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(4) Lingluence du milieu social sur l'accès aux formations diplômantes L'origine sociale a une influence sur la poursuite d'études. Les enfants de cadres et de professions intellectuelles sonic 4 présents (surreprésentés) dans les « grandes écoles » ou dans les formations telles que les prépas, ainsi que dans la santé, tandis que les enfants d'ouvriers son't quasi-absents dans ces filières. À l'inverse, les enfants de cadres sont présents (sous-représentés) dans les filières courtes bandes à ouvriers y sont @ présents. que ceux Les individus don't les 2 parents sont cadres sont, en proportion nombreux à obtenir un diplôme de niveau bac + 50u @ individus don't les 2 parents sont ouvriers ou employés. 5.2 x I que Res! • Pour Raymond Boudon: Les inégalités scolaires sont la conséquence de décisions des élèves et des familles quant à l'orientation scolaire. Les familles sont des agents rationnels qui font des calculs économiques, → calcul coûts/avantages (coûts: frais de scolarité, matériel, logement... / avantages: diplôme, emploi, salaire & élevé). Il y a donc des décisions #selon l'origine sociale: les familles lese favorisées: coûts > gains (coût économique difficultés, découragement) → filières courtes, les familles les & favonsées: coûts (gains - filières longues. Pour Pierre Bourdieu: le La famille transmet des moyens matériels (capital économique tel que revenu), mais aussi du capital culturel (ensemble des connaissances culturelles d'un individu qui sont valorisées par la société dans laquelle...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
on vic: niveau de langage soutenu, oeuvres écrites, musées), et du capital social (relations....).. Ces connaissances contribuent énormément à la réussite scolaire d'autant plus que l'école est un lieu favorable aux catégories sociales favorisées car la culture qui y est bransmise esclaleur. L'école commibue à la reproduction des inégalités sociales. inégalités Origme sociale de réussite scolaire chances d'accès inégalités au diplôme → d'accès à inégales l'emploi Engin, lesalaire est influencé par le genre des individues: en France, les femmes gagnent en moyenne 20% de que les hommes. Cela s'explique par un grand recours au temps partiel chez les femmes, par un moindre accès aux métiers rémunérateurs mais aussi par de la discrimination (stéréotypes). pell MSUVA REVENUS Définitions: -Le salaire est un revenu qui est la contrepartie du travail fourni. -Un revenu est une rémunération qu'une personne reçoit en contre- partie d'un apport de facteur bravail et you capital. -Lesalaire brut comprend le salaire et les cotisations sociales (elles permettent d'avoir une assurance sociale). -Le salaire net comprend le salaire & les cotisations sociales. Le salaire médian est le saloure qui partage un effectif total! en 2 parts égales. La productivité du travail désigne la quantité debiens ou services que un travailleur produit en un temps donné. + le taux d'activité des femmes: ensemble des femmes actives x 100 = ↳ Aujourd'hui environ 80%. ensemble des femmes en âge de travailler Arrivée massive des femmes sur le marché du travail Sin 1960: pour des raisons économiques, d'autonomie, d'emancipation mais aussi pour rentabiliser leur diplôme. Cependant, cette relation qui lie diplôme et emploine fonctionne plus automatiquement. C'est le cas d'individus qui ont réalisé de longues études mais qui sont are chômage ou connaissent une précarité de l'emploi du fait d'un manque de demandes dans les secteurs correspondant à leurs qualifications. Quelques définitions: - Un actif: personne exerçant une activité pro. rémunérée et déclarée ou cherchant à en exercer une (actif inoccupé). Un inactif: personne n'ayant pas/plus l'âge de travailler ou en âge de travailler mais ayant choisi de ne pas le faire. - Chômage: situation d'une personne n'ayant pas d'activité pro. cemurésén et déclarée qui cherche à en exercer line. -Taux de chômage: mesure le rapport entre le nombre de chômeurs. et la pop. active (→ x 100 pour avoir un 7.). - CDI contrat à durée indéterminée -COD: contrat à durée déterminée -Qualification de l'emploi : correspond aux aptitudes requises pour occuper un emploi. -Qualification de lindividu; ensemble des capacités d'un individu mobilisables dans le champ pro. (aquises par formation on expérience). - Les enfants issus des milieux populaires et des familles d'immigrés rencontrent aussi des problèmes dans l'usage de la langue française car ils ont moins de vocabulaire, ont entender Ⓒ de mots au cours de leur socialisation primaire et en maitrisent donc moins. La langue parlée dans leur famille est de celle parlée à l'école. La réduction des effectifs permet & de disponibilité des enseignants pour faciliter les apprentissages (lecture, écriture). Certains