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Analyse linéaire (BAC ORAL) - VOLTAIRE, Candide (Chapitre 19)
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Analyse linéaire d'un extrait du chapitre 19 d'une œuvre de Voltaire pour l'oral du bac de français, sous forme de tableau. Inclus dans ce PDF : une introduction complète, une analyse avec procédé et une conclusion avec ouverture.
1ère
Fiche de révision
INTRODCUTION Accroche Œuvre Extrait Plan Problématique Citation «En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite.» (1.1-4) << Eh ! mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? - Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage.» (1.4-9) <<On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas.»> (1.9-13) Analyse linéaire - Voltaire : Candide - Chapitre 19 Dans l'agitation politique, idéologique et économique de nombreux auteurs tel que Voltaire ressentent de plus en plus l'envie de s'engager. Candide est une œuvre de Voltaire, parue en janvier 1759. Le récit suit Candide, d'abord naïf, comme son nom l'indique va peu à peu ouvrir les yeux sur le monde et se détacher des préceptes de Pangloss. 1ère partie Une rencontre cachant problèmes politiques et économiques.... Procédé + analyse Le chapitre 19 évoque le moment où Candide et Cacambo quittent le pays de l'Eldorado et passent...
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dans une colonie hollandaise (situé en Guyane) où ils rencontrent un esclave noir. Dans un premier temps, le texte raconte une rencontre inattendue qui témoigne et évoque des problèmes politiques et économiques. (11-10) Ensuite, le texte se transforme en une source de pathétisme (l.10-14). Pour finir, le texte finit par une critique de la religion. (l.14-18) De ce fait, comment ce texte est-il une critique de l'esclavage ayant recourt à une tonalité à la fois pathétique, tragique et ironique ? * Négation restrictive → Cache les partis intimes de l'homme → Met en opposition un passé * Vocabulaire pathétique → Etat moral + social du personnage * Symétrie macabre → Personnage mutilé * Interjection * Question avec inversion sujet-verbe → Montre l'émotion : pitié, horreur * * Adjectif possessif + qualificatif → Affection : s'inquiète pour lui * Paronomase/homonyme → Signifie : dur en affaire = renferme sa violence + nom en parallèle avec son identité * Structure : présentatif + terme Choquant : Oui + une chute Chiffre + temps: fréquence Rareté de l'habit * Parallélisme de construction → Source d'ironie: situation drôle et inattendue → Effet factuel : pas d'empathie ou d'émotion Parataxe: pas de lien logiques → Action normal L'esclave trouvé va être décrit sans rien, mais ayant assez pour avoir peu de pudeur. Tout au long du passage, il y a une gradation de son état : c'est un extrait progressif. L'esclave l'utilise pour se référer à un code, le lecteur doit comprendre que cet usage est condamné. C'est dans ce sens qu'on parlera d'ironie : le texte repose sur une prise de distance entre ce qui est écrit (c'est l'usage/normal) et ce qu'il faut penser de cet usage. L'esclave explique sa situation : c'est ironique car son maître devrait le garder intact pour qu'il puisse encore travailler. Citation «C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : << Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux ; tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. » (1.13-18) «Hélas ! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes, et les perroquets, sont mille fois moins malheureux que nous :» (1.19-21) Citation «Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs.>> (1.21-23) 2ème partie Une source de pathétisme... * Adverbe d'opposition → Met l'accent sur l'escroquerie * Imparfait + passé composé → Retour en arrière Sujet + verbe → Association choquante * Terme hypocoristique + syllepse → Deux sens : figuré/propre → Situation pathétique * Vocabulaire du commerce * Interjection + exclamation → Souligne le pathétisme qui suit Négation totale → Souligne l'erreur de la famille *Double sens → Chance/argent = ironie Procédé + analyse Connecteur adversatif Opposition avec la situation * Énumération au pluriel → Déshumanisation de l'esclave Hyperbole → Conscience * * Indicateur de temps → Fréquence récurrente 3ème partie Une satire de la religion... Conjonction de coordination → Associe les noirs et les blancs L'esclave a eu un passé tragique où ses propres parents l'ont vendu à des inconnus. Par conséquent, il s'éloigne de chez lui et perd ses repères. * Vocabulaire fanatique → Toutes les religions se valent : même résultat L'esclave a finalement conscience de sa situation pathétique Procédé + analyse Ce passage ouvre l'aspect moqueur et satirique de la religion par l'auteur. Le texte attaque idée de la supériorité de la religion et des façons d'être des européens. Citation <<Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.>> CONCLUSION Résumé Ouverture 3ème partie Une satire de la religion... Procédé + analyse * Périphrase → Idée d'une communauté humaine * Verbe au futur → Inclut Candide en l'invitant à partager sa vision des choses *Adverbe de supériorité * Mot péjoratif → Passage qui se termine sur un mot fort: émotion, tragique L'esclave a conscience et se montre fin, intelligent. Son propos s'anime au-fur-et-à-mesure que Candide marque de l'intérêt pour lui. Pour conclure, ce texte mélange ironie, pathétique et tragique afin d'amener des sujets politiques et économiques qui posent problèmes à l'époque de l'auteur. La suite de l'extrait est prolongé par une réflexion de candide qui remet en cause l'optimisme de Pangloss.
