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Geographie Chapitre Mers et Oceans, un monde maritimisé En quoi les mers et les océans sont-ils des espaces au coeur de la mondialisation? I. DES ESPACES MAJEURS DE CIRCULATION ET D'ECHANGES 1. Des mers et des océans au cœur du commerce mondial a. Un exemple, le trajet d'un porte-conteneurs : le Jacques Saadé Bilan: * L'itinéraire de ce porte-conteneurs, qui dessert de nombreux ports entre l'Europe et l'Asie montre l'importance des transports maritimes. Aujourd'hui en effet, 90% des échanges économiques mondiaux se font par voie maritime : on parle de maritimisation de l'économie (=accroissement des échanges internationaux par voie maritime). Ainsi, plus de 90 000 navires parcourent les océans et les mers chaque année. b. L'importance des échanges maritimes à travers le monde Bilan: * Les mers et les océans sont parcourus par les lignes de transport maritimes. Elles relient les trois grands pôles de l'économie mondiale (la Triade): l'Amérique du nord, l'Europe de l'ouest et l'Asie de l'est. Ainsi, quelques grandes façades maritimes concentrent les échanges, les ports majeurs, les métropoles mondiales et les très fortes densités de population. La façade de l'Asie de l'est connaît aujourd'hui la plus forte croissance. Façade maritime = région littorale formée de plusieurs grands ports proches from go * Ce trafic maritime est cependant confronté au risque de piraterie maritime dans certains lieux sensibles (golfe d'Aden, golfe de Guinée, détroit de...
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Malacca....) 2. Comment expliquer cet essor du transport maritime ? Bilan Le développement du transport maritime est la conséquence de : - la spécialisation des navires en fonction des marchandises à transporter - le gigantisme de ces navires qui appartiennent à de grandes compagnies maritimes (CMA-CGM, Maersk...) - la conteneurisation qui permet de transporter des quantités de marchandises plus importantes, de diminuer les temps de chargement et de déchargement et de développer le transport multimodal conteneurisation = c'est le fait de transporter des marchandises dans des conteneurs conteneur = grande caisse métallique standardisée utilisée pour le transport de marchandises transport multimodal = c'est le fait d'utiliser différents modes de transport au cours d'un même déplacement 3. Des évolutions permanentes a. L'exemple du détroit de Malacca Aujourd'hui le Détroit est en voie de saturation, il est par endroit trop étroit et peu profond Bilan: * Les points de passage stratégiques (canaux et détroits) sont des lieux de concentration du trafic maritime. Avec l'augmentation de la taille des navires, ils font l'objet de nouveaux aménagements (travaux d'élargissement par exemple) canal = voie navigable artificielle détroit bras de mer entre deux terres Avec l'essor du commerce maritime, les ports doivent se transformer et s'agrandir. Leurs installations se déplacent vers les eaux profondes des mers et des océans. II. DES ESPACES RICHES EN RESSOURCES ET CONVOITÉS 1. Quelles sont les ressources exploitables des mers et des océans ? Bilan: * Les mers et les océans disposent de nombreuses ressources (voir schéma). Chaque état côtier peut librement exploiter les ressources de sa ZEE (= Zone Economique Exclusive zone maritime dans laquelle un état a He droit d'exploiter les ressources marines). La haute mer est toutefois à la disposition de tous. * Malgré cette réglementation, il existe de nombreuses rivalités entre états pour le contrôle des espaces maritimes et la délimitation des ZEE. 2. Des espaces convoités, l'exemple de l'Arctique 1. Quels sont les différents pays qui convoitent l'Arctique ? Les différents pays sont le Canada, les Etats-Unis, la Russie, la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Islande, le Danemark. Organismes marins pêche (poissons, crustacés, mammifères, tortues...) et aquaculture (huîtres, moules...) Ressources minières (fer, manganèse, nickel, cuivre...) Exploitation des hydrocarbures off-shore (au large): pétrole et gaz sous- marins Ressources exploitables des océans Energies marines (courants, marées, énergie thermique) 2. Quels sont les deux phénomènes qui accentuent ces convoitises ?Pourquoi ? - Le réchauffement climatique - La fonte des glaces Ils augmentent les espaces maritimes navigables Ils facilitent l'accès aux ressources naturelles 3. Comment les 8 états présents en Arctique exploitent-ils la région ? - Ils développent leur flotte de navires brise-glace (créer des passages dans la banquise) - Ils exploitent et prospectent les gisements gaziers et pétroliers Ils multiplient les expéditions scientifiques Ils développent les bases militaires et les radars 4. Quel est l'autre été qui affiche un intérêt croissant pour la région ? Pourquoi ? C'est la Chine car la route commerciale vers les nord est plus courte et donc plus rentable (1 à 2 semaines de moins). III. DES ESPACES FRAGILES A PRESERVER I. Les océans, régulateurs thermiques Bilan: Les océans jouent un rôle de régulateurs du climat mondial. En effet, ils stockent et redistribuent d'énormes quantités de chaleur par l'intermédiaire des courants marins et absorbent une grande partie du CO2, rejeté dans l'atmosphère. Ce rôle de régulateur est mis à mal par le réchauffement planétaire. 