développement scientifique
  • Les enjeux géopolitiques et éthiques de la science

22/05/2023

7490

HGGSP-Thème : L'enjeu de la connaissance -
Introduction
CONNAISSANCE:
processus de construction et
d'acquisition jamais achevé de savoirs,
d

Voir

Les enjeux éthiques de la connaissance scientifique

Cette page approfondit les questions éthiques liées aux avancées scientifiques, en se concentrant particulièrement sur le développement et l'utilisation de l'arme atomique.

Highlight: La découverte et l'utilisation de l'arme atomique ont soulevé des questions fondamentales sur la responsabilité des scientifiques et les conséquences potentiellement dévastatrices de leurs recherches.

La page détaille les effets des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945, illustrant de manière frappante les implications éthiques des avancées scientifiques.

Example: Dans un rayon de 0 à 3 km autour du point d'impact des bombes atomiques, les constructions ont été rasées et les êtres humains vaporisés, ne laissant aucune chance de survie.

Le texte aborde également les applications pacifiques de la radioactivité, comme la radiothérapie et la radiographie, soulignant ainsi la dualité des découvertes scientifiques.

Vocabulary: La radioactivité artificielle, découverte en 1934, est un rayonnement émis par la désintégration de noyaux atomiques, obtenue par l'action humaine.

La page met en lumière le parcours de Marie Curie, soulignant ses contributions majeures à la science malgré les obstacles qu'elle a dû surmonter en tant que femme et étrangère dans le milieu scientifique de son époque.

Quote: "Marie Curie s'est intéressée à toutes les dimensions de son sujet avec la théorie, l'expérimentation et l'application."

Enfin, le texte évoque les conséquences tragiques de l'exposition prolongée aux rayonnements pour Marie Curie, illustrant les risques inhérents à la recherche scientifique et l'importance de la sécurité dans les pratiques de laboratoire.

HGGSP-Thème : L'enjeu de la connaissance -
Introduction
CONNAISSANCE:
processus de construction et
d'acquisition jamais achevé de savoirs,
d

Voir

Les méthodes d'acquisition et de construction des connaissances

Cette page se concentre sur les processus et les méthodes utilisés pour acquérir et construire des connaissances scientifiques. Elle met en lumière l'importance de la rigueur méthodologique et de la collaboration dans la démarche scientifique.

Définition: La science est une tentative rationnelle d'expliquer la réalité, proposant des modèles provisoires d'explication basés sur une méthode spécifique.

Le texte détaille les étapes de la méthode scientifique, qui comprennent l'observation d'un phénomène, la formulation d'une problématique, la réalisation de tests pour confirmer ou infirmer des hypothèses, et la mise en place d'un modèle provisoire d'explication.

Highlight: Contrairement aux stéréotypes, la science ne progresse pas grâce aux illuminations soudaines de génies isolés, mais grâce à un processus collaboratif et méthodique.

La page aborde également l'importance de la coopération dans la construction des connaissances, soulignant le rôle du partage de données, des relectures, des débats et des corrections entre pairs.

Example: Les conférences scientifiques et les publications dans des revues à comité de lecture sont des exemples concrets de la manière dont la communauté scientifique collabore pour valider et faire progresser les connaissances.

Le texte met en avant l'importance de la transmission des connaissances, notamment à travers l'enseignement et la publication, pour assurer la continuité et le progrès de la science.

Vocabulary: L'émulation dans le contexte scientifique fait référence à une forme de compétition positive qui stimule la créativité et l'innovation.

Enfin, la page souligne que de nombreuses théories scientifiques n'ont pas d'application immédiate, rappelant l'importance de la recherche fondamentale et de la patience dans le processus de construction des connaissances.

HGGSP-Thème : L'enjeu de la connaissance -
Introduction
CONNAISSANCE:
processus de construction et
d'acquisition jamais achevé de savoirs,
d

Voir

L'impact sociétal et géopolitique de la connaissance

Cette page explore les implications plus larges de la connaissance scientifique sur la société et les relations internationales. Elle met en évidence comment la maîtrise de certaines connaissances peut influencer la puissance d'un État et sa position sur la scène mondiale.

