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Comment évoluent Définition I. Liens sociaux: relation qui unissent les individus ou les groupes entre eux I. Groupes sociaux: ensemble d'individus entretenant des relations entre eux (interaction direct ou indirect) I. PCS: la nomenclature des PCS définit par l'INSEE classe la population dans des catégories dont les membres présente une certaine homogénéité sociale. II. Individualisation: correspond au fait que les comportements des individus s'affranchissent des valeurs et des normes du groupe auquel ils appartiennent. II. Sociabilité: ensemble des relations qu'un individu ou un groupe peut entretenir avec les autres III. Désaffiliation sociale: concept de Robert Castel qui désigne le processus de passage de l'intégration sociale à l'exclusion sociale, ce processus caractérise par un affaiblissement des liens sociaux dû notamment à la perte d'emploi et au rupture familiale. III. Disqualification sociale: concept de Serge Paugam qui désigne le processus d'affaiblissement ou de rupture des liens de l'individu à la société au sens de la perte de protection et de reconnaissance sociale. III. Précarité: Pour un individu en situation d'incertitude quant à la stabilité de son emploi ou de son revenu I. Comment les individus sont-ils reliées La diversité des liens sociaux Types de liens se construisent et les liens sociaux? SES: 1ere, chapitre 5 Liens de filiation (entre parents et enfants) Liens sociaux choisis (entre conjoints, amis, proches choisis...) Liens sociaux de complémentarité (entre acteurs de la vie professionnelle) Liens de citoyenneté (entre membres...
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d'une même communauté politique) Formes de protection << Compter sur >>> Compter sur la solidarité intergénérationnelle et la protection de ses parents Compter sur les liens de solidarité entre proches choisis Emploi stable Protection via les droits sociaux Protection juridique (droits civils, politique, sociaux) Formes de reconnaissance << Compter pour >> Compter pour ses parents et ses enfants : liens d'affection Compter pour ses proches choisis: liens d'affection Reconnaissance par le travail et l'estime sociale qui en découle Reconnaissance de l'individu souverain Selon Serge Paugam, les liens sociaux apportent une protection face aux aléas de la vie et une valorisation de l'individu dans le regard des autres Les liens sociaux se tissent au sein des groupes sociaux Indépendants (= travaillent à leur compte) Agriculture Autres secteurs (secondaire et tertiaire) 1. Agriculteurs exploitants Salariés Très qualifiés Moyennement qualifiés Professions libérales Peu qualifiés, qui produisent des... ... services ... biens Sans activité Retraités 4. Professions 5. Employés 6. Ouvriers 7. Retraités intermédiaires Non retraités 2. Artisans, commerçants et chefs d'entreprise 3. Cadres et professions intellectuelles supérieures différents groupes sociaux: famille, amis, groupe de pairs, groupe professionnel ou scolaire, association... liens sociaux ne sont pas toujours de même nature: -liens forts: relations fréquentes avec un individu qui se caractérise par une forte affection -liens faibles: relations avec un individu qui se fait de manière peu fréquentes et peu chargé d'affectivité De plus, il y a plusieurs critères de qualification: Statut (indépendant/ salarié), Secteur d'activité (primaire, secondaire, tertiaire), Niveau de qualification (faible à élevé), Place dans la hiérarchie (exécutant ou encadrant de travailleur), Nature du travail (manuel/ pas manuel) 8. Autres personnes inactives II. L'individualisme fait-elle disparaître la solidarité? Le processus d'individualisation La part des prénoms traditionnels recule, le choix des prénoms relève davantage d'un choix plus personnel des parents moins marqués par les traditions notamment religieuses. Il y a donc une émancipation des individus des groupes sociaux auxquels ils appartiennent De plus, le libéralisme des mœurs correspond à un haut niveau de tolérance en matière morale, c'est à dire la liberté de choix pour les individus, on l'appelle le "libéralisme culturel". Il y a une augmentation du libéralisme culturel: le renouvellement générationnel-> la génération suivante est plus ouverte (mai 1968), il y aussi une augmentation des débats sur des questions dans les médias (homosexualité, suicide, abolition peine de mort...). Par ailleurs, les individus s'émancipent des institutions qui guidait leur comportements, ce qui leur fait gagner en autonomie et en liberté individuel. Plus que l'individualisme augmente l'altruisme augmente. En effet l'individualisation concerne toute sphères de la vie sociale (famille, travail, engagement politique, engagement culturel...). Puis l'augmentation de l'individualisme montre que le comportement des individus s'affranchissent des valeurs et des normes du groupe auquel ils appartiennent. On