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Le marché concurrentiel

06/03/2023

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le malce nomidential
INTRODUCTION:
L'échange est la cession d'un bien à un autre individu en contrepartie d'autre chose. Dans l'échange marc
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L'échange est la cession d'un bien à un autre individu en contrepartie d'autre chose. Dans l'échange marc

le malce nomidential INTRODUCTION: L'échange est la cession d'un bien à un autre individu en contrepartie d'autre chose. Dans l'échange marchand, la contrepartie est monétaire et immédiate. Ces échanges marchands ont lieu sur un marché. Les marchés ont beaucoup évolué depuis le Moyen Âge, époque durant laquelle ils se constituaient principalement au moment des foires, et le paiement se faisait en grande partie au travers des lettres de changes (crédit). Actuellement les marchés sont très diversifiés, des ventes à la criée au commerce en ligne. Le modèle de la concurrence parfaite nous permet d'analyser le fonctionnement des marchés. Selon ce modèle, en l'absence d'intervention extérieure sur le marché, celui-ci trouve naturellement un équilibre entre l'offre et la demande. De plus, si les conditions de la concurrence parfaite sont réunies, le marché s'autorégule, c'est-à-dire qu'il retrouve naturellement l'équilibre après une modification de l'offre ou de la demande. 1-La diversité des marchés | Il- La situations d’équilibre sur un marché concurrentiel Ill-L'efficacité du marché concurrentiel IV-Les modifications de l'offre et de la demande affectent l'équilibre concurrentiel 1- La diversité des marchés >> Marché: -lieu de rencontre, réel ou fictif - composé d'offreur (producteurs) et demandeurs (acheteurs) - échange possible par la détermination d'un prix (certains marchés, prix fixés ou a négocier) - échelle différente (local/national/international >> Institution:- Ensemble des règles...