Définition: La société de la connaissance est un concept qui place la connaissance au cœur du développement économique et social, dépassant les facteurs traditionnels de production.

Le texte souligne l'importance géopolitique de la connaissance, en particulier dans le domaine des technologies avancées et de la recherche scientifique.

Highlight: La capacité d'un État à produire, acquérir et utiliser des connaissances de pointe est devenue un indicateur clé de sa puissance et de sa capacité à maintenir son rang face à la concurrence internationale.

La page aborde également les enjeux liés à la coopération et à la compétition dans le domaine de la recherche scientifique. Elle met en lumière l'importance des échanges internationaux et des collaborations, tout en soulignant les risques d'espionnage et de vol de données.

Example: Le cyberespace est devenu un lieu crucial pour le partage et la protection des connaissances scientifiques, illustrant la dimension numérique de l'enjeu de la connaissance.

Le texte évoque aussi les débats suscités par l'instrumentalisation de la science à des fins économiques ou politiques, et les tensions que cela peut créer avec la liberté et la sérénité nécessaires aux chercheurs.

Quote: "La science ne fonctionne pas avec les illuminations de génie isolé, mais suite à une collaboration de chercheurs."

Enfin, la page souligne l'importance de la transmission des connaissances, notamment à travers l'enseignement et la publication, dans le maintien et le développement de la puissance scientifique d'une nation.

HGGSP-Thème : L'enjeu de la connaissance -
Introduction
CONNAISSANCE:
processus de construction et
d'acquisition jamais achevé de savoirs,
d

Voir

Les enjeux contemporains de la connaissance

Cette dernière page aborde les défis et les opportunités liés à la connaissance dans le monde contemporain. Elle met en lumière l'importance croissante de la connaissance dans l'économie et la géopolitique mondiales.

Définition: L'économie de la connaissance est un système économique où la production et les services sont basés principalement sur des activités intensives en connaissance, contribuant à une accélération des progrès techniques et scientifiques.

Le texte souligne l'émergence de l'industrie de la connaissance, qui englobe des secteurs tels que la recherche et développement, les technologies de l'information et de la communication, et l'éducation supérieure.

Highlight: La maîtrise des connaissances de pointe est devenue un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises et les nations dans le contexte de la mondialisation.

La page aborde également les défis liés à la société de l'information, notamment la gestion du flux massif de données et d'informations, et la nécessité de développer des compétences en littératie numérique.

Example: Le développement de l'intelligence artificielle et du big data illustre comment la maîtrise des connaissances et des technologies de l'information peut transformer des secteurs entiers de l'économie.

Le texte évoque les enjeux géopolitiques liés à la connaissance, notamment la course à l'innovation technologique entre les grandes puissances et les questions de cybersécurité.

Vocabulary: La société de la communication fait référence à l'interconnexion croissante des individus et des organisations grâce aux technologies de l'information et de la communication.

Enfin, la page souligne l'importance de l'éducation et de la formation continue dans ce contexte, pour permettre aux individus et aux sociétés de s'adapter aux évolutions rapides du monde de la connaissance.

Quote: "Dans la société de la connaissance, apprendre à apprendre devient une compétence fondamentale pour tous les citoyens."

HGGSP-Thème : L'enjeu de la connaissance -
Introduction
CONNAISSANCE:
processus de construction et
d'acquisition jamais achevé de savoirs,
d

Voir

La radioactivité et ses applications

Cette page se concentre sur la découverte de la radioactivité et ses applications, en mettant l'accent sur le travail pionnier de Marie Curie.

Définition: La radioactivité naturelle est un rayonnement invisible aux propriétés spécifiques, émis par certaines matières et présent partout en France.

La page retrace les découvertes majeures liées à la radioactivité, de la découverte des rayons X par W. C. Röntgen en 1895 à la découverte de la radioactivité artificielle par Irène et Frédéric Joliot-Curie en 1934.

Highlight: Marie Curie a reçu deux prix Nobel dans deux disciplines différentes : en physique en 1903 et en chimie en 1911.

Les applications de la radioactivité sont présentées, allant des bombes atomiques à la radiothérapie, en passant par la datation et la production d'énergie.

