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Le mouvement

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Vie quotidienne VQ2:Décrire le mouvement objectifs: -décrire un mouvement -notion de référentiel -savoir expliquer le pH - action et interaction, modélisation par une force -effets des forces sur un mouvement - équilibres Activité 1: Comment décrire le mouvement ? Vocabulaire: Pour caractériser le mouvement d'un objet, il faut préciser deux informations Trajectoire d'un objet : ensemble des positions occupées au cours du temps. ( à connaître: rectiligne comme une droite, circulaire ou curviligne comme une courbe) - Vitesse d'un objet : grandeur exprimé en m/s ou km/h Si la vitesse augmente, le mouvement est accéléré; si V diminue=> ralenti si V ne change pas=> mouvement uniforme vitesse vitesse LLL temps Mouvement accéléré temps v=d/t Mouvement uniforme vitesse temps pour enregistrer un mouvement rapide, on utilise une chronophotographie (photos à intervalle de temps régulier) Calcul de vitesse: vitesse = distance /durée conversion: 36 km/h = 36 000 m/ 3600 s = 10 m/s Mouvement ralenti (ex Usain Bolt parcourt 100 m en 10 s 10 m/s = 36 km/h ... il est aussi rapide qu'un vélo ) Document n°3: Evolution de la vitesse d'Usain Bolt lors de son 100 m de Berlin en 2009 VITESSE EN KM/H 50 45 40 35 30 20 15 10 5 0 vitesse d'Usain bolt lors du 100 m de berlin 0 10 20 30 40 50 DISTANCE (M) Vitesse en ville = 50 km/h => V = m/s 60 70 80 90 100 Application: on sait tout de suite le temps parcouru pour 1 seconde ( inattention par exmple) Activité 2: le référentiel. Il faut toujours préciser par rapport à quel objet on se déplace?(...

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J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

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J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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ou pas=> immobile) Autrement dit: le référentiel est lié à l'observateur lien video: Top Secret train scene - YouTube berd ex:Un piéton marche à l'envers sur un tapis roulant. Un observateur l'attend VOYAGEUR TAPIS ROULANT 8 tableau pour préciser les différents cas: Objet d'étude observateur référentiel Sol de la Sol du tapis voyageur gare roulant voyageur immobile mobile observateur immobile Mobile immobile On peut dire que le tapis roulant est «mobile» par rapport à l'observateur car il s’éloigne. Toujours préciser par rapport à quoi ! Quand deux objets vont à la même vitesse, on peut dire qu'ils sont immobiles l'un par rapport à l'autre ( ils ne s'éloignent pas) Application: mouvement des planètes: référentiel terrestre(géocentrique) ou héliocentrique(soleil) => La trajectoire change http://www.jf-noblet.fr/mouve2/planetes.htm# ex 2: chute libre d'un objet lâché par un cycliste http://www.jf-noblet.fr/mouve2/chute.htm# Dans un référentiel terrestre: la trajectoire est courbe Si le référentiel est lié au vélo: la trajectoire est droite et verticale Activité 3 : actions mécaniques Définition: Une « force », ou plutôt une action mécanique, est capable de : - déformer un objet ; - faire varier sa vitesse ; - modifier le sens ou la direction du mouvement. Interaction : Une action ne s'exerce jamais seule. On parle d' interaction. ( exemple la gravitation). Différents types d'actions : Les actions peuvent se faire en un point précis ou sur une grande surface. Les actions peuvent se faire avec un contact ou parfois à distance. Quand on regarde un « système » il faut voir toutes les interactions qui existent : on peut faire un << diagramme objet interactions »> = DOI Video action et interaction : https://www.youtube.com/watch?v=qnr4GSrkWvk Exemple de DOI: le char à voile air contact à distance =gravitation CHAR à VOILE (---..) Terre contact SOL ex 2: ballon de rugby Les actions sur le ballon sont dues : aux mains (contact) + gravitation (à distance) et peut être le vent (contact) ex 3: une bille en acier accrochée a un fil est attirée par un aimant DOI bille en acier support aimant fil Bille Terre aimant Activité 4: modéliser une action par une force Les actions mécaniques sont représentées par des segments fléchés appelées forces. Une force possède 4 caractéristiques : - Son point d'application (l'endroit où s'exerce la force : le centre de l'objet pour une action à distance ou au niveau du contact pour une interaction de contact) - Sa direction - Son sens - Sa valeur (exprimée en Newton de symbole N) 1/ force de 50 N exercée par le marteau sur le clou (échelle 1cm → 25 N) IM échelle de force 25 N point d'application M, direction, verticale, sens vers le bas, valeur 50 N selon l'échelle on trace une flèche de 2 cm 2/ le poids P d'un objet Un objet a un poids de 1 N On vient de le lâcher. Quels sont les caractéristiques de son poids? - Point d'aplication centre de gravité de l'objet -direction verticale + sens vers le bas -valeur 1 N (échelle 1 cm → 1N) X G 1N I; caractéristiques: point G, direction verticale, sens vers le bas, valeur 1 N longueur sur le schéma : 1 cm L'objet est arrivé sur le sol. Il ne bouge plus. Quels sont les deux forces qui agissent sur l'objet ? Il y a toujours le poids P Il ya également la force R du sol (direction verticale, vers le haut, point de contact << C » et valeur 1N) xG xC 1N sol SOL Ř 节 || ya deux actions: P vers le bas qui démarre du point G R vers le haut qui démarre de C (contact avec le sol) les deux flèches ont la même longueur corde 3/ équilibres quand un objet est immobile, on dit qu'il est en situation d'équilibre. Les forces qui s'exercent sur lui se compensent parfaitement Exemple 2 personnes tirent sur les extrémités d'une corde avec une force de 300 N (échelle 1 cm → 100 N) compléter le schéma A 100 N B MIN F 7₁ sur le schéma les deux forces mesurent 3 cm elles ont la même direction mais le sens contraire nous avons un équilibre 2 Que se passe-t-il si les forces ne sont plus les mêmes ?Il n'y a plus équilibre=> l'objet se déplace Si les forces n'ont pas la même direction, l'objet peut tourner. Résumé : 1*Pour décrire un mouvement on doit indiquer sa trajectoire et sa vitesse. On parle de mouvement reciligne, curviligne ou circulaire. Si la vitesse change, on a un mouvement accéléré ou ralenti. Si V est constante=> mouvement uniforme. exemple: mouvement rectiligne et uniforme sur un morceau d'autoroute. 2 * Mobile ? : il faut préciser le référentiel=> Je bouge par rapport a un autre objet. On utilise souvent le référentiel terrestre ou un objet précis. Je « bouge » si je m'éloigne ou je m'approche d'un objet. 3*Définition: Une « force », ou plutôt une action mécanique, est capable de : - déformer un objet ; - faire varier sa vitesse ; - modifier le sens ou la direction du mouvement. 4*pour représenter une action(une force) sur un schéma on trace un segment flèché. Il faut préciser son point d'application, sa direction ,son sens et sa valeur en N ( choisir une échelle sur le graphique) ex : le poids P - Point d'aplication centre de gravité de l'objet(G) -direction verticale + sens vers le bas la longueur dépend de l'échelle. Cette force fait tomber les objets vers le bas(sens) =>elle modifie sa vitesse. 5* Equilibre : Si toutes les actions qui agissent sur un objet se compensent, il y a un équilibre. Ex: objet de 10N qui flotte dans l'eau. Il y a son poids P + la poussée d' Archimède A ( verticale, sens : vers le haut..agit en bas du cube) Faire un schéma d'un objet cubique, échelle des forces : 1 cm → 5N..code couleur rouge pour le poids et vert pour la force de l'eau À P XG cube échelle 5N titre : l'objet est en équilibre : La force d'archimède compense le poids 10 G - Å Α - P cube 5N