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formelles ou informelles qui permettent au marché de fonctionner correctement constitue les institutions. -Elles permettent de créer un ordre et de réduire l'incertitude. Caractéristiques d'un marché en concurrence pure et parfaite >>CPP: Modèle théorique économique néoclassique, "pro-capitaliste" et libéral Transparence du marché : l'ensemble des acteurs dispose d'une information complète, instantanée, et sans coûts sur le fonctionnement du marché, les produits échangés et le prix. Atomicité du marché : il existe sur le marché un grand nombre de vendeurs et d'acheteurs, de taille comparable, de manière à ce qu'aucun d'entre eux ne peut influencer seul le fonctionnement du marché. Homogénéité du produit : les produits proposés par les différents offreurs sont considérés comme identiques, équivalents pour les acheteurs. Parfaite mobilité des facteurs de production: le travail et le capital peuvent se déplacer instantanément et sans coût d'une activité à une autre et d'un lieu à un autre. Libre accès au marché : les différents agents ont la possibilité d'offrir ou de demander sur le marché à tout moment, et sans aucune contrainte ni coût. Un marché en concurrence pure et parfaite est un marché où il y a un grand nombre de petits producteurs et de consommateurs, où il n'y a pas de barrières à l'entrée ou à la ,où les produits sont homogènes, où il y a une information complète et où il n'y a pas de pouvoir de marché. d'autres termes, les entreprises sur un marché en concurrence pure et parfaite ne peuvent pas influencer les prix, car il y a tellement d'entre elles qui offrent le même produit, et les consommateurs ont le choix entre de nombreux fournisseurs. oligopole: petit nombre de producteur (ex: Téléphonie) monopole: un seul producteur (ex: SNCF) Concurrence monopolistique: le contraire du CPP, les produits sont différenciés (ex: produits du coiffeur...) I economicential le Il-La situation d'équilibre sur un CPP >>Rationalité: Les agents économiques sont considérés comme rationnels lorsqu'ils maximisent leur utilité ou leur profit en fonction de leurs contraintes budgétaires et de leur information disponible. L'utilité marginale décroissante : décrit la façon dont l'utilité (satisfaction) d'un individu change lorsqu'il consomme une unité supplémentaire d'un bien ou d'un service. Selon cette théorie, l'utilité marginale [c'est-à-dire l'augmentation d'utilité résultant de la consommation d'une unité supplémentaire] diminue à mesure que l'on consomme davantage d'un bien ou d'un service particulier. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l'utilité marginale peut diminuer. Par exemple, une personne qui mange un morceau de gâteau peut en ressentir beaucoup d'utilité, mais si elle en mange un deuxième morceau, l'utilité supplémentaire sera moins importante. Cela peut être dû à la satiété ou à l'indigestion. Cette théorie est souvent utilisée pour expliquer pourquoi les individus ne continuent pas à consommer indéfiniment un bien ou un service. Elle est également utilisée pour expliquer pourquoi les prix des produits augmentent lorsque la demande augmente. >>Loi de la demande [-consommateurs) objectif: maximiser la satisfaction le demandeur peut avoir des contraintes budgétaire, prix du produit/ revenue >>Demande: ensemble de la quantité consommé par un individu ou l'ensemble des individus à un prix donné >> Loi de l'offre - producteurs) objectif: maximiser les profits: c'est le bénéfice réalisé en faisant la différence entre la recette totale réalisée et le coût total pour produire les biens et services vendus. [couts de production: la somme des dépenses nécessaires à la fabrication de produits ou à la réalisation de services/ coût marginal: le coût que l'entreprise va devoir débourser pour produire la dernière unité de bien /recette marginale: c'est la recette rapportée par une unité supplémentaire vendue.) >>L'offre: La quantité de production à un prix déterminé L'élasticité prix de la demande: mesure la sensibilité de la quantité demandée au prix L'elasticité prix de l'offre: mesure de la sensibilité de la quantité offerte d'un bien aux variations du prix de ce bien +l'élasticité proche de 0- variation faible - l'élasticité proche de 0 = variation forte si positif-hausse • si négatif-baisse si nul-stagnation augmentation prix+demande = addiction (ex: tabac] / consommation pour se distinguer [ex: iphone] economic le Ill-L'efficacité du marché concurrentiel >> Auto régulation: Dans ces conditions de concurrence pure et parfaite, selon la théorie économique néoclassique, le marché est autorégulateur : il élimine automatiquement et instantanément les déséquilibres entre l'offre et la demande. C'est la variation des prix qui permet ce rééquilibrage. >> Surplus du consommateur: l'écart entre le prix auquel le consommateur était prêt à consommer initialement et le prix du marché >> Surplus du producteur:l'écart auquel le producteur était prêt à vendre initialement et le prix du marché surplus du consommateur+producteur = gain >> Gain à l'échange- montre l'intérêt pour les agents économiques à participer aux échanges marchands ● Dentiel Lorsque la demande augmente: les prix augmentent/ hausse des quantités échangés Lorsque la demande baisse: les prix baissent/baisse des quantités échangés Lorsque l'offre augmente: prix qui baissent/hausse des quantités échangés Lorsque l'offre baisse: prix qui augmentent/baisse des quantités échangés L'intervention de l'État sur le marché et ses conséquences Surplus du Prix consommateur 6 5 4 2 Surplus du producteur K 6 Perte sèche 10 12 14 16 Offre Demande prix plafond: prix maximum prix plancher: prix minimum (ex: SMIC) >> perte sèche: perte du surplus de la collectivité- baisse des gains à l'échange IV-Les modifications de l'offre et de la demande affectent l'équilibre concurrentiel >> choc: évenement extérieur (ex: politique/écologique) ou l'activité économique va avoir des répercussions sur l'activités économique (ex : Covid/Guerre en Ukraine >> choc d'offre:évènement extérieur à l'activité économique qui va modifier la quantité de production >> choc demande: évènement extérieur à l'activité économique qui va modifier la quantité consommé positif: augmentation offre/demande négatif: baisse offre/demande Quantité >>Taxe forfaitaire: impôt dont le montant est identique pour tous, quelques soit le revenu des contribuables (ex: TVA) >>incitation: toute action ayant pour but d'inciter ou de convaincre des agents économiques à adopter un comportement qu'ils n'auraient pas eu par eux-mêmes i economic tral le marche CONCLUSION: Le marché concurrentiel est un marché où il y a plusieurs entreprises qui offrent des produits ou des services similaires ou substituables aux consommateurs. Ces entreprises sont en concurrence pour obtenir des parts de marché et maximiser leurs profits. Les forces concurrentielles sont les principaux facteurs qui déterminent les conditions de concurrence sur le marché, comme la présence de nombreux concurrents, la facilité d'entrée sur le marché et la diversité des produits proposés. Les entreprises doivent constamment s'adapter aux changements du marché pour rester compétitives, en améliorant leurs produits, en réduisant leurs coûts et en augmentant leur efficacité.