La page aborde également les questions éthiques liées à ces découvertes, notamment avec l'utilisation des bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

Example: Les bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki ont eu des effets dévastateurs, avec des destructions totales dans un rayon de 3 km et des dégâts sévères jusqu'à 10 km.

Enfin, la page souligne le parcours exceptionnel de Marie Curie, qui a surmonté de nombreux obstacles en tant que femme et étrangère dans un domaine scientifique très masculin de l'époque.

HGGSP-Thème : L'enjeu de la connaissance -
Introduction
CONNAISSANCE:
processus de construction et
d'acquisition jamais achevé de savoirs,
d

Voir

Introduction à l'enjeu de la connaissance

Cette page présente les concepts clés liés à l'enjeu de la connaissance dans le cadre du programme HGGSP. Elle définit la connaissance comme un processus continu d'acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les sociétés.

Définition: La connaissance est un processus de construction et d'acquisition jamais achevé de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être qui existent dans les sociétés.

La page introduit également le concept de société de la connaissance, développé par P. Drucker en 1969.

Highlight: Dans la société de la connaissance, la connaissance est considérée comme le principal facteur de production économique, dépassant les facteurs traditionnels comme la terre, le travail et le capital.

Les effets de la société de la connaissance sur les entreprises sont présentés, notamment l'innovation, l'amélioration de l'efficacité et de nouvelles formes d'organisation du travail.

La page aborde ensuite la science, ses méthodes et les stéréotypes qui l'entourent.

Définition: La science est une tentative rationnelle d'expliquer la réalité, proposant des modèles provisoires d'explication basés sur une méthode d'observation, de problématisation et de tests.

Enfin, la page présente un schéma détaillé des lieux, acteurs et interactions de la connaissance scientifique, soulignant l'importance de la collaboration et de la coopération dans le processus scientifique.

HGGSP-Thème : L'enjeu de la connaissance -
Introduction
CONNAISSANCE:
processus de construction et
d'acquisition jamais achevé de savoirs,
d

Voir

Les acteurs et les lieux de la connaissance

Cette page se concentre sur les différents acteurs impliqués dans la production et la diffusion de la connaissance, ainsi que sur les lieux où cette connaissance est générée et partagée. Elle met en lumière la complexité de l'écosystème de la connaissance scientifique.

Définition: L'institutionnalisation de la connaissance fait référence à la création de lieux et de pratiques communes, comme le serment d'Hippocrate pour les médecins.

Le texte identifie les acteurs centraux de la connaissance, tels que les scientifiques, les professeurs et les élèves, mais aussi les acteurs périphériques comme les techniciens, les assistants administratifs et les décideurs politiques, militaires ou économiques.

Highlight: La production de connaissances scientifiques repose sur une collaboration étroite entre divers acteurs, remettant en question le stéréotype du génie isolé.

La page détaille également les différents types de lieux où la connaissance est produite et partagée, distinguant entre les lieux formels/institutionnels (universités, laboratoires) et les lieux informels (déjeuners, voyages, discussions informelles).

Example: Les grandes écoles comme l'École Normale Supérieure (ENS) sont des exemples de lieux institutionnels importants pour la production et la transmission de connaissances de haut niveau.

Le texte souligne l'importance des interactions entre ces acteurs et ces lieux, mettant en avant des processus tels que la coopération, l'émulation/concurrence, la transmission et même le pillage/vol de connaissances.

Vocabulary: Le consensus dans le domaine scientifique est un accord général, mais rarement unanime, des spécialistes dans un domaine donné. Il est évolutif au gré des découvertes et des débats.

Enfin, la page aborde les défis liés à la gestion de la connaissance, notamment les pressions économiques ou politiques qui peuvent influencer la recherche, et l'importance de préserver la liberté et la sérénité nécessaires aux scientifiques pour avancer dans leurs recherches.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Découvre la Société de la Connaissance avec Peter Drucker et les Enjeux Géopolitiques

La connaissance scientifique est un processus continu d'acquisition de savoirs, institutionnalisé et visant le consensus. La société de la connaissance de Peter Drucker place le savoir au cœur de l'économie. La science, tentative rationnelle d'expliquer la réalité, se développe dans des lieux formels et informels, impliquant divers acteurs et interactions. Elle a un impact géopolitique majeur, reflétant la puissance des États et suscitant des débats éthiques.

