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Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation

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Mondialisation Processus d'intensification et de libération des échanges à l'échelle planétaire, qui aboutit à un
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GÉOGRAPHIE Introduction · Mondialisation Processus d'intensification et de libération des échanges à l'échelle planétaire, qui aboutit à un espace mondial de plus en plus intégré et interdépendant. Océan : Une masse d'eau salée entre les continents, relié aux autres océans et de grande profondeur. Il existe cinq océans dans le monde : le Pacifique, qui représente la plus grande étendue avec 49,7% de la surface océanique de la Terre, suivi de l'Atlantique, de l'Indien, de l'Arctique et de l'Antarctique. Mer : Une partie d'océan, généralement sur ses bordures et moins profonde. Il y a 3 types de mer : ● les mers largement ouvertes ou étroitement ouvertes par un détroit (exemples: Méditerranée, Manche, Mer du Nord. ...) · @ambrelmr_ THÈME 1 Mers et océans : au cœur de la mondialisation les mers dans les mers (exemples: Mer Egée, Mer Adriatique....) les mers intérieures (exemples: Mer Morte, Mer Caspienne, Mer d'Aral....). Les mers et océans constituent 71% de la surface du globe. 152 pays sur 194 ont accès à la mer. Un pays enclavé est un pays qui n'a pas accès à la mer. Plus de 90% de la population mondiale a accès à la mer. 66% de la population vit à moins de 80km des côtes. Ces chiffres montrent l'extrême importance des océans qui constituent des espaces de plus en plus convoités. CHAPITRE...

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Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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1 Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation Introduction: La maritimisation des économies et l'ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental, tant pour les ressources que pour la circulation des Hommes et des marchandises. Problématique : Comment les espaces maritimes s'insèrent-ils dans la mondialisation ? 1- Le Golfe Persique, un espace de conflictualité au Moyen-Orient Le Golfe Arabo-Persique se situe à l'Est de la péninsule arabique et est bordée par 8 Etats : l'Oman, les Emirats Arabes Unis. le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Koweït, l'Irak, l'Iran et Bahreïn. @ambrelmr_ CHAPITRE 1: MERS ET OCÉANS: VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION A- Un espace stratégique du trafic mondial d'hydrocarbures @ambrelmr_ Les principales ressources en hydrocarbures du Golfe Arabo-Persique se trouvent sur la rive gauche du Golfe (Oman, Iran). Ces réserves s'étendent à la fois sur les terres et en mer [= offshore). Les infrastructures terrestres associées aux ressources gazières et pétrolières comprennent les raffineries pour le pétrole, les usines de liquéfaction pour le gaz (pour la transformation), les ports pétroliers (pour le transport maritime) ainsi que les gazoducs et les oléoducs (pour le transport terrestre). Du côté des aménagements maritimes, on retrouve les plateformes pétrolières, les gazoducs et oléoducs en mer. ainsi que les pétroliers. Le détroit d'Ormuz joue un rôle crucial dans les échanges mondiaux d'hydrocarbures, avec 33% du trafic mondial transitant par le Golfe Arabo-Persique. Le détroit est également un lieu important pour les flux de pêche et de marchandises. Le Golfe Arabo-Persique représente un espace stratégique pour le développement des pays riverains, étant donné que leur économie dépend largement des hydrocarbures (= pays ayant une économie de rente). Par ailleurs, le détroit d'Ormuz constitue un passage stratégique vers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie. B- Une exploitation entre contraintes, tensions et diversifications La région où transitent les navires est marquée par des tensions géopolitiques, notamment des conflits politiques tels que les tensions entre l'Iran et les États-Unis, ainsi qu'entre l'Iran et l'Arabie Saoudite. On remarque aussi des tensions religieuses entre les communautés sunnites et chiites. Sur le plan militaire, la présence de bases militaires françaises et américaines. ainsi que la flotte américaine, contribuent à l'intensification des tensions dans la région. Dans cette zone maritime, l'Iran occupe une position centrale et joue un rôle essentiel. Il contrôle et surveille le détroit, utilisant cette position stratégique pour exercer des pressions sur ses adversaires en menaçant de fermer le détroit. Les intérêts des grandes puissances mondiales dans le détroit d'Ormuz ont connu une évolution significative au cours des dernières années. Les États-Unis ont réduit leurs importations d'hydrocarbures de la région, passant de 25% à 16%. Cette diminution est attribuée à la découverte et à l'exploitation croissante d'une nouvelle source d'hydrocarbures, le schiste, faisant des États-Unis le premier producteur mondial de schiste. Parallèlement, l'Asie a émergé en tant que principal acheteur d'hydrocarbures en provenance du Golfe Persique. Il-La maritimisation des économies Maritimisation : Processus conduisant à l'accroissement de l'exploitation des ressources des mers et océans et à l'essor par voie maritime en lien avec la mondialisation. A-L'intensification du transport maritime depuis les années 1970 90% des échanges de marchandises sont assurés par le transport maritime. Une grande partie de ce que nous consommons a transité par voie maritime. Les espaces maritimes constituent des espaces de circulation privilégiés pour relier les terres dy monde entier. 