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Le vote : une affaire individuelle ou collective ? Partie 1

25/04/2023

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Chapitre 6 : Voter : une affaire
individuelle ou collective?
Introduction
L'instauration du suffrage universel a permis à
l'ensemble des cit
Chapitre 6 : Voter : une affaire
individuelle ou collective?
Introduction
L'instauration du suffrage universel a permis à
l'ensemble des cit
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Chapitre 6 : Voter : une affaire individuelle ou collective? Introduction L'instauration du suffrage universel a permis à l'ensemble des citoyens de voter et donc de participer à la désignation des dirigeants et à la prise de décisions politiques.. • Grâce au vote, le pouvoir des institutions politiques repose sur la souveraineté nationale et le choix des citoyens, plutôt que sur la religion ou la force armée. Le gouvernement peut ainsi légitiment diriger l'État car il représente la majorité des électeurs. • Le vote est une procédure formelle destinée à dégager un choix collectif par le décompte de choix individuels. ● Exemple de l'élection des délégués On peut avoir à voter pour deux raisons : - Élire les gouvernants; - Faire directement des choix collectifs. Exemple : référendum. Plusieurs élections politiques en France : • Elections locales: élections municipales, ● ● ● départementales et régionales Elections nationales : élections présidentielles et législatives Elections internationales : élections européennes L'élection confère davantage de légitimité car elle permet aux dirigeants d'affirmer représenter la volonté de ceux qu'ils représentent. • Pour voter, Il faut être majeur, de nationalité française (sauf pour les élections européennes et municipales ou les citoyens européens peuvent voter), et être inscrits sur les listes électorales. ● Que signifie être inscrit? Document 1 L'inscription sur les listes électorales Depuis le 1er août 2016 la loi a simplifié le processus d'inscription pour les électeurs et facilité la gestion des listes électorales en créant un...

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outil, le répertoire électoral unique, centralisant les listes électorales. Pour les électeurs Le principal changement est la fin de la limite de dépôt d'inscription fixée auparavant au 31 décembre. Désormais, il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 6¹eme vendredi précédant le scrutin. . De plus, la réforme a généralisé partout en France l'inscription en ligne. Il est toujours possible de s'inscrire par courrier ou en se rendant directement dans sa mairie. Depuis 2019, tous les jeunes atteignant 18 ans sont automatiquement inscrits dans la commune de résidence. Source: selon INSEE L'inscription sur les listes électorales : ce qui change en 2019, 17 décembre2018 www Synthèse • Seuls les électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent voter. Ils pourront alors voter s'ils figurent sur la liste d'émargement, sinon ils sont considérés comme mal inscrits. Problématique ● Comment expliquer le choix de participer ou de ne pas participer aux élections ? Et lorsque les citoyens participent, comment expliquer leurs préférences ? • Comment expliquer l'instabilité de leurs choix? • I-Les facteurs explicatifs de la participation électorale • La participation aux élections varie en fonction du contexte politique de l'élection et de variables socio-économiques. A-Les déterminants sociaux de la participation électorale 1-La mesure de la participation électorale Document 3 : Des électeurs potentiels aux suffrages exprimés ● La participation électorale désigne l'ensemble des électeurs inscrits qui ont voté lors d'une élection. ● • L'abstention électorale désigne les électeurs inscrits qui n'ont pas voté. ● • Le vote blanc est une forme de vote. Il est compté dans les chiffres de la participation électorale, alors que l'abstention électorale consiste à ne pas participer aux élections. C'est donc l'inverse de la participation électorale. Électeurs potentiels En % des électeurs potentiels Électeurs inscrits Électeurs non-inscrits En % des électeurs inscrits Participation électorale Abstention électorale En % des votants Votes nuls (annotés, déchirés...) Votes blancs Suffrages exprimés En % des suffrages exprimés Candidat A Candidat B • Taux d'inscription : ensemble des électeurs ● inscrits sur les listes électorales / population en droit de voter *100. • Taux de participation: Ensemble des électeurs participant au vote/ Ensemble des électeurs inscrits sur les listes électorales *100. • Taux d'abstention : Ensemble des électeurs inscrits ne participant pas au vote/ Ensemble des électeurs inscrits sur les listes électorales *100. • NB : le taux d'abstention ne prend pas en compte la population non inscrite sur les listes électorales. Document 4 Non-inscrits et mal-inscrits sur la liste électorale [...] Cette moindre mobilisation pour l'inscription affecte en