Chargement dans le
Google Play
L'organisation de la matière dans l'univers
Énergie : conversions et transferts
Mouvements et interactions
Les signaux
Les circuits électriques
Les états de la matière
Ondes et signaux
Structure de la matière
Vision et image
L'énergie
Lumière, images et couleurs
Constitution et transformations de la matière
Les transformations chimiques
Propriétés physico-chimiques
Constitution et transformation de la matière
Affiche tous les sujets
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La france et la république
Les guerres mondiales
Les religions du vième au xvème siècle
Le monde de l'antiquité
Le nouveau monde
La crise et la montée des régimes totalitaires
Le xviiième siècle
La guerre froide
Le monde depuis 1945
Révolution et restauration
Le xixème siècle
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Affiche tous les sujets
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
La géologie
Alimentation et digestion
Le monde microbien et la santé
La génétique
Le mouvement
La cellule unité du vivant
Reproduction et comportements sexuels responsables
Procréation et sexualité humaine
Corps humain et santé
Unité et diversité des êtres vivants
Nutrition et organisation des animaux
Affiche tous les sujets
28
Partager
Enregistrer
Télécharger
MAXIME P. COURS DE SES SOCIOLOGIE 2023 2024 MAXIII 15 20 DISCORD Chapitre 4: Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? Introduction : L'école aujourd'hui a un rôle crucial à jouer en développant l'esprit critique, en contribuant à l'intégration sociale et en favorisant l'égalité des chances. I - La question de l'accès à l'École A/L'ouverture de l'École : 1. L'école est de plus en plus ouverte, avec l'objectif d'un pourcentage élevé de réussite au baccalauréat. 2. Le taux de scolarisation a augmenté au fil des ans, mais la massification de l'école suscite des critiques, car l'égalité des chances n'est pas garantie. B/ Massification plutôt que démocratisation : 1. Bien que le taux de réussite au baccalauréat ait augmenté, tous les milieux sociaux n'ont pas les mêmes chances d'accéder aux filières prestigieuses. 2. On parle davantage de démocratisation sélective, car l'accès aux filières varie selon les milieux sociaux. II - Comment expliquer les inégalités de réussite scolaire 1/Le rôle de la socialisation familiale dans la production d'inégalité scolaire : a. Le capital culturel des familles est essentiel pour expliquer les inégalités scolaires. Ce capital culturel est transmis par la famille et influence la réussite scolaire. b. La socialisation différenciée selon le genre contribue également aux inégalités. Les filles ont un taux de réussite plus élevé au brevet...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
et au baccalauréat, mais elles choisissent souvent des filières moins prestigieuses dans l'enseignement supérieur. 2/ Les effets des stratégies familiales sur la réussite scolaire : a. Les familles réalisent un calcul coût/avantage pour déterminer l'intérêt de poursuivre des études supérieures. Les milieux populaires ont tendance à s'orienter vers des filières plus courtes. b. Certaines familles populaires surinvestissent l'école pour réduire les coûts et renforcer les avantages, luttant ainsi contre l'auto-censure. c. Les milieux aisés sont plus enclins à choisir des filières générales, tandis que les milieux populaires optent pour des filières professionnelles ou technologiques. 3/ Le rôle de l'école dans le renforcement des inégalités : Malgré les initiatives visant à réduire les inégalités scolaires, le système éducatif français continue de favoriser la reproduction sociale. Le mérite individuel est souvent mis en avant, légitimant ainsi les différences de réussite scolaire. En conclusion, la mobilité sociale est influencée par de nombreux facteurs, dont la structure socioprofessionnelle, l'éducation, les opportunités économiques, les capacités individuelles et d'autres ressources familiales et scolaires. La mobilité sociale est un phénomène complexe qui ne peut être expliqué par un seul élément, et chaque facteur interagit pour influencer le destin individuel et l'évolution de la société.
10 Abonnés
28
Partager
Enregistrer
179
Fiche de révision - TLE/SES
117
Analyse des inégalités scolaires liées au capital culturel, aux stratégies familiales et au rôle de l'école dans la reproduction des stéréotypes de genre.
