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J Mers et océans, mondialisation Comment les espaces maritimes sont-ils des vecteurs de la mondialisation ? INTRODUCTION colonisation processus géo- historique multiséculaire mettant en relation diff espaces de la planète par les échanges entrainant une extension progressive du capitalisme = mondialisation = phénomène d'ouverture des éco nationales sur un marché mondial : 90% des échanges se font par voies maritimes (dont cables) 2 les échanges existent depuis longtemps : multiséculaire = traversant les siècles fin XVe-XVIe s. = grande découverte amène nouvelles inventions (astrolabe, boussole) = progrès technique et navigation plus d'échanges LES ÉCHANGES maritimisation = processus d'accroissement des échanges par voie maritime années 70: mondialisation 1970: trafic maritime mondial 2,6 milliards de tonnes 2019 11 milliards de tonnes 沁 mers et océan = 99 % des flux internet: 400 câbles sous-marins trois acteurs majeur : USA, Asie oriental et Europe occidentale dans l'Asie on différencie Japon (le plus $) et la Chine (comment à s'intégrer en 1978) spécialisation des navires dans le transport de marchandises particulières : méthaniers, pétroliers, vraquiers. création dans les années 50, conteneur : chargement facile = porte-conteneurs (passe de 500 à 21 000 de capacité) concentration du transport entre les mains d'armateurs (personne exploite à ses frais navires marchands) investissant dans des infrastructures portuaires NOUVEL ELDORADO ressources halieutiques = exploitation des ressources dans le milieu maritime (pêche, aquaculture, etc.) élevage industriel des poissons, coquillages ou crustacés = aquaculture : connaît une forte croissance (5% /an) L gisements offshore (en mer) représentent 1/3e de la production mondiale et 20 à 25% des réserves Lo plus exploités grâce aux progrès technologiques =...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
forages +/+ profonds pêche plus ancienne exploitation des mers et océans = 80 millions de tonnes de poissons / an (Pacifique = 50% pêche mondial) (Atlantique = 20%) A \// Zone Économique Exclusive (ZEE) = bande d'océan entre les eaux territoriales et les eaux internationales mers et océans concentrent de nombreux gisements d'hydrocarbures = composé contenant C et H (pétrole/gaz) + mers et océans = produire des énergies renouvelables (énergies éoliennes offshore, hydroliennes) ROUTES ET POINTS DE PASSAGES transport maritime autour << autoroute » maritime = grd pôles de l'éco' mondiale OCEAN PACIFIQUE routes maritimes empruntent des détroits (Malacca, le Bab-el- Mandeb, Gibraltar, Ormuz) et canaux (Suez et Panama) OCEAN ATLANTIQUE transport maritime autour grdes façades maritimes = interfaces des principales puissances économiques mondiales Shanghai complétée par des routes maritimes spécialisées et par des routes secondaires OCEAN INDIEN + s'appuient sur un arrière pays puissant et riche qui produit et consomme importance des pts de passage : les grdes puissances maritimes place des forces navales = passage sûr des navires de grde valeur I/ Un espace de circulations.... Principaux ports Façades maritimes majeures Principales routes maritimes Route maritime en devenir II... aux enjeux économiques et stratégiques Passage stratégique Gisement d'hydrocarbures offshore Principale zone de pêche Zone de piraterie Tension liée aux frontières maritimes (ZEE) ESPACES EN RECOMPOSITION réchauffement = fonte : routes polaires par Océan Glacial Arctique envisagé comme une solution alternative aux principales routes commerciales près d'un tiers des stocks de poisson sont surexploités = certaines espèces en danger découverte & médiatisation du 7e continent de plastique = forte dégradation des écosystèmes marins a réduire les distances entre Europe, Asie et Amérique + ONG déclare 40 % des océans sont concernés par une surexploitation de leurs ressources aquaculture