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Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation

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En quoi les mers et les océans sont-ils des acteurs essentiels de la mondialisation?
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Mers et océans vecteurs essentiels de la mondialisation En quoi les mers et les océans sont-ils des acteurs essentiels de la mondialisation?. mondialisation : Processus d'intensification et de libéralisation des échanges à l'échelle mondiale, qui aboutit à un espace mondial de plus en plus intégré et interdépendant. étude de cas le golfe arabo-persique Des enjeux dans la mondialisation Des ressources majeures Principale région de production et d'exploitation d'hydrocarbures IRAK KUW Arabie Saoudite : BAHREN Une région carrefour Une des plus importantes routes maritimes Flux de marchandises et de personnes gazar Dubai Eau Iran Avec ces moyens de transports, le commerce international augmente et les économies se maritimisent. ・oman détroit d'Ormuz De nombreuses tensions Ormuz, un détroit sous tension Lieu stratégique dans la circulation de la mondialisation Lieu hautement sécurisé Le Golfe Arabo-Persique, enjeux et tensions ·mers et océans espaces moteurs de la mondialisation Des flux maritimes de marchandises considérables maritimisation : Processus d'accroissement des échanges internationaux par voie maritime qui s'accélère depuis les années 1970 grâce à l'abaissement des coûts et du temps de transport. Des rivalités entre des puissances riveraines et extérieures Iran // Grabie Saoudite Bases militaires américaines et françaises a. Des enjeux pour le monde 1. Des ressources majeures Hydrocarbures offshore 2. Une région carrefour Route maritime importante. Oleoducs et gazoducs 9e port à conteneurs mondial 3e aéroport mondial B. De nombreuses tensions 1. Des rivalités IKAN] entre 2 puissances régionales bases militaires de pays extérieurs à la région 2. Le détroit d'Ormur passage dangereux O La zone du détroit XXX Litiges territoriaux Le Jules Verne : plus grand...

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Les flux d'informations A l'heure du numérique, il y a eu une explosion de ces flux, qui transitent à travers des câbles sous-marins (fibres optiques). L'exploitation des ressources de la mer Les ressources halieutiques comprennent la pêche artisanale (le long des côtes) et la pêche industrielle (pleine mer, chalutiers). Cette dernière est non durable pour les poissons et pour l'écosystème marin. = Aquaculture : poissons d'élevage (50% des produits alimentaires) Les ressources s énergétiques et minérales comprennent les énergies éoliennes, les minerais (fer, eau) et surtout les hydrocarbures offshore (gaz, pétrole), exploités avec des plateformes pétrolières. mers et océans une intégration inégale à la mondialisation · Une géographie des espaces maritimes en évolution Les flux maritimes illustrent une inégale mondialisation Flux de matières premières et énergétiques (pétrole) = Sud Nord moins cher, avantage pour les pays du Nord Flux de produits (semi) finis et flux d'informations = 3 pôles de la Triade: Europe, Amérique du nord, Asie de l'Est Plus de valeur ajoutée Les principales routes maritimes relient les 3 pôles de la triade (85% de l'économie mondiale): La Chine (Asie pacifique) a une place prépondérante: la mondialisation a glissé vers ce pays. Aujourd'hui, parmi les 20 premiers ports mondiaux, 15 sont chinois. La région arctique s'ouvre aux flux de la mondialisation. Ces nouvelles routes se forment à cause du réchauffement climatique. ? Convoitées également par la Russie et l'Amérique Cette ouverture permettrait à la Chine d'exporter plus rapidement vers l'Europe et l'Amérique Les scientifiques et experts se posent la question de l'utilisation de cette nouvelle, route par rapport à ses enjeux environnementaux Des façades maritimes: espaces clés qui concentrent les flux de la mondialisation Espace littoral aménagé où les ports servent d'interface entre un arrière-pays terrestre et un avant-pays maritime. Les façades les plus puissantes regroupent de très nombreux ports à capacité mondiale. Ces ports sont souvent aménagés en hubs. noeuds de communication permettant une redistribution des flux vers d'autres destinations, comme un grand port depuis et vers des ports secondaires Asie-Pacifique (Japon-Singapour) Manche - Mer du Nord: "Northern Range" Atlantique - Amérique du (nombreux accidents dûs à l'étroite route maritime) Nord Les principales façades maritimes Détroits et canaux : des lieux stratégiques de la mondialisation Détroit : espace naturel entre deux bras de terre: Gibraltar, Malacca, Ormuz, Bering (Russie - Etats-Unis) Canal: voie de passage artificielle permettant de faire communiquer deux parties de la haute mer : Suez, Panama, Mozambique Ces canaux et détroits sont des points