L'histoire de la Première Guerre mondiale représente un tournant majeur dans l'histoire de l'humanité, marquant le début d'une nouvelle ère de conflits modernes.
La guerre totale et mobilisation des civils a transformé profondément la société. Pour la première fois, toute la population était impliquée dans l'effort de guerre. Les femmes ont remplacé les hommes dans les usines, pendant que les enfants participaient à la collecte de matériaux. Cette mobilisation sans précédent a bouleversé les structures sociales traditionnelles et accéléré l'émancipation féminine. Les avancées technologiques ont également marqué cette période avec l'utilisation massive de nouvelles armes comme les chars, les avions et les sous-marins.
Les conséquences du génocide arménien 1915 ont profondément marqué l'histoire du XXe siècle. Ce premier génocide de l'ère moderne a causé la mort de plus d'un million d'Arméniens et forcé des centaines de milliers d'autres à l'exil. Cette tragédie a eu des répercussions durables sur la diaspora arménienne et les relations internationales. Elle a également influencé la définition juridique du crime de génocide après la Seconde Guerre mondiale. La guerre a également entraîné l'effondrement de quatre empires (allemand, austro-hongrois, ottoman et russe), redessinant complètement la carte de l'Europe et du Moyen-Orient. Les traités de paix qui ont suivi ont créé de nouvelles nations et établi de nouvelles frontières, dont certaines sont encore source de tensions aujourd'hui.
La guerre a aussi provoqué des changements sociaux majeurs : l'émergence de nouveaux mouvements politiques, l'évolution du rôle des femmes dans la société, et la transformation des relations entre les classes sociales. Les pertes humaines considérables (près de 10 millions de soldats et 10 millions de civils) ont laissé des cicatrices profondes dans la société européenne, influençant la culture, l'art et la littérature des décennies suivantes.