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Perle Fainas-Martin
Que seront les médias dans 10ans ?
Introduction : l'éternelle crise des médias
I - Le journalisme : un métier en voie de
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Introduction : l'éternelle crise des médias
I - Le journalisme : un métier en voie de
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Perle Fainas-Martin Que seront les médias dans 10ans ? Introduction : l'éternelle crise des médias I - Le journalisme : un métier en voie de disparition 1) Une "fausse" profession ? 2) Médias français versus médias anglo-saxons 3) Le professionnalisation croissante et inachevée du journalisme II - Des médias partout et nulle part une nouvelle économie de l'information 1) Un flux incessant de nouvelles 2) Un tout gratuit ? 3) Une fragmentation des publics Conclusion: une crise finale ? samedi 28 novembre 2020 Introduction : l'éternelle crise des médias Années 70 : télévision scolaire, ludique Apparition internet/télévision Premières pensées : soucis du manque de livres dans certains pays en dvlp seront réglés !! Illusion naïve, discours enchantés ● 1 Réalité: nécessité d'avoir internet, impossibilité d'avoir autant.. Apparition du cinéma Premières pensées : va mener au cataclysme, voir crimes va pousser à faire crimes, etc. Apparition d'un média n'en fait pas disparaître un autre # pensée populaire Cinéma chasse livre, internet chasse télévision, etc... - Ventes: 4,2 millions en 2000, 2,8 millions en 2015 38 000 en 2006, moins de 35 000 en 2015 Profession en déclin. I - Le journalisme : un métier en voie de disparition Perle Fainas-Martin 1) Une "fausse" profession ? Ici, profession : journalisme français tel qu'il s'est constitué au XIX° O Journalisme repose sur légitimation externe ("le journalisme mène à tout, à condition d'en sortir") - Monographie de la...

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Louis B., utilisateur iOS

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Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