1- Les grandes routes maritimes Les zones les plus cruciales des routes maritimes sont l'Europe, l'Amérique et l'Asie du Sud-Est, représentant d'importants pôles de production et de consommation. L'Asie est le pôle majeur de la mondialisation. À l'opposé, certaines régions se retrouvent en marge de ces flux, comme la Russie en raison des conditions glaciales, l'Amérique du Sud-Ouest en concurrence avec le Brésil, et l'Antarctique qui ne contribue pas à la production. Les grandes routes maritimes suivent généralement une orientation d'est en ouest. Deux types de navires dominent ces voies : Les tankeurs [pétroliers et gaziers), utilisés sur les routes reliant le Moyen-Orient (Golfe Persique, Golfe de Guinée. Venezuela, etc.) à l'Asie et à l'Amérique du Nord, les principales zones de consommation. Les porte-conteneurs, prédominants sur deux itinéraires majeurs : la route transpacifique entre l'Asie et l'Amérique du Nord, et entre l'Asie et l'Europe via l'océan Indien. 2-L'importance des points de passage stratégiques (détroits, canaux) ● ● @ambrelmr_ 2 CHAPITRE 1: MERS ET OCÉANS: VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION Détroit : Un passage de mer entre deux terres, généralement de deux ou plusieurs états différentes (exemples : détroit d'Ormuz, détroit de Malacca, ...). Canal: Construction humaine reliant deux espaces maritimes (exemples : canal de Panama, canal de Suez. H H ☐☐☐☐canal maritime espace terrestre Port Façade maritime Axe ferroviaire Axe routier Axe fluvial Axe maritime espace maritime DETROIT Le Canal de Suez, situé en Égypte, est une voie navigable d'une longueur de 190 kilomètres, traversant l'isthme de Suez pour relier la Mer Méditerranée à la Mer Rouge. Cette voie maritime essentielle raccourcit le temps de trajet entre l'Europe et l'Asie à 14 jours. soit 10 jours de moins que le passage par le Cap de Bonne Espérance. En réponse à l'augmentation du trafic maritime et à la taille croissante des navires, tels que le MSC Maya, le canal a dû s'adapter. Il demeure le canal le plus fréquemment emprunté, avec 22% des conteneurs transitant par cette voie. En 2015, la mise en service d'un second canal visait à accroître la capacité et à réduire les temps d'attente. Les canaux et les détroits permettent un gain de temps considérable grâce au raccourcissement des distances, ce qui permet des économies d'argent. Ils sont des passages stratégiques par l'importance du trafic qu'ils reçoivent et des ports qui les jalonnent. 3-Des façades maritimes fortement aménagées Façade maritime : Portion du littoral où se concentrent plusieurs ports de grandes tailles, qui mettent en relation un espace continental avec le reste du monde. @ambrelmr_ ISTHME, SUR LEQUEL ON CONSTUIT DES CANAUX Rotterdam, port central au niveau de la Northern Range, une route maritime clé, domine le trafic maritime européen. En effet, c'est le seul port européen figurant parmi les dix premiers ports mondiaux en termes de conteneurs (occupant la 10e place). La Northern Range témoigne de son importance dans le transport de marchandises, représentant 48.9% du vrac liquide, 32,2% du vrac solide et 30,7% des conteneurs. Rotterdam stimule le trafic maritime grâce à la diversification de ses activités portuaires, favorisant la proximité entre les individus et le transport. Le port de Rotterdam est relié au reste du monde par le transport routier, maritime, ferroviaire et fluvial. L'acheminement des marchandises s'y fait de manière fluide entre les points de départ et d'arrivée. Il permet également de relier tous les territoires plus ou moins éloignés. Il convient également de noter la présence de deux autres grands ports européens, à savoir Anvers (Belgique), classé 12e au niveau mondial, et Hambourg (Allemagne), se situant au 21e rang mondial. Schéma : La façade maritime, un lieu d'échange LÉGENDE @ambrelmr_ Avant-pays Arrière-pays 3 CHAPITRE 1: MERS ET OCÉANS: VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION Les plus importantes façades maritimes avec les ports les plus actifs se situent en Asie (Singapour, Hong-Kong, Shanghai) mais aussi en Europe avec la Northern Range (Rotterdam, Anvers, Hambourg). Chaque façade maritime englobe non seulement les ports eux-mêmes mais également les hinterlands Carrière-pays), soit les territoires directement liés aux ports et desservis par ces derniers. Schéma bilan : Le