Les mouvements libéraux et nationaux en Europe
La période entre 1814 et 1848 est marquée par l'émergence de mouvements libéraux et nationaux à travers l'Europe, remettant en question l'ordre établi par le Congrès de Vienne.
Le massacre de Chios en 1822 illustre ces tensions. Les Grecs, sous domination ottomane depuis le 15e siècle, se soulèvent pour leur indépendance, provoquant une répression féroce.
Quote: "23 000 morts, 50 000 esclaves" - Ces chiffres témoignent de la brutalité de la répression ottomane à Chios.
L'intervention de la Grande-Bretagne et de la France en 1827 en faveur des Grecs, motivée par le philhellénisme, conduit à l'indépendance de la Grèce en 1830.
D'autres mouvements similaires éclatent en Espagne et en Italie, mais sont réprimés par les forces de la Sainte-Alliance.
Definition: Le philhellénisme est un mouvement intellectuel et politique de soutien à la cause de l'indépendance grecque au 19e siècle.
En France, les Trois Glorieuses (27-29 juillet 1830) marquent un tournant. L'autoritarisme de Charles X et ses quatre ordonnances supprimant la liberté de la presse provoquent un soulèvement parisien.
Highlight: Les Trois Glorieuses aboutissent à l'abdication de Charles X et à l'avènement de Louis-Philippe, instaurant la monarchie de Juillet.
Vocabulary: Libéralisme et nationalisme en Europe au XIXe siècle désignent les mouvements politiques et idéologiques prônant les libertés individuelles et l'autodétermination des peuples.