Matières

Matières

Plus

Les Défaillances de Marché et Leurs Exemples - Économie

08/02/2022

704

31

Partager

Enregistrer

Télécharger



<p>La défaillance de marché est une situation dans laquelle certains phénomènes perturbent le fonctionnement attendu du marché (SES, ECO n°

<p>La défaillance de marché est une situation dans laquelle certains phénomènes perturbent le fonctionnement attendu du marché (SES, ECO n°

<p>La défaillance de marché est une situation dans laquelle certains phénomènes perturbent le fonctionnement attendu du marché (SES, ECO n°

<p>La défaillance de marché est une situation dans laquelle certains phénomènes perturbent le fonctionnement attendu du marché (SES, ECO n°

<p>La défaillance de marché est une situation dans laquelle certains phénomènes perturbent le fonctionnement attendu du marché (SES, ECO n°

La défaillance de marché est une situation dans laquelle certains phénomènes perturbent le fonctionnement attendu du marché (SES, ECO n° 3).

Les externalités

Une externalité est une situation dans laquelle l'action de l'agent A modifie la satisfaction de l'agent B sans que cela ne donne lieu à une contrepartie monétaire. Les externalités peuvent être régatives ou positives.

Les externalités négatives

Les externalités négatives se produisent lorsque l'agent A diminue la satisfaction de l'agent B sans compenser l'agent B pour le préjudice subi. Un exemple de cela est un producteur de bière qui est obligé de filtrer l'eau à cause de l'usine de textile qui pollue l'eau.

Une possibilité de remédier à ces défaillances du marché est l'internalisation de l'externalité, c'est-à-dire le mécanisme par lequel une externalité est prise en compte par son émetteur. L'État peut intervenir en cas de défaillance du marché en imposant des règlementations, des normes ou des taxes pour limiter la surproduction.

Les externalités positives

Les externalités positives se produisent lorsque l'agent A augmente la satisfaction de l'agent B sans être récompensé pour son action. Par exemple, un agriculteur qui apporte des bénéfices à un producteur d'eau minérale sans être récompensé pour cela.

L'État peut intervenir en cas d'externalités positives en finançant directement les producteurs des biens à l'origine de ces externalités positives, ou en imposant des règlementations comme des labels pour les produits biologiques.

Les biens communs et collectifs

Il existe deux types de biens communs : les biens exclusifs et les biens non-exclusifs. Les biens collectifs sont des biens qui peuvent être consommés par plusieurs individus, ils sont illimités pour ceux qui peuvent les payer et non-exclusifs pour ceux qui ne le peuvent pas. Par exemple, les éclairages des voies publiques sont des biens collectifs.

Les pouvoirs publics interviennent en prenant en charge la production des biens collectifs, en rendant le financement obligatoire via des impôts.

Les asymétries d'information

Une asymétrie d'information se produit lorsque l'agent A détient une information que l'agent B ne connaît pas, et utilise cette information à son avantage. Il existe deux types d'asymétries : l'anti-sélection et le risque moral.

L'anti-sélection se produit par exemple sur le marché des véhicules d'occasion, où les vendeurs disposent de plus d'informations que les acheteurs. Les conséquences de cela sont que les acheteurs ont des doutes sur l'état réel du véhicule et les vendeurs se retirent du marché car leur bien ne se vend pas.

L'État peut intervenir en imposant une réglementation ou un contrôle obligatoire pour faire face à ce problème.

Le risque moral se produit par exemple sur le marché des assurances, où l'assuré détient une information sur sa santé que l'assureur ignore. Des solutions telles que des évaluations de la qualité des produits ou des labels peuvent être mises en place pour remédier à ce type d'asymétrie d'information.

En conclusion, les défaillances du marché sont des phénomènes qui perturbent le fonctionnement attendu du marché, et l'intervention de l'État est souvent nécessaire pour les corriger.

Résumé - SES

  • La défaillance de marché se produit lorsque des phénomènes perturbent le fonctionnement du marché.
  • Les externalités peuvent être positives ou négatives, affectant la satisfaction des agents sans contrepartie monétaire.
  • L'État peut intervenir pour remédier aux défaillances du marché en internalisant les externalités ou en imposant des règlementations, des normes ou des taxes.
  • Les biens collectifs sont des biens illimités pour ceux qui peuvent les payer et non-exclusifs pour ceux qui ne le peuvent pas, et leur production est prise en charge par les pouvoirs publics.
  • Les asymétries d'information se produisent lorsque l'une des parties détient des informations que l'autre ne possède pas, et l'État peut intervenir en imposant des réglementations ou des contrôles obligatoires pour y faire face.
user profile picture

Téléchargé par Clarisse Mandereau

302 Abonnés

• lycéenne en 1ère générale • spécialités : hggsp, ses, hlp

Questions fréquemment posées sur SES

Q: Qu'est-ce qu'une défaillance de marché ?

A: Une défaillance de marché est une situation dans laquelle certains phénomènes perturbent le fonctionnement attendu du marché.

Q: Qu'est-ce qu'une externalité négative et quel en est un exemple ?

A: Une externalité négative se produit lorsque l'agent A diminue la satisfaction de l'agent B sans compenser l'agent B pour le préjudice subi. Un exemple est un producteur de bière qui est obligé de filtrer l'eau à cause de l'usine de textile qui pollue l'eau.

Q: Comment l'État peut-il remédier aux externalités négatives ?

A: L'État peut intervenir en imposant des règlementations, des normes ou des taxes pour limiter la surproduction et en encourageant l'internalisation de l'externalité.

Q: Qu'est-ce qu'une asymétrie d'information et quel en est un exemple ?

A: Une asymétrie d'information se produit lorsque l'agent A détient une information que l'agent B ne connaît pas, et l'utilise à son avantage. Un exemple est le marché des véhicules d'occasion, où les vendeurs disposent de plus d'informations que les acheteurs.

Q: Comment l'État peut-il remédier aux asymétries d'information ?

A: L'État peut intervenir en imposant une réglementation, un contrôle obligatoire, des évaluations de la qualité des produits ou des labels pour remédier aux asymétries d'information.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays

900 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.