transport maritime mondial: LÉGENDE: Principales routes maritimes Principales façades maritimes Passages stratégiques: Canal Détroit @ambrelmr_ 36 Canal de Panama Détroit de Gibraltar Canal de Suez Detroit d'Ormuz Détroit de Malacca B-Les facteurs de cette maritimisation 1-Spécialisation des navires et conteneurisation Les conteneurs, des boîtes métalliques standardisées mesurant 6 mètres de long. 2,3 mètres de haut et offrant un volume de 33 mètres cubes, ont été introduits par Malcom McLean en 1956. Cette innovation visait à résoudre les problèmes d'embouteillages, en réduisant à la fois le temps et les coûts de transport. L'efficacité du transport par conteneur a été prouvée pendant la guerre du Vietnam, ce qui a accéléré sa diffusion. Les conteneurs simplifient la logistique de chargement et de déchargement, favorisant l'éclatement de la production grâce à une réduction significative des délais et des coûts de transport. Ils ont également contribué à la mise en œuvre du concept "juste à temps" dans l'industrie, permettant d'éviter le stockage excessif. Ces boîtes métalliques sont capables de transporter d'importantes quantités de marchandises. Cependant, les porte-conteneurs, bien que pratiques, présentent des inconvénients environnementaux, étant à la fois polluants et de grande taille, ce qui limite leur passage à travers les canaux et détroits, les conduisant parfois à traverser des zones de banquises fondues. 2-Des coûts de transport plus avantageux Etant donné les quantités échangées et malgré le prix d'un porte-conteneurs (environ 150 millions de dollars), le cout du transport maritime a baissé de manière considérable grâce au développement du conteneur. C - Une multiplication des flux 1-Des flux de marchandises 90% des échanges de marchandises sont assurés par le transport maritime. En 2017, environ 11 milliards de tonnes de marchandises ont été échangées par voie maritime. Les marchandises les plus transportées sur la mer sont les hydrocarbures (gaz et pétrole) et les matières premières (sable, bois, métal). Ils représentent près de 83% des produits transportés par voie maritime contre 17% pour les produits manufacturés (vêtements, produits électroniques, voitures....). 2-Des flux humains @ambrelmr_ CHAPITRE 1: MERS ET OCÉANS: VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION Les flux migratoires en Europe sont causés par la guerre, les crises sanitaires, la famine / les crises alimentaires. Entre 2015 et 2020, on a observé une diminution de ces flux migratoires, mais une reprise a été constatée en 2020. Les migrants empruntent différentes routes atteindre l'Europe : pour an 2020. Les mi ● La route orientale (ou de l'Est), passant par la Turquie, la Grèce et les Balkans via la Mer Égée. @ambrelmr • La route centrale, traverse la Méditerranée depuis la Tunisie ou l'Égypte pour rejoindre l'Italie, y compris l'île de Lampedusa. Actuellement, c'est la plus fréquemment empruntée, principalement en raison de la guerre en Ukraine. La route de l'Ouest traverse l'Algérie ou le Maroc et utilise le détroit de Gibraltar pour atteindre l'Espagne. 3-Des flux d'informations Les régions les mieux connectées au reste du monde grâce aux câbles sous-marins sont l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie de l'Est. Selon la NASA, 80% des flux d'informations passent par les Etats-Unis. En revanche, les régions les moins connectées sont l'Afrique. l'Océanie et le Nord du globe. Les câbles sous-marins engendrent des enjeux stratégiques importants. Ils sont cruciaux pour l'accès à l'information, notamment à Internet. Certains pays puissants déploient des câbles "indépendants" afin de garantir leur souveraineté en matière de communication. Par ailleurs, de nouvelles menaces émergent, telles que l'interception et la surveillance de données, les cyberattaques provenant de pays comme la Chine et la Russie, ainsi que le risque de rupture des câbles, pouvant entraîner des interruptions majeures dans les communications internationales. Un exemple de ces câbles est le Pacific Light Cable Network, qui relie Los Angeles à Hong Kong. - Des ressources maritimes indispensables de plus en plus convoitées A - Les ressources énergétiques traditionnelles Hydrocarbures : Désigne le pétrole et le gaz forés à grande profondeur dans le sol terrestre ou marin. Offshore: "Au large des côtes" Aujourd'hui, les ressources en hydrocarbures offshore représentent moins de 30% des ressources mondiales. Cependant, on estime que seul 50% ont été découvertes en mer. Les zones d'exploitation se situent au large des côtes (Mer du Nord. Golfe Persique, Golfe du Mexique). B-Les ressources halieutiques Halieutique : Exploitation des produits de la mer (pêche et aquaculture). Les zones de pêches dites industrielles sont majoritairement à l'est de l'Asie, dans l'Atlantique nord et dans le sud-ouest du Pacifique. La pêche industrielle englobe l'ensemble des activités liées à la pêche, comprenant la capture des poissons, leur transformation et leur stockage sur