Chargement dans le
Google Play
Lumière, images et couleurs
Les signaux
Constitution et transformation de la matière
Mouvements et interactions
L'organisation de la matière dans l'univers
Les transformations chimiques
Structure de la matière
Constitution et transformations de la matière
Vision et image
Les circuits électriques
L'énergie
Propriétés physico-chimiques
Les états de la matière
Ondes et signaux
Énergie : conversions et transferts
Affiche tous les sujets
Révolution et restauration
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Les religions du vième au xvème siècle
Le nouveau monde
Le monde de l'antiquité
Le monde depuis 1945
Le xviiième siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La guerre froide
Les guerres mondiales
La france et la république
Le xixème siècle
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
La génétique
Unité et diversité des êtres vivants
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Alimentation et digestion
Corps humain et santé
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Procréation et sexualité humaine
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Affiche tous les sujets
Analyser les relations entre états et religions
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
L’enjeu de la connaissance
Comprendre un régime politique : la démocratie
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
De nouveaux espaces de conquête
Analyser les dynamiques des puissances internationales
L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Histoire et mémoires
Affiche tous les sujets
16/03/2023
2679
117
Partager
Enregistrer
Télécharger
Le sujet de réflexion enla78 Le sujet de réflexion se présente, le plus souvent, sous la forme d'une question. On attend de vous d'être capable d'expliquer et de justifier votre point de vue. Voici, par exemple, le sujet proposé au brevet des collèges en juin 2013: Le monde d'aujourd'hui laisse-t-il, selon vous, la place à un ailleurs qui fasse rêver? 1. La lecture du sujet La question est explicite. Définissez les mots du sujets en le développant avec d'autres mots plus précis. Prenez donc le temps de bien lire et de noter au brouillon toutes vos idée. On attend de vous une réponse personnelle. Demandez-vous ce que vous pensez de la question qui vous est posée. Votre réponse doit être nuancée. II. Construire un plan Une fois toutes vos idée notées sur votre brouillon, cherchez, pour chaque d'elles, un exemple. Classez-les d'abord grossièrement :pour et contre par exemple. Ensuite, structurez vos parties : commencez par l'idée la plus évidente et finissez par celle qui vous semble être la meilleure, la plus approfondie. Essayer de trouvez une progression logique. @nola78 III. La rédaction @nola78 a) L'introduction Une phrase générale qui annonce le sujet : " En traversant l'Europe, les celtes cherchaient des terres plus riches et de climats plus cléments; en sillonnant les mers, les Vicking rêvaient de conquêtes; en partant pour le nouveau monde...
Note moyenne de l'appli
Les élèsves utilisent Knowunity
Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays
Les élèves publient leurs fiches de cours
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
les Conquistadores se figuraient les richesses l'Eldorado et, plus tard, les pauvres de l'Europe entière, de l'Irlande et l'Italie partaient pour l'Amérique avec l'espoir d'une vie meilleure " Enoncé et explication du sujet : ex. "Qu'en est-il du monde d'aujourd'hui ? Laisse-t-il encore la place à un ailleurs qui fasse rêver ? " Annonce du plan : on explique l'idée générale de chaque partie; ex." Dans une première partie, nous verrons que dans notre monde moderne, la planète ne contient plus d'espaces inconnus, puis dans une deuxième partie, nous verrons que malgré cela le voyage réel est encore source d'émerveillement " b) Le développement Il se compose de plusieurs partie (entre 2 et 4) bien distinctes. Construction d'une partie @nola78 Rappelez l'idée générale qui sera developpée dans la partie : " Dans un premier temps, nous verrons que notre monde moderne ne semble plus contenir d'espaces inconnus " (idée générale de la première partie, déjà annocée dans le plan) Sautez une ligne entre chaque partie Développez un ou deux arguments par partie (1 argument = 1 paragraphe) Construction d'un paragraphe @nola78 Formulez l'argument de votre paragraphe en une phrase " En effet, grâce aux nouvelle technologies, on peut avoir accès aux paysages du monde entier sans se déplacer " Développez votre argument en une ou deux phrases Illustrez-le en donnant des exemples tirés de l'expérience personnelle, de chose vues, de la culture, des arts, de la littérature, de l'Histoire, de l'actualité, des médias... Ex: "Nombre d'émission de télévision, telles Thalassa, ou encore des Racines et des ailes, montrent au téléspectateurs les secrets et les trésors de la planètes. De même, grâce à Google Earth, on peut se déplacer virtuellement sur toute la planète et la découvrir sans se déplacer " c) La conclusion Résumez votre réflexion avec d'autres mots et proposez une ouverturepla exemple une nouvelle question. @nola78 @nola78 IIII. Les exemples Quels exemples utiliser et comment les utiliser dans le cadre d'une argumentation ? Quels types d'exemples utiliser ? Les exemples tirés de l'expérience personnelle Les exemples tirés de chose vue (la réalité, le monde) La culture, les arts Les citations (d'auteurs réputés), les proverbes L'Histoire, l'actualité Les médias Autres Comment les utiliser ? Les exemples doivent être valides, voire incontestables Les exemples doivent avoir un lien avec l'argument Les exemples ne font pas qu'illustrer l'argument: ils en démontrent la légitimité et permettent aussi de justifier la thèse. Le développement de l'exemple justifie donc l'argument puis la thèse @nola78 @nola78