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Physique/Chimie

 

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Il y a toujours le poids P Il ya également la force R du sol (direction verticale, vers le haut, point de contact << C » et valeur 1N) xG xC 1N sol SOL Ř 节 || ya deux actions: P vers le bas qui démarre du point G R vers le haut qui démarre de C (contact avec le sol) les deux flèches ont la même longueur corde 3/ équilibres quand un objet est immobile, on dit qu'il est en situation d'équilibre. Les forces qui s'exercent sur lui se compensent parfaitement Exemple 2 personnes tirent sur les extrémités d'une corde avec une force de 300 N (échelle 1 cm → 100 N) compléter le schéma A 100 N B MIN F 7₁ sur le schéma les deux forces mesurent 3 cm elles ont la même direction mais le sens contraire nous avons un équilibre 2 Que se passe-t-il si les forces ne sont plus les mêmes ?Il n'y a plus équilibre=> l'objet se déplace Si les forces n'ont pas la même direction, l'objet peut tourner. Résumé : 1*Pour décrire un mouvement on doit indiquer sa trajectoire et sa vitesse. On parle de mouvement reciligne, curviligne ou circulaire. Si la vitesse change, on a un mouvement accéléré ou ralenti. Si V est constante=> mouvement uniforme. exemple: mouvement rectiligne et uniforme sur un morceau d'autoroute. 2 * Mobile ? : il faut préciser le référentiel=> Je bouge par rapport a un autre objet. On utilise souvent le référentiel terrestre ou un objet précis. Je « bouge » si je m'éloigne ou je m'approche d'un objet. 3*Définition: Une « force », ou plutôt une action mécanique, est capable de : - déformer un objet ; - faire varier sa vitesse ; - modifier le sens ou la direction du mouvement. 4*pour représenter une action(une force) sur un schéma on trace un segment flèché. Il faut préciser son point d'application, sa direction ,son sens et sa valeur en N ( choisir une échelle sur le graphique) ex : le poids P - Point d'aplication centre de gravité de l'objet(G) -direction verticale + sens vers le bas la longueur dépend de l'échelle. Cette force fait tomber les objets vers le bas(sens) =>elle modifie sa vitesse. 5* Equilibre : Si toutes les actions qui agissent sur un objet se compensent, il y a un équilibre. Ex: objet de 10N qui flotte dans l'eau. Il y a son poids P + la poussée d' Archimède A ( verticale, sens : vers le haut..agit en bas du cube) Faire un schéma d'un objet cubique, échelle des forces : 1 cm → 5N..code couleur rouge pour le poids et vert pour la force de l'eau À P XG cube échelle 5N titre : l'objet est en équilibre : La force d'archimède compense le poids 10 G - Å Α - P cube 5N