L'émergence du concept d'inconscient
L'idée d'un inconscient psychique s'est développée progressivement au fil des siècles. Plusieurs penseurs ont contribué à son élaboration :
Leibniz, au tournant des 17e et 18e siècles, a eu l'intuition d'un "hors-conscience". Il a montré l'existence d'une infinité de "petites perceptions" qui échappent à la conscience, distinguant les aperceptions (perceptions pleinement conscientes) des perceptions inconscientes.
Bergson, au 20e siècle, a souligné que la conscience ne s'attache qu'à un petit nombre de nos attitudes. Il a mis en évidence l'automatisme de l'habitude comme forme d'inconscient. Pour lui, la conscience n'apparaît que lorsqu'un choix est nécessaire.
Définition: L'inconscient peut désigner soit une perte de conscience (sommeil, évanouissement), soit une conduite non réfléchie (prise de risque exagérée).
Freud, au 19e siècle, a véritablement conceptualisé l'inconscient comme une instance psychique active, distincte de la simple absence de conscience. Il le décrit comme "un moi qui ne serait pas tout à fait moi mais qui agit en moi malgré moi".
Highlight: Freud considère l'inconscient comme une faculté active qui s'exprime à travers nous, créant ainsi un paradoxe logique.
Le développement de la psychanalyse par Freud a marqué un tournant décisif dans la compréhension de l'inconscient. Ses travaux sur l'hystérie l'ont amené à explorer les pulsions refoulées et à développer des méthodes pour y accéder, comme l'hypnose puis l'association libre.
Quote: "L'inconscient, c'est l'infantile en nous" - Sigmund Freud