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Mers el Océans Vecteurs essentiels de la mondialisation Pourquoi les espaces maritimes sont-ils essentiels à l'économie mondiale ? Introduction Vecteur: Tout ce qui transporte transmet quelque chose. Hondialisation : Mise en relation des differentes parties du monde sous l'effet de l'accélération des échanges. Maritimisation Processus associant augmentation de l'exploitation des ressources marines et l'essar des échanges par voie maritime. Hers et oceans sont devenus essentiels mondialisation. Maritimisation processus selectif hierarchise les territoires maritimes. I. La maritimisation de l'economie mondiale 11 Les ressources marines de + en + exploitées. a) Des ressources énergétiques et minérales. • Ressources energétiques : hydrocarbures (+ grds part ressources énergétiques.) la pour - petrole (30% vient des mers et océans) gaz naturel (27%). ● Energies Harines Renouvelables en plein développement (éoliennes /hydroliennent). Ressources minérales : -Sable construction (pris à Sierra Leon, Indonesie Les nodules polymétaliques (cuivre ) → 4800m en mer + cher donc pas utilise. b) Des ressources halieutiques • 80 millions tonnes pêchés par an Chine premier pêcheur, Indonésie 2nd Aquaculture developpe → 30 millions tonnes. Eau de mer désalée → Moyen Orient Arabie Saoudite, E.A.U). c) Des ressources touristiques •Tourisme balnéaire → 1 milliard pers /an bains de mer, plongée sport de glisse effervecence • Tourisme de croisière 20223 millions croiséristes. Principalement - Her Caraibes, Miami (E.U) Her méditerranée, Barcelone Tourisme de plaisance → avoir son bâteau (luxe → yachts) →Hebergements construits autour ports marinas. 2) Des échanges de marchandises de +en+ importants. Le transport maritime assure 90% des échanges maritimes du monde. • 3 raisons -...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
Le coût (2000 € / conteneur) - quantités transportées (20 000 conteneurs) - Temps (-long, 30 Jours Shenga: → Paris). • Les navires sont spécialisés en fonction des marchandises Porte conteneurs Super tankeur (pétroliers) Vraquiers minerais de fer, charbons....) - - • Ports spécialisés e + grds - Principaux ports → Asie principalement Chine: -1er port Ningbo -2nd pork Hong Kong → Le transport maritime accueil géants des mers adaptent les trajets : Panama Suez Pleine mer 3) Une circulation des hommes et des informations contrastée • Mobilité humaine → Mers et Océans ne sont presque plus utilisé coutes distances ↳ Méditerrannée : →Migrations illégales 2015 → 2 millions pers Flux d'informations →1.3 million km de cables Soumarins →→ contiennent 99% communicat entre continents. →Nouv cables installés pour Pibre et la demande Finances : Etat, opérateurs privés →→GAFAN 40% Surveillés Amerique → Asie →→ peur espionnage chinois. I-Une inégale intégration des mers et Oceans à la mondialisation. A1 Une inégale répartition de l'activité maritime. 75% échanges maritimes entre 4 façades. maritimes de la planète (principales) ● ● Façade européenne: Hanche →Her du Nord Port principal Rotterdam (ge port mondial) Canada → Golfe du Façades Nord Americaines Mexique Port principal → New York (29e monde). - Façade Pacifique Canada → Etats Unis Principal port →→ Long Beach (KA) (52⁰ m) Façade Asiatique → Japon → Singapour Port principal → Ningbo (term) ↳ Façade la + importante, 8 ports timp au monde. →Her mediterrannée et mer des caraibes → Secondaires (tourisme, migration). → Atlantique sud et pacifique sud en marge de la mondialisation. Raisons Transport maritime aidé par les hubs - Se fait sur les routes maritimes relies les ports entre eux et redistribution vers ports. secondaires. e 21 Le développement de lieux stratégiques • Canaux et détroits pts de passage obligatoire pr les navires. Détroits stratégiques: Gibraltar, Bab el Mandeb, Ormuz, Malacca. • Canaux incontournables: Suez Panama *Detroit Ormuz →40% trafic mondial pétrole Detroit Malacca → exclusivité marchandise Chi→ Jap → Militarisation : Espaces très surveillés (canaux, détroits) ↳E-U, Chine, R-U France. 31 La recomposition des espaces maritimes. Chine 7 puissance (20 ports monde to → chinois). façade maritime principale mondiale → Projet " les nouvelles routes de la soie" Contrôler transport maritime et construct infrastru Canal de Kra Port de Gwadar Colombo ● Construct nouv canaux : Canal de Kra Canal Istanboul - Canal Nicaragua - ● - - - Projet routes maritimes (route du Nord-Est) gagner loo ooo km Asie → Europe → dangereuse, coûteuse. Conclusion: • Avec Maritimisation, mer et océan indispensables échanges par la mer exploitation ressources maritimes. - - quelques espaces utilisés → hierarchise, détroits canaux, façades maritimes Changements futures → Montée en puissance de la Chine → routes polaires. Ressources marines de + en + exploitées. - energétiques, minérales -halieutiques touristiques Echanges de marchandises de + en + importants - navires spécialisés ports Une circulation des hommes et des infos contrastée - mobilité humaine - FWx d'infos I. Maritimisation de l'économie mondiale I. Une inégale integration des mers el océans à la mondialisation La recomposition des espaces maritimes Montée puissance chine - "Nouv routes soie" Mers et Océans : Vecteurs essentiels de la mondialisation Construct nouv canaux Toutes maritimes Une inégale repartition de l'activité maritime. - Façade européenne - Façade Nord Américaine Façade Asiatique inegalites → pourquoi? Le développement de lieux stratégiques points de passages detroits stratégiques canaux incontournables → Surveillance -
