Présentation et idéologie de Mussolini
Benito Mussolini, né le 29 juillet 1883 à Predappio dans le nord de l'Italie, est issu d'une famille modeste. Son nom complet, Benito Amilcare Andrea Mussolini, rend hommage à des révolutionnaires socialistes, reflétant l'environnement politique dans lequel il a grandi.
Highlight: Mussolini a baigné dès son plus jeune âge dans un militantisme "rouge", influencé par la culture politique socialiste de son père forgeron et cafetier.
Sa jeunesse fut mouvementée, marquée par des séjours à l'étranger, notamment en Suisse, et des expulsions d'Autriche. Il devient instituteur et s'engage rapidement en politique, organisant des grèves pour défendre les ouvriers.
Vocabulary: Squadristi - Formations paramilitaires fascistes italiennes, également connues sous le nom de "Chemises noires".
L'évolution idéologique de Mussolini est notable. D'abord membre du parti socialiste italien, il devient rédacteur en chef de L'Avanti, le journal du parti, en 1912. Cependant, son opinion sur l'entrée en guerre de l'Italie en 1914 change, le conduisant à être exclu du parti socialiste. En 1915, il se rallie au mouvement socialiste révolutionnaire.
Example: Le financement de Mussolini par le MI5 (service de sécurité britannique) lui a permis d'organiser de nombreuses manifestations et de financer les squadristi.
En 1919, Mussolini fonde un nouveau mouvement politique et social : les Faisceaux italiens de combat, qui connaît une croissance rapide, passant de 20 000 à 300 000 adhérents.