Matières

Matières

Société

Cour d'histoire (HGGSP) : exploiter, préserver et protéger les milieux

23

Partager

Enregistrer

Télécharger


C
Axe 1 Exploiter, préserver et protéger les milieux
Introduction:
U exploitation est à l'origine de consequences
Preserver :-> pour exploit
C
Axe 1 Exploiter, préserver et protéger les milieux
Introduction:
U exploitation est à l'origine de consequences
Preserver :-> pour exploit
C
Axe 1 Exploiter, préserver et protéger les milieux
Introduction:
U exploitation est à l'origine de consequences
Preserver :-> pour exploit
C
Axe 1 Exploiter, préserver et protéger les milieux
Introduction:
U exploitation est à l'origine de consequences
Preserver :-> pour exploit
C
Axe 1 Exploiter, préserver et protéger les milieux
Introduction:
U exploitation est à l'origine de consequences
Preserver :-> pour exploit
C
Axe 1 Exploiter, préserver et protéger les milieux
Introduction:
U exploitation est à l'origine de consequences
Preserver :-> pour exploit
C
Axe 1 Exploiter, préserver et protéger les milieux
Introduction:
U exploitation est à l'origine de consequences
Preserver :-> pour exploit
C
Axe 1 Exploiter, préserver et protéger les milieux
Introduction:
U exploitation est à l'origine de consequences
Preserver :-> pour exploit
C
Axe 1 Exploiter, préserver et protéger les milieux
Introduction:
U exploitation est à l'origine de consequences
Preserver :-> pour exploit
C
Axe 1 Exploiter, préserver et protéger les milieux
Introduction:
U exploitation est à l'origine de consequences
Preserver :-> pour exploit

C Axe 1 Exploiter, préserver et protéger les milieux Introduction: U exploitation est à l'origine de consequences Preserver :-> pour exploiter dans le futur ĦĦ Proteger :-) pour garder la native intact Comment les sociétés humaines ont-elles progressivement pris conscience de la récessiter de protéger I environnement ? + Comment l'humanité a-t-elle exploité et modifié les milieux de façon de plus en peux importante? A - La P le rôle des individus et des sociétés dans e évolution des milieux/ Claude Levi Strauss -> met en évidence du Néolithique et de la revolution industrielle -> clous d'or Néolithique -> -10000 jusqu a l'apparition de l'ecuture en -3000 342 Révolution neolithique: une cupture pour I'Antropocène ? 344 345 8 Scanné avec CamScanner Si *the Neolithique créé une rupture avec la déation de goyer d'apparition de l'agriculture et avec la diffusion de l'agriculture our différents continents -> modifie un écosystéme sur le long terme. of les hommes au réolithique se sédentarisent changem appropriation du milieu que l'entoure deforestation, rizières élevage 1. En quoi le Néolithique constitue-t-il une revolution une rupture? Paléolithique -> nomade; chasseur cenlleur Néolithique -> sédentaue; agriculteur; éleveur -> création d'outils que permet la sedentarisation 2. Quels sont les impacts our le milieu ? Déboisement / Comestication →> ☺ d'animaux sauvages to destruction L> developpement ecosystème de maladies. ↳> dvipt de défence himunitare augmentation du methanes →> gaz à effet de sert L> domestication augmentation de la population (8à 100 millions) à cause de l'agriculture et de é élevage agriculture abime les sols selection...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