stratégiques car ils sont situés le long des grandes routes maritimes : - Détroit d'Ormuz: hydrocarbures (1/3 des flux pétroliers mondiaux) - Détroit de Malacca: produits manufacturés (commerce chinois) Les canaux permettent de gagner du temps, et donc de l'argent. Ils facilitent les trajets et donc les échanges internationaux. = Canal de Panama (1914) entre l'Atlantique et le Pacifique = Canal de Suez (1869) entre la méditerranée et la Mer Rouge, Océan Indien Ces canaux ont été majoritairement construits par les grandes puissances internationales (France, Royaume-Uni, USA) et géré pendant une longue période par des sociétés occidentales. Aujourd'hui, les pays ont retrouvé le contrôle de leur canal (Panama et Suez), par conséquent, ces pays peuvent tirer profit de ces points stratégiques. Ces endroits sont donc hyper-militarisés, notamment le détroit d'Ormur avec une forte présence de l'armée américaine. Terre Mers et océans entre appropriation, protection et liberté de circulation Les Etats s'approprient les mers et océans pour accéder aux ressources, mais aussi pour se protéger. Un droit international de la mer a été défini avec la Convention des Nations Unies à Montego Bay (Jamaique) en 1982, entrée en vigueur à partir de 1994. Elle réglemente le statut et la navigation des espaces maritimes. En 2020, 168 Etats adhèrent à cet accord (les Etats-Unis ne l'ont pas signé). La territorialisation des mers selon la Cenvention de Montego Bay Littoral Pacifique - Amérique du Nord Mer territoriale (eaux territoriales) Zone contigue ZEE: Zone Economique Exclusive La souveraineté de l'Etat riverain est totale Elle s'étend jusqu'à 200 marins (370km) à partir du trait de côte. Souveraineté économique: exploitation des ressources > construction d'iles artificielles > contrôle de l'espace aérien Plateau continental Eaux internationales : la "Haute mer" La ZEE peut être élargie en fonction du plateau continental (jusqu'à 370 milles marins). Les autres pays ont le droit de survoler la zone, d'y naviguer et d'y poser des câbles sous-marins. Elles ne sont sous l'autorité d'aucun Etat -> liberté de navigation sur environ 55% de la surface La Convention de Montego Bay encadre le principe de liberté de circulation : les océans n'appartiennent à personne et sont ouverts à tous en dehors des eaux territoriales. Des rivalités liées à l'appropriation de ces territoires Cette Convention ne parvient toutefois pas à régler tous les problèmes liés à "l'appropriation" des espaces > Certes, 168 pays ont signé les accords de Montego Bay mais certains s'y refusent comme les Etats-Unis. maritimes: > Les ZEE peuvent être sources de tensions : il y a des inégalités entre les pays. Certains pays en disposent d'une très vaste : - usa: 1e ZEE au monde avec 13 millions de km2 - France : Ze ZEE avec 11 millions de km2 mais d'autres pays (Chine) cherchent à augmenter la leur. Cette possibilité donnée aux pays d'augmenter leur ZEE entraine des tensions. comme en mer de Chine ou en Arctique. > Le principe de libre circulation peut être contesté. En effet, les Etats défendent ce principe sur des espaces maritimes qui sont indispensables à leurs activités militaires, commerciales, de pêche,... (eaux territoriales et ZEE). Mais ce principe peut être fragilisé surtout dans les espaces stratégiques comme les détroits soit par les tensions entre Etats (Ormur), soit par les actes de piraterie (Malacca, golfe de Guinée). > •Difficile de "naviguer" entre la liberté de circulation de ces espaces maritimes et l'exploitation de leurs ressources. . La maîtrise et la surveillance des mers sont assurées les Etats les plus impliqués dans. la mondialisation. Aujourd'hui, seuls les Etats- Unis ont les mayens militaires pour intervenir partout sur le globe. Cependant, la Chine et l'Inde cherchent également à devenir des puissances maritimes en développant de plus en plus leur marine de guerre. On assiste à la militarisation de ces espaces maritimes. Protéger les mers et les océans La dégradation des milieux marins Les mers et océans sont soumis à de multiples agressions environnementales : •Effets du réchauffement climatique: ouverture de nouvelles route maritimes (Arctique), montée des eaux (disparition de surfaces terrestres et menaces sur les littoraux) Des › espaces marins difficiles à contrôler > Effets de la pollution : rejet des eaux usées, produits chimiques, pesticides, pollution plastique (7e continent),. Effets du transport maritime : dégazages de pétroliers, marées noires, ... La pêche industrielle à outrance (surpêche) mène à la diminution des ressources halieutiques. Certaines espèces sont menacées (thon rouge, saumon sauvage,...). D'après la FAO, 35% des des stocks de poissons sont surexploités. FAO: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Pour contrôler ces espaces, des négociations entre Etats sont nécessaires sous l'égide de l'ONU. En plus