presse parisienne, Balzac, 1843 • 1830-1930: siècle de la presse Plus grands records de journaux vendus 1914 record Le siècle de la presse, Christophe Charles 2 samedi 28 novembre 2020 • Presse: métier "d'entre-deux", de "raté" Faits divers : le plus populaire, à la une Dimension fénale (autant payés pour écrire que pour ne pas écrire, notamment sur presse financière qui gardent certaines choses secrètes) Presse financière sera finalement revue entièrement en 1945 2) Médias français versus médias Anglo-saxons Médias français Lobbys Scandales politiques de la III République Presse aux premières loges : Suicide de Caillot, grand ministre (journaliste de Figaro fait se suicider Caillot, sa femme va assassiner le journaliste) Antisémitisme de l'époque (La Croix) Journalistes "d'investigation" aux États-Unis - Lincoln Steffens (très connu): Muckraker (fouilles merdes) surtout médias d'opinion Journalistes français sous III République liés à une assise locale et sont dirigés souvent par un élu (personnalité politique) - DONC entreprises de presse surtout entreprises politiques Conférence sur le savoir politique, Weber • Médias anglo-saxons Politique # presse Perle Fainas-Martin samedi 28 novembre 2020 Gouvernement sans presse ou presse sans gouvernement ? - Pour Jefferson: presse sans gouvernement Presse contribue à la formation de l'opinion donc à la démocratie Watergates sous la présidence Nixon (révélé par journalistes) qui entraînera la démission du président - 3 Exemple de Mitterand qui abat bateau de Green Peace révélé par la presse • Presse aux États-Unis À partir de IIGM, journaux sont un bien (achetable/vendable sur un marché) But : produire de manière industrielle pour se faire vendre = grand public Donc pas d'objectivité Mickael Schudson Objectivité de la presse anglo-saxonnes - Mettre dos à dos des prises de positions, plusieurs sources # Fox News, CNews 3) La professionnalisation croissante et inachevée du journalisme • Croissante car journalistes au fur-et-à-mesure du temps s'affirment comme une corporation 1936: loi sur le statut des journalistes conditions: avoir travaillé minimum 2ans dans un média + avoir au moins moitié de ses revenus dans les médias - Donc : beaucoup d'amateurs Écoles de journalisme Beaucoup critiquées : empêchent de penser, etc. Sauf que but : que ces journalistes accèdent sur le marché du travail Car: nécessité d'être polyvalent (compétences techniques importantes) De plus : contrainte temporelle, journaliste ne peut travailler comme il l'entend • Inachevée car menacée par des phénomènes de concurrences Privatisation des chaînes de télé (années 80 en France) Rubrique du "frigo" : rédaction de nécrologie (biographie de Macron rédigée à l'avance pour publication à sa mort) Perle Fainas-Martin samedi 28 novembre 2020 Externalisations de la production, animateurs qui font journalistes, etc. Explosion du secteur de la communication : comment se distinguer ? Écrasement par les nouvelles (1 journaliste sur 10 en économie font analyses autres que nouvelles) - Montée en puissance du sacre des amateurs - Tout le monde peut produire images/vidéos/prendre des photos/blog/tweeter (réseaux sociaux) II - Des médias partout et nulle part une nouvelle économie de l'information 4 Rôle des journalismes: gatekeeper, jouer le rôle de filtre même si remis en cause à cause de facilité d'accès des informations 1) Un flux incessant d'informations La connaissance inutile, Jean-François Revel, 1988 Rapidité des informations quasi-exceptionnel d'apprendre quelque chose par presse écrite - News worthless • On ne fait pas la mm chose si on est un seul média ou l'un parmi d'autres Problème : + on va aller à la surenchère des événements, plus va être sectorisée • Médias en instrument de pouvoir ou en contre-pouvoir ? Fake news Erreurs factuelles de la part de journalistes - Sources de propagande : Tweeter, médias d'États N'importe qui peut tweeter n'importe quoi fake news se propagent + vite 2) Un tout gratuit ? Télévision payante à partir de 1984 (Canal+) - 1er journal gratuit : Métro en Suède, arrive en France en 2002 • Arrivée de la presse gratuite Fin des médias ? Arrivée mal-vue Perle Fainas-Martin Presse quotidienne qui se porte assez mal Sauf que surtout jeunes et femmes qui lisent presse gratuite, qui ne lisaient pas avant (nouvelle catégorie qu'on ne ciblait pas) Catégorie qui a marché qq part ou la presse payante se portait déjà mal • Pourquoi payer si informations gratuites sur les médias ? Journalisme de niche : acheter qq chose que l'on n'a pas autre part (exemple : Canard enchaîné, Mediapart...) - - 5 Exceptions qui confirment la règle Logique de compression des coûts Reportage à minima • Montée en puissance des GAFA Crainte: que Google les absorbent - Problème : journalisme de données Heureusement pour journaux : Loi des droits d'auteur (30 millions d'euros par an à la presse française pour exploitation du contenu, en demandaient 150M) samedi 28 novembre 2020 3) Fragmentations des publics Avant : réunissait générations et cases sociales (tout le monde au même moment devant un poste télé) • Mtn : télé à la demande, streaming, de manière individualisée # promesse initiale des grands médias de réunir publics hétérogènes Logique de programmation de la télé : va-t-elle disparaître ? Non-> Netflix et la nouveauté des programmes continus comme télé Temps consacré aux médias augmente (numérique, réseaux sociaux...) Actualité : source de programme quasi-infinie Profusion des médias fait que désormais, juxtaposition des publics (consommation des médias différente en fonction du niveau culturel, du genre, de l'âge, de la génération...) Plus âgés : télévision, locale -Plus jeunes réseaux sociaux, podcasts, médias comme Konbini Mosaïque de médias qui ne se rencontrent pas - - Perle Fainas-Martin Conclusion: une crise finale ? Pas à ce point Fast-checking: contrôle des informations + médias vont être nombreux + ils vont circuler vite + il y aura des contrôles des informations Magasine Society: 6 samedi 28 novembre 2020 - D'habitude environ 30 000 ventes Affaire Dupont de Lignonnès : 450 000 exemplaires Donc : preuve qu'il y a une demande, niches dans certains endroits, à voir dans le futur

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