naturel Scanné avec CamScanner ģ G !G 1 3. Quello don't les limites de cette revolution? -> coute période 7000 ans ruptive inconsciente impact de la pollution minime comparé à aujourd' à neli la revoluť neolithique est une revolut pour l'homme (alimentat e supérieur, boom démographie, hiérarchisation) -> creat d'en novel espace de vie (relation qui change par rapport au milieu) B- Du Néolithique au XVIIIeme siecle progressive et parfois intensive utilisation des ressources. Dom avance dans l'histoue et la pression de l'homme sur son milieu augmente, causé par l'augmentation de la population Entre 900 et 1300 les forêts disparaissent à cause de l'homme, processus qui ne s'arrête pas <> bois par se chauffer pour consuuvre les maisons création de champs extraction de l'or du Mercure avec +P Rupture fondamental à partir du 15 enes avec la colonisation de e Amérique -> échange Colombien Scanné avec CamScanner 7 L !G U Doc Revolut indus -> changemt important éco basé our l'industrie 19 1) Quelles sont les ressources utilisés par la Révolut industrielle ? L Révolution Industrielle tournant ? D |₁ - energies fossiles 343-346-347 • cuptive ou electricité Charbon; péticle} remplacé le bois metal (acier), ger produits chimique 2.) Quels sont les impacts sur les milieux ? agriculture => erosion des sola > industrialisat > urbanisation => artifialisation des sols → Transition démographique => besoin qui a = = d'impact & hausse des temperatures, acidification des océans; perte des forets tropicales, érosion de la biodiversité 1922->disparition au Grizzly en Californie 3) (a revolut industrielle un tournant ? est-elle une ruptive ou Ruaire > manière de fave Tournant -> impact requut our la terre, & phenomen accidentale rejette gaz à effet de berce select a Scanné avec CamScanner e + ne i ! D- L'exploitation des milieux aujourd'hui -> besoin de & en Ⓒ de ressource (population que ^^) => @en de pression sur l'environnemt -> exploitat de nouvelles ressource (ex: lithium) nouveaux endroits (ex: océans) (ex: 76% du pétrole est trouvé en mer en 2010) l'humanité dans sa globalité pollue La relat hamme-nature ne change pas (= exploitat®) capitalocene au lieu d'anthropocen de l'humanité dans sa globalité) 112 JB. fressoz faute (pas la 12 La lente affirmation de la protection de T'environnement A - Sous l'ancien régime, maîtriser et conserver la nature 1- Du moyen âge aux temps modernes, la nature sauvage 1.0 0 Depuis le moyen âge on à une vis negative du monde sauvage (qui n'est pas contrôle, inconnu) forêt espace ou l'on se perd = => vision appuyé par les histoires (ex le petit chaperon rouge) A Vision occidental # Japon. -> vision merveilleuse Scanné avec CamScanner Notre vision de la nature sauvage + Aristote de la religion Aristote nature catégorise le monde Echelle de la I'humain à un pouvoir sur le reste. to logique chrétienne Division de la nature Descartes justifie la domination de l'homme sui la nature. -> -> went biologiste plus géologie 2- La forêt depuis Colbert (XVII-XVIII) <> Ministre de Louis XV 1669 -> Colbert promulgue une loi sur les eaux et forêts bois -> construction des bâtiments énergie -> besoin de l'homme -> nourriture lieux de vie -> loisir (chasse) loi pour + relation 1. Quels sont les usages de la forêt all temps de Cabert et quelles raisons expliquent l'intervention de l'état dans la gestion des forêts? Sauver source nourriture -> bois indispensable Scanné avec CamScanner TITC 40 R 2. Quelles mesures sont décidées dans la gestion des forêts? reglementation de la coupe du bois (dans the les forêts). 10 ans par coupe un arbre garde forestier interdiction des cheures et moutons. gestion sur une longue durée un bateau = 3-4000 arbres Conséquence des co coupes case H destruction de la biodiversité des forêts ( de chêmes et & de confères) Ordonnance qui est un échec (remise en cause de ses lois + contestations) B- La forêt au XIXe préserver et protéger? 1- La forêt française aprés la révolution française des lois sont réfléchi en se basant sur Colbert 7824 <-> --> Ecole royale des eaux et forêts • gardes forestiers ( protège + gère la forêt pour la sylviculture) 1827-> code forestier (exploitat du bois intelligente ) 1857 création d'une forêt industrielle -> lie à la révolut industuelle (ex: traverse du chemin de fer) Scanné avec CamScanner La Guerre des Demoiselles > 1829-1832 guerre entre paysans et car leurs droits coutumiers 2- Préserver la nature Sensibilisation a la native par l'aut "romantisme 1861 -> zone de reserve -> foret de fontainebleau preservat du paysage (beau) garde forestier sont enlever 1872-> Etat- unis -> genération futil 1912 -> 1963 1er Parc National de "Yellowstone" aux protéger le paysage pour les réserve 1ere -> 1er poic en France en France " Sept îles" => surface de forêts qui ne cessent d'augmenter depuis la revolution industriel (1827) la mécanisation (tracteurs) permet la reformation des forêts Scanné avec CamScanner eme C- Protéger et préserver la forêts aux XX et XXI eme siecles: 1- Protéger la nature pour nous proteger Vision anthropocentrique nature pour les hommes. D.D.T. (insecticide) 1922- protect de la -> interdiction en 1970 →>cancerigene -> forêt de protection" (ex: fontainebleau) L> espace vert à proximité des villes us protection pour les hommes L> ameliorat de la qualité de vie Les forêts sur la montagne protège de l'erosion et des éboulements sur les habitations des valles # 2- La forêts contemporaine française 1964 office National des forêts (gestion des forêts françaises) -> equilibre entre protection et exploitation su 25% des forêts publics française Les forêts privée (75%) sont aussi soumises à des régies de e'ONF Differente vision de Chasse) usage qui rentrent en conflit la forêt (culture; loisir; Scanné avec CamScanner 36% du territoire français est couvert par la forêt -> 2019 - Parc National des forêts de Champagne et en bourgagne => interdiction a'y entrer & interaction humaine Prise de conscience de la vie dans une forêt Scanné avec CamScanner

