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Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Zoé ☆
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Chapitre 1 en SES de la socialition. Vous trouverez ici tout le chapitre synthétisé. Bonne chance pour vos révisons ;) note reçue au contrôle : 17,25/20
1ère
Fiche de révision
Ses Comment la socialisation contribuen-t-elle à expliquer les differences de comportements des individus? definitions : Socialisation processus par lequel l'individus va interioriser les normes et les valeurs de la société dans laquelle il évolue Valeurs: idéal vers lequel tend une société. Elle oriente les normes Normes règles de comportement qui doivent etre respectées sous peine de sanctions. Elle peuvent etre écrites (code de la route) ou non (règle de politesse). Elles proviennent des valeurs. Instances de socialisation : Enseble des groupes et institutions qui participent à la socialisat des individus. Socialisat différenceille : socialisat qui diffère selon le genre et le milieu social Milieu social environement social dans lequel évolu un individu : Genre: résultat d'une construct socaale, c'est-à-dire qui fait référence au comportement attendu pour les filles et pour celui des garçons. Socialisat professionnelle : apprentissage des normes et valeurs propres au métier réalisé. Trajectoires improbables: concerne les trajectoires qui s'écratent des trajectoires statistiquement les plus probables. II° La socialisation primaire est à l'origine de comportements différents selon le genre et le milieu social. point savoir faire : savoir analyser un document en ses : -Auteur (d'après... - Anné de plublicat de l'étude - Donner le lieu où l'analyse à été faite Exemple: D'après une étude réalisée par l'INSEE en 2012 en France, 69% des des cadres sont allés au musé au moins une fois au cour des douzes...
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derniers mois, alors 20% des que ouvriers se sont rendu au musé au cour des douzes derniers mois au moins une fois. Point savoir faire : le coefficient multiplicateur Il répond à la gestion par "combien faut-il multiplier une donnée pour obtenir une autre donnée ?" CM= donnée à analyser -> la plus élevé donnée qui sert de base à analyser Point savoir faire : le point de poucentage La différence entre 2 pourcentages à pour résultat une unité appelé point de pourcentage: 80-31-49 points 1° La socialisation un processus qui oriente les comportments La socialisation est un processus qui dure tout au long de la vie. On distingue 2 types de socialisation : - la socialisat primaire: qui a lieu pendant l'enfance dans laquelle on distingue 4 instances: - l'école - la famille - les groupes de pairs - les médias Elle permet de réaliser les apprentissages de base - la socialisat secondaire : qui à lieu à l'âge adulte dans laquelle on retrouve plusieurs instances : - le couple - les medias - le travaill... Elle permet l'interiorisation de nouvelles normes. La socialisation repose sur des mécanismes multiples : l'imitation, l'injonction et l'interaction Socialisation # Éducation -> repose seulement sur l'injonction (manière concsiente) injonct+ imitat et interact (de manère inconcsiente) La socialisation primaire selon le genre et le milieu social elle est dite différencielle. Selon le genre: En effet, filles et garcons ne vont pas intérioriser les mêmes rôles. Certains comportements sont attendus des filles (être douce, soignée, souriante, calme...) et d'autres des garçons (être fort, courageux, ne pas pleurer.,...). Mais, les parents vont aussi diférencier les apprentisages avec des jeux # pour les graçons et pour les filles. Il y aura donc un impact sur les choix professionnel des individus. - Selon le milieu social : En effet, les enfants ne vont pas intérioriser les même normes selon le milieu social. Les enfants issus de la haute bourgeoisie vont intérioriser des normes spécifique (pratique de la langue soutenue) ou des pratique culturelles différentes que celle d'un enfant issus d'un milieu populaire. Cette socialisat différencielle explique le fait que nous ayons des goûts, des comportements, des ambitions différentes. III La socialisation se poursuit à l'âge adulte : La socialisation secondiare Point savoir faire : Le pourcentage de répartition Il représente la part d'un sous ensemble / un ensemble x 100 Point savoir faire : Le taux de e variation. Il permet de connare l'écart en pourcentage entre 2 