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Méthode de l'épreuve composée en terminale L'épreuve de spécialité de terminale sera organisée avant les vacances de printemps, en mars 2021 pour toutes les académies. Le programme change en fonction des années paires ou impaires. Année impaire (à partir de la session 2021) Science économique : - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? - Comment lutter contre le chômage ? Sociologie et science politique : Comment est structurée la société française actuelle ? Science économique : - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? Quelle politique économique dans le cadre européen ? Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Sociologie et science politique : Comment est structurée la société française actuelle ? Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ? Année paire (à partir de la session 2022) Regards croisés : Quelle action publique pour l'environnement ? - Quelles sont les mutations du travail et de l'emploi ? Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ? Regards croisés : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? - L'épreuve de SES vous permettra d'avoir le choix entre 2 types...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
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de sujets : - l'épreuve composée en 4 heures. - la dissertation en 4 heures 2ème Le sujet de dissertation et celui de la 3ª partie de l'épreuve composée portent obligatoirement sur des champs différents du programme, à savoir, économie, sociologie/sc politique ou regards croisés. Le sujet de dissertation et ceux de chaque partie de l'épreuve composée portent obligatoirement sur différentes questions issues du programme. L'épreuve composée comporte 3 parties. Les 3 parties portent obligatoirement sur 3 questions différentes et au moins 2 champs du programme, à savoir, économie, sociologie/sc politique ou regards croisés. ● Partie 1: Mobilisation des connaissances 4 pts Cette partie comporte une seule question notée sur 4 pts. Il est demandé au candidat de répondre à une question en faisant appel à ses connaissances, dans le cadre des connaissances acquises dans le cadre du programme. La méthode AEI, s'applique encore ici avec Affirmer une idée qui répondra au sujet, Expliquer les éléments de connaissances permettant de comprendre l'idée, et enfin, Illustrer qui permet de donner des exemples tirés des documents ou des connaissances personnelles. Partie 2: Etude d'un document 6 pts Cette partie permet d'étudier un document statistique (graphique, tableau, carte, courbe...) à partir de 2 questions. Il est demandé au candidat de répondre à une 1ère question qui permet d'analyser le document avec une démarche méthodologique rigoureuse de collecte et de traitement de l'information reformulation de chiffres, calculs démonstratifs, conclusions. Il lui est en suite demandé de répondre à une 2ème question en relation avec le document mais qui fait appel à des connaissances du programme. Partie 3: Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire 10 pts Le dossier comporte 3 documents de nature différente (texte, graphique, tableau statistique ...). Le candidat doit traiter un sujet en : développant un raisonnement exploitant les documents du dossier composant une argumentation structurée à partir d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion. en soignant la clarté de l'expression et la présentation. ● ● Le candidat est donc amener à développer un raisonnement lui permettant de mixer ses connaissances de cours et les éléments figurant dans les documents du dossier. Il faudra donc : • Analyser l'intitulé du sujet pour identifier ce qui est attendu. • Analyser tous les documents en fonction de l'intitulé du sujet et extraire ce qui est pertinent à mobiliser pour développer la réponse. Classer les informations pertinentes et faire un plan. • Rédiger la réponse. La réponse doit reprendre la structure suivante : Une introduction rapide avec : Une accroche qui permet de souligner l'intérêt du sujet (actualité, histoire, débat théorique ...). ● ● ● O O O Un développement avec 2 ou 3 parties et des paragraphes à l'intérieur de chaque partie. o Chaque grande partie doit être introduite par une phrase annonçant les paragraphes à venir. A l'intérieur de chaque grande partie, un paragraphe comprend une idée principale (Annoncer), avec des explications qui reprenant les connaissances de cours (Expliquer), des éléments factuels ou chiffrés et des exemples d'illustration. (Illustrer) Méthode AEI Mentionner entre parenthèses les documents utilisés dans le développement. Revenir à la ligne pour chaque idée et paragraphe. Sauter une ligne à la fin de chaque partie. Ne pas oublier de mobiliser les documents appropriés pour répondre à la question. O O O O Une reformulation de la question pour montrer que le sens a été compris et permet d'annoncer le fil conducteur du raisonnement. Une annonce du plan présentant la structure du raisonnement adopté (1 phrase par partie). Pour augmenter ses chances de réussite, il faut donc éviter : de ne pas utiliser tous les documents. de paraphraser les documents sans apport personnel. de ne pas utiliser les connaissances de cours. O O O Vous pouvez consacrer 1h50 à 2h00 à cette partie de l'épreuve.
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