C
Axe 1 Exploiter, préserver et protéger les milieux
Introduction:
U exploitation est à l'origine de consequences
Preserver :-> pour exploit

23

Partager

Enregistrer


Cour d'histoire (HGGSP) : exploiter, préserver et protéger les milieux

Histoire

 

Tle

Modèles

Commentaires (1)

user profile picture

Cour d'histoire (HGGSP) sur le thème 5 (l'environnement, entre exploitation et protection : enjeux planétaire) : Axe 1 : exploiter, préserver et protéger les milieux. Mes cours sont des prises de notes.

Contenus similaires

0

Rédaction sur la néolithique - Flashcards

Know Axe 1 environnement : Révolution néolithique et industrielle  thumbnail

10

Axe 1 environnement : Révolution néolithique et industrielle

Hggsp - environnement - axe 1

0

révolution néolithique - Flashcards

Know Fiche de révision d'hggsp thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie thumbnail

116

Fiche de révision d'hggsp thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie

Fiche de révision sur le thème 1 d'hggsp :Comprendre un régime politique : la démocratie

Know terminale HGGSP - l'environnement thumbnail

65

terminale HGGSP - l'environnement

Fiche de révision avec définitions et notions importantes sur le thème de l'environnement.

0

La révolution Néolithique et ses premières actions - Flashcards

C Axe 1 Exploiter, préserver et protéger les milieux Introduction: U exploitation est à l'origine de consequences Preserver :-> pour exploiter dans le futur ĦĦ Proteger :-) pour garder la native intact Comment les sociétés humaines ont-elles progressivement pris conscience de la récessiter de protéger I environnement ? + Comment l'humanité a-t-elle exploité et modifié les milieux de façon de plus en peux importante? A - La P le rôle des individus et des sociétés dans e évolution des milieux/ Claude Levi Strauss -> met en évidence du Néolithique et de la revolution industrielle -> clous d'or Néolithique -> -10000 jusqu a l'apparition de l'ecuture en -3000 342 Révolution neolithique: une cupture pour I'Antropocène ? 344 345 8 Scanné avec CamScanner Si *the Neolithique créé une rupture avec la déation de goyer d'apparition de l'agriculture et avec la diffusion de l'agriculture our différents continents -> modifie un écosystéme sur le long terme. of les hommes au réolithique se sédentarisent changem appropriation du milieu que l'entoure deforestation, rizières élevage 1. En quoi le Néolithique constitue-t-il une revolution une rupture? Paléolithique -> nomade; chasseur cenlleur Néolithique -> sédentaue; agriculteur; éleveur -> création d'outils que permet la sedentarisation 2. Quels sont les impacts our le milieu ? Déboisement / Comestication →> ☺ d'animaux sauvages to destruction L> developpement ecosystème de maladies. ↳> dvipt de défence himunitare augmentation du methanes →> gaz à effet de sert L> domestication augmentation de la population (8à 100 millions) à cause de l'agriculture et de é élevage agriculture abime les sols selection...