enfants de milieu populaire connaissent une situation de trajectoire improbable, qui peut s'expliquer. par des conditions familiales favorables (ex: Nadia chez M. et Mme B., A. Ernaux, D. Eribon, E. Louis...). + Bilan: que La réussite scolaire est intimement liée à l'origine sociale. En effet, en général les enfants d'ouvriers obtiennent de bons resultats scolaires les enfants de cadres et sont sous-représentés dans les filières les valorisées (bac général, grandes écoles, masters). Les ambitions parentales des milieux défavorisées sont = 21: les enfants et leurs familles font des analyses couts Lavantages pour décider de la poursuite d'études. Or, quand l'origine sociale est favorisée, les coûts sont et les gains attendus incertains, ce qui amène à privilégierdes filières courtes. L'école contribue à reproduire les inégalités sociales de départ en bransmettant la culture des groupes sociaux les favorisés Ainsi, les enfants des milieux favorises ont de chances d'accéder aux meilleures formations grâce au capital culturel de leurs parents, mais aussi économique (financement cours particulies études sup, écoles privées). Pour P. Bourdien la socialisation familiale est essentielle car elle transmet un capital culturel aux enfants. Le langage soutenu parlé dans le foyer familial ou la pratique régulière de la lecture augmentent les chances de réussite. Ⓒorigine sociale est favorisée, & réussite scolaire est élevée (3) Le diplôme est-il le seul déterminant du salaire ? → Le salaire dépend du niveau de diplôme. → Mais les différences de salaires s'expliquent aussi par des différences de productivité → Les différences de salaires sont aussi dues au type d'entreprise (taille, secteur d'activité) qui les embauche. → Les différences ser s'expliquent aussi par des écarts drage et d'expérience. - Le niveau de salaire diffère selon le genre. le diplôme obtenu par un individu est élevé, son capital humain augmente. Il est alors en mesure d'occuper des emplois & qualifiés et les entreprises lui affriront unsalaire 2 car sa productivité est forte. Sachant cela, les individus feront des études & longues car ils calculent le coût de ces études <aux salaires fuairs. D'autres facteurs influencent le salaice, comme la taille de l'entreprise; & l'entreprise est grande le salaire est élevé, le secteur d'activité ou l'existence Le discriminations salariales. Taille de Centreprise Secteur d'activité Caractéristiques de l'entreprise Diplôme Age, ex- périence Niveau de salaire Genre Caractéristiques du salarié • Si le niveau de diplome permet d'avoir accès à des emplois & rémunérateurs, le salaire dépend également de l'expérience, acquise et de la productivité du travail. •De même, la taille de l'entreprise et le secteur d'activité peuvent influencer le niveau de salaire, les salariés étant en moyenne mieux rémunérés dans les grandes entreprises ou dans le secteur industriel.: → ces derniers sont mieux rémunérés car ils sont diplômés donc & productifs (efficaces, performants) et ils von't donc permettre de genérer des bénéfices.. S.E.S CHP 2: Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire? 4 Les études : un investissement en capital humain? Décider de poursuivre des études supérieures entraîne des coûts mais génère aussi des gains. Ces études peuvent donc être analysetes comme un investissement en capital humain qui est rentable si les gains) aux coûts. La poursuite de ces études permet aussi à lindividu de disposer de & de capabilités Quelques définitions • Coûts: ↳ logement, frais de Scolarité alimentation.... • Gains: ↳ emplo, salaire..... Capital humain: ensemble des connaissances, des capacités et aptitudes d'un individu qui le rendent apte à travailler, à exécuter des tâches de production données. - Capabilités: ensemble des capacités d'un individu qui l lui permettent de choisir lui-même la vie qui lui convient. Les qualifications: un atout concre le chômage? le diplôme et les qualifications sont un tremplin pour l'emploi et un atout contre le chômage. Jeunesse Le diplôme favorise une entrée réussie sur le marché du travail : Ⓒ niveau de diplôme , chances de trouver un 1er emploi 7. Les qualifications acquises lors des études protègent du chômage. -Les caractéristiques de l'emploi sont aussi fonction du niveau de diplôme: les & diplômés ont des emplois qualifiés stables et des 1CDI; les non diplômés ont des emplois instables et des CPD. Les 2 jeunesses: Diplomée: CDI insertion rapide sur le marché de l'emploi situation stable, niveau de vie ? Non diplomée : CDD, alternance CDD/ chômage → précarité, difficultés d'insertion
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Analyse des inégalités scolaires liées au capital culturel, aux stratégies familiales et au rôle de l'école dans la reproduction des stéréotypes de genre.