Points clés :

  • La connaissance comme facteur de production économique
  • L'importance des lieux et acteurs dans le développement scientifique
  • Les enjeux géopolitiques et éthiques de la science

22/05/2023

7490

 

Tle

 

HGGSP

282

HGGSP-Thème : L'enjeu de la connaissance -
Introduction
CONNAISSANCE:
processus de construction et
d'acquisition jamais achevé de savoirs,
d

Les enjeux éthiques de la connaissance scientifique

Cette page approfondit les questions éthiques liées aux avancées scientifiques, en se concentrant particulièrement sur le développement et l'utilisation de l'arme atomique.

Highlight: La découverte et l'utilisation de l'arme atomique ont soulevé des questions fondamentales sur la responsabilité des scientifiques et les conséquences potentiellement dévastatrices de leurs recherches.

La page détaille les effets des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945, illustrant de manière frappante les implications éthiques des avancées scientifiques.

Example: Dans un rayon de 0 à 3 km autour du point d'impact des bombes atomiques, les constructions ont été rasées et les êtres humains vaporisés, ne laissant aucune chance de survie.

Le texte aborde également les applications pacifiques de la radioactivité, comme la radiothérapie et la radiographie, soulignant ainsi la dualité des découvertes scientifiques.

Vocabulary: La radioactivité artificielle, découverte en 1934, est un rayonnement émis par la désintégration de noyaux atomiques, obtenue par l'action humaine.

La page met en lumière le parcours de Marie Curie, soulignant ses contributions majeures à la science malgré les obstacles qu'elle a dû surmonter en tant que femme et étrangère dans le milieu scientifique de son époque.

Quote: "Marie Curie s'est intéressée à toutes les dimensions de son sujet avec la théorie, l'expérimentation et l'application."

Enfin, le texte évoque les conséquences tragiques de l'exposition prolongée aux rayonnements pour Marie Curie, illustrant les risques inhérents à la recherche scientifique et l'importance de la sécurité dans les pratiques de laboratoire.

HGGSP-Thème : L'enjeu de la connaissance -
Introduction
CONNAISSANCE:
processus de construction et
d'acquisition jamais achevé de savoirs,
d

Les méthodes d'acquisition et de construction des connaissances

Cette page se concentre sur les processus et les méthodes utilisés pour acquérir et construire des connaissances scientifiques. Elle met en lumière l'importance de la rigueur méthodologique et de la collaboration dans la démarche scientifique.

Définition: La science est une tentative rationnelle d'expliquer la réalité, proposant des modèles provisoires d'explication basés sur une méthode spécifique.

Le texte détaille les étapes de la méthode scientifique, qui comprennent l'observation d'un phénomène, la formulation d'une problématique, la réalisation de tests pour confirmer ou infirmer des hypothèses, et la mise en place d'un modèle provisoire d'explication.

Highlight: Contrairement aux stéréotypes, la science ne progresse pas grâce aux illuminations soudaines de génies isolés, mais grâce à un processus collaboratif et méthodique.

La page aborde également l'importance de la coopération dans la construction des connaissances, soulignant le rôle du partage de données, des relectures, des débats et des corrections entre pairs.

Example: Les conférences scientifiques et les publications dans des revues à comité de lecture sont des exemples concrets de la manière dont la communauté scientifique collabore pour valider et faire progresser les connaissances.

Le texte met en avant l'importance de la transmission des connaissances, notamment à travers l'enseignement et la publication, pour assurer la continuité et le progrès de la science.

Vocabulary: L'émulation dans le contexte scientifique fait référence à une forme de compétition positive qui stimule la créativité et l'innovation.

Enfin, la page souligne que de nombreuses théories scientifiques n'ont pas d'application immédiate, rappelant l'importance de la recherche fondamentale et de la patience dans le processus de construction des connaissances.