C Axe 1 Exploiter, préserver et protéger les milieux Introduction: U exploitation est à l'origine de consequences Preserver :-> pour exploiter dans le futur ĦĦ Proteger :-) pour garder la native intact Comment les sociétés humaines ont-elles progressivement pris conscience de la récessiter de protéger I environnement ? + Comment l'humanité a-t-elle exploité et modifié les milieux de façon de plus en peux importante? A - La P le rôle des individus et des sociétés dans e évolution des milieux/ Claude Levi Strauss -> met en évidence du Néolithique et de la revolution industrielle -> clous d'or Néolithique -> -10000 jusqu a l'apparition de l'ecuture en -3000 342 Révolution neolithique: une cupture pour I'Antropocène ? 344 345 8 Scanné avec CamScanner Si *the Neolithique créé une rupture avec la déation de goyer d'apparition de l'agriculture et avec la diffusion de l'agriculture our différents continents -> modifie un écosystéme sur le long terme. of les hommes au réolithique se sédentarisent changem appropriation du milieu que l'entoure deforestation, rizières élevage 1. En quoi le Néolithique constitue-t-il une revolution une rupture? Paléolithique -> nomade; chasseur cenlleur Néolithique -> sédentaue; agriculteur; éleveur -> création d'outils que permet la sedentarisation 2. Quels sont les impacts our le milieu ? Déboisement / Comestication →> ☺ d'animaux sauvages to destruction L> developpement ecosystème de maladies. ↳> dvipt de défence himunitare augmentation du methanes →> gaz à effet de sert L> domestication augmentation de la population (8à 100 millions) à cause de l'agriculture et de é élevage agriculture abime les sols selection...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