des périodes pouvant s'étendre sur plusieurs mois. On peut identifier deux catégories de navires de pêche : les chalutiers hauturiers, opérant en haute mer, c'est à dire dans les zones internationales, et les navires- usines, comme le Joseph Roty II. Certains pays, tels que la Chine, l'Indonésie, le Japon, l'Union européenne et le Pérou, se distinguent par des prélèvements plus importants en ressources halieutiques que d'autres pays. Surpêche : Pêche plus importante que les quantités disponibles. Aquaculture : Elevage de poissons pour la consommation ou pour produire des farines animales servant de nourriture aux animaux (surtout pratiquée en Asie de l'Est et au nord de l'Europe). C-Une ressource insoupçonnée : le sable @ambrelmr_ Le sable trouve sa principale utilisation dans le domaine de la construction, notamment pour la fabrication de béton, mais il 5 CHAPITRE 1: MERS ET OCÉANS: VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION est également essentiel pour la production de verre, d'appareils électroniques, d'énergie et de produits chimiques. Bien que le prélèvement de sable soit légal, son exploitation est réglementée par des quotas stricts. Cependant, certains pays participent au trafic de sable, comme l'Italie et l'Inde. Les conséquences environnementales du prélèvement de sable sont nombreuses. Elles incluent l'érosion et l'effondrement des bâtiments côtiers, l'avancée de la mer entraînant la disparition des plages, les inondations, notamment près du Mékong au Vietnam, la contamination des nappes phréatiques, la salinisation des sols, la destruction de la faune marine et la modification des courants marins. D-De nouvelles ressources d'avenir 1-Les Energies Maritimes Renouvelables (EMR) L'énergie éolienne offshore est principalement produite par l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Chine. En 2018, l'Europe abritait 115 parcs éoliens offshore répartis dans 11 pays, contribuant ainsi à hauteur de 10 % à la production totale d'énergie éolienne. L'énergie hydrolienne consiste à capter la force des courants marins pour la convertir en énergie, comme par exemple l'usine marémotrice du barrage de la Rance à Dinard. L'énergie houlomotrice est actuellement à l'étape expérimentale au Portugal, en Écosse et en Australie. 2-Les nodules polymétalliques Nodules polymétalliques : Cailloux de forme globalement sphérique qui sont très riches en divers minéraux (manganèse. cobalt, nickel, cuivre, titane....). Les minéraux présents dans les nodules polymétalliques sont très exploités dans le secteur de la haute technologie. Ces nodules sont principalement localisés dans l'Océan Pacifique. La Chine s'y intéresse fortement, ayant un avantage géographique. Le problème est qu'ils se trouvent à de grandes profondeurs et sont donc très difficiles à remonter à la surface. @ambrelmr_ 6 CHAPITRE 1: MERS ET OCÉANS: VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION REPÈRES GÉOGRAPHIQUES : @ambrelmr_ Mer Noire TURQUIE CHYP EGYPTE LIBAN ISRAFL SOUDAN DU NORD SYRIE IRAQ ARABIE SAOUDITE Mer ERYTHRÉE Mer Casplenne Libye • YEMEN TURKMENISTAN IRAN - EAU GOLFE ARABO-PERSIQUE OUZBEKISTAN குக்சலுலை Mer Méditerranée Golfe d'Oman Mer AFGHA Canal de Suez L'Ever Given Égypte CANAL DE SUEZ Liban Israël Soudan Syrie Jordan Arabie Saoudite Mer Rouge IRAK KOWEÏT BAHREÏN- ARABIE SAOUDITE GOLFE PERSIQUE @ambrelmr_ QATAR EAU IRAN DÉTROIT D'ORMUZ Mer du Nord OMAN Meuse Nothern Range Rotterdam Rhin Détroit d'Ormuz NORTHERN RANGE GOLFE D'OMAN AFGHANISTAN PAKISTAN MER D'ARABIE 7

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Géographie / niveau Terminale Fiche de cours sur le Chapitre 1 : Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation

GÉOGRAPHIE Introduction · Mondialisation Processus d'intensification et de libération des échanges à l'échelle planétaire, qui aboutit à un espace mondial de plus en plus intégré et interdépendant. Océan : Une masse d'eau salée entre les continents, relié aux autres océans et de grande profondeur. Il existe cinq océans dans le monde : le Pacifique, qui représente la plus grande étendue avec 49,7% de la surface océanique de la Terre, suivi de l'Atlantique, de l'Indien, de l'Arctique et de l'Antarctique. Mer : Une partie d'océan, généralement sur ses bordures et moins profonde. Il y a 3 types de mer : ● les mers largement ouvertes ou étroitement ouvertes par un détroit (exemples: Méditerranée, Manche, Mer du Nord. ...) · @ambrelmr_ THÈME 1 Mers et océans : au cœur de la mondialisation les mers dans les mers (exemples: Mer Egée, Mer Adriatique....) les mers intérieures (exemples: Mer Morte, Mer Caspienne, Mer d'Aral....). Les mers et océans constituent 71% de la surface du globe. 152 pays sur 194 ont accès à la mer. Un pays enclavé est un pays qui n'a pas accès à la mer. Plus de 90% de la population mondiale a accès à la mer. 66% de la population vit à moins de 80km des côtes. Ces chiffres montrent l'extrême importance des océans qui constituent des espaces de plus en plus convoités. CHAPITRE...