HGGSP-Thème : L'enjeu de la connaissance -
Introduction
CONNAISSANCE:
processus de construction et
d'acquisition jamais achevé de savoirs,
d

L'impact sociétal et géopolitique de la connaissance

Cette page explore les implications plus larges de la connaissance scientifique sur la société et les relations internationales. Elle met en évidence comment la maîtrise de certaines connaissances peut influencer la puissance d'un État et sa position sur la scène mondiale.

Définition: La société de la connaissance est un concept qui place la connaissance au cœur du développement économique et social, dépassant les facteurs traditionnels de production.

Le texte souligne l'importance géopolitique de la connaissance, en particulier dans le domaine des technologies avancées et de la recherche scientifique.

Highlight: La capacité d'un État à produire, acquérir et utiliser des connaissances de pointe est devenue un indicateur clé de sa puissance et de sa capacité à maintenir son rang face à la concurrence internationale.

La page aborde également les enjeux liés à la coopération et à la compétition dans le domaine de la recherche scientifique. Elle met en lumière l'importance des échanges internationaux et des collaborations, tout en soulignant les risques d'espionnage et de vol de données.

Example: Le cyberespace est devenu un lieu crucial pour le partage et la protection des connaissances scientifiques, illustrant la dimension numérique de l'enjeu de la connaissance.

Le texte évoque aussi les débats suscités par l'instrumentalisation de la science à des fins économiques ou politiques, et les tensions que cela peut créer avec la liberté et la sérénité nécessaires aux chercheurs.

Quote: "La science ne fonctionne pas avec les illuminations de génie isolé, mais suite à une collaboration de chercheurs."

Enfin, la page souligne l'importance de la transmission des connaissances, notamment à travers l'enseignement et la publication, dans le maintien et le développement de la puissance scientifique d'une nation.

HGGSP-Thème : L'enjeu de la connaissance -
Introduction
CONNAISSANCE:
processus de construction et
d'acquisition jamais achevé de savoirs,
d

Les enjeux contemporains de la connaissance

Cette dernière page aborde les défis et les opportunités liés à la connaissance dans le monde contemporain. Elle met en lumière l'importance croissante de la connaissance dans l'économie et la géopolitique mondiales.

Définition: L'économie de la connaissance est un système économique où la production et les services sont basés principalement sur des activités intensives en connaissance, contribuant à une accélération des progrès techniques et scientifiques.

Le texte souligne l'émergence de l'industrie de la connaissance, qui englobe des secteurs tels que la recherche et développement, les technologies de l'information et de la communication, et l'éducation supérieure.

Highlight: La maîtrise des connaissances de pointe est devenue un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises et les nations dans le contexte de la mondialisation.

La page aborde également les défis liés à la société de l'information, notamment la gestion du flux massif de données et d'informations, et la nécessité de développer des compétences en littératie numérique.

Example: Le développement de l'intelligence artificielle et du big data illustre comment la maîtrise des connaissances et des technologies de l'information peut transformer des secteurs entiers de l'économie.

Le texte évoque les enjeux géopolitiques liés à la connaissance, notamment la course à l'innovation technologique entre les grandes puissances et les questions de cybersécurité.

Vocabulary: La société de la communication fait référence à l'interconnexion croissante des individus et des organisations grâce aux technologies de l'information et de la communication.

Enfin, la page souligne l'importance de l'éducation et de la formation continue dans ce contexte, pour permettre aux individus et aux sociétés de s'adapter aux évolutions rapides du monde de la connaissance.

Quote: "Dans la société de la connaissance, apprendre à apprendre devient une compétence fondamentale pour tous les citoyens."

HGGSP-Thème : L'enjeu de la connaissance -
Introduction
CONNAISSANCE:
processus de construction et
d'acquisition jamais achevé de savoirs,
d

La radioactivité et ses applications

Cette page se concentre sur la découverte de la radioactivité et ses applications, en mettant l'accent sur le travail pionnier de Marie Curie.

Définition: La radioactivité naturelle est un rayonnement invisible aux propriétés spécifiques, émis par certaines matières et présent partout en France.

La page retrace les découvertes majeures liées à la radioactivité, de la découverte des rayons X par W. C. Röntgen en 1895 à la découverte de la radioactivité artificielle par Irène et Frédéric Joliot-Curie en 1934.