naturel Scanné avec CamScanner ģ G !G 1 3. Quello don't les limites de cette revolution? -> coute période 7000 ans ruptive inconsciente impact de la pollution minime comparé à aujourd' à neli la revoluť neolithique est une revolut pour l'homme (alimentat e supérieur, boom démographie, hiérarchisation) -> creat d'en novel espace de vie (relation qui change par rapport au milieu) B- Du Néolithique au XVIIIeme siecle progressive et parfois intensive utilisation des ressources. Dom avance dans l'histoue et la pression de l'homme sur son milieu augmente, causé par l'augmentation de la population Entre 900 et 1300 les forêts disparaissent à cause de l'homme, processus qui ne s'arrête pas <> bois par se chauffer pour consuuvre les maisons création de champs extraction de l'or du Mercure avec +P Rupture fondamental à partir du 15 enes avec la colonisation de e Amérique -> échange Colombien Scanné avec CamScanner 7 L !G U Doc Revolut indus -> changemt important éco basé our l'industrie 19 1) Quelles sont les ressources utilisés par la Révolut industrielle ? L Révolution Industrielle tournant ? D |₁ - energies fossiles 343-346-347 • cuptive ou electricité Charbon; péticle} remplacé le bois metal (acier), ger produits chimique 2.) Quels sont les impacts sur les milieux ? agriculture => erosion des sola > industrialisat > urbanisation => artifialisation des sols → Transition démographique => besoin qui a = = d'impact & hausse des temperatures, acidification des océans; perte des forets tropicales, érosion de la biodiversité 1922->disparition au Grizzly en Californie 3) (a revolut industrielle un tournant ? est-elle une ruptive ou Ruaire > manière de fave Tournant -> impact requut our la terre, & phenomen accidentale rejette gaz à effet de berce select a Scanné avec CamScanner e + ne i ! D- L'exploitation des milieux aujourd'hui -> besoin de & en Ⓒ de ressource (population que ^^) => @en de pression sur l'environnemt -> exploitat de nouvelles ressource (ex: lithium) nouveaux endroits (ex: océans) (ex: 76% du pétrole est trouvé en mer en 2010) l'humanité dans sa globalité pollue La relat hamme-nature ne change pas (= exploitat®) capitalocene au lieu d'anthropocen de l'humanité dans sa globalité) 112 JB. fressoz faute (pas la 12 La lente affirmation de la protection de T'environnement A - Sous l'ancien régime, maîtriser et conserver la nature 1- Du moyen âge aux temps modernes, la nature sauvage 1.0 0 Depuis le moyen âge on à une vis negative du monde sauvage (qui n'est pas contrôle, inconnu) forêt espace ou l'on se perd = => vision appuyé par les histoires (ex le petit chaperon rouge) A Vision occidental # Japon. -> vision merveilleuse Scanné avec CamScanner Notre vision de la nature sauvage + Aristote de la religion Aristote nature catégorise le monde Echelle de la I'humain à un pouvoir sur le reste. to logique chrétienne Division de la nature Descartes justifie la domination de l'homme sui la nature. -> -> went biologiste plus géologie 2- La forêt depuis Colbert (XVII-XVIII) <> Ministre de Louis XV 1669 -> Colbert promulgue une loi sur les eaux et forêts bois -> construction des bâtiments énergie -> besoin de l'homme -> nourriture lieux de vie -> loisir (chasse) loi pour + relation 1. Quels sont les usages de la forêt all temps de Cabert et quelles raisons expliquent l'intervention de l'état dans la gestion des forêts? Sauver source nourriture -> bois indispensable Scanné avec CamScanner TITC 40 R 2. Quelles mesures sont décidées dans la gestion des forêts? reglementation de la coupe du bois (dans the les forêts). 10 ans par coupe un arbre garde forestier interdiction des cheures et moutons. gestion sur une longue durée un bateau = 3-4000 arbres Conséquence des co coupes case H destruction de la biodiversité des forêts ( de chêmes et & de confères) Ordonnance qui est un échec (remise en cause de ses lois + contestations) B- La forêt au XIXe préserver et protéger? 1- La forêt française aprés la révolution française des lois sont réfléchi en se basant sur Colbert 7824 <-> --> Ecole royale des eaux et forêts • gardes forestiers ( protège + gère la forêt pour la sylviculture) 1827-> code forestier (exploitat du bois intelligente ) 1857 création d'une forêt industrielle -> lie à la révolut industuelle (ex: traverse du chemin de fer) Scanné avec CamScanner La Guerre des Demoiselles > 1829-1832 guerre entre paysans et car leurs droits coutumiers 2- Préserver la nature Sensibilisation a la native par l'aut "romantisme 1861 -> zone de reserve -> foret de fontainebleau preservat du paysage (beau) garde forestier sont enlever 1872-> Etat- unis -> genération futil 1912 -> 1963 1er Parc National de "Yellowstone" aux protéger le paysage pour les réserve 1ere -> 1er poic en France en France " Sept îles" => surface de forêts qui ne cessent d'augmenter depuis la revolution industriel (1827) la mécanisation (tracteurs) permet la reformation des forêts Scanné avec CamScanner eme C- Protéger et préserver la forêts aux XX et XXI eme siecles: 1- Protéger la nature pour nous proteger Vision anthropocentrique nature pour les hommes. D.D.T. (insecticide) 1922- protect de la -> interdiction en 1970 →>cancerigene -> forêt de protection" (ex: fontainebleau) L> espace vert à proximité des villes us protection pour les hommes L> ameliorat de la qualité de vie Les forêts sur la montagne protège de l'erosion et des éboulements sur les habitations des valles # 2- La forêts contemporaine française 1964 office National des forêts (gestion des forêts françaises) -> equilibre entre protection et exploitation su 25% des forêts publics française Les forêts privée (75%) sont aussi soumises à des régies de e'ONF Differente vision de Chasse) usage qui rentrent en conflit la forêt (culture; loisir; Scanné avec CamScanner 36% du territoire français est couvert par la forêt -> 2019 - Parc National des forêts de Champagne et en bourgagne => interdiction a'y entrer & interaction humaine Prise de conscience de la vie dans une forêt Scanné avec CamScanner