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23/09/2022
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Chapitre 1 Comment les agents économiques se financent-ils ? Introduction: Tout les agents économiques ont besoin de se financer, leurs échanges forment le circuit économique. Agents éconc ques: Entreprises Produire/Investir Ménages Consommer • Etat → Dépenser / Investir / Redistribution Actionnaires Financer (entreprise) Banque Financer (entreprise et ménages) ● ● Financement: Opération par laquelle un agent économique se procure les ressources monétaires nécessaires à la poursuite de ses projets économiques. → Agents en CFI (capacité de financement) Epargne > Dépenses Au niveau macro-économique les agents en CFI sont les ménages via leur épargnes et les banques qui financent le système économique. Agents en BFI (besoin de financement) Epargne Dépenses Au niveau macro-économique ce sont les entreprises et les APU (administrations publiques) qui sont en BFI car elles doivent dépenser pour investir et produire. Investissement: Achat de biens de production durables pour l'entreprise (ex: nouvelles machines). Les ménages investissent lorsqu'ils font l'acquisition d'un bien dural (ex: logement) L'Etat également pour produire des services. Chapitre 1 1 Les agents économiques ont 3 façons de se financer: • Auto-financement: financement de l'investissement par ses propres ressources Financement externe intermédié: passe sur le crédit bancaire Financement externe direct: sur les marchés financiers en émettant des actions ou des obligations ● I- Le financement des agents économiques A) Comment les ménages se financent-ils? Ménages: Occupant d'un même logement, l'activité principale des ménages est la consommation et l'épargne. Revenu disponible du ménage = Salaire +...
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Revenu de la propriété + Prestations sociales du pouvoirs publics - Prélèvements obligatoires Revenu de propriété : Revenu au propriétaire d'un biens qu'ils mets a dispositº (ex: loyer d'un logement, dividendes etc...) Prestations sociales du pouvoirs publics: L'argent que doit l'Etat a un foyer (ex: Remboursement frais médicales, allocatᵒ familiales) Chapitre 1 Prélèvement obligatoires: Argents retirés obligatoirement du salaire brut (-23%) (ec: Taxes, impôts, cotisations sociales) Epargne Revenu disponible - Consommation Le revenu disponible d'un ménage est utilisé pour la consommation et l'épargne. L'épargne peut servir à financer des investissements (achat immobilier essentiellement). Si le ménage est en BFI il peut puiser dans son patrimoine ou emprunté à sa banque. B) Comment les entreprises se financent-elles ? L'activité principale des entreprises est la production qui nécessite des dépenses. Les entreprises peuvent disposer d'une CFI interne. Pour le savoir elles doivent calculer leur excédent brut d'exploitation. Excédent brut d'exploitation: (EBE) mesure du profit ou des pertes de l'entreprise liée directement à l'activité de production (l'exploitation). 2 EBE = Chiffre d'affaire - coût de production (impôts, rémunération des salariés, composants, énergie ...) Charge d'exploitation: dépenses liés à l'exploitation même d'une entreprise Actionnaires: Personnes possédant une part d'un entreprise qu'il a acheté contre des dividendes de la part de l'entreprise Obligations: Investissement qui implique de prêter de l'argent en grosse quantité avec un taux d'intérêt faible sur un marché financier Créancier: Personne qui donne un crédit et quoi doit donc être remboursé. Avantages Inconvénients Autofinancement (financement interne ou autofinancement) Chapitre 1 - Pas d'endettement - Indépendance - Fonds limités Vente d'action (Financement externe direct) - Pas d'endettement - Gros volume de collecte - Droit de regards des actionnaires - Distributions des dividendes - Instabilité des marchés financiers - Accessible seulement aux grosses entreprises Vente d'obbligations (Financement externe direct) - Taux d'intérêt + faible - Gros volume de collecte - Endettements - Instabilité des marchés financiers