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Og garkan a marme www.play 205 Campa Mes rals, peluta star sien malara, pla Da quale 9216nas, 1/ầdu d en meerde OLE DE LA VIONDIALISITION MARMITECTION ECONOMIGLE-UTTORATION pe grande II Les espaces maritimes jouent un rôle essentiel dans la mondialisation le plus fréquenté du monde passage à risque (piraterie) 90% du trafic chinois, 1/3 du commerce mondial Le détroit de Malacca - situé sur une grande route maritime qui relie l'Asie à l'Europe port pivot/hub lieu stratégique pour les États forte présence militaire L'importance des espaces maritimes pour les transports et les communications Transport La mondialisation La communication spécialisation des navires intermodalité, plus de rupture du charge automatisation des ports conteneur charge/décharge rapide multimodable optimisation de la place gigantisme des navires (taille, capacité énormes) coût du transport maritime très bas -- CLÉ DE LA MONDIALISATION Intensification de l'interdépendance entre les nations du monde, les activités et les systèmes politiques. câbles sous-marins (coeur de la télécommunication) mondialisation financière demande très forte de communication et de technologie question de la sécurité des données, piratage cibles potentielles en cas de conflit MARIMITISATION ECONOMIQUE + LITTORALISATION Mers et océans disposent de ressources importantes Les ressources halieutiques Les ressources énergétiques Les ressources minérales Les ressources pour le tourisme activité très importante, surtout en Asie beaucoup d'emplois stagne car ressources surexploitées hydrocarbure offshore (au-delà des rivages) et découverte de nouveaux gisements nouvelles réserves demande augmente prix augmente gisements de minerais nouvelles technologies énergies marines renouvelables sable: ressource très importante touristes beaucoup en méditerranée moulins à marées usine marée motrice hydrolienne éolienne offshore développement rapide des croisières (surtout en Asie) plus grande vent plus stable plus puissant beaucoup...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
de gens vivent sur les côtes Depuis le 20ème siècle on essaye de délimiter la mer et ça a été réglé par l'ONU en 1982, conférence de Montego Bay Types de délimitations si bateau immatriculé Français alors règles françaises sur les eaux internationales France : 2ème plus grande ZEE du monde grâce aux territoires d'outre-mer liberté de circulation sur les mers/ZEE/eaux territoriales/détroits quand le navire est inoffensif les ressources (pêche et hydrocarbure) pouvoir contrôler la région et la circulation agrandir sa ZEE Organisation maritime internationale : prévention de la pollution marine (1973) Autorité internationale des fonds marins: régule les exploitations, donne l'autorisation (1982) FAO: gestion de la pêche A qui appartient la mer? La liberté de passage COP biodiversité Les pays revendiquent des îles pour: Pour régler les tensions : faire appel à l'ONU et/ou au droit international Tensions nouvelles suite à la découverte de nouveaux gisements 60% des espaces marins = Haute mer Menaces: marées noires, pollution des plastiques, acidification des océans, blanchissement des coraux, exploitation des fonds marins, ressources halieutiques (surpêche) Certains pays de reconnaissent pas la Convention de Montego Bay Toutes ces tensions renforcent la militarisation des espaces maritimes L'ONU joue un rôle essentiel rôle des citoyens et de la société civile Entre liberté et appropriation Appropriations et passages peuvent être source de tensions Tensions entre préservation et exploitation Des espaces maritimes disputés entre les pays influencer, faire pression, contraindre, dissuader suffisamment fort pour résister aux autres indépendant/autonome 4ème transporteur maritime par conteneurs nombreux ports 4ème meilleure université océanographique 12ème au rand européen et 30ème au rang mondial de la flotte sous pavillon français pêche en baisse, bien pour l'environnement grande présence française dans la mer mondiale : ZEE, bases navales... 30% du trafic mondial passe France sous marins pour explorer les grands fonds marins: pays développé technologiquement s'investit pour faire appliquer le droit international en mer répression du trafic de drogue, lutte contre la pêche illégale dispose d'un porte avion 4ème mondial au niveau des sous marins nucléaires lanceurs d'engins pêche en baisse : mauvais pour le commerce pas d'intermodalité et France Havre pas relié à la Seine donc pas accessible aux modes de transport fluviaux desserte ferroviaire trop faible pour alimenter le centre de l'Europe sous-exploitation de la pêche, surcoût à cause de l'éloignement des marchés de consommation Économie maritime en retrait Puissance maritime Forces de la France Faiblesses de la France Dans quelle mesure la France est-elle une puissance mondiale ?