de la Convention des Nations Unies de Montego Bay, on trouve : > L'OMI (Organisation Maritime Internationale), qui gère le transport maritime pour en assurer la sécurité et en limiter les impacts. environnementaux. > La FAO, qui cherche à mettre en avant une pêche qui préserve les ressources. Cette gestion internationale a permis également la protection de l'environnement marin par la création des aires marines protégées (AMP). Cependant, seulement 3% des océans sont protégés alors que la Convention sur la biodiversité biologique adoptée lors du Sommet de la Terre en 1992 avait annoncé 10% pour 2020. Les enjeux océaniques révélateurs des inégalités Nord-Sud Les décisions internationales sont souvent difficiles à mettre en place car les pays privilégient leurs propres intérêts (exploitation des ressources). espaces s sont souvent des lieux de trafics illicites (drogue, migrants, ...), de non-respect des règlements de pêche, ...etc. Ces Certains espaces s maritimes concentrent des enjeux géopolitiques et environnementaux importants. Ce sont à la fois des milieux naturels fragiles et. des espaces convoités. = Mer Méditerranée et mer des Caraïbes sont 2 zones de racture entre le nord et le Sud où on trouve de nombreux flux de migrants.

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Mers et océans vecteurs essentiels de la mondialisation En quoi les mers et les océans sont-ils des acteurs essentiels de la mondialisation?. mondialisation : Processus d'intensification et de libéralisation des échanges à l'échelle mondiale, qui aboutit à un espace mondial de plus en plus intégré et interdépendant. étude de cas le golfe arabo-persique Des enjeux dans la mondialisation Des ressources majeures Principale région de production et d'exploitation d'hydrocarbures IRAK KUW Arabie Saoudite : BAHREN Une région carrefour Une des plus importantes routes maritimes Flux de marchandises et de personnes gazar Dubai Eau Iran Avec ces moyens de transports, le commerce international augmente et les économies se maritimisent. ・oman détroit d'Ormuz De nombreuses tensions Ormuz, un détroit sous tension Lieu stratégique dans la circulation de la mondialisation Lieu hautement sécurisé Le Golfe Arabo-Persique, enjeux et tensions ·mers et océans espaces moteurs de la mondialisation Des flux maritimes de marchandises considérables maritimisation : Processus d'accroissement des échanges internationaux par voie maritime qui s'accélère depuis les années 1970 grâce à l'abaissement des coûts et du temps de transport. Des rivalités entre des puissances riveraines et extérieures Iran // Grabie Saoudite Bases militaires américaines et françaises a. Des enjeux pour le monde 1. Des ressources majeures Hydrocarbures offshore 2. Une région carrefour Route maritime importante. Oleoducs et gazoducs 9e port à conteneurs mondial 3e aéroport mondial B. De nombreuses tensions 1. Des rivalités IKAN] entre 2 puissances régionales bases militaires de pays extérieurs à la région 2. Le détroit d'Ormur passage dangereux O La zone du détroit XXX Litiges territoriaux Le Jules Verne : plus grand...

Mers et océans vecteurs essentiels de la mondialisation En quoi les mers et les océans sont-ils des acteurs essentiels de la mondialisation?. mondialisation : Processus d'intensification et de libéralisation des échanges à l'échelle mondiale, qui aboutit à un espace mondial de plus en plus intégré et interdépendant. étude de cas le golfe arabo-persique Des enjeux dans la mondialisation Des ressources majeures Principale région de production et d'exploitation d'hydrocarbures IRAK KUW Arabie Saoudite : BAHREN Une région carrefour Une des plus importantes routes maritimes Flux de marchandises et de personnes gazar Dubai Eau Iran Avec ces moyens de transports, le commerce international augmente et les économies se maritimisent. ・oman détroit d'Ormuz De nombreuses tensions Ormuz, un détroit sous tension Lieu stratégique dans la circulation de la mondialisation Lieu hautement sécurisé Le Golfe Arabo-Persique, enjeux et tensions ·mers et océans espaces moteurs de la mondialisation Des flux maritimes de marchandises considérables maritimisation : Processus d'accroissement des échanges internationaux par voie maritime qui s'accélère depuis les années 1970 grâce à l'abaissement des coûts et du temps de transport. Des rivalités entre des puissances riveraines et extérieures Iran // Grabie Saoudite Bases militaires américaines et françaises a. Des enjeux pour le monde 1. Des ressources majeures Hydrocarbures offshore 2. Une région carrefour Route maritime importante. Oleoducs et gazoducs 9e port à conteneurs mondial 3e aéroport mondial B. De nombreuses tensions 1. Des rivalités IKAN] entre 2 puissances régionales bases militaires de pays extérieurs à la région 2. Le détroit d'Ormur passage dangereux O La zone du détroit XXX Litiges territoriaux Le Jules Verne : plus grand...