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Cours Géographie Terminale
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Géographie chapitre 1, terminale, mers et océans au coeur de la mondialisation, fiche de révision
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Chapitre 1 Géographie Terminale
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A savoir sur les mers et les océans, au cœur de la mondialisation en géographie terminale
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Thème 1 Chapite 1 géographie
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définitions/exemples/
Mers el Océans Vecteurs essentiels de la mondialisation Pourquoi les espaces maritimes sont-ils essentiels à l'économie mondiale ? Introduction Vecteur: Tout ce qui transporte transmet quelque chose. Hondialisation : Mise en relation des differentes parties du monde sous l'effet de l'accélération des échanges. Maritimisation Processus associant augmentation de l'exploitation des ressources marines et l'essar des échanges par voie maritime. Hers et oceans sont devenus essentiels mondialisation. Maritimisation processus selectif hierarchise les territoires maritimes. I. La maritimisation de l'economie mondiale 11 Les ressources marines de + en + exploitées. a) Des ressources énergétiques et minérales. • Ressources energétiques : hydrocarbures (+ grds part ressources énergétiques.) la pour - petrole (30% vient des mers et océans) gaz naturel (27%). ● Energies Harines Renouvelables en plein développement (éoliennes /hydroliennent). Ressources minérales : -Sable construction (pris à Sierra Leon, Indonesie Les nodules polymétaliques (cuivre ) → 4800m en mer + cher donc pas utilise. b) Des ressources halieutiques • 80 millions tonnes pêchés par an Chine premier pêcheur, Indonésie 2nd Aquaculture developpe → 30 millions tonnes. Eau de mer désalée → Moyen Orient Arabie Saoudite, E.A.U). c) Des ressources touristiques •Tourisme balnéaire → 1 milliard pers /an bains de mer, plongée sport de glisse effervecence • Tourisme de croisière 20223 millions croiséristes. Principalement - Her Caraibes, Miami (E.U) Her méditerranée, Barcelone Tourisme de plaisance → avoir son bâteau (luxe → yachts) →Hebergements construits autour ports marinas. 2) Des échanges de marchandises de +en+ importants. Le transport maritime assure 90% des échanges maritimes du monde. • 3 raisons -...
Mers el Océans Vecteurs essentiels de la mondialisation Pourquoi les espaces maritimes sont-ils essentiels à l'économie mondiale ? Introduction Vecteur: Tout ce qui transporte transmet quelque chose. Hondialisation : Mise en relation des differentes parties du monde sous l'effet de l'accélération des échanges. Maritimisation Processus associant augmentation de l'exploitation des ressources marines et l'essar des échanges par voie maritime. Hers et oceans sont devenus essentiels mondialisation. Maritimisation processus selectif hierarchise les territoires maritimes. I. La maritimisation de l'economie mondiale 11 Les ressources marines de + en + exploitées. a) Des ressources énergétiques et minérales. • Ressources energétiques : hydrocarbures (+ grds part ressources énergétiques.) la pour - petrole (30% vient des mers et océans) gaz naturel (27%). ● Energies Harines Renouvelables en plein développement (éoliennes /hydroliennent). Ressources minérales : -Sable construction (pris à Sierra Leon, Indonesie Les nodules polymétaliques (cuivre ) → 4800m en mer + cher donc pas utilise. b) Des ressources halieutiques • 80 millions tonnes pêchés par an Chine premier pêcheur, Indonésie 2nd Aquaculture developpe → 30 millions tonnes. Eau de mer désalée → Moyen Orient Arabie Saoudite, E.A.U). c) Des ressources touristiques •Tourisme balnéaire → 1 milliard pers /an bains de mer, plongée sport de glisse effervecence • Tourisme de croisière 20223 millions croiséristes. Principalement - Her Caraibes, Miami (E.U) Her méditerranée, Barcelone Tourisme de plaisance → avoir son bâteau (luxe → yachts) →Hebergements construits autour ports marinas. 2) Des échanges de marchandises de +en+ importants. Le transport maritime assure 90% des échanges maritimes du monde. • 3 raisons -...
