Philo - méthode analyse de texte

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Méthode analyse de texte
Identifier la structure du texte :
Repérer les mots clés, les concepts: un terme général qui regroupe des ca
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Méthode analyse de texte
Identifier la structure du texte :
Repérer les mots clés, les concepts: un terme général qui regroupe des ca

2 3 4 Méthode analyse de texte Identifier la structure du texte : Repérer les mots clés, les concepts: un terme général qui regroupe des cas particuliers (ex : idée abstraite, justice, expérience, etc.) Encadrer les connecteurs logiques afin de trouver un lien entre chaque partie et relever les exemples. Identifier les différentes parties du texte et en faire ressortir l'objectif : expose ses idées, critiques une idée, formule une thèse, explicite ou soulève un problème, répond à une objectif, etc. Analyser le texte pas à pas : Reformuler chaque phrase du texte /!\ c'est pour mieux comprendre et ne pas sortir de l'idée de l'auteur, dans la rédaction on évitera le paraphrase. Déterminer la fonction de chaque partie : énoncer un exe ple, une définition, une objection ou la thèse de l'auteur, etc. Identifier les concepts phares, afin de les définir et ne montrer leur importance et ainsi expliquer ce que dis l'auteur. Trouver des exemples personnels pour appuyer les propos de l'auteur. Préparer l'introduction : Identifier le thème qui porte l'ensemble du texte et trouver le problème dont le texte cherche à répondre : pour la trouver il faut synthétiser l'ensemble du texte. Relever la thèse, soit l'idée principale, pour dégager ce qui est important et original. Déterminer les enjeux, c'est à dire les implications de la thèse dans un autre...

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Légende alternative :

domaine que le thème du texte. Enoncer la structure du texte, les différentes étapes de l'argumentation de l'auteur et ainsi reformuler la fonction de chaque étape /!\ il ne faut pas répéter mais expliquer. Rédiger l'introduction (exemple): [Nom de l'auteur] propose dans cet extrait de [Titre de l'œuvre] une réflexion à propos de [Thème] = formuler le thème du texte. Le problème auquel répond le texte est celui de [Problème] : [Question]? = formuler le problème qui porte le texte. Selon l'auteur [Thèse] / Dans ce texte, l'autre défend [Thèse] = formuler la thèse dans une phrase complète. Ce texte a un enjeu politique / moral / culturel / existentiel / etc. = énoncer les enjeux. Afin d'établir cette thèse, [Nom de l'auteur] entreprend, dans un premier temps [exposer les parties] = annoncer la structure / plan du texte "Je pense, donc je suis." René Descartes 5 6 Rédiger les parties : Il faut d'abord donné une vue d'ensemble de la partie en formulant l'idée générale défendue dans l'étape. D'abord reformuler le sens de chaque unité de la partie ("Ici, l'auteur cherche à montrer que [...]") puis énoncer la fonction en montrant le lien avec les autres étapes et analyser le concepts principal ("Ce passage a pour but de [...]. Le concept de [...] signifie [...]") tout en donnant des arguments et des exemples pour appuyer ses propos ("En effet, on peut dire, comme [Nom de l'auteur], que [...] car [...]"). Il est aussi possible de soulever une objection sur n point précis de l'argumentation sous I a forme d'une question. Enfin, on résume en une phrase l'intérêt et la fonction de la partie et on place la transition vers la suite par exemple sous la forme interrogative ("[Nom de l'auteur] a mis en valeur [...]. Et [...]?") Rédiger la conclusion : Récapituler la progression du texte afin de souligner la logique de la structure : "Dans cet extrait [Nom de l'auteur ] a commencé par affirmer que [...] pour soutenir ensuite que [...] et enfin démontrer que [...]" Rappelez la thèse de l'auteur : "Ainsi, pour l'auteur, il est clair que [...]". Et finir par montrer l'intérêt philosophique du texte, en soulignant un/plusieurs enjeux cités en introduction : "Cette thèse à des implications politique / moral / culturel / existentiel/ etc." "Le but de la philosophie est de penser par soi-même. Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Le beau est le symbole du bien moral." Emmanuel Kant "Conscience signifie d'abord mémoire." Henri Bergson