157
FICHE SUR L'ECOLE
61
Quel est le rôle de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution? Chapitre de spécialité ses terminale (2023)Grandes notions : rôle et démocratisations, facteurs des inégalités actuelles ->Voir quizlet avec définitions dans ma bio (12 défs)
609
chapitre 7 (sociologie)
6
I / quelles sont les principales évolution du système éducatif ? II / comment l’origine sociale détermine-t-elle les parcours scolaires ? III / quel facteur oriente les destin individuels ?
MAXIME P. COURS DE SES SOCIOLOGIE 2023 2024 MAXIII 15 20 DISCORD Chapitre 4: Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? Introduction : L'école aujourd'hui a un rôle crucial à jouer en développant l'esprit critique, en contribuant à l'intégration sociale et en favorisant l'égalité des chances. I - La question de l'accès à l'École A/L'ouverture de l'École : 1. L'école est de plus en plus ouverte, avec l'objectif d'un pourcentage élevé de réussite au baccalauréat. 2. Le taux de scolarisation a augmenté au fil des ans, mais la massification de l'école suscite des critiques, car l'égalité des chances n'est pas garantie. B/ Massification plutôt que démocratisation : 1. Bien que le taux de réussite au baccalauréat ait augmenté, tous les milieux sociaux n'ont pas les mêmes chances d'accéder aux filières prestigieuses. 2. On parle davantage de démocratisation sélective, car l'accès aux filières varie selon les milieux sociaux. II - Comment expliquer les inégalités de réussite scolaire 1/Le rôle de la socialisation familiale dans la production d'inégalité scolaire : a. Le capital culturel des familles est essentiel pour expliquer les inégalités scolaires. Ce capital culturel est transmis par la famille et influence la réussite scolaire. b. La socialisation différenciée selon le genre contribue également aux inégalités. Les filles ont un taux de réussite plus élevé au brevet...
MAXIME P. COURS DE SES SOCIOLOGIE 2023 2024 MAXIII 15 20 DISCORD Chapitre 4: Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? Introduction : L'école aujourd'hui a un rôle crucial à jouer en développant l'esprit critique, en contribuant à l'intégration sociale et en favorisant l'égalité des chances. I - La question de l'accès à l'École A/L'ouverture de l'École : 1. L'école est de plus en plus ouverte, avec l'objectif d'un pourcentage élevé de réussite au baccalauréat. 2. Le taux de scolarisation a augmenté au fil des ans, mais la massification de l'école suscite des critiques, car l'égalité des chances n'est pas garantie. B/ Massification plutôt que démocratisation : 1. Bien que le taux de réussite au baccalauréat ait augmenté, tous les milieux sociaux n'ont pas les mêmes chances d'accéder aux filières prestigieuses. 2. On parle davantage de démocratisation sélective, car l'accès aux filières varie selon les milieux sociaux. II - Comment expliquer les inégalités de réussite scolaire 1/Le rôle de la socialisation familiale dans la production d'inégalité scolaire : a. Le capital culturel des familles est essentiel pour expliquer les inégalités scolaires. Ce capital culturel est transmis par la famille et influence la réussite scolaire. b. La socialisation différenciée selon le genre contribue également aux inégalités. Les filles ont un taux de réussite plus élevé au brevet...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
et au baccalauréat, mais elles choisissent souvent des filières moins prestigieuses dans l'enseignement supérieur. 2/ Les effets des stratégies familiales sur la réussite scolaire : a. Les familles réalisent un calcul coût/avantage pour déterminer l'intérêt de poursuivre des études supérieures. Les milieux populaires ont tendance à s'orienter vers des filières plus courtes. b. Certaines familles populaires surinvestissent l'école pour réduire les coûts et renforcer les avantages, luttant ainsi contre l'auto-censure. c. Les milieux aisés sont plus enclins à choisir des filières générales, tandis que les milieux populaires optent pour des filières professionnelles ou technologiques. 3/ Le rôle de l'école dans le renforcement des inégalités : Malgré les initiatives visant à réduire les inégalités scolaires, le système éducatif français continue de favoriser la reproduction sociale. Le mérite individuel est souvent mis en avant, légitimant ainsi les différences de réussite scolaire. En conclusion, la mobilité sociale est influencée par de nombreux facteurs, dont la structure socioprofessionnelle, l'éducation, les opportunités économiques, les capacités individuelles et d'autres ressources familiales et scolaires. La mobilité sociale est un phénomène complexe qui ne peut être expliqué par un seul élément, et chaque facteur interagit pour influencer le destin individuel et l'évolution de la société.