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Comment ranger et réduire les fractions facilement

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<p>Le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction, tandis que le numérateur est le nombre au-dessus de la barre de fracti

<p>Le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction, tandis que le numérateur est le nombre au-dessus de la barre de fracti

Le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction, tandis que le numérateur est le nombre au-dessus de la barre de fraction.

Comment savoir si une fraction est égale, supérieure ou inférieure à 1?

Si le numérateur est plus grand que le dénominateur, alors la fraction est supérieure à 1. Si le dénominateur est plus grand que le numérateur, alors la fraction est inférieure à 1. Enfin, si le numérateur est égal à son dénominateur, alors la fraction est égale à 1.

Comment ranger des fractions dans l'ordre décroissant?

Pour ranger des fractions dans l'ordre décroissant, on commence par réunir les fractions inférieures à 1 dont le numérateur est plus petit que le dénominateur. Ensuite, on classe les fractions supérieures à 1 dont le numérateur est plus grand que le dénominateur. Enfin, on classe les fractions supérieures à 1 ayant le même numérateur, puis on classe les fractions inférieures à 1 en les réduisant au même dénominateur.

Comment réduire des fractions au même dénominateur?

Pour réduire des fractions au même dénominateur, on peut utiliser l'exemple suivant: 5/7 et 16/21. En ajoutant et soustrayant les fractions, on obtient 77 pour le dénominateur commun. Ensuite, on multiplie chaque fraction par le quotient entre le nouveau dénominateur et l'ancien, pour obtenir des fractions équivalentes avec le même dénominateur.

Comment simplifier une fraction?

Pour simplifier une fraction, on peut prendre l'exemple suivant: 6/48. En simplifiant, on obtient 1/8, ce qui est une fraction irréductible. Pour simplifier des fractions, il faut trouver le plus grand diviseur commun entre le numérateur et le dénominateur, puis diviser ces deux nombres par ce diviseur commun.

Ainsi, on a vu différentes méthodes pour ranger, réduire et simplifier des fractions, ainsi que pour déterminer si une fraction est égale, supérieure ou inférieure à 1. Ces notions sont importantes pour les élèves de CM1, CM2 et 5ème, car elles sont à la base de nombreux concepts mathématiques. Des exercices et des exemples supplémentaires sont disponibles en ligne pour approfondir ces différentes notions.

Résumé - Maths

  • Le numérateur est le nombre au-dessus de la barre de fraction, le dénominateur est le nombre en dessous.
  • Pour ranger des fractions dans l'ordre croissant, on classe d'abord les fractions inférieures à 1 avec numérateur plus petit, puis les fractions supérieures à 1 avec numérateur plus grand.
  • Réduire des fractions au même dénominateur se fait en multipliant chaque fraction pour obtenir un dénominateur commun.
  • Pour simplifier une fraction, il faut trouver le plus grand diviseur commun entre le numérateur et le dénominateur.
  • Ces notions sont essentielles pour les élèves de CM1, CM2 et 5ème et sont la base de nombreux concepts mathématiques. Des exercices supplémentaires sont disponibles en ligne pour s'entraîner.

Les élèves apprendront à ranger, réduire et simplifier des fractions, ainsi que déterminer si une fraction est égale, supérieure ou inférieure à 1, des concepts clés en mathématiques.

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—> je vous partagerais mes fiches de révision🏫 de 5eme —> besoins d’une fiche ? n’hésite pas à me contacter 📚

Questions fréquemment posées sur Maths

Q: Comment savoir si une fraction est égale, supérieure ou inférieure à 1?

A: Si le numérateur est plus grand que le dénominateur, alors la fraction est supérieure à 1. Si le dénominateur est plus grand que le numérateur, alors la fraction est inférieure à 1. Enfin, si le numérateur est égal à son dénominateur, alors la fraction est égale à 1.

Q: Comment ranger des fractions dans l'ordre décroissant?

A: Pour ranger des fractions dans l'ordre décroissant, on commence par réunir les fractions inférieures à 1 dont le numérateur est plus petit que le dénominateur. Ensuite, on classe les fractions supérieures à 1 dont le numérateur est plus grand que le dénominateur. Enfin, on classe les fractions supérieures à 1 ayant le même numérateur, puis on classe les fractions inférieures à 1 en les réduisant au même dénominateur.

Q: Comment réduire des fractions au même dénominateur?

A: Pour réduire des fractions au même dénominateur, on peut utiliser l'exemple suivant: 5/7 et 16/21. En ajoutant et soustrayant les fractions, on obtient 77 pour le dénominateur commun. Ensuite, on multiplie chaque fraction par le quotient entre le nouveau dénominateur et l'ancien, pour obtenir des fractions équivalentes avec le même dénominateur.

Q: Comment simplifier une fraction?

A: Pour simplifier une fraction, on peut prendre l'exemple suivant: 6/48. En simplifiant, on obtient 1/8, ce qui est une fraction irréductible. Pour simplifier des fractions, il faut trouver le plus grand diviseur commun entre le numérateur et le dénominateur, puis diviser ces deux nombres par ce diviseur commun.

Q: Pourquoi est-il important de connaitre le concept des fractions et comment les ranger?

