Matières

Matières

Plus

Le marché imparfaitement concurrentiel

23/02/2023

1714

80

Partager

Enregistrer

Télécharger


les marches
Economie
• imparfaitement concurrentiels
Introduction:
- Le modèle qui permet d'analyser le fonctionnement du marché repose sur
les marches
Economie
• imparfaitement concurrentiels
Introduction:
- Le modèle qui permet d'analyser le fonctionnement du marché repose sur
les marches
Economie
• imparfaitement concurrentiels
Introduction:
- Le modèle qui permet d'analyser le fonctionnement du marché repose sur
les marches
Economie
• imparfaitement concurrentiels
Introduction:
- Le modèle qui permet d'analyser le fonctionnement du marché repose sur
les marches
Economie
• imparfaitement concurrentiels
Introduction:
- Le modèle qui permet d'analyser le fonctionnement du marché repose sur
les marches
Economie
• imparfaitement concurrentiels
Introduction:
- Le modèle qui permet d'analyser le fonctionnement du marché repose sur

les marches Economie • imparfaitement concurrentiels Introduction: - Le modèle qui permet d'analyser le fonctionnement du marché repose sur la réunion de conditions très restrictives. En réalité, il est difficile, sur la plupart des marchés, de remplir toutes ces conditions. Partant de ce constat, les économistes se sont intéressés à l'analyse du fonctionnement de ces marchés qui ne respectent pas une ou plusieurs des conditions de la concurrence parfaite. La concurrence est considérée comme imparfaite lorsqu'une ou plusieurs des conditions de la concurrence parfaite n'est (ne sont pas) pas remplie(s). - Le pouvoir de marché des entreprises: d'où vient-il et comment l'expliquer? ll-Les structures de marché imparfaitement concurrentielles - Comment les autorités régulent-elles la concurrence sur les marchés? - Le pouvoir de marché des entreprises: d'où vient-il et comment l'expliquer? ->Pouvoir de marché: capacité, pour une entreprise, à influencer le prix du marché et à le fixer au-delà de son niveau de concurrence parfaite. L'entreprise peut également influer sur la quantité produite et sur la qualité du produit. On observe ce pouvoir de marché par le taux de marge, défini comme le ratio entre le prix de vente et le coût marginal de production, qui peut être utilisé pour apprécier l'intensité concurrentielle d'un secteur. Un taux (ou facteur) de marge de 1 correspondrait à un prix...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays

