James Hansen : pionnier de l'alerte climatique aux États-Unis
James Hansen, scientifique américain, a joué un rôle déterminant dans la prise de conscience du changement climatique aux États-Unis et dans le monde. Dès 1981, ses recherches prédisaient avec précision les impacts du réchauffement global, comme la montée du niveau des océans et la sécheresse en Amérique du Nord.
Définition: Un lanceur d'alerte est une personne ou une institution qui, ayant connaissance d'un danger ou d'un risque, lance un signal d'alarme pour enclencher un processus de régulation ou de mobilisation collective.
L'été 1988, particulièrement chaud et sec aux États-Unis, a accéléré la prise de conscience environnementale. Le 23 juin de cette année, Hansen témoigne devant une commission sénatoriale américaine, affirmant avec 99% de certitude que l'augmentation des températures est liée à l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Highlight: Hansen est le premier à avoir lancé l'alerte publiquement sur le réchauffement climatique dès la fin des années 1980, marquant un tournant dans la perception des enjeux environnementaux.
Cette intervention a eu un impact considérable, conduisant à la création du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) la même année. Cependant, il a fallu attendre 2013 pour que les prévisions du GIEC rejoignent celles de Hansen.
Quote: "J'ai des éléments de preuves assez importants pour affirmer que l'effet de serre est présent." - James Hansen, 23 juin 1988