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HST. Les Conséquences de La Découverte du Nouveau Monde. Cours 2nde

01/02/2022

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H2-1 L'OUVERTURE ATLANTIQUE
LES CONSEQUENCES DE LA DECOUVERTE DU NOUVEAU MONDE
Introduction :
1453: la ville de Constantinople est prise par
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H2-1 L'OUVERTURE ATLANTIQUE LES CONSEQUENCES DE LA DECOUVERTE DU NOUVEAU MONDE Introduction : 1453: la ville de Constantinople est prise par les Ottomans. C'est donc la fin de l'Empire byzantin issu de l'Empire Romain. C'est aussi la fin du Moyen Âge pour les Européens. Dès la fin du XVe siècle, pour les Européens, la représentation du monde se transforme grâce à l'ouverture de nouvelles routes maritimes vers l'Atlantique. La découverte puis l'exploitation du continent américain font entrer l'Europe dans la première mondialisation au détriment des populations amérindiennes, victimes de la conquête européenne. Pb: Quelles sont les conséquences de la conquête du continent américain pour les Européens et les peuples indigènes ? I. L'Europe à la conquête du « nouveau monde. >> ● A. A la recherche de nouvelles routes vers l'Asie. Le commerce et les échanges entre l'Europe et l'Asie sont nombreux et complets à la fin du Moyen Age grâce aux routes de la Soie qui traversent l'Asie jusqu'à l'Empire Byzantin et les villes de Gênes et de Venise qui alimentent les puissances européennes en épices, soies et autres produits de luxe. Ces cités italiennes mettent en place de véritables empires commerciaux autour de la Méditerranée et ont un quasi-monopole des produits asiatiques. Malgré la prise de l'Empire Byzantin par les Ottomans de Mehmet II en...

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1453, les routes commerciales restent ouvertes. Cependant, certaines puissances européennes comme le Portugal puis l'Espagne tentent d'ouvrir de nouvelles routes commerciales en contournant l'espace méditerranéen: En contournant l'Afrique pour les Portugais Par l'Ouest pour les Espagnols. Il s'agit pour ces nouvelles puissances de répandre la religion chrétienne auprès de nouveaux peuples et d'éviter d'enrichir l'Empire Ottoman. Ces pays vont aussi bénéficier d'améliorations techniques permettant la navigation en haute mer : astrolabes, boussoles sont adaptés pour pouvoir se repérer en haute mer. Les caravelles, navires dont la forme permet de naviguer en haute mer, sont développées par les Portugais. Mais il convient de rappeler que l'ensemble de ces progrès techniques sont empruntés au monde musulman. B. Les Grandes Découvertes. Les Portugais sont les premiers à se lancer sur l'océan Atlantique au XVe siècle (conquêtes des îles de Madère, Açores, Canaries, Cap Vert). Ils longent l'Afrique et franchissent l'équateur en 1471. En 1488, Bartolomeu Diaz atteint le cap de Bonne-Espérance. En 1497, Vasco de Gama longe la côte orientale de l'Afrique et parvient en avril 1498 devant la ville indienne de Calicut. Il rentre à Lisbonne avec une cargaison d'épices : une nouvelle commerciale est ouverte. Les Portugais traversent l'océan indien, atteignent la Chine en 1513 et le Japon en 1543. Du côté espagnol, Christophe Colomb, génois au service des rois d'Espagne, essaie lui aussi d'atteindre l'Asie. Sachant que la Terre est ronde, il cherche une route par l'Ouest, en traversant l'Atlantique. Le 12 octobre 1492, il touche terre dans une île qu'il pense proche du Japon et de la Chine. En fait, sans le chercher, Colomb a trouvé un monde dont l'Europe ne soupçonnait pas l'existence. Le premier à le comprendre, l'Italien Amerigo Vespucci, est à l'origine de son nom : l'Amérique. Les Espagnols veulent encore atteindre l'Asie par l'Ouest. En cherchant ce passage, Magellan contourne l'Amérique par le sud en 1520, traverse le Pacifique et atteint les Philippines en mars 1521. Après sa mort, un de ses navires rejoint Europe en 1522 c'est la première navigation autour du monde. D'autres états se lancent dans les expéditions : ● En 1497, Jean Cabot découvre les îles de Terre Neuve au nom de l'Angleterre. En 1534, le français Jacques Cartier accoste dans le Golfe du Saint Laurent, qu'il nomme Canada C. La fin du monde médiéval. Au Moyen Age, les Hommes savaient que la Terre était ronde. Les Vikings avaient atteint le nord de l'Amérique au Xe s. Cependant, les Européens n'avaient pas conscience de l'existence de ce continent. Ils ont surtout des contacts avec le monde musulman