permis de diminuer la pression sur certaines espèces = pose cependant questions environnementales rejet de produits chimiques issus de l'agriculture intensive / marées noires dommages marins très importants APPROPRIATION ET TENSIONS Convention des Nations Unies sur le droit de la mer 1982= règles de la territorialisation des mers et océans + TERRITOIRE TERRESTRE États-Unis France Australie Russie EAUX TERRITORIALES Souveraineté de l'État riverain Le passage «<inoffensif>> des navires étrangers est permis Nouvelle-Zélande Royaume-Uni Indonésie Canada Japon Brésil 12 milles nautiques Superficie de la ZEE Rang 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 *La ZEE peut s'étendre jusque 350 milles. 24 milles nan ZONE CONTIGUE Superficie en km² 12 168 352 10 754 858 9 025 053 7 734 475 6 712 847 6 621 856 6 025 110 5 793 222 4317 017 3 677 581 Controle des activités de douane, fiscales, sanitaires et d'immigration par l'État riverain Zene économique exclusive ZEE Loy 2 Rang 3 41 6 1 75 80 15 2 62 5 Droits souverains en matière d'exploration et d'exploitation, de conservation et de gestion des ressources naturelles. Juridiction environnementale. Liberté de navigation et de survol PLATEAU CONTINENTAL conditions de circulation dans les mers et océans = interdiction pour les États riverains d'entraver le passage dans les détroits = obligation de faciliter leur navigation = liberté en haute mer ouverte à tous les États, côtiers/sans littoral Superficie terrestre Superficie en km² 9 629 091 671 308 7 692 060 17 125 191 270 479 242 900 1910 931 9 984 670 377 930 8 515 767 200 milles nautiques 350 milles HAUTE MER Liberté de navigation, de survol, d'exploration et d'exploitation des ressources naturelles (à l'exception des ressources minérales) Plateau continental étendu Exploitation des fonds marins du ressort de l'Etat côtier Zone internationale Gestion internationale des ressources minérales délimitation suscite de nbr conflits et tensions = mêlent enjeux à l'accès de ressources et de la liberté de navigation
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J Mers et océans, mondialisation Comment les espaces maritimes sont-ils des vecteurs de la mondialisation ? INTRODUCTION colonisation processus géo- historique multiséculaire mettant en relation diff espaces de la planète par les échanges entrainant une extension progressive du capitalisme = mondialisation = phénomène d'ouverture des éco nationales sur un marché mondial : 90% des échanges se font par voies maritimes (dont cables) 2 les échanges existent depuis longtemps : multiséculaire = traversant les siècles fin XVe-XVIe s. = grande découverte amène nouvelles inventions (astrolabe, boussole) = progrès technique et navigation plus d'échanges LES ÉCHANGES maritimisation = processus d'accroissement des échanges par voie maritime années 70: mondialisation 1970: trafic maritime mondial 2,6 milliards de tonnes 2019 11 milliards de tonnes 沁 mers et océan = 99 % des flux internet: 400 câbles sous-marins trois acteurs majeur : USA, Asie oriental et Europe occidentale dans l'Asie on différencie Japon (le plus $) et la Chine (comment à s'intégrer en 1978) spécialisation des navires dans le transport de marchandises particulières : méthaniers, pétroliers, vraquiers. création dans les années 50, conteneur : chargement facile = porte-conteneurs (passe de 500 à 21 000 de capacité) concentration du transport entre les mains d'armateurs (personne exploite à ses frais navires marchands) investissant dans des infrastructures portuaires NOUVEL ELDORADO ressources halieutiques = exploitation des ressources dans le milieu maritime (pêche, aquaculture, etc.) élevage industriel des poissons, coquillages ou crustacés = aquaculture : connaît une forte croissance (5% /an) L gisements offshore (en mer) représentent 1/3e de la production mondiale et 20 à 25% des réserves Lo plus exploités grâce aux progrès technologiques =...