GÉOGRAPHIE Introduction · Mondialisation Processus d'intensification et de libération des échanges à l'échelle planétaire, qui aboutit à un espace mondial de plus en plus intégré et interdépendant. Océan : Une masse d'eau salée entre les continents, relié aux autres océans et de grande profondeur. Il existe cinq océans dans le monde : le Pacifique, qui représente la plus grande étendue avec 49,7% de la surface océanique de la Terre, suivi de l'Atlantique, de l'Indien, de l'Arctique et de l'Antarctique. Mer : Une partie d'océan, généralement sur ses bordures et moins profonde. Il y a 3 types de mer : ● les mers largement ouvertes ou étroitement ouvertes par un détroit (exemples: Méditerranée, Manche, Mer du Nord. ...) · @ambrelmr_ THÈME 1 Mers et océans : au cœur de la mondialisation les mers dans les mers (exemples: Mer Egée, Mer Adriatique....) les mers intérieures (exemples: Mer Morte, Mer Caspienne, Mer d'Aral....). Les mers et océans constituent 71% de la surface du globe. 152 pays sur 194 ont accès à la mer. Un pays enclavé est un pays qui n'a pas accès à la mer. Plus de 90% de la population mondiale a accès à la mer. 66% de la population vit à moins de 80km des côtes. Ces chiffres montrent l'extrême importance des océans qui constituent des espaces de plus en plus convoités. CHAPITRE...

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1 Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation Introduction: La maritimisation des économies et l'ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental, tant pour les ressources que pour la circulation des Hommes et des marchandises. Problématique : Comment les espaces maritimes s'insèrent-ils dans la mondialisation ? 1- Le Golfe Persique, un espace de conflictualité au Moyen-Orient Le Golfe Arabo-Persique se situe à l'Est de la péninsule arabique et est bordée par 8 Etats : l'Oman, les Emirats Arabes Unis. le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Koweït, l'Irak, l'Iran et Bahreïn. @ambrelmr_ CHAPITRE 1: MERS ET OCÉANS: VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION A- Un espace stratégique du trafic mondial d'hydrocarbures @ambrelmr_ Les principales ressources en hydrocarbures du Golfe Arabo-Persique se trouvent sur la rive gauche du Golfe (Oman, Iran). Ces réserves s'étendent à la fois sur les terres et en mer [= offshore). Les infrastructures terrestres associées aux ressources gazières et pétrolières comprennent les raffineries pour le pétrole, les usines de liquéfaction pour le gaz (pour la transformation), les ports pétroliers (pour le transport maritime) ainsi que les gazoducs et les oléoducs (pour le transport terrestre). Du côté des aménagements maritimes, on retrouve les plateformes pétrolières, les gazoducs et oléoducs en mer. ainsi que les pétroliers. Le détroit d'Ormuz joue un rôle crucial dans les échanges mondiaux d'hydrocarbures, avec 33% du trafic mondial transitant par le Golfe Arabo-Persique. Le détroit est également un lieu important pour les flux de pêche et de marchandises. Le Golfe Arabo-Persique représente un espace stratégique pour le développement des pays riverains, étant donné que leur économie dépend largement des hydrocarbures (= pays ayant une économie de rente). Par ailleurs, le détroit d'Ormuz constitue un passage stratégique vers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie. B- Une exploitation entre contraintes, tensions et diversifications La région où transitent les navires est marquée par des tensions géopolitiques, notamment des conflits politiques tels que les tensions entre l'Iran et les États-Unis, ainsi qu'entre l'Iran et l'Arabie Saoudite. On remarque aussi des tensions religieuses entre les communautés sunnites et chiites. Sur le plan militaire, la présence de bases militaires françaises et américaines. ainsi que la flotte américaine, contribuent à l'intensification des tensions dans la région. Dans cette zone maritime, l'Iran occupe une position centrale et joue un rôle essentiel. Il contrôle et surveille le détroit, utilisant cette position stratégique pour exercer des pressions sur ses adversaires en menaçant de fermer le détroit. Les intérêts des grandes puissances mondiales dans le détroit d'Ormuz ont connu une évolution significative au cours des dernières années. Les États-Unis ont réduit leurs importations d'hydrocarbures de la région, passant de 25% à 16%. Cette diminution est attribuée à la découverte et à l'exploitation croissante d'une nouvelle source d'hydrocarbures, le schiste, faisant des États-Unis