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J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

porte conteneurs en 2013 > 16 000 conteneurs (aujourd'hui 22 000) >9000 tonnes de fioul (= 250 000 pleins de voiture) > 396m x 23m Mers et océans, supports des flux humains et des flux d'informations 1. Les flux humains · Dès le XVIe siècle, le développement des moyens de transport maritime va permettre l'essor des échanges internationaux (mondialisation). Cela remonte aux voyages des « grandes découvertes » à partir du XVe siècle (Magellan, Christophe Colomb). Entre le XVIe et le XIXe siècle, se apparaissent les flux migratoires avec l'esclavage (la « Traite des Noirs »). Ils apparaissent également avec la colonisation et l'installation des colons européens, notamment en Amérique. En 2015, 2 millions de migrants on essayé de traverser la Méditerranée. Ces flux se traduisent. enfin par le tourisme de croisières, principalement aux Caraïbes (2019: 28 millions de croisiéristes).. 2. Les flux d'informations A l'heure du numérique, il y a eu une explosion de ces flux, qui transitent à travers des câbles sous-marins (fibres optiques). L'exploitation des ressources de la mer Les ressources halieutiques comprennent la pêche artisanale (le long des côtes) et la pêche industrielle (pleine mer, chalutiers). Cette dernière est non durable pour les poissons et pour l'écosystème marin. = Aquaculture : poissons d'élevage (50% des produits alimentaires) Les ressources s énergétiques et minérales comprennent les énergies éoliennes, les minerais (fer, eau) et surtout les hydrocarbures offshore (gaz, pétrole), exploités avec des plateformes pétrolières. mers et océans une intégration inégale à la mondialisation · Une géographie des espaces maritimes en évolution Les flux maritimes illustrent une inégale mondialisation Flux de matières premières et énergétiques (pétrole) = Sud Nord moins cher, avantage pour les pays du Nord Flux de produits (semi) finis et flux d'informations = 3 pôles de la Triade: Europe, Amérique du nord, Asie de l'Est Plus de valeur ajoutée Les principales routes maritimes relient les 3 pôles de la triade (85% de l'économie mondiale): La Chine (Asie pacifique) a une place prépondérante: la mondialisation a glissé vers ce pays. Aujourd'hui, parmi les 20 premiers ports mondiaux, 15 sont chinois. La région arctique s'ouvre aux flux de la mondialisation. Ces nouvelles routes se forment à cause du réchauffement climatique. ? Convoitées également par la Russie et l'Amérique Cette ouverture permettrait à la Chine d'exporter plus rapidement vers l'Europe et l'Amérique Les scientifiques et experts se posent la question de l'utilisation de cette nouvelle, route par rapport à ses enjeux environnementaux Des façades maritimes: espaces clés qui concentrent les flux de la mondialisation Espace littoral aménagé où les ports servent d'interface entre un arrière-pays terrestre et un avant-pays maritime. Les façades les plus puissantes regroupent de très nombreux ports à capacité mondiale. Ces ports sont souvent aménagés en hubs. noeuds de communication permettant une redistribution des flux vers d'autres destinations, comme un grand port depuis et vers des ports secondaires Asie-Pacifique (Japon-Singapour) Manche - Mer du Nord: "Northern Range" Atlantique - Amérique du (nombreux accidents dûs à l'étroite route maritime) Nord Les principales façades maritimes Détroits et canaux : des lieux stratégiques de la mondialisation Détroit : espace naturel entre deux bras de terre: Gibraltar, Malacca, Ormuz, Bering (Russie - Etats-Unis) Canal: voie de passage artificielle permettant de faire communiquer deux parties de la haute mer : Suez, Panama, Mozambique Ces canaux et détroits sont des points stratégiques car ils sont situés le long des grandes routes maritimes : - Détroit d'Ormuz: hydrocarbures (1/3 des flux pétroliers mondiaux) - Détroit de Malacca: produits manufacturés (commerce chinois) Les canaux permettent de gagner du temps, et donc de l'argent. Ils facilitent les trajets et donc les échanges internationaux. = Canal de Panama (1914) entre l'Atlantique et le Pacifique = Canal de Suez (1869) entre la méditerranée et la Mer Rouge, Océan