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Analyse linéaire (BAC ORAL) - VOLTAIRE, Candide (Chapitre 19)
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dans une colonie hollandaise (situé en Guyane) où ils rencontrent un esclave noir. Dans un premier temps, le texte raconte une rencontre inattendue qui témoigne et évoque des problèmes politiques et économiques. (11-10) Ensuite, le texte se transforme en une source de pathétisme (l.10-14). Pour finir, le texte finit par une critique de la religion. (l.14-18) De ce fait, comment ce texte est-il une critique de l'esclavage ayant recourt à une tonalité à la fois pathétique, tragique et ironique ? * Négation restrictive → Cache les partis intimes de l'homme → Met en opposition un passé * Vocabulaire pathétique → Etat moral + social du personnage * Symétrie macabre → Personnage mutilé * Interjection * Question avec inversion sujet-verbe → Montre l'émotion : pitié, horreur * * Adjectif possessif + qualificatif → Affection : s'inquiète pour lui * Paronomase/homonyme → Signifie : dur en affaire = renferme sa violence + nom en parallèle avec son identité * Structure : présentatif + terme Choquant : Oui + une chute Chiffre + temps: fréquence Rareté de l'habit * Parallélisme de construction → Source d'ironie: situation drôle et inattendue → Effet factuel : pas d'empathie ou d'émotion Parataxe: pas de lien logiques → Action normal L'esclave trouvé va être décrit sans rien, mais ayant assez pour avoir peu de pudeur. Tout au long du passage, il y a une gradation de son état : c'est un extrait progressif. L'esclave l'utilise pour se référer à un code, le lecteur doit comprendre que cet usage est condamné. C'est dans ce sens qu'on parlera d'ironie : le texte repose sur une prise de distance entre ce qui est écrit (c'est l'usage/normal) et ce qu'il faut penser de cet usage. L'esclave explique sa situation : c'est ironique car son maître devrait le garder intact pour qu'il puisse encore travailler. Citation «C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : << Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux ; tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. » (1.13-18) «Hélas ! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes, et les perroquets, sont mille fois moins malheureux que nous :» (1.19-21) Citation «Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs.>> (1.21-23) 2ème partie Une source de pathétisme... * Adverbe d'opposition → Met l'accent sur l'escroquerie * Imparfait + passé composé → Retour en arrière Sujet + verbe → Association choquante * Terme hypocoristique + syllepse → Deux sens : figuré/propre → Situation pathétique * Vocabulaire du commerce * Interjection + exclamation → Souligne le pathétisme qui suit Négation totale → Souligne l'erreur de la famille *Double sens → Chance/argent = ironie Procédé + analyse Connecteur adversatif Opposition avec la situation * Énumération au pluriel → Déshumanisation de l'esclave Hyperbole → Conscience * * Indicateur de temps → Fréquence récurrente 3ème partie Une satire de la religion... Conjonction de coordination → Associe les noirs et les blancs L'esclave a eu un passé tragique où ses propres parents l'ont vendu à des inconnus. Par conséquent, il s'éloigne de chez lui et perd ses repères. * Vocabulaire fanatique → Toutes les religions se valent : même résultat L'esclave a finalement conscience de sa situation pathétique Procédé + analyse Ce passage ouvre l'aspect moqueur et satirique de la religion par l'auteur. Le texte attaque idée de la supériorité de la religion et des façons d'être des européens. Citation <<Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.>> CONCLUSION Résumé Ouverture 3ème partie Une satire de la religion... Procédé + analyse * Périphrase → Idée d'une communauté humaine * Verbe au futur → Inclut Candide en l'invitant à partager sa vision des choses *Adverbe de supériorité * Mot péjoratif → Passage qui se termine sur un mot fort: émotion, tragique L'esclave a conscience et se montre fin, intelligent. Son propos s'anime au-fur-et-à-mesure que Candide marque de l'intérêt pour lui. Pour conclure, ce texte mélange ironie, pathétique et tragique afin d'amener des sujets politiques et économiques qui posent problèmes à l'époque de l'auteur. La suite de l'extrait est prolongé par une réflexion de candide qui remet en cause l'optimisme de Pangloss.