2. Des ressources menacées 1. DES ESPACES PERTURBÉS PAR LE REJET DE COZ ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Dérèglements Réchauffement climatique Augmentation de la densité de CO2 dans l'atmosphère 2. DES ESPACES SUREXPLOITÉS Ressources Impacts surexploitées ● -sable -algue rouge - surpêche Impacts - Augmentation de la température de l'eau des mers et des océans - Activités touristiques en péril Érosion accélérée des côtes Effondrement de maisons - Problème de sécurité alimentaire Plages dégradées, tourisme compromis - 3. DES ESPACES POLLUES Types de pollution - Déchets plastiques - Marées noires (pétrole...) Solutions - Migrations climatiques - Digues - Enrocher les bords de mer espèces côtières Coût financier important Solutions - Pêche durable Réseau de réserves marines - Plan d'aménagement des algues marines Impacts - Pollution des plages et des fonds marins (fuite des touristes) - Destruction des habitats des plastique Solutions -Campagnes de ramassage - Réduire l'utilisation du - Utilisation de matér- iaux biodégradables ★ Océan Pacifique Long Beach Los Angeles Cang de Panama Mer Méditerranée Mer Rouge ouisiane Sud Océan Atlantique Detroit de Gibraltar Detroit de Bering Océan Glacial Aretique Rotterdam Canal de She Tianjin Detroit Aprmuz Océan Pacifique argo Tingbo oHang Kong ☆ Singhbour petrgo de Malacca Océan Indien
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Geographie Chapitre Mers et Oceans, un monde maritimisé En quoi les mers et les océans sont-ils des espaces au coeur de la mondialisation? I. DES ESPACES MAJEURS DE CIRCULATION ET D'ECHANGES 1. Des mers et des océans au cœur du commerce mondial a. Un exemple, le trajet d'un porte-conteneurs : le Jacques Saadé Bilan: * L'itinéraire de ce porte-conteneurs, qui dessert de nombreux ports entre l'Europe et l'Asie montre l'importance des transports maritimes. Aujourd'hui en effet, 90% des échanges économiques mondiaux se font par voie maritime : on parle de maritimisation de l'économie (=accroissement des échanges internationaux par voie maritime). Ainsi, plus de 90 000 navires parcourent les océans et les mers chaque année. b. L'importance des échanges maritimes à travers le monde Bilan: * Les mers et les océans sont parcourus par les lignes de transport maritimes. Elles relient les trois grands pôles de l'économie mondiale (la Triade): l'Amérique du nord, l'Europe de l'ouest et l'Asie de l'est. Ainsi, quelques grandes façades maritimes concentrent les échanges, les ports majeurs, les métropoles mondiales et les très fortes densités de population. La façade de l'Asie de l'est connaît aujourd'hui la plus forte croissance. Façade maritime = région littorale formée de plusieurs grands ports proches from go * Ce trafic maritime est cependant confronté au risque de piraterie maritime dans certains lieux sensibles (golfe d'Aden, golfe de Guinée, détroit de...
Geographie Chapitre Mers et Oceans, un monde maritimisé En quoi les mers et les océans sont-ils des espaces au coeur de la mondialisation? I. DES ESPACES MAJEURS DE CIRCULATION ET D'ECHANGES 1. Des mers et des océans au cœur du commerce mondial a. Un exemple, le trajet d'un porte-conteneurs : le Jacques Saadé Bilan: * L'itinéraire de ce porte-conteneurs, qui dessert de nombreux ports entre l'Europe et l'Asie montre l'importance des transports maritimes. Aujourd'hui en effet, 90% des échanges économiques mondiaux se font par voie maritime : on parle de maritimisation de l'économie (=accroissement des échanges internationaux par voie maritime). Ainsi, plus de 90 000 navires parcourent les océans et les mers chaque année. b. L'importance des échanges maritimes à travers le monde Bilan: * Les mers et les océans sont parcourus par les lignes de transport maritimes. Elles relient les trois grands pôles de l'économie mondiale (la Triade): l'Amérique du nord, l'Europe de l'ouest et l'Asie de l'est. Ainsi, quelques grandes façades maritimes concentrent les échanges, les ports majeurs, les métropoles mondiales et les très fortes densités de population. La façade de l'Asie de l'est connaît aujourd'hui la plus forte croissance. Façade maritime = région littorale formée de plusieurs grands ports proches from go * Ce trafic maritime est cependant confronté au risque de piraterie maritime dans certains lieux sensibles (golfe d'Aden, golfe de Guinée, détroit de...