900 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

égal au coût marginal. En France, en 2008, le facteur de marge dans les services marchands est de 1,42, ce qui veut dire que les producteurs vendent leurs services 42% plus cher que le coût de la dernière unité produite. ->Barrière à l'entrée : avantage technique, financier ou institutionnel qui rend difficile, voire impossible, l'entrée de nouveaux concurrents et protège les firmes déjà installées sur le marché.Les barrières à l'entrée s'expliquent aussi par des stratégies de différenciation des produits qui réduisent l'élasticité-prix de la demande et nécessitent des campagnes de publicité d'un coût élevé. économies d'échelle (coûts fixes élevés). Ex Barrières structurelles liées aux caractéristiques d'une activité construction d'un avion gros porteur La diversité des barrières à l'entrée effet de réseau (ou de club) Ex: adhésion à un réseau social numérique Barrières stratégiques découlant du comportement des entreprises stratégies légales : innovation. contrats d'exclusivité. fidélisation de la clientèle R-D. stratégies de dissuasion : prix prédateurs (pratique illegale). capacités excédentaires. très prix Gets pour anven o de conservators Economic les marches imparfaitement concurrentiels (- Le pouvoir de marché des entreprises: d'où vient-il et comment l'expliquer? ->Les barrières structurelles: la conséquence des caractéristiques du marché nécessaire maîtrise d'une technologie très complexe et/ou rare, compétences particulières difficiles à développer, etc. Typiquement, les investissements (ou coûts) irrécupérables sont des barrières structurelles. Par exemple, une industrie de réseaux comme celle de l'électricité nécessite un ensemble d'installations (centrales électriques pour la production d'électricité, lignes électriques pour acheminer l'électricité vers les consommateurs, postes électriques, etc.) pour lesquelles elle fait des dépenses qui ne seront pas récupérées en cas d'arrêt de l'activité. Les économies d'échelle que réalisent les entreprises présentes sur le marché constituent également une barrière à l'entrée car elles empêchent les entreprises n'ayant pas la taille nécessaire d'entrer sur le marché. La présence de coûts fixes importants, qui sont le souvent la source des économies d'échelle dans la production, était traditionnellement considérée comme la principale barrière à l'entrée technologique. La théorie des marchés disputables introduit la distinction entre coûts fixes recouvrables et coûts fixes irrécupérables, qui ne peuvent être recouverts en cas de sortie du marché. [...] Seuls les coûts fixes irrécupérables constituent un obstacle à la concurrence car leur non recouvrement en cas de sortie de l'activité limite les possibilités d'une entrée temporaire rentable. ->Économie d'échelle: situation dans laquelle le coût unitaire de production baisse lorsque la quantité produite (l'échelle de production) augmente. Les économies d'échelle existent surtout dans les activités où les coûts fixes sont élevés : un volume de production plus élevé permet de répartir les coûts fixes sur un plus grand nombre d'unités. Ex : la distribution de gaz, l'aéronautique ->Effet de réseau (ou effet de club): situation dans laquelle l'acquisition d'un nouveau client accroît la satisfaction des clients existants, rendant l'ensemble du réseau plus attractif. Ex : réseau téléphonique, réseaux sociaux numériques (Instagram, TikTok etc...) ->Cartel: entente anticoncurrentielle entre entreprises. Le cartel peut concerner la fixation des prix. la répartition des marchés sur une base géographique ou sur des segments de clientèle, ou encore la détermination de quotas de production. Il est interdit par la législation européenne. Cependant, certains accords conclus entre entreprises concurrentes, comme ceux portant sur la recherche-développement ou les transferts de technologies, sont autorisés en raison de leur bilan économique d'ensemble jugé favorable aux consommateurs. Economic les marches imparfaitement concurrentiels ll- Les structures de marché imparfaitement concurrentielles -> La concurrence imparfaite: une situation de concurrence sur un marché où une au moins des cinq conditions de la concurrence pure et parfaite n'est pas respectée. Elle est une façon moins normative que la théorie de la concurrence pure et parfaite d'aborder la concurrence ->monopole: une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. On distingue généralement 3 grands types de monopoles: • le monopole naturels lié à la taille du marché ou à des contraintes techniques : dans certains secteurs, le coût fixe de la production est très important [investissements de départs), d'où la nécessité pour les entreprises de réaliser des économies d'échelle en développant leur taille jusqu'à occuper une place essentielle sur le marché, voire la totalité du marché. C'est en particulier le cas dans les secteurs qui nécessitent un réseau important, comme la production et la distribution d'électricité ou le transport ferroviaire. le monopole légal (ou institutionnel), lié à l'existence de réglementations ou de lois : certains monopoles naturels ont ainsi été transformés en monopoles légaux afin d'éviter des dérives liées la situation de monopole. Par exemple, pendant longtemps la distribution du courrier, le transport ferroviaire et la production et la distribution d'électricité sont restés des monopoles légaux (respectivement confiés à des entreprises publiques: La Poste, la SNCF et EDF). On peut aussi citer en France le monopole de la française de jeux pour les jeux d'argent et de hasard (problématique de santé publique ici). le monopole d'innovation, lié à la création d'un nouveau produit. Une entreprise qui met un nouveau bien ou un nouveau service sur le marché est en effet la seule à le produire. Le monopole d'innovation est d'autant plus long dans le temps que l'innovation est protégée par un brevet [droit de propriété d'une invention assurant une protection contre l'imitation et réservant l'exclusivité de l'exploitation industrielle). Le brevet permet à l'innovateur de ne pas avoir de concurrence à supporter afin de pouvoir amortir toutes les dépenses réalisées avant de parvenir à cette innovation (coût de recherche et développement). Le brevet est donc une sorte de monopole légal temporaire (ex : 20 ans dans le secteur pharmaceutique]. Le monopole peut