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Le coût (2000 € / conteneur) - quantités transportées (20 000 conteneurs) - Temps (-long, 30 Jours Shenga: → Paris). • Les navires sont spécialisés en fonction des marchandises Porte conteneurs Super tankeur (pétroliers) Vraquiers minerais de fer, charbons....) - - • Ports spécialisés e + grds - Principaux ports → Asie principalement Chine: -1er port Ningbo -2nd pork Hong Kong → Le transport maritime accueil géants des mers adaptent les trajets : Panama Suez Pleine mer 3) Une circulation des hommes et des informations contrastée • Mobilité humaine → Mers et Océans ne sont presque plus utilisé coutes distances ↳ Méditerrannée : →Migrations illégales 2015 → 2 millions pers Flux d'informations →1.3 million km de cables Soumarins →→ contiennent 99% communicat entre continents. →Nouv cables installés pour Pibre et la demande Finances : Etat, opérateurs privés →→GAFAN 40% Surveillés Amerique → Asie →→ peur espionnage chinois. I-Une inégale intégration des mers et Oceans à la mondialisation. A1 Une inégale répartition de l'activité maritime. 75% échanges maritimes entre 4 façades. maritimes de la planète (principales) ● ● Façade européenne: Hanche →Her du Nord Port principal Rotterdam (ge port mondial) Canada → Golfe du Façades Nord Americaines Mexique Port principal → New York (29e monde). - Façade Pacifique Canada → Etats Unis Principal port →→ Long Beach (KA) (52⁰ m) Façade Asiatique → Japon → Singapour Port principal → Ningbo (term) ↳ Façade la + importante, 8 ports timp au monde. →Her mediterrannée et mer des caraibes → Secondaires (tourisme, migration). → Atlantique sud et pacifique sud en marge de la mondialisation. Raisons Transport maritime aidé par les hubs - Se fait sur les routes maritimes relies les ports entre eux et redistribution vers ports. secondaires. e 21 Le développement de lieux stratégiques • Canaux et détroits pts de passage obligatoire pr les navires. Détroits stratégiques: Gibraltar, Bab el Mandeb, Ormuz, Malacca. • Canaux incontournables: Suez Panama *Detroit Ormuz →40% trafic mondial pétrole Detroit Malacca → exclusivité marchandise Chi→ Jap → Militarisation : Espaces très surveillés (canaux, détroits) ↳E-U, Chine, R-U France. 31 La recomposition des espaces maritimes. Chine 7 puissance (20 ports monde to → chinois). façade maritime principale mondiale → Projet " les nouvelles routes de la soie" Contrôler transport maritime et construct infrastru Canal de Kra Port de Gwadar Colombo ● Construct nouv canaux : Canal de Kra Canal Istanboul - Canal Nicaragua - ● - - - Projet routes maritimes (route du Nord-Est) gagner loo ooo km Asie → Europe → dangereuse, coûteuse. Conclusion: • Avec Maritimisation, mer et océan indispensables échanges par la mer exploitation ressources maritimes. - - quelques espaces utilisés → hierarchise, détroits canaux, façades maritimes Changements futures → Montée en puissance de la Chine → routes polaires. Ressources marines de + en + exploitées. - energétiques, minérales -halieutiques touristiques Echanges de marchandises de + en + importants - navires spécialisés ports Une circulation des hommes et des infos contrastée - mobilité humaine - FWx d'infos I. Maritimisation de l'économie mondiale I. Une inégale integration des mers el océans à la mondialisation La recomposition des espaces maritimes Montée puissance chine - "Nouv routes soie" Mers et Océans : Vecteurs essentiels de la mondialisation Construct nouv canaux Toutes maritimes Une inégale repartition de l'activité maritime. - Façade européenne - Façade Nord Américaine Façade Asiatique inegalites → pourquoi? Le développement de lieux stratégiques points de passages detroits stratégiques canaux incontournables → Surveillance -