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L'approche par les capabilités permet d'accéder à de meilleures opportunités d'emploi et de promotion, réduisant les contraintes et augmentant la liberté individuelle.
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Ce chapitre d’SES mêle économie et sociologie, c’est donc une base à maîtriser si vous souhaitez continuer la science économique et sociale en spécialité. PS grâce à cette fiche j’ai obtenu un 18 🎀
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chapitre 9 (sociologie)
1045
chapitre de SES sur la mobilité sociale
722
chapitre 6 (sociologie)
(4) Lingluence du milieu social sur l'accès aux formations diplômantes L'origine sociale a une influence sur la poursuite d'études. Les enfants de cadres et de professions intellectuelles sonic 4 présents (surreprésentés) dans les « grandes écoles » ou dans les formations telles que les prépas, ainsi que dans la santé, tandis que les enfants d'ouvriers son't quasi-absents dans ces filières. À l'inverse, les enfants de cadres sont présents (sous-représentés) dans les filières courtes bandes à ouvriers y sont @ présents. que ceux Les individus don't les 2 parents sont cadres sont, en proportion nombreux à obtenir un diplôme de niveau bac + 50u @ individus don't les 2 parents sont ouvriers ou employés. 5.2 x I que Res! • Pour Raymond Boudon: Les inégalités scolaires sont la conséquence de décisions des élèves et des familles quant à l'orientation scolaire. Les familles sont des agents rationnels qui font des calculs économiques, → calcul coûts/avantages (coûts: frais de scolarité, matériel, logement... / avantages: diplôme, emploi, salaire & élevé). Il y a donc des décisions #selon l'origine sociale: les familles lese favorisées: coûts > gains (coût économique difficultés, découragement) → filières courtes, les familles les & favonsées: coûts (gains - filières longues. Pour Pierre Bourdieu: le La famille transmet des moyens matériels (capital économique tel que revenu), mais aussi du capital culturel (ensemble des connaissances culturelles d'un individu qui sont valorisées par la société dans laquelle...
(4) Lingluence du milieu social sur l'accès aux formations diplômantes L'origine sociale a une influence sur la poursuite d'études. Les enfants de cadres et de professions intellectuelles sonic 4 présents (surreprésentés) dans les « grandes écoles » ou dans les formations telles que les prépas, ainsi que dans la santé, tandis que les enfants d'ouvriers son't quasi-absents dans ces filières. À l'inverse, les enfants de cadres sont présents (sous-représentés) dans les filières courtes bandes à ouvriers y sont @ présents. que ceux Les individus don't les 2 parents sont cadres sont, en proportion nombreux à obtenir un diplôme de niveau bac + 50u @ individus don't les 2 parents sont ouvriers ou employés. 5.2 x I que Res! • Pour Raymond Boudon: Les inégalités scolaires sont la conséquence de décisions des élèves et des familles quant à l'orientation scolaire. Les familles sont des agents rationnels qui font des calculs économiques, → calcul coûts/avantages (coûts: frais de scolarité, matériel, logement... / avantages: diplôme, emploi, salaire & élevé). Il y a donc des décisions #selon l'origine sociale: les familles lese favorisées: coûts > gains (coût économique difficultés, découragement) → filières courtes, les familles les & favonsées: coûts (gains - filières longues. Pour Pierre Bourdieu: le La famille transmet des moyens matériels (capital économique tel que revenu), mais aussi du capital culturel (ensemble des connaissances culturelles d'un individu qui sont valorisées par la société dans laquelle...