Louis B., utilisateur iOS
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forages +/+ profonds pêche plus ancienne exploitation des mers et océans = 80 millions de tonnes de poissons / an (Pacifique = 50% pêche mondial) (Atlantique = 20%) A \// Zone Économique Exclusive (ZEE) = bande d'océan entre les eaux territoriales et les eaux internationales mers et océans concentrent de nombreux gisements d'hydrocarbures = composé contenant C et H (pétrole/gaz) + mers et océans = produire des énergies renouvelables (énergies éoliennes offshore, hydroliennes) ROUTES ET POINTS DE PASSAGES transport maritime autour << autoroute » maritime = grd pôles de l'éco' mondiale OCEAN PACIFIQUE routes maritimes empruntent des détroits (Malacca, le Bab-el- Mandeb, Gibraltar, Ormuz) et canaux (Suez et Panama) OCEAN ATLANTIQUE transport maritime autour grdes façades maritimes = interfaces des principales puissances économiques mondiales Shanghai complétée par des routes maritimes spécialisées et par des routes secondaires OCEAN INDIEN + s'appuient sur un arrière pays puissant et riche qui produit et consomme importance des pts de passage : les grdes puissances maritimes place des forces navales = passage sûr des navires de grde valeur I/ Un espace de circulations.... Principaux ports Façades maritimes majeures Principales routes maritimes Route maritime en devenir II... aux enjeux économiques et stratégiques Passage stratégique Gisement d'hydrocarbures offshore Principale zone de pêche Zone de piraterie Tension liée aux frontières maritimes (ZEE) ESPACES EN RECOMPOSITION réchauffement = fonte : routes polaires par Océan Glacial Arctique envisagé comme une solution alternative aux principales routes commerciales près d'un tiers des stocks de poisson sont surexploités = certaines espèces en danger découverte & médiatisation du 7e continent de plastique = forte dégradation des écosystèmes marins a réduire les distances entre Europe, Asie et Amérique + ONG déclare 40 % des océans sont concernés par une surexploitation de leurs ressources aquaculture permis de diminuer la pression sur certaines espèces = pose cependant questions environnementales rejet de produits chimiques issus de l'agriculture intensive / marées noires dommages marins très importants APPROPRIATION ET TENSIONS Convention des Nations Unies sur le droit de la mer 1982= règles de la territorialisation des mers et océans + TERRITOIRE TERRESTRE États-Unis France Australie Russie EAUX TERRITORIALES Souveraineté de l'État riverain Le passage «<inoffensif>> des navires étrangers est permis Nouvelle-Zélande Royaume-Uni Indonésie Canada Japon Brésil 12 milles nautiques Superficie de la ZEE Rang 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 *La ZEE peut s'étendre jusque 350 milles. 24 milles nan ZONE CONTIGUE Superficie en km² 12 168 352 10 754 858 9 025 053 7 734 475 6 712 847 6 621 856 6 025 110 5 793 222 4317 017 3 677 581 Controle des activités de douane, fiscales, sanitaires et d'immigration par l'État riverain Zene économique exclusive ZEE Loy 2 Rang 3 41 6 1 75 80 15 2 62 5 Droits souverains en matière d'exploration et d'exploitation, de conservation et de gestion des ressources naturelles. Juridiction environnementale. Liberté de navigation et de survol PLATEAU CONTINENTAL conditions de circulation dans les mers et océans = interdiction pour les États riverains d'entraver le passage dans les détroits = obligation de faciliter leur navigation = liberté en haute mer ouverte à tous les États, côtiers/sans littoral Superficie terrestre Superficie en km² 9 629 091 671 308 7 692 060 17 125 191 270 479 242 900 1910 931 9 984 670 377 930 8 515 767 200 milles nautiques 350 milles HAUTE MER Liberté de navigation, de survol, d'exploration et d'exploitation des ressources naturelles (à l'exception des ressources minérales) Plateau continental étendu Exploitation des fonds marins du ressort de l'Etat côtier Zone internationale Gestion internationale des ressources minérales délimitation suscite de nbr conflits et tensions = mêlent enjeux à l'accès de ressources et de la liberté de navigation