enfin résulter des mécanismes même de la concurrence : par exemple lorsque les entreprises adoptent des comportements de prédation, et cherchent à éliminer ou à acheter tous leurs concurrents. Prix p B Surplus en CPP Qº Quantité Comportement du producteur en monopole Prix P pr B + C E Q Qº Surplus du consommateur 0 D Cm Quantité Surplus du producteur Prix pe B Surplus en monopole perte Q0º 0 Quantité Economic les marches imparfarter ll- Les structures de marché imparfaitement concurrentielles tement concurrentiels -> Un oligopole: une structure de marche ou quelques entreprises sont en concurrence et où l'entrée de nouvelle entreprise n'est pas libre. Le produit fabriqué peut etre différencié (comme pour les automobiles. aéronautique, la téléphonie mobile) ou non (par exemple l'acier ou le transport maritime] Les situations d'oligopole conduisent à deux issues, selon les stratégies choisies par les entreprises: soit à des ententes et a la constitution de cartels, les offreurs cherchant à coopérer pour obtenir et partager un profit de monopole en rationnant la demande et en fixant un prix supérieur au coût marginal (on parlera de stratégie de coopération); soit i une exacerbation de la concurrence entre les offreurs, les concurrents adoptant des stratégies co duisant le prix à se fixer au niveau concurrentiel (on parlera de stratégie de non coopération). ->La concurrence monopolistique: dépeint une situation où existent plusieurs entreprises sur un marché, par exemple celui de l’automobile ou des lessives, mais chacune d'entre elles présente son produit comme s'il était unique. Pour y parvenir, chaque entreprise développe une stratégie de « différenciation » (pratiques anticoncurrentielles) en jouant sur son image, sa réputation, ses services connexes (différenciation horizontale ou indirecte) ou sur la qualité de son produit, son caractère innovant, sa situation de gamme, son design (différenciation verticale ou directe). Les pratiques anticoncurrentielles peuvent inclure la collusion entre les entreprises, la fixation des prix, la limitation de la production, la discrimination tarifaire, l'abus de position dominante et la fusion/acquisition d'entreprises qui entraînent une concentration de marché excessive. Ces pratiques peuvent empêcher les nouvelles entreprises d'entrer sur le marché, réduire la concurrence, augmenter les prix pour les consommateurs et entraîner une baisse de la qualité des produits et services. Cela lui permet de retrouver une marge de liberté sur les prix et de se créer une clientèle captive. La publicité et la communication jouent un rôle très important pour mettre en avant le caractère « unique » du produit. Il s'agit donc là d'une concurrence « imparfaite », les produits différenciés n'étant pas substituables puisqu'ils ne sont pas homogènes. Cependant, de nouveaux concurrents, attirés par la perspective de rentabilité, peuvent entrer sur le marché qui reste libre. En conséquence, la concurrence va s'intensifier, entraînant une baisse des profits. Les monopoles sont donc relatifs. Il est important pour les entreprises de cultiver leurs actifs fondamentaux, tels que les brevets ou les marques. III- Comment les autorités régulent-elles la concurrence sur les marchés? -> La politique de la concurrence un ensemble de mesures mises en place par les gouvernements pour assurer que les entreprises exercent leurs activités dans un environnement de concurrence équitable. L'objectif principal de la politique de la concurrence est de prévenir les pratiques anticoncurrentielles, qui peuvent nuire à la concurrence et entraîner des conséquences négatives pour les consommateurs, les entreprises concurrentes et l'économie dans son ensemble. Economic imparfaitement concurrentiels les marches impar -Comment les autorités régulent-elles la concurrence sur les marchés? ->Fusions-acquisition opération de concentration d'entreprises qui découle soit d'un rapprochement entre entreprises auparavant indépendantes, soit d'un rachat d'une entreprise par une autre. ->Abus de position dominante : pratiques unilatérales émanant d'un acteur économique qui use de sa position de force sur un marché pour le verrouiller, pour évincer ses concurrents ou pour empêcher l'arrivée de nouveaux entrants. Elle impose donc des conditions déloyales aux consommateurs et aux autres producteurs. Les gouvernements mettent en place des autorités de la concurrence pour appliquer les règles de la politique de la concurrence. Ces autorités peuvent enquêter sur les pratiques anticoncurrentielles, imposer des amendes aux entreprises qui les enfreignent, ordonner la cessation de ces pratiques et, dans certains cas, bloquer les fusions/acquisitions qui sont susceptibles d'entraîner une concentration de marché excessive. La politique de la concurrence est considérée comme un élément clé pour favoriser une économie de marché compétitive et efficace, ainsi que pour protéger les intérêts des consommateurs et des entreprises concurrentes. ->Le marché contestable: un marché où la concurrence est maintenue non pas par la présence de nombreux concurrents, mais plutôt par la menace de la concurrence potentielle et par la capacité des entreprises à entrer et à sortir facilement du marché. -> La politique de clémence: une stratégie qui permet aux entreprises de coopérer avec les autorités de la concurrence pour révéler leur participation à des pratiques anticoncurrentielles en échange d'une réduction ou d'une exemption de sanctions. Cela permet aux autorités de la concurrence de découvrir plus facilement ces pratiques et de les sanctionner, tout en dissuadant les entreprises de s'engager dans des activités anticoncurrentielles à l'avenir. Economie les marches imparfaitement concurrentiels Conclusion: La plupart des marchés auxquels nous sommes confrontés ne correspondent pas en tout point au modèle de référence de la concurrence parfaite. De ce fait, les économistes ont dû adapter leur modèle à la réalité, en envisageant d'autres formes de concurrence. La mise en évidence de ces nouvelles formes de concurrence montre l'importance des stratégies que peuvent adopter les entreprises et le pouvoir qu'elles peuvent y gagner. De plus, le comportement des entreprises peut être déloyal, ce qui justifie l'intervention des pouvoirs publics pour sauvegarder un certain degré de concurrence. I I I I I " I T I 1 I I I T I I T I + I I I " I T I