Louis B., utilisateur iOS
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on vic: niveau de langage soutenu, oeuvres écrites, musées), et du capital social (relations....).. Ces connaissances contribuent énormément à la réussite scolaire d'autant plus que l'école est un lieu favorable aux catégories sociales favorisées car la culture qui y est bransmise esclaleur. L'école commibue à la reproduction des inégalités sociales. inégalités Origme sociale de réussite scolaire chances d'accès inégalités au diplôme → d'accès à inégales l'emploi Engin, lesalaire est influencé par le genre des individues: en France, les femmes gagnent en moyenne 20% de que les hommes. Cela s'explique par un grand recours au temps partiel chez les femmes, par un moindre accès aux métiers rémunérateurs mais aussi par de la discrimination (stéréotypes). pell MSUVA REVENUS Définitions: -Le salaire est un revenu qui est la contrepartie du travail fourni. -Un revenu est une rémunération qu'une personne reçoit en contre- partie d'un apport de facteur bravail et you capital. -Lesalaire brut comprend le salaire et les cotisations sociales (elles permettent d'avoir une assurance sociale). -Le salaire net comprend le salaire & les cotisations sociales. Le salaire médian est le saloure qui partage un effectif total! en 2 parts égales. La productivité du travail désigne la quantité debiens ou services que un travailleur produit en un temps donné. + le taux d'activité des femmes: ensemble des femmes actives x 100 = ↳ Aujourd'hui environ 80%. ensemble des femmes en âge de travailler Arrivée massive des femmes sur le marché du travail Sin 1960: pour des raisons économiques, d'autonomie, d'emancipation mais aussi pour rentabiliser leur diplôme. Cependant, cette relation qui lie diplôme et emploine fonctionne plus automatiquement. C'est le cas d'individus qui ont réalisé de longues études mais qui sont are chômage ou connaissent une précarité de l'emploi du fait d'un manque de demandes dans les secteurs correspondant à leurs qualifications. Quelques définitions: - Un actif: personne exerçant une activité pro. rémunérée et déclarée ou cherchant à en exercer une (actif inoccupé). Un inactif: personne n'ayant pas/plus l'âge de travailler ou en âge de travailler mais ayant choisi de ne pas le faire. - Chômage: situation d'une personne n'ayant pas d'activité pro. cemurésén et déclarée qui cherche à en exercer line. -Taux de chômage: mesure le rapport entre le nombre de chômeurs. et la pop. active (→ x 100 pour avoir un 7.). - CDI contrat à durée indéterminée -COD: contrat à durée déterminée -Qualification de l'emploi : correspond aux aptitudes requises pour occuper un emploi. -Qualification de lindividu; ensemble des capacités d'un individu mobilisables dans le champ pro. (aquises par formation on expérience). - Les enfants issus des milieux populaires et des familles d'immigrés rencontrent aussi des problèmes dans l'usage de la langue française car ils ont moins de vocabulaire, ont entender Ⓒ de mots au cours de leur socialisation primaire et en maitrisent donc moins. La langue parlée dans leur famille est de celle parlée à l'école. La réduction des effectifs permet & de disponibilité des enseignants pour faciliter les apprentissages (lecture, écriture). Certains enfants de milieu populaire connaissent une situation de trajectoire improbable, qui peut s'expliquer. par des conditions familiales favorables (ex: Nadia chez M. et Mme B., A. Ernaux, D. Eribon, E. Louis...). + Bilan: que La réussite scolaire est intimement liée à l'origine sociale. En effet, en général les enfants d'ouvriers obtiennent de bons resultats scolaires les enfants de cadres et sont sous-représentés dans les filières les valorisées (bac général, grandes écoles, masters). Les ambitions parentales des milieux défavorisées sont = 21: les enfants et leurs familles font des analyses couts Lavantages pour décider de la poursuite d'études. Or, quand