peut alors interpréter ce phénomène comme la manifestation de l'émancipation des individus vis à vis des institutions traditionnelles trop directive. La transformation des solidarités Quand Division du travail Conscience collective Conscience individuelle Types de liens Solidarité mécanique ou "par similitude" Société traditionnelles ou 'agraires", existe encore aujourd'hui Faible division du travail -> les individus occupent des fonctions similaires (paysans-artisans) Forte -> les individus partagent les mêmes valeurs, croyances, respect de la tradition Faible et limitée par un fort contrôle sociale de proximité Forte intégration à la famille élargie Solidarité organique 'par complémentarité* Société modernes ou "industrielles" Forte division du travail -> grande diversité de métier => complémentaire/ indépendance Faible -> présente mais déclin, elle valorise l'individu Se développe: diversité des croyances, des valeurs. Liberté des moeurs Intégration au réseau d'amis et au travail Les sociologues comparent les réseaux sociaux numérique à des espaces publiques où les jeunes retrouve leurs amis, leurs connaissance. Cette utilisation massive des réseaux sociaux s'explique par le développement d'internet, des smartphones et parce qu'ils sont une alternative au restriction de déplacement que les familles ont imposés aux jeunes. Les réseaux sociaux n'ont pas bouleversé la sociabilité des jeunes, ils communiquent avant tout avec leurs amies, et échange sur des sujets similaires aux interactions face à face. Les réseaux sociaux ne modifie pas les préférences politiques des citoyens puisqu'il y a un faible d'électeurs qui changent d'avis pendant une élection électoral. Cependant les RS peuvent influencer les résultats des résultats en visant les abstentionnistes(ex: Facebook collecte des info sur les registres électoral, cela permet d'influencer et convaincre les abstentionnistes en les ciblant.). Ainsi, les RS peuvent à la fois renforcer et affaiblir le lien de citoyenneté. Renforcer en facilitant la participation citoyenneté et l'expression publique de son opinion. Affaiblir car des individus réagissent principalement avec ce qu'il leur ressemble, ce qui les confortes dans leur opinion et peut conduire à a des manipulations. BILAN: Les réseaux sociaux (RS) numériques favorisent le lien social parce qu'ils favorisent les échanges réguliers avec ses proches et permettent l'affirmation quasi-quotidienne du lien qui unit les individus d'une famille, d'un cercle d'amis... Ils permettent d'entretenir les liens forts. Il s'agit de « rester en contact >>. -RS comme moyen de faire vivre une relation et entretenir un lien affectif fort; -Permettent de maintenir des liens par-delà l'éloignement que peut causer une mobilité géographique. De surcroit ces réseaux permettent aussi de conserver des liens avec des personnes avec qui on est moins souvent en contact. Ils permettent d'entretenir les liens faibles (Un simple << like» pour se rappeler au bon souvenir d'un « ami » sur un réseau). - RS permettent de réactiver des liens anciens; -Permettent de créer de nouveaux liens faibles (intérêt par exemple de RS comme linkedin dans le cadre professionnel). Enfin, les RS permettent aux individus de s'inscrire dans une « communauté » (ex : gamers) et de déboucher sur des rencontres physiques et créer ainsi des liens affectifs forts. Effets des RS sur le lien social: reconnaissance et valorisation de soi comme les autres formes de sociabilité. III. Pourquoi le lien social peut-être fragilisé? La figure mythique de l'individu a-social producteur Types de lien Rupture des liens sociaux: Sphère de la désaffiliation Lien de filiation (famille) Intégration à la société salariale CDI Sphère de la vulnérabilité Déficit de production Impossibilité de compter sur ses Sphère de l'intégration Insertion dans une sociabilité sociofamiliale communautaire Sphère de l'assistance Déni de reconnaissance Abandon, mauvais traitements, Lien de participation élective (ami) Lien de participation organique (travail) Lien de citoyenneté parents ou ses enfants en cas de difficulté Isolement relationnel. Lien occasionnel avec le marché de l'emploi . Chômage de longue durée, entrée dans une carrière d'assisté Eloignement des circuits administratifs Incertitude juridique • Vulnérabilité à l'égard des institutions ● Absence de papiers d'identité • Exil forcé ● mésentente durable, rejet Sentiment de ne pas compter pour ses parents ou pour ses enfants • Rejet du groupe des pairs . Trahison, abandon Humiliation sociale • Identité négative Sentiment d'être inutile Discrimination juridique Non-reconnaissance de droits civils, politiques et sociaux Apathie politique Les fragilités se cumulent et peuvent entrainer l'exclusion. Ce concept de disqualification se diffère de celui de désaffiliation car il intègre l'idée d'un rejet d'un individu par la société et une dévalorisation de soi.