Highlight: Marie Curie a reçu deux prix Nobel dans deux disciplines différentes : en physique en 1903 et en chimie en 1911.

Les applications de la radioactivité sont présentées, allant des bombes atomiques à la radiothérapie, en passant par la datation et la production d'énergie.

La page aborde également les questions éthiques liées à ces découvertes, notamment avec l'utilisation des bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

Example: Les bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki ont eu des effets dévastateurs, avec des destructions totales dans un rayon de 3 km et des dégâts sévères jusqu'à 10 km.

Enfin, la page souligne le parcours exceptionnel de Marie Curie, qui a surmonté de nombreux obstacles en tant que femme et étrangère dans un domaine scientifique très masculin de l'époque.

HGGSP-Thème : L'enjeu de la connaissance -
Introduction
CONNAISSANCE:
processus de construction et
d'acquisition jamais achevé de savoirs,
d

Introduction à l'enjeu de la connaissance

Cette page présente les concepts clés liés à l'enjeu de la connaissance dans le cadre du programme HGGSP. Elle définit la connaissance comme un processus continu d'acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les sociétés.

Définition: La connaissance est un processus de construction et d'acquisition jamais achevé de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être qui existent dans les sociétés.

La page introduit également le concept de société de la connaissance, développé par P. Drucker en 1969.

Highlight: Dans la société de la connaissance, la connaissance est considérée comme le principal facteur de production économique, dépassant les facteurs traditionnels comme la terre, le travail et le capital.

Les effets de la société de la connaissance sur les entreprises sont présentés, notamment l'innovation, l'amélioration de l'efficacité et de nouvelles formes d'organisation du travail.

La page aborde ensuite la science, ses méthodes et les stéréotypes qui l'entourent.

Définition: La science est une tentative rationnelle d'expliquer la réalité, proposant des modèles provisoires d'explication basés sur une méthode d'observation, de problématisation et de tests.

Enfin, la page présente un schéma détaillé des lieux, acteurs et interactions de la connaissance scientifique, soulignant l'importance de la collaboration et de la coopération dans le processus scientifique.

HGGSP-Thème : L'enjeu de la connaissance -
Introduction
CONNAISSANCE:
processus de construction et
d'acquisition jamais achevé de savoirs,
d

Les acteurs et les lieux de la connaissance

Cette page se concentre sur les différents acteurs impliqués dans la production et la diffusion de la connaissance, ainsi que sur les lieux où cette connaissance est générée et partagée. Elle met en lumière la complexité de l'écosystème de la connaissance scientifique.

Définition: L'institutionnalisation de la connaissance fait référence à la création de lieux et de pratiques communes, comme le serment d'Hippocrate pour les médecins.

Le texte identifie les acteurs centraux de la connaissance, tels que les scientifiques, les professeurs et les élèves, mais aussi les acteurs périphériques comme les techniciens, les assistants administratifs et les décideurs politiques, militaires ou économiques.

Highlight: La production de connaissances scientifiques repose sur une collaboration étroite entre divers acteurs, remettant en question le stéréotype du génie isolé.

La page détaille également les différents types de lieux où la connaissance est produite et partagée, distinguant entre les lieux formels/institutionnels (universités, laboratoires) et les lieux informels (déjeuners, voyages, discussions informelles).

Example: Les grandes écoles comme l'École Normale Supérieure (ENS) sont des exemples de lieux institutionnels importants pour la production et la transmission de connaissances de haut niveau.

Le texte souligne l'importance des interactions entre ces acteurs et ces lieux, mettant en avant des processus tels que la coopération, l'émulation/concurrence, la transmission et même le pillage/vol de connaissances.

Vocabulary: Le consensus dans le domaine scientifique est un accord général, mais rarement unanime, des spécialistes dans un domaine donné. Il est évolutif au gré des découvertes et des débats.

Enfin, la page aborde les défis liés à la gestion de la connaissance, notamment les pressions économiques ou politiques qui peuvent influencer la recherche, et l'importance de préserver la liberté et la sérénité nécessaires aux scientifiques pour avancer dans leurs recherches.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.