Les différents types de mariages dans Le Malade imaginaire
Molière présente et critique quatre types de mariages dans sa pièce, offrant une analyse des personnages du Malade imaginaire à travers leurs attitudes envers le mariage :
- Le mariage avec Dieu : représenté par la menace du couvent.
- Le mariage d'intérêt : illustré par l'union de Béline et Argan.
- Le mariage arrangé : exemplifié par le projet d'union entre Angélique et Thomas Diafoirus.
- Le mariage d'amour : incarné par la relation entre Angélique et Cléante.
Exemple : Le quiproquo où Thomas Diafoirus confond sa future épouse Angélique avec sa belle-mère sert à critiquer ironiquement le mariage de raison, suggérant que les personnes sont interchangeables dans ce type d'union.
Molière condamne également le mariage d'intérêt à travers le stratagème utilisé par Toinette pour révéler les véritables intentions de Béline. En fin de compte, c'est le mariage d'amour qui triomphe, reflétant la position de Molière en faveur d'une conception du mariage où l'avis des femmes serait pris en compte.
Highlight : Molière, conscient de l'injustice de la condition féminine à son époque, défend une vision plus égalitaire du mariage.
Le divertissement comme thème central
Le divertissement est un thème fondamental du Malade imaginaire. En tant que comédie-ballet, l'œuvre se présente comme un spectacle total intégrant musique, chant et danse. Les intermèdes occupent une place importante dans la pièce, tant en termes de durée que d'investissement dramatique.
Vocabulaire : Les intermèdes sont des moments de spectacle musical et dansé qui s'intercalent entre les actes de la pièce.
Ces intermèdes, qui célèbrent souvent le triomphe de l'amour ou de la joie, servent plusieurs objectifs :
- Plaire aux goûts du public de l'époque.
- Participer au décorum de la cour, démontrant la puissance du règne de Louis XIV.
- S'attirer les bonnes grâces du roi.
Définition : La comédie-ballet est le creuset de trois arts très prisés à la cour de Louis XIV : l'art dramatique, le chant et la danse.
Ainsi, Le Malade imaginaire se présente comme une œuvre complexe qui, tout en divertissant, porte un regard critique sur la société de son temps, faisant du comique un moyen de divertissement et de critique.