Agrandissement et Réduction en Mathématiques
Cette page présente les concepts fondamentaux de l'agrandissement et de la réduction de figures en mathématiques. Elle commence par une définition claire de ces transformations géométriques, suivie d'explications sur leurs effets sur les dimensions des figures.
Définition: On dit qu'une figure est un agrandissement (ou réduction) d'une autre quand les angles restent les mêmes et les longueurs sont toutes multipliées par k.
La page explique ensuite comment déterminer si une transformation est un agrandissement ou une réduction :
Highlight: Si k > 1, c'est un agrandissement. Si k < 1, c'est une réduction.
Une propriété importante concernant les effets de ces transformations sur les aires et les volumes est également présentée :
Highlight: Lors d'un agrandissement ou d'une réduction, quand les dimensions (longueurs) sont multipliées par k, alors les aires sont multipliées par k² et les volumes sont multipliés par k³.
Pour illustrer ces concepts, la page propose un exemple concret :
Example: Lors d'un agrandissement, toutes les arêtes d'un cube sont multipliées par 2. Par combien est alors multipliée son aire et son volume ?
La solution à cet exemple est détaillée, montrant que pour k = 2, les aires sont multipliées par 4 (2²) et les volumes par 8 (2³).
Cette leçon est particulièrement utile pour les élèves étudiant les exercices - agrandissement et réduction de figures CM2 PDF ou préparant des exercices - agrandissement et réduction de figures CM1. Elle fournit une base solide pour comprendre le coefficient de réduction formule et prépare les élèves aux concepts plus avancés abordés dans les cours d'agrandissement et réduction 3ème.