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Malacca....) 2. Comment expliquer cet essor du transport maritime ? Bilan Le développement du transport maritime est la conséquence de : - la spécialisation des navires en fonction des marchandises à transporter - le gigantisme de ces navires qui appartiennent à de grandes compagnies maritimes (CMA-CGM, Maersk...) - la conteneurisation qui permet de transporter des quantités de marchandises plus importantes, de diminuer les temps de chargement et de déchargement et de développer le transport multimodal conteneurisation = c'est le fait de transporter des marchandises dans des conteneurs conteneur = grande caisse métallique standardisée utilisée pour le transport de marchandises transport multimodal = c'est le fait d'utiliser différents modes de transport au cours d'un même déplacement 3. Des évolutions permanentes a. L'exemple du détroit de Malacca Aujourd'hui le Détroit est en voie de saturation, il est par endroit trop étroit et peu profond Bilan: * Les points de passage stratégiques (canaux et détroits) sont des lieux de concentration du trafic maritime. Avec l'augmentation de la taille des navires, ils font l'objet de nouveaux aménagements (travaux d'élargissement par exemple) canal = voie navigable artificielle détroit bras de mer entre deux terres Avec l'essor du commerce maritime, les ports doivent se transformer et s'agrandir. Leurs installations se déplacent vers les eaux profondes des mers et des océans. II. DES ESPACES RICHES EN RESSOURCES ET CONVOITÉS 1. Quelles sont les ressources exploitables des mers et des océans ? Bilan: * Les mers et les océans disposent de nombreuses ressources (voir schéma). Chaque état côtier peut librement exploiter les ressources de sa ZEE (= Zone Economique Exclusive zone maritime dans laquelle un état a He droit d'exploiter les ressources marines). La haute mer est toutefois à la disposition de tous. * Malgré cette réglementation, il existe de nombreuses rivalités entre états pour le contrôle des espaces maritimes et la délimitation des ZEE. 2. Des espaces convoités, l'exemple de l'Arctique 1. Quels sont les différents pays qui convoitent l'Arctique ? Les différents pays sont le Canada, les Etats-Unis, la Russie, la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Islande, le Danemark. Organismes marins pêche (poissons, crustacés, mammifères, tortues...) et aquaculture (huîtres, moules...) Ressources minières (fer, manganèse, nickel, cuivre...) Exploitation des hydrocarbures off-shore (au large): pétrole et gaz sous- marins Ressources exploitables des océans Energies marines (courants, marées, énergie thermique) 2. Quels sont les deux phénomènes qui accentuent ces convoitises ?Pourquoi ? - Le réchauffement climatique - La fonte des glaces Ils augmentent les espaces maritimes navigables Ils facilitent l'accès aux ressources naturelles 3. Comment les 8 états présents en Arctique exploitent-ils la région ? - Ils développent leur flotte de navires brise-glace (créer des passages dans la banquise) - Ils exploitent et prospectent les gisements gaziers et pétroliers Ils multiplient les expéditions scientifiques Ils développent les bases militaires et les radars 4. Quel est l'autre été qui affiche un intérêt croissant pour la région ? Pourquoi ? C'est la Chine car la route commerciale vers les nord est plus courte et donc plus rentable (1 à 2 semaines de moins). III. DES ESPACES FRAGILES A PRESERVER I. Les océans, régulateurs thermiques Bilan: Les océans jouent un rôle de régulateurs du climat mondial. En effet, ils stockent et redistribuent d'énormes quantités de chaleur par l'intermédiaire des courants marins et absorbent une grande partie du CO2, rejeté dans l'atmosphère. Ce rôle de régulateur est mis à mal par le réchauffement planétaire. 2. Des ressources menacées 1. DES ESPACES PERTURBÉS PAR LE REJET DE COZ ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Dérèglements Réchauffement climatique Augmentation de la densité de CO2 dans l'atmosphère 2. DES ESPACES SUREXPLOITÉS Ressources Impacts surexploitées ● -sable -algue rouge - surpêche Impacts - Augmentation de la température de l'eau des mers et des océans - Activités touristiques en péril Érosion accélérée des côtes Effondrement de maisons - Problème de sécurité alimentaire Plages dégradées, tourisme compromis - 3. DES ESPACES POLLUES Types de pollution - Déchets plastiques - Marées noires (pétrole...) Solutions - Migrations climatiques - Digues - Enrocher les bords de mer espèces côtières Coût financier important Solutions - Pêche durable Réseau de réserves marines - Plan d'aménagement des algues marines Impacts - Pollution des plages et des fonds marins (fuite des touristes) - Destruction des habitats des plastique Solutions -Campagnes de ramassage - Réduire l'utilisation du - Utilisation de matér- iaux biodégradables ★ Océan Pacifique Long Beach Los Angeles Cang de Panama Mer Méditerranée Mer Rouge ouisiane Sud Océan Atlantique Detroit de Gibraltar Detroit de Bering Océan Glacial Aretique Rotterdam Canal de She Tianjin Detroit Aprmuz Océan Pacifique argo Tingbo oHang Kong ☆ Singhbour petrgo de Malacca Océan Indien