A: Le concept des fractions est important car il permet de comprendre les comparaisons entre les nombres ainsi que les opérations mathématiques de base. Savoir ranger et réduire les fractions facilite la résolution de problèmes mathématiques et l'application de concepts mathématiques avancés.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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<p>Le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction, tandis que le numérateur est le nombre au-dessus de la barre de fracti

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Les fractions

Maths

 

5e

Fiche de révision

Commentaires (2)

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Dans cette fiche de révision nous verrons ( ranger des fractions dans les deux ordres , réduire une fraction au même dénominateur, comment simplifier une fraction) + des exemples pour t’aider à mieux comprendre 📚

Le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction, tandis que le numérateur est le nombre au-dessus de la barre de fraction.

Comment savoir si une fraction est égale, supérieure ou inférieure à 1?

Si le numérateur est plus grand que le dénominateur, alors la fraction est supérieure à 1. Si le dénominateur est plus grand que le numérateur, alors la fraction est inférieure à 1. Enfin, si le numérateur est égal à son dénominateur, alors la fraction est égale à 1.

Comment ranger des fractions dans l'ordre décroissant?

Pour ranger des fractions dans l'ordre décroissant, on commence par réunir les fractions inférieures à 1 dont le numérateur est plus petit que le dénominateur. Ensuite, on classe les fractions supérieures à 1 dont le numérateur est plus grand que le dénominateur. Enfin, on classe les fractions supérieures à 1 ayant le même numérateur, puis on classe les fractions inférieures à 1 en les réduisant au même dénominateur.

Comment réduire des fractions au même dénominateur?

Pour réduire des fractions au même dénominateur, on peut utiliser l'exemple suivant: 5/7 et 16/21. En ajoutant et soustrayant les fractions, on obtient 77 pour le dénominateur commun. Ensuite, on multiplie chaque fraction par le quotient entre le nouveau dénominateur et l'ancien, pour obtenir des fractions équivalentes avec le même dénominateur.

Comment simplifier une fraction?

Pour simplifier une fraction, on peut prendre l'exemple suivant: 6/48. En simplifiant, on obtient 1/8, ce qui est une fraction irréductible. Pour simplifier des fractions, il faut trouver le plus grand diviseur commun entre le numérateur et le dénominateur, puis diviser ces deux nombres par ce diviseur commun.

Ainsi, on a vu différentes méthodes pour ranger, réduire et simplifier des fractions, ainsi que pour déterminer si une fraction est égale, supérieure ou inférieure à 1. Ces notions sont importantes pour les élèves de CM1, CM2 et 5ème, car elles sont à la base de nombreux concepts mathématiques. Des exercices et des exemples supplémentaires sont disponibles en ligne pour approfondir ces différentes notions.

Résumé - Maths

  • Le numérateur est le nombre au-dessus de la barre de fraction, le dénominateur est le nombre en dessous.
  • Pour ranger des fractions dans l'ordre croissant, on classe d'abord les fractions inférieures à 1 avec numérateur plus petit, puis les fractions supérieures à 1 avec numérateur plus grand.
  • Réduire des fractions au même dénominateur se fait en multipliant chaque fraction pour obtenir un dénominateur commun.
  • Pour simplifier une fraction, il faut trouver le plus grand diviseur commun entre le numérateur et le dénominateur.
  • Ces notions sont essentielles pour les élèves de CM1, CM2 et 5ème et sont la base de nombreux concepts mathématiques. Des exercices supplémentaires sont disponibles en ligne pour s'entraîner.

Les élèves apprendront à ranger, réduire et simplifier des fractions, ainsi que déterminer si une fraction est égale, supérieure ou inférieure à 1, des concepts clés en mathématiques.

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Q: Comment savoir si une fraction est égale, supérieure ou inférieure à 1?

A: Si le numérateur est plus grand que le dénominateur, alors la fraction est supérieure à 1. Si le dénominateur est plus grand que le numérateur, alors la fraction est inférieure à 1. Enfin, si le numérateur est égal à son dénominateur, alors la fraction est égale à 1.

Q: Comment ranger des fractions dans l'ordre décroissant?

A: Pour ranger des fractions dans l'ordre décroissant, on commence par réunir les fractions inférieures à 1 dont le numérateur est plus petit que le dénominateur. Ensuite, on classe les fractions supérieures à 1 dont le numérateur est plus grand que le dénominateur. Enfin, on classe les fractions supérieures à 1 ayant le même numérateur, puis on classe les fractions inférieures à 1 en les réduisant au même dénominateur.

Q: Comment réduire des fractions au même dénominateur?

A: Pour réduire des fractions au même dénominateur, on peut utiliser l'exemple suivant: 5/7 et 16/21. En ajoutant et soustrayant les fractions, on obtient 77 pour le dénominateur commun. Ensuite, on multiplie chaque fraction par le quotient entre le nouveau dénominateur et l'ancien, pour obtenir des fractions équivalentes avec le même dénominateur.

Q: Comment simplifier une fraction?

A: Pour simplifier une fraction, on peut prendre l'exemple suivant: 6/48. En simplifiant, on obtient 1/8, ce qui est une fraction irréductible. Pour simplifier des fractions, il faut trouver le plus grand diviseur commun entre le numérateur et le dénominateur, puis diviser ces deux nombres par ce diviseur commun.

Q: Pourquoi est-il important de connaitre le concept des fractions et comment les ranger?

A: Le concept des fractions est important car il permet de comprendre les comparaisons entre les nombres ainsi que les opérations mathématiques de base. Savoir ranger et réduire les fractions facilite la résolution de problèmes mathématiques et l'application de concepts mathématiques avancés.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.