le premier producteur mondial de schiste. Parallèlement, l'Asie a émergé en tant que principal acheteur d'hydrocarbures en provenance du Golfe Persique. Il-La maritimisation des économies Maritimisation : Processus conduisant à l'accroissement de l'exploitation des ressources des mers et océans et à l'essor par voie maritime en lien avec la mondialisation. A-L'intensification du transport maritime depuis les années 1970 90% des échanges de marchandises sont assurés par le transport maritime. Une grande partie de ce que nous consommons a transité par voie maritime. Les espaces maritimes constituent des espaces de circulation privilégiés pour relier les terres dy monde entier. 1- Les grandes routes maritimes Les zones les plus cruciales des routes maritimes sont l'Europe, l'Amérique et l'Asie du Sud-Est, représentant d'importants pôles de production et de consommation. L'Asie est le pôle majeur de la mondialisation. À l'opposé, certaines régions se retrouvent en marge de ces flux, comme la Russie en raison des conditions glaciales, l'Amérique du Sud-Ouest en concurrence avec le Brésil, et l'Antarctique qui ne contribue pas à la production. Les grandes routes maritimes suivent généralement une orientation d'est en ouest. Deux types de navires dominent ces voies : Les tankeurs [pétroliers et gaziers), utilisés sur les routes reliant le Moyen-Orient (Golfe Persique, Golfe de Guinée. Venezuela, etc.) à l'Asie et à l'Amérique du Nord, les principales zones de consommation. Les porte-conteneurs, prédominants sur deux itinéraires majeurs : la route transpacifique entre l'Asie et l'Amérique du Nord, et entre l'Asie et l'Europe via l'océan Indien. 2-L'importance des points de passage stratégiques (détroits, canaux) ● ● @ambrelmr_ 2 CHAPITRE 1: MERS ET OCÉANS: VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION Détroit : Un passage de mer entre deux terres, généralement de deux ou plusieurs états différentes (exemples : détroit d'Ormuz, détroit de Malacca, ...). Canal: Construction humaine reliant deux espaces maritimes (exemples : canal de Panama, canal de Suez. H H ☐☐☐☐canal maritime espace terrestre Port Façade maritime Axe ferroviaire Axe routier Axe fluvial Axe maritime espace maritime DETROIT Le Canal de Suez, situé en Égypte, est une voie navigable d'une longueur de 190 kilomètres, traversant l'isthme de Suez pour relier la Mer Méditerranée à la Mer Rouge. Cette voie maritime essentielle raccourcit le temps de trajet entre l'Europe et l'Asie à 14 jours. soit 10 jours de moins que le passage par le Cap de Bonne Espérance. En réponse à l'augmentation du trafic maritime et à la taille croissante des navires, tels que le MSC Maya, le canal a dû s'adapter. Il demeure le canal le plus fréquemment emprunté, avec 22% des conteneurs transitant par cette voie. En 2015, la mise en service d'un second canal visait à accroître la capacité et à réduire les temps d'attente. Les canaux et les détroits permettent un gain de temps considérable grâce au raccourcissement des distances, ce qui permet des économies d'argent. Ils sont des passages stratégiques par l'importance du trafic qu'ils reçoivent et des ports qui les jalonnent. 3-Des façades maritimes fortement aménagées Façade maritime : Portion du littoral où se concentrent plusieurs ports de grandes tailles, qui mettent en relation un espace continental avec le reste du monde. @ambrelmr_ ISTHME, SUR LEQUEL ON CONSTUIT DES CANAUX Rotterdam, port central au niveau de la Northern Range, une route maritime clé, domine le trafic maritime européen. En effet, c'est le seul port européen figurant parmi les dix premiers ports mondiaux en termes de conteneurs (occupant la 10e place). La Northern Range témoigne de son importance dans le transport de marchandises, représentant 48.9% du vrac liquide, 32,2% du vrac solide et 30,7% des conteneurs. Rotterdam stimule le trafic maritime grâce à la diversification de ses activités portuaires, favorisant la proximité entre les individus et le transport. Le port de Rotterdam est relié au reste du monde par le transport routier, maritime, ferroviaire et fluvial. L'acheminement des marchandises s'y fait de manière fluide entre les points de départ et d'arrivée. Il permet également de relier tous les territoires plus ou moins éloignés. Il convient également de noter la présence de deux autres grands ports européens, à savoir Anvers (Belgique), classé 12e au niveau mondial, et Hambourg (Allemagne), se situant au 21e rang mondial. Schéma : La façade maritime, un lieu d'échange LÉGENDE @ambrelmr_ Avant-pays Arrière-pays 3 CHAPITRE 1: MERS ET OCÉANS: VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION Les plus importantes façades maritimes avec les ports les plus actifs se situent en Asie (Singapour, Hong-Kong, Shanghai) mais aussi en Europe avec la Northern Range (Rotterdam, Anvers, Hambourg). Chaque façade maritime englobe non seulement les ports eux-mêmes mais également les hinterlands Carrière-pays), soit les territoires directement liés aux ports et desservis par ces derniers. Schéma bilan : Le transport maritime mondial: LÉGENDE: Principales routes maritimes Principales façades maritimes Passages stratégiques: Canal Détroit @ambrelmr_ 36 Canal de Panama Détroit de Gibraltar Canal de Suez Detroit d'Ormuz Détroit de Malacca B-Les facteurs de cette maritimisation 1-Spécialisation des navires et conteneurisation Les conteneurs, des boîtes métalliques standardisées mesurant 6 mètres de long. 2,3 mètres de haut et offrant un volume de 33 mètres cubes, ont été introduits par Malcom McLean en 1956. Cette innovation visait à résoudre les problèmes d'embouteillages, en réduisant à la fois le temps et les coûts de transport. L'efficacité du transport par conteneur a été prouvée pendant la guerre du Vietnam, ce qui a accéléré sa diffusion. Les conteneurs simplifient la logistique de chargement et de déchargement, favorisant l'éclatement de la production grâce à une réduction significative des délais et des coûts de transport. Ils ont également contribué à la mise en œuvre du concept "juste à temps" dans l'industrie, permettant d'éviter le stockage excessif. Ces boîtes métalliques sont capables de transporter d'importantes quantités de marchandises. Cependant, les porte-conteneurs, bien que pratiques, présentent des inconvénients environnementaux, étant à la fois polluants et de grande taille, ce qui limite leur passage à travers les canaux et détroits, les conduisant parfois à traverser des zones de banquises fondues. 2-Des coûts de transport plus avantageux Etant donné les quantités échangées et malgré le prix d'un porte-conteneurs (environ 150 millions de dollars), le cout du transport maritime a baissé de manière considérable grâce au développement du conteneur. C - Une multiplication des flux 1-Des flux de marchandises 90% des échanges de marchandises sont assurés par le transport maritime. En 2017, environ 11 milliards de tonnes de marchandises ont été échangées par voie maritime. Les marchandises les plus transportées sur la mer sont les hydrocarbures (gaz et pétrole) et les matières premières (sable, bois, métal). Ils représentent près de 83% des produits transportés par voie maritime contre 17% pour les produits manufacturés (vêtements, produits électroniques, voitures....). 2-Des flux humains @ambrelmr_ CHAPITRE 1: MERS ET OCÉANS: VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION Les flux migratoires en Europe sont causés par la guerre, les crises sanitaires, la famine / les crises alimentaires. Entre 2015 et 2020, on a observé une diminution de ces flux migratoires, mais une reprise a été constatée en 2020. Les migrants empruntent différentes routes atteindre l'Europe : pour an 2020. Les mi ● La route orientale (ou de l'Est), passant par la Turquie, la Grèce et les Balkans via la Mer Égée. @ambrelmr • La route centrale, traverse la Méditerranée depuis la Tunisie ou l'Égypte pour rejoindre l'Italie, y compris l'île de Lampedusa. Actuellement, c'est la plus fréquemment empruntée, principalement en raison de la guerre en Ukraine. La route de l'Ouest traverse l'Algérie ou le Maroc et utilise le détroit de Gibraltar pour atteindre l'Espagne. 3-Des flux d'informations Les régions les mieux connectées au reste du monde grâce aux câbles sous-marins sont l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie de l'Est. Selon la NASA, 80% des flux d'informations passent par les Etats-Unis. En revanche, les régions les moins connectées sont l'Afrique. l'Océanie et le Nord du globe. Les câbles sous-marins engendrent des enjeux stratégiques importants. Ils sont cruciaux pour l'accès à l'information, notamment à Internet. Certains pays puissants déploient des câbles "indépendants" afin de garantir leur souveraineté en matière de communication. Par ailleurs, de nouvelles menaces émergent, telles que l'interception et la surveillance de données, les cyberattaques provenant de pays comme la Chine et la Russie, ainsi que le risque de rupture des câbles, pouvant entraîner des interruptions majeures dans les communications internationales. Un