Crédit banquaire (Financement externe indirect) - Indépendant - Accessibilité pour toutes entreprises - Moins d'instabilité - Expertise de la banque - Endettements - Taux d'intérêt + élevé - Délais d'obtention II- Quel est le coût du financement sur le marché des fonds prêtables? Le besoin de financement entraine le recours à un marché où se rencontrent les offreurs et les demandeurs de crédit. Le prix sur ce marché est le taux d'intérêt. A) Le taux d'intérêt entre rémunération et coût Le taux d'intérêt est un coût pour l'emprunteur. Le taux d'intérêt est une rémunération pour le créancier. Le taux d'intérêt est la somme qui devra être verser en plus du remboursement. 3 Il augmente avec le risque d'insolvabilité (donc les ménages les + pauvres qui ont + de mal à rembourser) B) Le marché des fonds prêtables • L'offre de fond prêtables augmente lorsque le taux d'intérêt augmente car l'épargne augmente si le rendement des placements augmente. Le taux d'intérêt est ici le prix et l'offre est une fonction croissante du prix • La demande de fond prêtable diminue avec la hausse du taux d'intérêt car les agents en BFI emprunte moins si le coût augmente. La demande est une fonction décroissante du prix. Prix Prix d'équilibre Chapitre 1 Quantité d'équilibre Offre Demande Quantité Prix = Taux d'intérêt Quantité Montant de monnaie Taux d'intérêt réel = taux d'intérêt nominal - inflation III- Le financement de l'Etat La fonction principale des APU est de produire des services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistributions. Elle tire la majeur partie de leur ressource des prélèvements obligatoires. (impôts, cotisations sociales, taxes...) A) Le budget de l'Etat L'Etat peut dépenser dans les infrastructures comme les transports, les écoles ; des services comme la sécurité, les tribunaux ; les prestations sociales, retraite, santé (remboursement ...). L'Etat dispose d'un budget dans lequel sont désigné toutes ses dépenses et recettes. Elle ne peut pas être en faillite mais peut s'endetter et par la suite avoir recours aux marchés financiers. Les dépenses publiques sont les dépenses effectuées par l'Etat mais aussi pas les administrations de sécurité sociale (pension de retraite, congé maladie...) et les 4 • Les recettes publiques: proviennent des prélèvement obligatoires des administrations publiques. collectivités locales. → Solde budgétaire = recettes - dépenses de l'Etat Si dépenses > recettes Déficit budgétaire Solde public recettes dépenses de toutes les APU Si dépenses > recettes Déficit public Dans ces cas l'Etat et les APU sont en BFI → se financera sur les marchés financiers en émettant des obligations (bon du trésors) AIS la dette augmente. Dette public: Ensemble des emprunts qui financent le déficit public. B) Les effets de la politique de relance budgétaire L'Etat doit réguler l'activité économique pour agir sur la conjoncture économique. Déficit public = Déficit budgétaire + déficit de la sécurité sociale + déficit des collectivités locales Politique de relance budgétaire: politique de court terme (conjoncturelle) qui utilise le budget de l'Etat pour relancer l'activité économique. Une politique de relance consiste pour l'Etat à augmenter ses dépenses ou réduire ses prélèvements obligatoires pour relancer la consommation des ménages et/ou l'investissement privé et/ou public et donc relancer la demande. Cette relance de la demande doit permettre de relancer la production et donc la croissance et l'emploi. ● Exemple de mesures: • baisse d'impôt sur le revenu du ménage augmentation de la retraite Chapitre 1 Politique de relance budgétaire Hausse des dépenses Baisse des recettes Hausse de -consommation -investissement Donc augmentation de la production / Emploi Croissance Politique de relance Augmente -Déficit -Dette publique 7 Effet d'éviction Augmentation de la dette (taux d'intérêt) Baisse de l'investissement Augmentation de l'épargne des ménages 5 ● baisse d'impôt sur la production des entreprises Avantage de cette politique : • Croissance / Emploi • Limiter la précarité (favorise la cohésion sociale) Chapitre 1 6