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Og garkan a marme www.play 205 Campa Mes rals, peluta star sien malara, pla Da quale 9216nas, 1/ầdu d en meerde OLE DE LA VIONDIALISITION MARMITECTION ECONOMIGLE-UTTORATION pe grande II Les espaces maritimes jouent un rôle essentiel dans la mondialisation le plus fréquenté du monde passage à risque (piraterie) 90% du trafic chinois, 1/3 du commerce mondial Le détroit de Malacca - situé sur une grande route maritime qui relie l'Asie à l'Europe port pivot/hub lieu stratégique pour les États forte présence militaire L'importance des espaces maritimes pour les transports et les communications Transport La mondialisation La communication spécialisation des navires intermodalité, plus de rupture du charge automatisation des ports conteneur charge/décharge rapide multimodable optimisation de la place gigantisme des navires (taille, capacité énormes) coût du transport maritime très bas -- CLÉ DE LA MONDIALISATION Intensification de l'interdépendance entre les nations du monde, les activités et les systèmes politiques. câbles sous-marins (coeur de la télécommunication) mondialisation financière demande très forte de communication et de technologie question de la sécurité des données, piratage cibles potentielles en cas de conflit MARIMITISATION ECONOMIQUE + LITTORALISATION Mers et océans disposent de ressources importantes Les ressources halieutiques Les ressources énergétiques Les ressources minérales Les ressources pour le tourisme activité très importante, surtout en Asie beaucoup d'emplois stagne car ressources surexploitées hydrocarbure offshore (au-delà des rivages) et découverte de nouveaux gisements nouvelles réserves demande augmente prix augmente gisements de minerais nouvelles technologies énergies marines renouvelables sable: ressource très importante touristes beaucoup en méditerranée moulins à marées usine marée motrice hydrolienne éolienne offshore développement rapide des croisières (surtout en Asie) plus grande vent plus stable plus puissant beaucoup...
Og garkan a marme www.play 205 Campa Mes rals, peluta star sien malara, pla Da quale 9216nas, 1/ầdu d en meerde OLE DE LA VIONDIALISITION MARMITECTION ECONOMIGLE-UTTORATION pe grande II Les espaces maritimes jouent un rôle essentiel dans la mondialisation le plus fréquenté du monde passage à risque (piraterie) 90% du trafic chinois, 1/3 du commerce mondial Le détroit de Malacca - situé sur une grande route maritime qui relie l'Asie à l'Europe port pivot/hub lieu stratégique pour les États forte présence militaire L'importance des espaces maritimes pour les transports et les communications Transport La mondialisation La communication spécialisation des navires intermodalité, plus de rupture du charge automatisation des ports conteneur charge/décharge rapide multimodable optimisation de la place gigantisme des navires (taille, capacité énormes) coût du transport maritime très bas -- CLÉ DE LA MONDIALISATION Intensification de l'interdépendance entre les nations du monde, les activités et les systèmes politiques. câbles sous-marins (coeur de la télécommunication) mondialisation financière demande très forte de communication et de technologie question de la sécurité des données, piratage cibles potentielles en cas de conflit MARIMITISATION ECONOMIQUE + LITTORALISATION Mers et océans disposent de ressources importantes Les ressources halieutiques Les ressources énergétiques Les ressources minérales Les ressources pour le tourisme activité très importante, surtout en Asie beaucoup d'emplois stagne car ressources surexploitées hydrocarbure offshore (au-delà des rivages) et découverte de nouveaux gisements nouvelles réserves demande augmente prix augmente gisements de minerais nouvelles technologies énergies marines renouvelables sable: ressource très importante touristes beaucoup en méditerranée moulins à marées usine marée motrice hydrolienne éolienne offshore développement rapide des croisières (surtout en Asie) plus grande vent plus stable plus puissant beaucoup...
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de gens vivent sur les côtes Depuis le 20ème siècle on essaye de délimiter la mer et ça a été réglé par l'ONU en 1982, conférence de Montego Bay Types de délimitations si bateau immatriculé Français alors règles françaises sur les eaux internationales France : 2ème plus grande ZEE du monde grâce aux territoires d'outre-mer liberté de circulation sur les mers/ZEE/eaux territoriales/détroits quand le navire est inoffensif les ressources (pêche et hydrocarbure) pouvoir contrôler la région et la circulation agrandir sa ZEE Organisation maritime internationale : prévention de la pollution marine (1973) Autorité internationale des fonds marins: régule les exploitations, donne l'autorisation (1982) FAO: gestion de la pêche A qui appartient la mer? La liberté de passage COP biodiversité Les pays revendiquent des îles pour: Pour régler les tensions : faire appel à l'ONU et/ou au droit international Tensions nouvelles suite à la découverte de nouveaux gisements 60% des espaces marins = Haute mer Menaces: marées noires, pollution des plastiques, acidification des océans, blanchissement des coraux, exploitation des fonds marins, ressources halieutiques (surpêche) Certains pays de reconnaissent pas la Convention de Montego Bay Toutes ces tensions renforcent la militarisation des espaces maritimes L'ONU joue un rôle essentiel rôle des citoyens et de la société civile Entre liberté et appropriation Appropriations et passages peuvent être source de tensions Tensions entre préservation et exploitation Des espaces maritimes disputés entre les pays influencer, faire pression, contraindre, dissuader suffisamment fort pour résister aux autres indépendant/autonome 4ème transporteur maritime par conteneurs nombreux ports 4ème meilleure université océanographique 12ème au rand européen et 30ème au rang mondial de la flotte sous pavillon français pêche en baisse, bien pour l'environnement grande présence française dans la mer mondiale : ZEE, bases navales... 30% du trafic mondial passe France sous marins pour explorer les grands fonds marins: pays développé technologiquement s'investit pour faire appliquer le droit international en mer répression du trafic de drogue, lutte contre la pêche illégale dispose d'un porte avion 4ème mondial au niveau des sous marins nucléaires lanceurs d'engins pêche en baisse : mauvais pour le commerce pas d'intermodalité et France Havre pas relié à la Seine donc pas accessible aux modes de transport fluviaux desserte ferroviaire trop faible pour alimenter le centre de l'Europe sous-exploitation de la pêche, surcoût à cause de l'éloignement des marchés de consommation Économie maritime en retrait Puissance maritime Forces de la France Faiblesses de la France Dans quelle mesure la France est-elle une puissance mondiale ?