exemple de ces câbles est le Pacific Light Cable Network, qui relie Los Angeles à Hong Kong. - Des ressources maritimes indispensables de plus en plus convoitées A - Les ressources énergétiques traditionnelles Hydrocarbures : Désigne le pétrole et le gaz forés à grande profondeur dans le sol terrestre ou marin. Offshore: "Au large des côtes" Aujourd'hui, les ressources en hydrocarbures offshore représentent moins de 30% des ressources mondiales. Cependant, on estime que seul 50% ont été découvertes en mer. Les zones d'exploitation se situent au large des côtes (Mer du Nord. Golfe Persique, Golfe du Mexique). B-Les ressources halieutiques Halieutique : Exploitation des produits de la mer (pêche et aquaculture). Les zones de pêches dites industrielles sont majoritairement à l'est de l'Asie, dans l'Atlantique nord et dans le sud-ouest du Pacifique. La pêche industrielle englobe l'ensemble des activités liées à la pêche, comprenant la capture des poissons, leur transformation et leur stockage sur des périodes pouvant s'étendre sur plusieurs mois. On peut identifier deux catégories de navires de pêche : les chalutiers hauturiers, opérant en haute mer, c'est à dire dans les zones internationales, et les navires- usines, comme le Joseph Roty II. Certains pays, tels que la Chine, l'Indonésie, le Japon, l'Union européenne et le Pérou, se distinguent par des prélèvements plus importants en ressources halieutiques que d'autres pays. Surpêche : Pêche plus importante que les quantités disponibles. Aquaculture : Elevage de poissons pour la consommation ou pour produire des farines animales servant de nourriture aux animaux (surtout pratiquée en Asie de l'Est et au nord de l'Europe). C-Une ressource insoupçonnée : le sable @ambrelmr_ Le sable trouve sa principale utilisation dans le domaine de la construction, notamment pour la fabrication de béton, mais il 5 CHAPITRE 1: MERS ET OCÉANS: VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION est également essentiel pour la production de verre, d'appareils électroniques, d'énergie et de produits chimiques. Bien que le prélèvement de sable soit légal, son exploitation est réglementée par des quotas stricts. Cependant, certains pays participent au trafic de sable, comme l'Italie et l'Inde. Les conséquences environnementales du prélèvement de sable sont nombreuses. Elles incluent l'érosion et l'effondrement des bâtiments côtiers, l'avancée de la mer entraînant la disparition des plages, les inondations, notamment près du Mékong au Vietnam, la contamination des nappes phréatiques, la salinisation des sols, la destruction de la faune marine et la modification des courants marins. D-De nouvelles ressources d'avenir 1-Les Energies Maritimes Renouvelables (EMR) L'énergie éolienne offshore est principalement produite par l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Chine. En 2018, l'Europe abritait 115 parcs éoliens offshore répartis dans 11 pays, contribuant ainsi à hauteur de 10 % à la production totale d'énergie éolienne. L'énergie hydrolienne consiste à capter la force des courants marins pour la convertir en énergie, comme par exemple l'usine marémotrice du barrage de la Rance à Dinard. L'énergie houlomotrice est actuellement à l'étape expérimentale au Portugal, en Écosse et en Australie. 2-Les nodules polymétalliques Nodules polymétalliques : Cailloux de forme globalement sphérique qui sont très riches en divers minéraux (manganèse. cobalt, nickel, cuivre, titane....). Les minéraux présents dans les nodules polymétalliques sont très exploités dans le secteur de la haute technologie. Ces nodules sont principalement localisés dans l'Océan Pacifique. La Chine s'y intéresse fortement, ayant un avantage géographique. Le problème est qu'ils se trouvent à de grandes profondeurs et sont donc très difficiles à remonter à la surface. @ambrelmr_ 6 CHAPITRE 1: MERS ET OCÉANS: VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION REPÈRES GÉOGRAPHIQUES : @ambrelmr_ Mer Noire TURQUIE CHYP EGYPTE LIBAN ISRAFL SOUDAN DU NORD SYRIE IRAQ ARABIE SAOUDITE Mer ERYTHRÉE Mer Casplenne Libye • YEMEN TURKMENISTAN IRAN - EAU GOLFE ARABO-PERSIQUE OUZBEKISTAN குக்சலுலை Mer Méditerranée Golfe d'Oman Mer AFGHA Canal de Suez L'Ever Given Égypte CANAL DE SUEZ Liban Israël Soudan Syrie Jordan Arabie Saoudite Mer Rouge IRAK KOWEÏT BAHREÏN- ARABIE SAOUDITE GOLFE PERSIQUE @ambrelmr_ QATAR EAU IRAN DÉTROIT D'ORMUZ Mer du Nord OMAN Meuse Nothern Range Rotterdam Rhin Détroit d'Ormuz NORTHERN RANGE GOLFE D'OMAN AFGHANISTAN PAKISTAN MER D'ARABIE 7