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Hey 👋🏼 sur ces fiches de révision tu trouveras le chapitre 2 d’SES. N’hésite pas à t’abonner pour plus de contenu. bonnes révisions ;)
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COURS C6 LE LIEN SOCIAL
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ses
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Le lien social - Les groupes sociaux - L’impact du numérique - la fragilisation du lien social
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cours pour spécialités ses premières
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Comment évoluent Définition I. Liens sociaux: relation qui unissent les individus ou les groupes entre eux I. Groupes sociaux: ensemble d'individus entretenant des relations entre eux (interaction direct ou indirect) I. PCS: la nomenclature des PCS définit par l'INSEE classe la population dans des catégories dont les membres présente une certaine homogénéité sociale. II. Individualisation: correspond au fait que les comportements des individus s'affranchissent des valeurs et des normes du groupe auquel ils appartiennent. II. Sociabilité: ensemble des relations qu'un individu ou un groupe peut entretenir avec les autres III. Désaffiliation sociale: concept de Robert Castel qui désigne le processus de passage de l'intégration sociale à l'exclusion sociale, ce processus caractérise par un affaiblissement des liens sociaux dû notamment à la perte d'emploi et au rupture familiale. III. Disqualification sociale: concept de Serge Paugam qui désigne le processus d'affaiblissement ou de rupture des liens de l'individu à la société au sens de la perte de protection et de reconnaissance sociale. III. Précarité: Pour un individu en situation d'incertitude quant à la stabilité de son emploi ou de son revenu I. Comment les individus sont-ils reliées La diversité des liens sociaux Types de liens se construisent et les liens sociaux? SES: 1ere, chapitre 5 Liens de filiation (entre parents et enfants) Liens sociaux choisis (entre conjoints, amis, proches choisis...) Liens sociaux de complémentarité (entre acteurs de la vie professionnelle) Liens de citoyenneté (entre membres...
Comment évoluent Définition I. Liens sociaux: relation qui unissent les individus ou les groupes entre eux I. Groupes sociaux: ensemble d'individus entretenant des relations entre eux (interaction direct ou indirect) I. PCS: la nomenclature des PCS définit par l'INSEE classe la population dans des catégories dont les membres présente une certaine homogénéité sociale. II. Individualisation: correspond au fait que les comportements des individus s'affranchissent des valeurs et des normes du groupe auquel ils appartiennent. II. Sociabilité: ensemble des relations qu'un individu ou un groupe peut entretenir avec les autres III. Désaffiliation sociale: concept de Robert Castel qui désigne le processus de passage de l'intégration sociale à l'exclusion sociale, ce processus caractérise par un affaiblissement des liens sociaux dû notamment à la perte d'emploi et au rupture familiale. III. Disqualification sociale: concept de Serge Paugam qui désigne le processus d'affaiblissement ou de rupture des liens de l'individu à la société au sens de la perte de protection et de reconnaissance sociale. III. Précarité: Pour un individu en situation d'incertitude quant à la stabilité de son emploi ou de son revenu I. Comment les individus sont-ils reliées La diversité des liens sociaux Types de liens se construisent et les liens sociaux? SES: 1ere, chapitre 5 Liens de filiation (entre parents et enfants) Liens sociaux choisis (entre conjoints, amis, proches choisis...) Liens sociaux de complémentarité (entre acteurs de la vie professionnelle) Liens de citoyenneté (entre membres...