données (VA-VD) x 100 VD Les normes et valeurs intériorisées lors de la socialisatº primaire peuvent parfois être modifiées au cour de la socialisat secondaire. En effet, l'individus rencontre de nouvelles instances de socilisation : -La socialisation conjugale : elle suppose l'apprentissage de nouveaux rôles (celui d'époux/se, de père/mère de famille,...), de nouvelles pratiques sans pour autant que la socialisat primaire ne s'efface La socialisat profesionnelle : permet également l'apprentissage de nouvelles normes pour se confronter à son nouveau rôle. - La socialisat politique : intériorisé dans la famille, elle peut parfois changer à l'occasion de certans évènements (la génération ayant connu Mai 68) ou de ren- contres. IV Comment expliquer l'existence de trajectoires improbables ? Bernard LAHIRE: "l'homme est pluriel". Car, en effet, il peut être confronté à des instances qui peuvent parfois se confronter. L'individus doit alors adopter des # en fonct° des instances dans laquelle il se trouve. comportements Ainsi les trajectoires improbables s'explique par l'existences d'une plurialité d'instances auxquelles sont confrontés les individus. Prenons l'exemple sur les différentes configurations famililales : comme Par exemple la présence d'une soeur étdudiante peut favoriser la reussite scolaire du plus jeune, ou encore la pratique de sport considérés "masculin" peut s'expliquer par l'influence de la fraterie. Enfin, un enfant issus de parents diplomés du supérieur peut connaitre un échec scolaire du fais de la séparation des parents. Il est également possible de connaître un processus de socialisation anticipatrice dû à la cnfrontat de # instances
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Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
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Chapitre 1 en SES de la socialition. Vous trouverez ici tout le chapitre synthétisé. Bonne chance pour vos révisons ;) note reçue au contrôle : 17,25/20
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Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
ses 2nd chap4
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La socialisation, 2nd ses
excusez le mauvais cadrage
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631
comment la socialisation contribue t’elle a expliquer les differences de comportements des individus
j’ai pu avoir 16,5 grâce a cette fiche en plus de mes définitions que je connaissais.
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Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
SES / niveau 2nde Fiche de révision sur le chapitre 4 : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
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grand oral SES
comment la sociologie explique-t-elle les comportements criminels ?
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Instance de Socialisation
Une fiche utile pour les cours de s.e.s
Ses Comment la socialisation contribuen-t-elle à expliquer les differences de comportements des individus? definitions : Socialisation processus par lequel l'individus va interioriser les normes et les valeurs de la société dans laquelle il évolue Valeurs: idéal vers lequel tend une société. Elle oriente les normes Normes règles de comportement qui doivent etre respectées sous peine de sanctions. Elle peuvent etre écrites (code de la route) ou non (règle de politesse). Elles proviennent des valeurs. Instances de socialisation : Enseble des groupes et institutions qui participent à la socialisat des individus. Socialisat différenceille : socialisat qui diffère selon le genre et le milieu social Milieu social environement social dans lequel évolu un individu : Genre: résultat d'une construct socaale, c'est-à-dire qui fait référence au comportement attendu pour les filles et pour celui des garçons. Socialisat professionnelle : apprentissage des normes et valeurs propres au métier réalisé. Trajectoires improbables: concerne les trajectoires qui s'écratent des trajectoires statistiquement les plus probables. II° La socialisation primaire est à l'origine de comportements différents selon le genre et le milieu social. point savoir faire : savoir analyser un document en ses : -Auteur (d'après... - Anné de plublicat de l'étude - Donner le lieu où l'analyse à été faite Exemple: D'après une étude réalisée par l'INSEE en 2012 en France, 69% des des cadres sont allés au musé au moins une fois au cour des douzes...