priorité les populations fragiles et isolées : ce taux de sortie n'est que de 11 % parmi les membres de familles monoparentales en 2017 contre 15 % en 2012 et 21 % en 2007. Il ne concerne que 11 % des ouvriers contre 14 et 17% lors des deux précédentes présidentielles. Les cadres supérieurs présentent, quant à eux, toujours deux fois plus de chances que les ouvriers de suivre cette trajectoire d'intégration politique. Mais comme les autres catégories, ils se sont moins inscrits pour cette présidentielle : 28% de taux de sortie de la non-inscription cette année contre 33 % en 2012 comme en 2007. Philippe Desmazes/AFP La proportion de non-inscrits est beaucoup plus importante en 2017 qu'en 2012, année de l'élection de François Hollande (en visite dans le centre de la France, le 18 avril 2017). Non seulement, in fine, la proportion de non-inscrits est plus élevée pour cette présidentielle que lors des scrutins précédents, mais le taux de réinscription après déménagement ayant lui aussi diminué, la proportion de mal- inscrits risque également d'être encore plus importante. Aux 6 millions de non-inscrits qui ne seront pas cette année en mesure d'exercer leur citoyenneté électorale, il faut sans doute ajouter environ 7 millions de personnes inscrites dans une autre commune que celle où elles résident. [...] The Conversation, 18 avril 2017, La présidentielle 2017 face à la nébuleuse des abstentionnistes, Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen ont co-signé La démocratie de l'abstention (Folio Actuel). Mal inscrits-non inscrits • Les électeurs non-inscrits ne sont pas inscrits sur les listes électorales, tandis que les électeurs mal inscrits sont inscrits sur les listes électorales mais pas dans le bureau correspondant à leur logement. Mal-inscription et abstention • La mal-inscription favorise l'abstention électorale car si les électeurs mal inscrits ne se déplacent pas pour aller voter au bureau dans lequel ils sont inscrits (qui peut être loin, dans une autre ville ou une autre région) • ou s'ils ne font pas de procuration, ● • ils seront comptés parmi les abstentionnistes. 2-Les caractéristiques sociales de la participation Documents 5 et 6 Åge 25 à 29 ans 30 à 34 ans 35 à 39 ans 40 à 44 ans 45 à 49 ans 50 à 54 ans 55 à 59 ans 60 à 64 ans 65 à 69 ans 70 à 74 ans 75 à 79 ans 80 à 84 ans 85 à 89 ans 90 ans ou plus Ensemble Taux d'inscription en 2018, selon l'âge et le niveau d'éducation (en %) Sans diplôme Diplôme inférieur Diplôme niveau au baccalauréat baccalauréat 79,8 85,7 85,9 Ensemble 85,0 83,6 84,2 85,5 87,3 88,4 61,0 57,2 58,6 61,2 69,0 75,1 90,2 90,8 91,9 92,8 92,6 92,0 78,9 79,8 81,4 86.0 88,0 89,1 76,2 76,7 87,0 82,3 76,5 79,2 85,0 88.3 92,1 93,3 93,7 93,9 95,1 93,5 90,2 91,8 91,6 84,5 85,7 83,3 88,3 88,1 89,5 Source: Insee, « Inscriptions électorales de 2018: les trentenaires moins inscrits que les autres », Insee Focus, juillet 2018. 90,5 91,5 92,8 93,6 88,1 90,1 90,1 93,0 92,8 Diplôme supérieur au baccalauréat 91,0 90,5 91,1 92,4 93,3 93,3 94,5 93,6 94,4 93,5 87,7 84,3 92,4 Figure 2 - Taux d'inscription en 2018 selon le sexe et l'âge en % 100 95 90 85 80 75 Ensemble 18 à 25 à 24 ans 29 ans 30 à 34 ans 35 à 39 ans Femmes 40 à 45 à 50 à 55 à 44 ans 49 ans 54 ans 59 ans 60 à 64 ans 65 à 69 ans Hommes 70 à 75 à 74 ans 79 ans 80 à 84 ans 85 à 90 ans 89 ans ou plus Lecture : au 1er mars 2018, 85,7 % des femmes et 85,7 % des hommes âgés de 18 à 24 ans étaient inscrits sur les listes électorales. Champ : résidents en France (hors Mayotte) de nationalité française et âgés de 18 ans ou plus au 1er mars 2018. Source: Insee, échantillon démographique permanent. Les déterminants sociologiques de l'abstention La diffusion de l'abstention et le fait qu'il n'y ait plus qu'un tiers de votant constant à la présidentielle et aux législatives questionnent la validité des explications « sociologiques » de la participation. Assiste-t-on à la diffusion, voire à la généralisation, de nouveaux comportements abstentionnistes qui seraient plus « politiques » et donc moins déterminés démographiquement et socialement que par le passé ? Voit-on se développer une abstention qui serait plus diffuse socialement et donc moins porteuse d'inégalités électorales ? Céline Braconnier, Baptiste Coulmont, Jean-Yves Dormagen, << Toujours pas de chrysanthèmes pour les variables lourdes de la participation électorale >>, Revue française de science politique, vol. 67, décembre 2017. Les facteurs de l'abstention aux élections présidentielles et législatives de 2017 25 Sans diplôme Inférieur au bac Niveau bac Supérieur au bac Cadres et professions intellectuelles supérieures Ouvriers Retraités Autres personnes sans activité professionnelle 1er quartile (les 25 % les plus pauvres) 4e quartile (les 25 % les plus riches) Champ: abstentionnistes systématiques 0 6,4 8,2 7,2 5 13,9 11,9 10 16 16 15 21,5 20,7 20 En % 25 Le taux d'abstention est lié à des variables sociales • Documents 7, 8 et 9 ● • La faiblesse des revenus