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Découvre Al-Khwarizmi: Sa Vie et Les Boucles d'Algorithme

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13/02/2022

NSI

les algorithmes de base

Découvre Al-Khwarizmi: Sa Vie et Les Boucles d'Algorithme

Voici le résumé optimisé en français :

Les algorithmes de base sont au cœur de l'informatique, permettant de résoudre des problèmes complexes de manière systématique. Ce document explore les concepts fondamentaux des algorithmes, leur structure et leur implémentation.

Points clés :

  • Introduction aux instructions conditionnelles et aux boucles
  • Présentation des algorithmes de base par Mohamed AL-KHUWARIZIMI
  • Explication de la différence entre algorithme et programme
  • Analyse du coût des instructions dans les boucles
  • Description des variables, affectations et opérations élémentaires
...

13/02/2022

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Instru conditionnelle
• Sl condition ALORS instru
. SI condition ALORS instru A SINON instru B
«<ET » et « OU »> = coût 1
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Fondements des algorithmes

Les algorithmes, concept introduit par Mohamed AL-KHUWARIZIMI, sont au cœur de la résolution de problèmes en informatique.

Définition et structure

Un algorithme est un ensemble de règles et d'instructions exécutables permettant d'obtenir un résultat défini en un nombre fini d'étapes.

Définition: Un algorithme se compose de deux parties principales : les données (entrées) et les instructions (traitement).

Caractéristiques des algorithmes

Les algorithmes possèdent plusieurs caractéristiques importantes :

  1. Ils sont écrits dans un langage compréhensible par une machine.
  2. Leur notation est indépendante des langages de programmation spécifiques.
  3. Il existe plusieurs façons d'écrire un algorithme pour résoudre un même problème.

Highlight: Pour comparer l'efficacité des algorithmes, on calcule leur coût, c'est-à-dire le nombre d'instructions réalisées.

Entrées et sorties

Les algorithmes traitent des entrées et produisent des sorties :

  • Les entrées peuvent provenir de l'utilisateur ou de fichiers.
  • Les sorties peuvent être affichées à l'écran, imprimées, ou stockées en mémoire.

Vocabulary: Les instructions d'entrée et de sortie n'ont pas de coût dans l'évaluation de l'efficacité d'un algorithme.

Variables et affectations

Les variables sont essentielles dans les algorithmes :

  • Elles représentent des emplacements mémoire réservés par l'ordinateur.
  • Chaque affectation a un coût de 1.
  • Les opérations élémentaires sur les variables ont également un coût de 1.

Ces concepts sont cruciaux pour comprendre le coût d'un algorithme et pour créer des fiches de révision NSI première et terminale PDF efficaces.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Les algorithmes de base sont au cœur de l'informatique, permettant de résoudre des problèmes complexes de manière systématique. Ce document explore les concepts fondamentaux des algorithmes, leur structure et leur implémentation.

Points clés :

  • Introduction aux instructions conditionnelles et aux boucles
  • Présentation des algorithmes de base par Mohamed AL-KHUWARIZIMI
  • Explication de la différence entre algorithme et programme
  • Analyse du coût des instructions dans les boucles
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Fondements des algorithmes

Les algorithmes, concept introduit par Mohamed AL-KHUWARIZIMI, sont au cœur de la résolution de problèmes en informatique.

Définition et structure

Un algorithme est un ensemble de règles et d'instructions exécutables permettant d'obtenir un résultat défini en un nombre fini d'étapes.

Définition: Un algorithme se compose de deux parties principales : les données (entrées) et les instructions (traitement).

Caractéristiques des algorithmes

Les algorithmes possèdent plusieurs caractéristiques importantes :

  1. Ils sont écrits dans un langage compréhensible par une machine.
  2. Leur notation est indépendante des langages de programmation spécifiques.
  3. Il existe plusieurs façons d'écrire un algorithme pour résoudre un même problème.

Highlight: Pour comparer l'efficacité des algorithmes, on calcule leur coût, c'est-à-dire le nombre d'instructions réalisées.

Entrées et sorties

Les algorithmes traitent des entrées et produisent des sorties :

  • Les entrées peuvent provenir de l'utilisateur ou de fichiers.
  • Les sorties peuvent être affichées à l'écran, imprimées, ou stockées en mémoire.

Vocabulary: Les instructions d'entrée et de sortie n'ont pas de coût dans l'évaluation de l'efficacité d'un algorithme.

Variables et affectations

Les variables sont essentielles dans les algorithmes :

  • Elles représentent des emplacements mémoire réservés par l'ordinateur.
  • Chaque affectation a un coût de 1.
  • Les opérations élémentaires sur les variables ont également un coût de 1.

Ces concepts sont cruciaux pour comprendre le coût d'un algorithme et pour créer des fiches de révision NSI première et terminale PDF efficaces.

Instru conditionnelle
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Structures conditionnelles et boucles en algorithme

Les structures conditionnelles et les boucles sont des éléments fondamentaux en programmation, essentiels pour créer des algorithmes NSI efficaces.

Structures conditionnelles

Les structures conditionnelles permettent d'exécuter des instructions en fonction de conditions spécifiques. Elles sont cruciales pour la prise de décision dans les algorithmes NSI terminale.

Exemple: SI condition ALORS instruction ou SI condition ALORS instruction A SINON instruction B

Ces structures peuvent inclure plusieurs conditions reliées par "ET" ou "OU", chacune ayant un coût d'exécution de 1.

Highlight: Le coût d'un algorithme varie entre le pire cas (plus d'instructions) et le meilleur cas (moins d'instructions).

Les boucles

Les boucles sont utilisées pour répéter des instructions, un concept clé dans les cours NSI Première.

Boucle POUR (for)

La boucle POUR est utilisée lorsque le nombre de répétitions est connu à l'avance.

Définition: Une boucle POUR a un coût constant si le nombre de répétitions est fixe, ou un coût linéaire s'il dépend d'une valeur N.

Boucle TANT QUE (while)

La boucle TANT QUE est employée lorsque le nombre de répétitions est inconnu.

Highlight: Il est crucial de s'assurer que la boucle TANT QUE a une condition de terminaison pour éviter les boucles infinies.

Ces concepts sont essentiels pour comprendre l'impact des algorithmes et leur efficacité.

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Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

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Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

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Note moyenne de l'appli

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Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 17 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.