et s'ils ont conscience de l'existence en Asie de civilisations, ils les fréquentent peu. Aux XIIle et XIVe s, les voyages marchands vers l'Asie, dont celui du vénitien Marco Polo, donnent lieu à des récits de voyage célèbres qui vont permettre d'inspirer les explorateurs du XVIe s comme Christophe Colomb. Les Grandes Découvertes constituent donc un bouleversement dans la conception du monde. Naissent des représentations précises des contours de l'Amérique, de l'Afrique et de l'Océan Indien. La carte devient un témoin de ces changements. En 1507, le géographe Waldseemüller réalise un planisphère intégrant l'Amérique. En 1569, la projection Mercator apparaît : elle permet de cartographier les continents sans déformer les côtes. Mais les connaissances des Européens demeurent encore imprécises : L'intérieur des continents africain et américain reste largement méconnu. L'Océanie n'est pas encore découverte à la fin du XVIe siècle. II. La constitution d'empire coloniaux. A. Coloniser par la force : les conquistadors. Après le temps des découvertes, celui des conquêtes arrive rapidement. En 1494, lors du traité de Tordesillas, les Espagnols et les Portugais se partagent les terres à découvrir. L'Espagne obtient le contrôle de l'Amérique Latine, à l'exception du Brésil. Le Portugal obtient le contrôle de l'Afrique et de l'Asie. Mais ce partage est purement théorique car les puissances européennes doivent conquérir ces espaces. En 1519, Hernan Cortés débarque sur les côtes de l'Empire Aztèque avec 450 hommes. S'appuyant sur les tribus soumises aux Aztèques qui soutiennent les Espagnols, Cortés va s'emparer de la capitale Tenochtitlan en 1521. L'Empereur Moctezuma Il est emprisonné puis exécuté. Plus au Sud, l'Empire Inca est conquis par Francisco Pizarro avec moins de 200 hommes. En 1532, il invite l'empereur Atahualpa et le fait prisonnier. L'Empereur Inca est exécuté en 1533 et son Empire est conquis par les Espagnols. Tout le continent américain n'est pourtant pas conquis. L'Amérique du Nord et le centre de l'Amérique du Sud restent largement inconnus. De plus, Espagnols et Portugais contrôlent des espaces éclatés : ● L'Empire colonial espagnol est organisé autour de l'Amérique centrale et Latine et des Philippines en Asie. Il s'organise surtout autour des villes conquises, bâties et administrées par les colons. L'intérieur des terres reste largement méconnu. ● ● L'Empire colonial portugais est plus éclaté. Il regroupe une partie du Brésil et de nombreux comptoirs en Afrique et dans l'Océan Indien. Les autres puissances européennes installent des colonies en Amérique du Nord (Anglais et Français), en Asie (Hollandais) B. Coloniser par la religion : les missionnaires. Dès les premiers contacts avec les populations autochtones, la question religieuse est centrale pour les Européens. Les missions d'évangélisation débutent dès la mise en place du pouvoir politique. En 1523, des missionnaires franciscains débarquent au Mexique. Le premier évêché est créé à Mexico en 1528. Des missionnaires partent également vers l'Afrique et l'Asie comme Matteo Ricci en Les missionnaires baptisent d'abord les élites, puis une partie importante des populations. Celles-ci ne reçoivent pas passivement la nouvelle religion. Certains se révoltent, d'autres se l'approprient et l'adaptent à leurs valeurs. Se créent alors des cultures mixtes qui mêlent langues et pratiques des différends mondes. Pour la religion catholique, la question de la nature même des Amérindiens devient centrale. En 1550, L'Empereur Charles Quint décide d'organiser une controverse à Valladolid en Espagne pour trancher la question. Il réunit alors Bartolomé de Las Casas qui se fait l'avocat des Amérindiens et de leur humanité. Face à lui Juan Gines de Sepulveda, met en avant la sauvagerie et l'anthropophagie des Amérindiens pour justifier de leur conquête et de leur esclavage. A l'issue de cette controverse, il est admis que les Amérindiens ont une âme. C. Coloniser par le commerce : les marchands et les propriétaires. Les Européens s'emploient, dès la conquête terminée, à s'emparer des richesses des territoires conquis. Les Espagnols et Portugais affluent dans les colonies. La découverte de métaux précieux (bijoux, objets de culte...) attire des jeunes nobles qui rêvent de réussir. Ils pillent les trésors des Empires et exploitent les mines d'or et d'argent comme celle du Potosi au Pérou (1545). Les Européens fondent des villes nouvelles et créent des exploitations agricoles