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d'une même communauté politique) Formes de protection << Compter sur >>> Compter sur la solidarité intergénérationnelle et la protection de ses parents Compter sur les liens de solidarité entre proches choisis Emploi stable Protection via les droits sociaux Protection juridique (droits civils, politique, sociaux) Formes de reconnaissance << Compter pour >> Compter pour ses parents et ses enfants : liens d'affection Compter pour ses proches choisis: liens d'affection Reconnaissance par le travail et l'estime sociale qui en découle Reconnaissance de l'individu souverain Selon Serge Paugam, les liens sociaux apportent une protection face aux aléas de la vie et une valorisation de l'individu dans le regard des autres Les liens sociaux se tissent au sein des groupes sociaux Indépendants (= travaillent à leur compte) Agriculture Autres secteurs (secondaire et tertiaire) 1. Agriculteurs exploitants Salariés Très qualifiés Moyennement qualifiés Professions libérales Peu qualifiés, qui produisent des... ... services ... biens Sans activité Retraités 4. Professions 5. Employés 6. Ouvriers 7. Retraités intermédiaires Non retraités 2. Artisans, commerçants et chefs d'entreprise 3. Cadres et professions intellectuelles supérieures différents groupes sociaux: famille, amis, groupe de pairs, groupe professionnel ou scolaire, association... liens sociaux ne sont pas toujours de même nature: -liens forts: relations fréquentes avec un individu qui se caractérise par une forte affection -liens faibles: relations avec un individu qui se fait de manière peu fréquentes et peu chargé d'affectivité De plus, il y a plusieurs critères de qualification: Statut (indépendant/ salarié), Secteur d'activité (primaire, secondaire, tertiaire), Niveau de qualification (faible à élevé), Place dans la hiérarchie (exécutant ou encadrant de travailleur), Nature du travail (manuel/ pas manuel) 8. Autres personnes inactives II. L'individualisme fait-elle disparaître la solidarité? Le processus d'individualisation La part des prénoms traditionnels recule, le choix des prénoms relève davantage d'un choix plus personnel des parents moins marqués par les traditions notamment religieuses. Il y a donc une émancipation des individus des groupes sociaux auxquels ils appartiennent De plus, le libéralisme des mœurs correspond à un haut niveau de tolérance en matière morale, c'est à dire la liberté de choix pour les individus, on l'appelle le "libéralisme culturel". Il y a une augmentation du libéralisme culturel: le renouvellement générationnel-> la génération suivante est plus ouverte (mai 1968), il y aussi une augmentation des débats sur des questions dans les médias (homosexualité, suicide, abolition peine de mort...). Par ailleurs, les individus s'émancipent des institutions qui guidait leur comportements, ce qui leur fait gagner en autonomie et en liberté individuel. Plus que l'individualisme augmente l'altruisme augmente. En effet l'individualisation concerne toute sphères de la vie sociale (famille, travail, engagement politique, engagement culturel...). Puis l'augmentation de l'individualisme montre que le comportement des individus s'affranchissent des valeurs et des normes du groupe auquel ils appartiennent. On peut alors interpréter ce phénomène comme la manifestation de l'émancipation des individus vis à vis des institutions traditionnelles trop directive. La transformation des solidarités Quand Division du travail Conscience collective Conscience individuelle Types de liens Solidarité mécanique ou "par similitude" Société traditionnelles ou 'agraires", existe encore aujourd'hui Faible division du travail -> les individus occupent des fonctions similaires (paysans-artisans) Forte -> les individus partagent les mêmes valeurs, croyances, respect de la tradition Faible et limitée par un fort contrôle sociale de proximité Forte intégration à la famille élargie Solidarité organique 'par complémentarité* Société modernes ou "industrielles" Forte division du travail -> grande diversité de métier => complémentaire/ indépendance Faible -> présente mais déclin, elle valorise l'individu Se développe: diversité des croyances, des valeurs. Liberté des moeurs Intégration au réseau d'amis et au travail Les sociologues comparent les réseaux sociaux numérique à des espaces publiques où les jeunes retrouve leurs amis, leurs connaissance. Cette utilisation massive des réseaux sociaux s'explique par le développement d'internet, des smartphones et parce qu'ils sont une alternative au restriction de déplacement que les familles ont imposés aux jeunes. Les réseaux sociaux n'ont pas bouleversé la sociabilité des jeunes, ils communiquent avant tout avec leurs amies, et échange sur des sujets similaires aux interactions face à face. Les réseaux sociaux ne modifie pas les préférences politiques des citoyens puisqu'il y a un faible d'électeurs qui changent d'avis pendant une élection électoral. Cependant les RS peuvent influencer les résultats des résultats en visant les abstentionnistes(ex: Facebook collecte des info sur les registres électoral, cela permet d'influencer et convaincre les abstentionnistes en les ciblant.). Ainsi, les RS peuvent à la fois renforcer et affaiblir le lien de citoyenneté. Renforcer en facilitant la participation citoyenneté et l'expression publique de son opinion. Affaiblir car des individus réagissent principalement avec ce qu'il leur ressemble, ce qui les confortes dans leur opinion et peut conduire à a des manipulations. BILAN: Les réseaux sociaux (RS) numériques favorisent le lien social parce qu'ils favorisent les échanges réguliers avec ses proches et permettent l'affirmation quasi-quotidienne du lien qui unit les individus d'une famille, d'un cercle d'amis... Ils permettent d'entretenir les liens forts. Il s'agit de « rester en contact >>. -RS comme moyen de faire vivre une relation et entretenir un lien affectif fort; -Permettent de maintenir des liens par-delà l'éloignement que peut causer une mobilité géographique. De surcroit ces réseaux permettent aussi de conserver des liens avec des personnes avec qui on est moins souvent en contact. Ils permettent d'entretenir les liens faibles (Un simple << like» pour se rappeler au bon souvenir d'un « ami » sur un réseau). - RS permettent de réactiver des liens anciens; -Permettent de créer de nouveaux liens faibles (intérêt par exemple de RS comme linkedin dans le cadre professionnel). Enfin, les RS permettent aux individus de s'inscrire dans une « communauté » (ex : gamers) et de déboucher sur des rencontres physiques et créer ainsi des liens affectifs forts. Effets des RS sur le lien social: reconnaissance et valorisation de soi comme les autres formes de sociabilité. III. Pourquoi le lien social peut-être fragilisé? La figure mythique de l'individu a-social producteur Types de lien Rupture des liens sociaux: Sphère de la désaffiliation Lien de filiation (famille) Intégration à la société salariale CDI Sphère de la vulnérabilité Déficit de production Impossibilité de compter sur ses Sphère de l'intégration Insertion dans une sociabilité sociofamiliale communautaire Sphère de l'assistance Déni de reconnaissance Abandon, mauvais traitements, Lien de participation élective (ami) Lien de participation organique (travail) Lien de citoyenneté parents ou ses enfants en cas de difficulté Isolement relationnel. Lien occasionnel avec le marché de l'emploi . Chômage de longue durée, entrée dans une carrière d'assisté Eloignement des circuits administratifs Incertitude juridique • Vulnérabilité à l'égard des institutions ● Absence de papiers d'identité • Exil forcé ● mésentente durable, rejet Sentiment de ne pas compter pour ses parents ou pour ses enfants • Rejet du groupe des pairs . Trahison, abandon Humiliation sociale • Identité négative Sentiment d'être inutile Discrimination juridique Non-reconnaissance de droits civils, politiques et sociaux Apathie politique Les fragilités se cumulent et peuvent entrainer l'exclusion. Ce concept de disqualification se diffère de celui de désaffiliation car il intègre l'idée d'un rejet d'un individu par la société et une dévalorisation de soi.