l'origine sociale est favorisée, les coûts sont et les gains attendus incertains, ce qui amène à privilégierdes filières courtes. L'école contribue à reproduire les inégalités sociales de départ en bransmettant la culture des groupes sociaux les favorisés Ainsi, les enfants des milieux favorises ont de chances d'accéder aux meilleures formations grâce au capital culturel de leurs parents, mais aussi économique (financement cours particulies études sup, écoles privées). Pour P. Bourdien la socialisation familiale est essentielle car elle transmet un capital culturel aux enfants. Le langage soutenu parlé dans le foyer familial ou la pratique régulière de la lecture augmentent les chances de réussite. Ⓒorigine sociale est favorisée, & réussite scolaire est élevée (3) Le diplôme est-il le seul déterminant du salaire ? → Le salaire dépend du niveau de diplôme. → Mais les différences de salaires s'expliquent aussi par des différences de productivité → Les différences de salaires sont aussi dues au type d'entreprise (taille, secteur d'activité) qui les embauche. → Les différences ser s'expliquent aussi par des écarts drage et d'expérience. - Le niveau de salaire diffère selon le genre. le diplôme obtenu par un individu est élevé, son capital humain augmente. Il est alors en mesure d'occuper des emplois & qualifiés et les entreprises lui affriront unsalaire 2 car sa productivité est forte. Sachant cela, les individus feront des études & longues car ils calculent le coût de ces études <aux salaires fuairs. D'autres facteurs influencent le salaice, comme la taille de l'entreprise; & l'entreprise est grande le salaire est élevé, le secteur d'activité ou l'existence Le discriminations salariales. Taille de Centreprise Secteur d'activité Caractéristiques de l'entreprise Diplôme Age, ex- périence Niveau de salaire Genre Caractéristiques du salarié • Si le niveau de diplome permet d'avoir accès à des emplois & rémunérateurs, le salaire dépend également de l'expérience, acquise et de la productivité du travail. •De même, la taille de l'entreprise et le secteur d'activité peuvent influencer le niveau de salaire, les salariés étant en moyenne mieux rémunérés dans les grandes entreprises ou dans le secteur industriel.: → ces derniers sont mieux rémunérés car ils sont diplômés donc & productifs (efficaces, performants) et ils von't donc permettre de genérer des bénéfices.. S.E.S CHP 2: Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire? 4 Les études : un investissement en capital humain? Décider de poursuivre des études supérieures entraîne des coûts mais génère aussi des gains. Ces études peuvent donc être analysetes comme un investissement en capital humain qui est rentable si les gains) aux coûts. La poursuite de ces études permet aussi à lindividu de disposer de & de capabilités Quelques définitions • Coûts: ↳ logement, frais de Scolarité alimentation.... • Gains: ↳ emplo, salaire..... Capital humain: ensemble des connaissances, des capacités et aptitudes d'un individu qui le rendent apte à travailler, à exécuter des tâches de production données. - Capabilités: ensemble des capacités d'un individu qui l lui permettent de choisir lui-même la vie qui lui convient. Les qualifications: un atout concre le chômage? le diplôme et les qualifications sont un tremplin pour l'emploi et un atout contre le chômage. Jeunesse Le diplôme favorise une entrée réussie sur le marché du travail : Ⓒ niveau de diplôme , chances de trouver un 1er emploi 7. Les qualifications acquises lors des études protègent du chômage. -Les caractéristiques de l'emploi sont aussi fonction du niveau de diplôme: les & diplômés ont des emplois qualifiés stables et des 1CDI; les non diplômés ont des emplois instables et des CPD. Les 2 jeunesses: Diplomée: CDI insertion rapide sur le marché de l'emploi situation stable, niveau de vie ? Non diplomée : CDD, alternance CDD/ chômage → précarité, difficultés d'insertion