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derniers mois, alors 20% des que ouvriers se sont rendu au musé au cour des douzes derniers mois au moins une fois. Point savoir faire : le coefficient multiplicateur Il répond à la gestion par "combien faut-il multiplier une donnée pour obtenir une autre donnée ?" CM= donnée à analyser -> la plus élevé donnée qui sert de base à analyser Point savoir faire : le point de poucentage La différence entre 2 pourcentages à pour résultat une unité appelé point de pourcentage: 80-31-49 points 1° La socialisation un processus qui oriente les comportments La socialisation est un processus qui dure tout au long de la vie. On distingue 2 types de socialisation : - la socialisat primaire: qui a lieu pendant l'enfance dans laquelle on distingue 4 instances: - l'école - la famille - les groupes de pairs - les médias Elle permet de réaliser les apprentissages de base - la socialisat secondaire : qui à lieu à l'âge adulte dans laquelle on retrouve plusieurs instances : - le couple - les medias - le travaill... Elle permet l'interiorisation de nouvelles normes. La socialisation repose sur des mécanismes multiples : l'imitation, l'injonction et l'interaction Socialisation # Éducation -> repose seulement sur l'injonction (manière concsiente) injonct+ imitat et interact (de manère inconcsiente) La socialisation primaire selon le genre et le milieu social elle est dite différencielle. Selon le genre: En effet, filles et garcons ne vont pas intérioriser les mêmes rôles. Certains comportements sont attendus des filles (être douce, soignée, souriante, calme...) et d'autres des garçons (être fort, courageux, ne pas pleurer.,...). Mais, les parents vont aussi diférencier les apprentisages avec des jeux # pour les graçons et pour les filles. Il y aura donc un impact sur les choix professionnel des individus. - Selon le milieu social : En effet, les enfants ne vont pas intérioriser les même normes selon le milieu social. Les enfants issus de la haute bourgeoisie vont intérioriser des normes spécifique (pratique de la langue soutenue) ou des pratique culturelles différentes que celle d'un enfant issus d'un milieu populaire. Cette socialisat différencielle explique le fait que nous ayons des goûts, des comportements, des ambitions différentes. III La socialisation se poursuit à l'âge adulte : La socialisation secondiare Point savoir faire : Le pourcentage de répartition Il représente la part d'un sous ensemble / un ensemble x 100 Point savoir faire : Le taux de e variation. Il permet de connare l'écart en pourcentage entre 2 données (VA-VD) x 100 VD Les normes et valeurs intériorisées lors de la socialisatº primaire peuvent parfois être modifiées au cour de la socialisat secondaire. En effet, l'individus rencontre de nouvelles instances de socilisation : -La socialisation conjugale : elle suppose l'apprentissage de nouveaux rôles (celui d'époux/se, de père/mère de famille,...), de nouvelles pratiques sans pour autant que la socialisat primaire ne s'efface La socialisat profesionnelle : permet également l'apprentissage de nouvelles normes pour se confronter à son nouveau rôle. - La socialisat politique : intériorisé dans la famille, elle peut parfois changer à l'occasion de certans évènements (la génération ayant connu Mai 68) ou de ren- contres. IV Comment expliquer l'existence de trajectoires improbables ? Bernard LAHIRE: "l'homme est pluriel". Car, en effet, il peut être confronté à des instances qui peuvent parfois se confronter. L'individus doit alors adopter des # en fonct° des instances dans laquelle il se trouve. comportements Ainsi les trajectoires improbables s'explique par l'existences d'une plurialité d'instances auxquelles sont confrontés les individus. Prenons l'exemple sur les différentes configurations famililales : comme Par exemple la présence d'une soeur étdudiante peut favoriser la reussite scolaire du plus jeune, ou encore la pratique de sport considérés "masculin" peut s'expliquer par l'influence de la fraterie. Enfin, un enfant issus de parents diplomés du supérieur peut connaitre un échec scolaire du fais de la séparation des parents. Il est également possible de connaître un processus de socialisation anticipatrice dû à la cnfrontat de # instances