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Deux suites de nombres sont proportionnelles quand on passe de
l'une à l'autre en multipliant ou en divisant les nombres d'
proportionnalite
Deux suites de nombres sont proportionnelles quand on passe de
l'une à l'autre en multipliant ou en divisant les nombres d'

proportionnalite Deux suites de nombres sont proportionnelles quand on passe de l'une à l'autre en multipliant ou en divisant les nombres d'une suite par un même nombre, et que l'on obtient les nombres de la seconde suite. Exemple : - Pour éviter de calculer à chaque fois le montant à encaisser, un postier a dressé le tableau suivant : (le prix d'un timbre est de 0,50 €, soit 0,5 €) 1 2 3 4 5 Nombre de timbres 6 7 8 9 10 Prix correspondant en euros 0,50 1,00 1,50 2,00 2,50 3,00 3,50 4,00 4,50 5,00 x 0,5. - Pour obtenir les nombres de la deuxième ligne du tableau (les prix des timbres), il a multiplié les nombres de la première ligne par 0,50. - On dit que la suite des nombres de la première ligne est proportionnelle à la suite des nombres de la deuxième ligne. 0,5 est le coefficient de proportionnalité ou l'opérateur qui permet de passer de la première ligne à la seconde. - Si la situation est proportionnelle et que l'on trace un graphique associant les données, tous les points sont alignés : 5€ Prix des timbres 4 € 3€ 2€ 1€ 0 1 2 3 4 5 6 7 Nombre de timbres 8 0 9 10 Il existe 2 situations particulières pour lesquelles la proportionnalité intervient : les pourcentages et les échelles. Les pourcentages - Un pourcentage indique une proportion par rapport à 100. Un pourcentage...

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Légende alternative :

est un cas particulier de proportionnalité. Le coefficient de proportionnalité est une fraction dont le dénominateur est 100. Le numérateur est appelé le taux du pourcentage. 25% = - Pour calculer le pourcentage d'un nombre différent de 100, on peut multiplier le nombre par le taux du pourcentage et diviser le résultat par 100. 25 % de 500 = 25 100 45% de 260 = 25 x 500 100 = 12 500 100 = 125 Exemple: - Dans un école, il y a 45 % (45 pour cent) de garçons. Cela signifie que si l'on prend un groupe représentatif de 100 élèves de cette école, il y aura 45 garçons. - Il y a 260 élèves dans cette école. 45 x 260 100 Le nombre de garçons est donc de 117. 11 700 100 = 117 Quand on opère des calculs avec des échelles, il faut faire très attention à exprimer les deux grandeurs (réelles et représentées) dans la même unité.

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est un cas particulier de proportionnalité. Le coefficient de proportionnalité est une fraction dont le dénominateur est 100. Le numérateur est appelé le taux du pourcentage. 25% = - Pour calculer le pourcentage d'un nombre différent de 100, on peut multiplier le nombre par le taux du pourcentage et diviser le résultat par 100. 25 % de 500 = 25 100 45% de 260 = 25 x 500 100 = 12 500 100 = 125 Exemple: - Dans un école, il y a 45 % (45 pour cent) de garçons. Cela signifie que si l'on prend un groupe représentatif de 100 élèves de cette école, il y aura 45 garçons. - Il y a 260 élèves dans cette école. 45 x 260 100 Le nombre de garçons est donc de 117. 11 700 100 = 117 Quand on opère des calculs avec des échelles, il faut faire très attention à exprimer les deux grandeurs (réelles et représentées) dans la même unité.