Indien Ces canaux ont été majoritairement construits par les grandes puissances internationales (France, Royaume-Uni, USA) et géré pendant une longue période par des sociétés occidentales. Aujourd'hui, les pays ont retrouvé le contrôle de leur canal (Panama et Suez), par conséquent, ces pays peuvent tirer profit de ces points stratégiques. Ces endroits sont donc hyper-militarisés, notamment le détroit d'Ormur avec une forte présence de l'armée américaine. Terre Mers et océans entre appropriation, protection et liberté de circulation Les Etats s'approprient les mers et océans pour accéder aux ressources, mais aussi pour se protéger. Un droit international de la mer a été défini avec la Convention des Nations Unies à Montego Bay (Jamaique) en 1982, entrée en vigueur à partir de 1994. Elle réglemente le statut et la navigation des espaces maritimes. En 2020, 168 Etats adhèrent à cet accord (les Etats-Unis ne l'ont pas signé). La territorialisation des mers selon la Cenvention de Montego Bay Littoral Pacifique - Amérique du Nord Mer territoriale (eaux territoriales) Zone contigue ZEE: Zone Economique Exclusive La souveraineté de l'Etat riverain est totale Elle s'étend jusqu'à 200 marins (370km) à partir du trait de côte. Souveraineté économique: exploitation des ressources > construction d'iles artificielles > contrôle de l'espace aérien Plateau continental Eaux internationales : la "Haute mer" La ZEE peut être élargie en fonction du plateau continental (jusqu'à 370 milles marins). Les autres pays ont le droit de survoler la zone, d'y naviguer et d'y poser des câbles sous-marins. Elles ne sont sous l'autorité d'aucun Etat -> liberté de navigation sur environ 55% de la surface La Convention de Montego Bay encadre le principe de liberté de circulation : les océans n'appartiennent à personne et sont ouverts à tous en dehors des eaux territoriales. Des rivalités liées à l'appropriation de ces territoires Cette Convention ne parvient toutefois pas à régler tous les problèmes liés à "l'appropriation" des espaces > Certes, 168 pays ont signé les accords de Montego Bay mais certains s'y refusent comme les Etats-Unis. maritimes: > Les ZEE peuvent être sources de tensions : il y a des inégalités entre les pays. Certains pays en disposent d'une très vaste : - usa: 1e ZEE au monde avec 13 millions de km2 - France : Ze ZEE avec 11 millions de km2 mais d'autres pays (Chine) cherchent à augmenter la leur. Cette possibilité donnée aux pays d'augmenter leur ZEE entraine des tensions. comme en mer de Chine ou en Arctique. > Le principe de libre circulation peut être contesté. En effet, les Etats défendent ce principe sur des espaces maritimes qui sont indispensables à leurs activités militaires, commerciales, de pêche,... (eaux territoriales et ZEE). Mais ce principe peut être fragilisé surtout dans les espaces stratégiques comme les détroits soit par les tensions entre Etats (Ormur), soit par les actes de piraterie (Malacca, golfe de Guinée). > •Difficile de "naviguer" entre la liberté de circulation de ces espaces maritimes et l'exploitation de leurs ressources. . La maîtrise et la surveillance des mers sont assurées les Etats les plus impliqués dans. la mondialisation. Aujourd'hui, seuls les Etats- Unis ont les mayens militaires pour intervenir partout sur le globe. Cependant, la Chine et l'Inde cherchent également à devenir des puissances maritimes en développant de plus en plus leur marine de guerre. On assiste à la militarisation de ces espaces maritimes. 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Les enjeux océaniques révélateurs des inégalités Nord-Sud Les décisions internationales sont souvent difficiles à mettre en place car les pays privilégient leurs propres intérêts (exploitation des ressources). espaces s sont souvent des lieux de trafics illicites (drogue, migrants, ...), de non-respect des règlements de pêche, ...etc. Ces Certains espaces s maritimes concentrent des enjeux géopolitiques et environnementaux importants. Ce sont à la fois des milieux naturels fragiles et. des espaces convoités. = Mer Méditerranée et mer des Caraïbes sont 2 zones de racture entre le nord et le Sud où on trouve de nombreux flux de migrants.