L'histoire de la Première Guerre mondiale représente un tournant majeur dans l'histoire de l'humanité, marquant le début du 20e siècle par un conflit sans précédent.
Les causes du déclenchement de la Première Guerre mondiale sont multiples et complexes. L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo en 1914 a servi de déclencheur, mais les tensions entre les grandes puissances européennes couvaient depuis longtemps. Le nationalisme croissant, la course aux armements, les alliances militaires et les rivalités coloniales ont créé un climat propice à la guerre. La Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) et la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie) ont divisé l'Europe en deux camps opposés.
Les conséquences économiques et sociales de la guerre mondiale ont profondément transformé les sociétés. La guerre a mobilisé des millions de soldats et de civils, bouleversant l'organisation sociale traditionnelle. Les femmes ont massivement intégré le monde du travail pour remplacer les hommes partis au front, accélérant leur émancipation. L'économie s'est réorganisée autour de l'effort de guerre, avec une industrialisation accélérée et une intervention accrue de l'État. Les pertes humaines considérables (près de 10 millions de morts) ont déstabilisé la démographie européenne. La guerre a également entraîné l'effondrement de quatre empires (allemand, austro-hongrois, ottoman et russe), redessinent la carte de l'Europe et du Moyen-Orient. Les traités de paix, notamment celui de Versailles en 1919, ont imposé de lourdes réparations à l'Allemagne et créé de nouvelles tensions qui contribueront au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale vingt ans plus tard.