et des qualifications, ainsi que l'absence d'activité professionnelle favorise l'abstention systématique. ● • La probabilité de s'abstenir est plus forte pour les électeurs les plus pauvres et les moins diplômés mais aussi pour les jeunes et les personnes isolées. ● ● Document 9 : Le cens caché Avant 1848 et l'instauration du suffrage universel, en France le suffrage était censitaire : le droit de vote était conditionné par le niveau de richesse, seuls pouvaient voter ceux qui payent le cens (l'impôt). Dans nos sociétés démocratiques, tout le monde a le droit de vote, quel que soit son revenu (suffrage universel). Mais il existe un cens caché dans la mesure où il y a un accès inégal à la compréhension de la chose publique : certains individus s'auto-excluent de la participation politique, car ils s'estiment incompétents, ils ne se sentent pas autorisés à émettre une opinion politique. L'abstentionnisme plus fort des catégories populaires peut donc s'expliquer par les inégalités d'accès à la compréhension de la chose publique, donc aux inégalités de capital culturel (D Gaxie s'inscrit dans la lignée des travaux deP Bourdieu) : les classes populaires, faiblement dotées en capital culturel, s'excluent elles-même de la participation électorale en s'abstenant ou en ne s'inscrivant pas sur les listes électorales. • Document 10 ● L'abstentionnisme hors jeu est le fait d'électeurs éloignés de la politique qui s'abstiennent par sentiment d'incompétence. • L'abstentionnisme dans le jeu est le fait ● d'électeurs politisés qui choisissent l'abstention par désintérêt pour une élection particulière ou encore par rejet de l'offre politique. Le contexte familial Document 11 Voter n'est pas seulement une affaire individuelle Le rôle de la socialisation politique • Les personnes vivant en couple sont nettement moins abstentionnistes car il y a une plus grande capacité d'entraînement familial vis-à-vis du vote. • Le poids du groupe social et les interactions familiales influencent les choix individuels. • Le vote n'est pas une affaire strictement individuelle car le fait de voter dépend du statut familial, de l'exemple donné par notre entourage et de la pression sociale qu'ils peuvent exercer. • Document 12 La compétence politique • C'est la capacité d'un individu de comprendre les enjeux politiques, de situer les candidats par rapport à ces derniers et d'émettre des préférences politiques propres. ● • Connaître et comprendre la vie politique et pouvoir donner son opinion sur les débats politiques. Abstention et sentiment de compétence politique :doc 13 • Les abstentionnistes « hors le jeu » refusent de voter car ils rejettent le système politique ou parce qu'ils se considèrent incompétents. Exemple de Coralie • Ils sont peu intéressés par la vie politique, ont peu de repères politiques. • On y retrouve une surreprésentation de PCS populaires, de chômeurs et de non diplômés. Cet abstentionnisme peut être rattaché à celui analysé par Gaxie • Les abstentionnistes dans le jeu, qui s'intéressent à la politique, sont davantage diplômés, mais ils ont une attitude protestataire vis-à-vis de l'offre politique. L'abstention peut ainsi être un signe protestataire : la personne ne vote pas car elle rejette l'offre politique existante (personne ne mérite que je me déplace) • Les abstentionnistes « dans le jeu » utilisent l'abstention comme mode d'expression : -l'offre politique proposée n'est pas satisfaisante - pour exprimer un mécontentement vis-à-vis de l'exécutif sortant. On peut, en citant la sociologue Anne Muxel, diviser les abstentionnistes en deux catégories : › d'un côté, ceux qui inscrivent leur démarche « dans le jeu politique » et « cherchent à peser et à exprimer une sanction à l'adresse des candidats et des partis en lice » ; ces absentionnistes ont représenté deux tiers des électeurs qui ne sont pas allés voter en 2002; › de l'autre, les abstentionnistes «hors jeu politique » qui «< ne s'intéressent pas à la politique, ne se sentent proches d'aucun parti, et restent loin de toute forme de participation et d'implication politiques » ; ceux-ci peuvent avoir « trop de problèmes individuels pour investir la scène collective et peuvent se sentir incompétents. Mais surtout, ils sont davantage porteurs que les autres d'un refus et d'une contestation de la société telle qu'elle est ». (C La participation politique se fait aujourd'hui à partir de plusieurs scènes d'expression citoyennes et de plusieurs répertoires d'action : le vote, l'abstention et la manifestation », conclut la directrice de recherche au Centre de recherches de Sciences Po (Cevipof). D Loïc Thébaud Photogranha/0nrannar 2016 Synthèse L'abstention s'explique notamment par l'intégration sociale et par le niveau de compétence politique. Les individus les moins diplômés et les moins intégrés participent moins. • On parle d'abstentionnisme hors jeu = les électeurs éloignés de la vie politique • Mais le taux d'abstention est aussi lié au ● contexte.