Chargement dans le
Google Play
Propriétés physico-chimiques
Les signaux
Lumière, images et couleurs
L'organisation de la matière dans l'univers
Structure de la matière
Mouvements et interactions
Constitution et transformations de la matière
Constitution et transformation de la matière
Les transformations chimiques
Les états de la matière
Vision et image
Ondes et signaux
L'énergie
Les circuits électriques
Énergie : conversions et transferts
Affiche tous les sujets
Révolution et restauration
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Le nouveau monde
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La crise et la montée des régimes totalitaires
La france et la république
Le monde depuis 1945
Le xviiième siècle
Les religions du vième au xvème siècle
Une nouvelle guerre mondiale
Le monde de l'antiquité
La 3ème république
La guerre froide
Les guerres mondiales
Le xixème siècle
Affiche tous les sujets
Unité et diversité des êtres vivants
Corps humain et santé
Reproduction et comportements sexuels responsables
La génétique
Le monde microbien et la santé
Alimentation et digestion
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Procréation et sexualité humaine
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Affiche tous les sujets
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
Analyser les relations entre états et religions
De nouveaux espaces de conquête
L’enjeu de la connaissance
Histoire et mémoires
Analyser les dynamiques des puissances internationales
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Comprendre un régime politique : la démocratie
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Affiche tous les sujets
03/11/2022
722
25
Partager
Enregistrer
Télécharger
‒‒‒‒‒ Etudier un poème ‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒ 1. La poésie de forme traditionnelle Le décompte des syllabes A la fin des mots, on compte le -e final si le mot suivant commence par une consonne ; on ne le compte pas si le mot suivant débute par une voyelle car on effectue la liaison. Ex : "U-ne-Gre-noui-lle-vi-tun-boeuf" = 8 syllabes "Tout-pe-tit-prin-cea-des-am-ba-ssa-deurs" = 10 syllabes ‒‒‒‒‒ Parfois, certains mots sont mis en valeur par un procédé qui les allonge : la diérèse, qui consiste à prononcer en deux syllabes un son qui habituellement ne l'est qu'en une. Ex: "En-vi-eu-se-s'é-tend-et-s'en-fleet-se-tra-vaille." L'adjectif "envieuse" est mis en relief grâce à la diérèse. Les trois types de vers pairs les plus courants Les vers français sont le plus souvent des vers pairs, des vers dont le nombre de syllabes est pair. • Un vers de 8 syllabes est un octosyllabe • Un vers de 10 syllabes est un décasyllabe • Un vers de 12 syllabes est un alexandrin L'alexandrin classique est partagé en deux parties de six syllabes appelées hémistiches; la pause centrale est la césure. Ex: "Le monde est plein de gens / qui ne sont pas plus sages." Premier hémistiche césure second hémistiche STUDY MHR La richesse de la rime La rime est plus ou moins riche selon la longueur de la sonorité qui se répète d'un vers à l'autre. La rime est pauvre lorsqu'elle...
Note moyenne de l'appli
Les élèsves utilisent Knowunity
Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays
Les élèves publient leurs fiches de cours
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
est simplement constituée d'une voyelle. La disposition des rimes Lorsque les rimes se suivent (a-a-b-b), on parle de rimes suivies ou plates. Lorsque le premier vers rime avec le troisième et le deuxième avec quatrième (a- b-a-b), on parle de rimes croisées. Lorsque le premier vers rime avec le quatrième et le deuxième avec le troisième (a- b-b-a), on parle de rimes embrassées. 2. Le renouvellement de la poésie Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les poètes rejettent les règles traditionnelles. Le poème en prose Sans marquer le retour à la ligne pour indiquer un nouveau vers, le poème en prose invente ses propres règles et ses propres harmonies pour toucher son lecteur. Le poème en vers libre Le poème garde la forme du vers mais la longueur de ces vers est variable et les rimes sont souvent absentes. La ponctuation disparaît parfois, signe de liberté. La chanson La poésie et la musique sont associées depuis l'antiquité et le poème, parce qu'il accorde une grande importance aux rythmes et aux sonorités, est très proche de la chanson. Au XXIe siècle, la chanson uche un large public. STUDY MHR