et des ports. La couronne espagnole met en place le travail forcé (Encomienda) des Amérindiens qui se poursuit après la controverse de Valladolid. Des plantes adaptées au climat comme la canne à sucre sont introduites au Brésil et dans les Caraïbes. Des exploitations se mettent en place avec pour objectif de produire du sucre qui est un produit très recherché en Europe. Ces plantations s'appuient sur l'esclavage des populations autochtones puis, avec la disparition progressive des populations amérindiennes, sur les esclaves africains qui arrivent en Amérique dès la fin du XVIe s. Ce système économique va aboutir à la mise en place du commerce triangulaire et à la déportation d'environ 13 millions d'Africains entre le XVIe et le XIXe s. III. La mise en place d'une première mondialisation. A. Une domination européenne mondiale. Les productions agricoles et les richesses d'Amérique vont inonder le Portugal et l'Espagne dont les ports de Lisbonne, de Séville et d'Anvers sont les portes d'entrée pour l'Europe. Mais les échanges liés au Nouveau Monde sont bien plus complexes. Les navires venant d'Europe apportent en Amérique tout ce que les colonies ne produisent pas : tissus, objets de métal. La traite des esclaves africains aboutit à la mise en place du commerce triangulaire. Parmi les marchandises qui affluent en Europe, l'or et l'argent, transportés jusqu'au port de Séville, sont redistribués dans toute l'Europe par le commerce. La monnaie en circulation augmente, créant une dynamisation des activités mais aussi une inflation. L'Asie est également touchée car les métaux américains servent à payer les produits asiatiques dont les Européens sont friands : épices, porcelaine, soie. L'enrichissement de l'Europe ne se fait pas de manière homogène. Les espaces qui profitent des Grandes Découvertes sont : ● ● B. Une nouvelle carte de l'Europe économique. Le commerce atlantique ne supprime pas le commerce méditerranéen qui reste puissant. Surtout, les richesses qui affluent en Europe attisent la convoitise d'autres puissances européennes : La France échoue dans un premier temps à s'installer en Amérique du Nord Les Anglais pillent les colonies espagnoles en Amérique Les Hollandais tentent dès la fin du XVIe de supplanter les Portugais. ● ● Les ports atlantiques qui vont organiser le commerce triangulaire (Séville, Bristol, Amsterdam, Nantes). Les régions du Nord de l'Europe qui développent leur industrie et vendent leur production aux Espagnols (tissus anglais et flamand) Amérique [X] XI Asie Esclaves Europe Or Afrique Épices Colons Le XVIIe s est marqué par de fortes concurrences coloniales. C. Des civilisations amérindiennes anéanties. L'arrivée des premiers Européens en Amérique à partir de 1492 met en contact deux groupes de populations qui étaient restés séparés depuis 12000 ans. Les premiers contacts génèrent des échanges microbiens aux conséquences importantes. Alors que les Européens rapportent d'Amérique la syphilis, les Amérindiens sont touchés par des épidémies combinées de variole, de grippe, de varicelle et de rougeole. Ce choc microbien aboutit à la disparition d'entre 60 à 90 % de la population amérindienne en un siècle. Il achève la victoire finale des conquistadors. Certains humanistes, comme Bartholomé de Las Casas, s'émeuvent du sort réservé aux populations autochtones, ce qui est au cœur de la controverse de Valladolid (1550). L'immigration d'Européens vers l'Amérique, la déportation d'esclaves africains et la circulation de certains Amérindiens vers l'Europe donnent lieu à des métissages qui peuvent être très utiles pour la conquête. Ces métissages se heurtent souvent à un rejet des sociétés coloniales. CONCLUSION: L'ouverture atlantique qui marque la période moderne en Europe bouleverse donc l'équilibre européen en faisant basculer le centre de gravité de l'économie de l'espace méditerranéen vers le littoral atlantique qui profite des richesses pillées dans les espaces conquis pour se développer. Ce « nouveau monde » qui n'est nouveau que pour les Européens est lui largement touché par la conquête européenne qui va modifier profondément la structure de la population et les pouvoirs sur le continent américain. Mais si cette conquête coloniale qui s'amorce pour les Européens marque un tournant, il faut se souvenir qu'à l'échelle mondiale, cet évènement reste plus mesuré pour d'autres régions comme l'Asie ou encore l'Océanie. Les cartes européennes sont encore marquées par de nombreux vides à combler....