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proportionnalite Deux suites de nombres sont proportionnelles quand on passe de l'une à l'autre en multipliant ou en divisant les nombres d'une suite par un même nombre, et que l'on obtient les nombres de la seconde suite. Exemple : - Pour éviter de calculer à chaque fois le montant à encaisser, un postier a dressé le tableau suivant : (le prix d'un timbre est de 0,50 €, soit 0,5 €) 1 2 3 4 5 Nombre de timbres 6 7 8 9 10 Prix correspondant en euros 0,50 1,00 1,50 2,00 2,50 3,00 3,50 4,00 4,50 5,00 x 0,5. - Pour obtenir les nombres de la deuxième ligne du tableau (les prix des timbres), il a multiplié les nombres de la première ligne par 0,50. - On dit que la suite des nombres de la première ligne est proportionnelle à la suite des nombres de la deuxième ligne. 0,5 est le coefficient de proportionnalité ou l'opérateur qui permet de passer de la première ligne à la seconde. - Si la situation est proportionnelle et que l'on trace un graphique associant les données, tous les points sont alignés : 5€ Prix des timbres 4 € 3€ 2€ 1€ 0 1 2 3 4 5 6 7 Nombre de timbres 8 0 9 10 Il existe 2 situations particulières pour lesquelles la proportionnalité intervient : les pourcentages et les échelles. Les pourcentages - Un pourcentage indique une proportion par rapport à 100. Un pourcentage...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
est un cas particulier de proportionnalité. Le coefficient de proportionnalité est une fraction dont le dénominateur est 100. Le numérateur est appelé le taux du pourcentage. 25% = - Pour calculer le pourcentage d'un nombre différent de 100, on peut multiplier le nombre par le taux du pourcentage et diviser le résultat par 100. 25 % de 500 = 25 100 45% de 260 = 25 x 500 100 = 12 500 100 = 125 Exemple: - Dans un école, il y a 45 % (45 pour cent) de garçons. Cela signifie que si l'on prend un groupe représentatif de 100 élèves de cette école, il y aura 45 garçons. - Il y a 260 élèves dans cette école. 45 x 260 100 Le nombre de garçons est donc de 117. 11 700 100 = 117 Quand on opère des calculs avec des échelles, il faut faire très attention à exprimer les deux grandeurs (réelles et représentées) dans la même unité.
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proportionnalite Deux suites de nombres sont proportionnelles quand on passe de l'une à l'autre en multipliant ou en divisant les nombres d'une suite par un même nombre, et que l'on obtient les nombres de la seconde suite. Exemple : - Pour éviter de calculer à chaque fois le montant à encaisser, un postier a dressé le tableau suivant : (le prix d'un timbre est de 0,50 €, soit 0,5 €) 1 2 3 4 5 Nombre de timbres 6 7 8 9 10 Prix correspondant en euros 0,50 1,00 1,50 2,00 2,50 3,00 3,50 4,00 4,50 5,00 x 0,5. - Pour obtenir les nombres de la deuxième ligne du tableau (les prix des timbres), il a multiplié les nombres de la première ligne par 0,50. - On dit que la suite des nombres de la première ligne est proportionnelle à la suite des nombres de la deuxième ligne. 0,5 est le coefficient de proportionnalité ou l'opérateur qui permet de passer de la première ligne à la seconde. - Si la situation est proportionnelle et que l'on trace un graphique associant les données, tous les points sont alignés : 5€ Prix des timbres 4 € 3€ 2€ 1€ 0 1 2 3 4 5 6 7 Nombre de timbres 8 0 9 10 Il existe 2 situations particulières pour lesquelles la proportionnalité intervient : les pourcentages et les échelles. Les pourcentages - Un pourcentage indique une proportion par rapport à 100. Un pourcentage...
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est un cas particulier de proportionnalité. Le coefficient de proportionnalité est une fraction dont le dénominateur est 100. Le numérateur est appelé le taux du pourcentage. 25% = - Pour calculer le pourcentage d'un nombre différent de 100, on peut multiplier le nombre par le taux du pourcentage et diviser le résultat par 100. 25 % de 500 = 25 100 45% de 260 = 25 x 500 100 = 12 500 100 = 125 Exemple: - Dans un école, il y a 45 % (45 pour cent) de garçons. Cela signifie que si l'on prend un groupe représentatif de 100 élèves de cette école, il y aura 45 garçons. - Il y a 260 élèves dans cette école. 45 x 260 100 Le nombre de garçons est donc de 117. 11 700 100 = 117 Quand on opère des calculs avec des échelles, il faut faire très attention à exprimer les deux grandeurs (réelles et représentées) dans la même unité.