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15/03/2023
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VOCABULAIRE La socialisation: définie comme le processus par lequel un individu intériorise des normes, des valeurs, des techniques corporelles et tout un ensemble d'éléments qui vont lui permettre de forger sa propre identité et de devenir un membre à part entière de la société. Ce processus n'est jamais achevé et dure toute l'existence. Les normes sont des règles de conduite dont la transgression implique des sanctions. Elles sont un moyen de codifier les valeurs dont elles découlent. Les valeurs:sont des principes qui orientent le comportement des individus. Il s'agit d'un concept abstrait qui détermine ce qui est désirable et valorisé au sein d'une société ou d'un groupe social et par défaut, ce qui ne de pairs:correspond à des individus qui partagent une caractéristique commune (l'âge chez un groupe d'adolescents) ou un même statut social (collègues de travail, etc.) socialisation différentielle processus qui diffère selon le milieu social et les groupes sociaux, mais aussi selon le genre et la configuration familiale, chacun étant porteur de normes et de valeurs particulières. Emile Durkheim,le père fondateur de la sociologie en France, insiste sur la transmission qui s'opère des parents vers les enfants sur le mode de l'inculcation : les normes et les valeurs de la société s'imposent à l'individu. Cependant, les analyses plus récentes mettent en avant le fait que la socialisation est avant tout un...
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processus d'interactions au cours duquel l'enfant participe lui- même activement. Les modèles éducatifs ayant évolué et le développement des nouvelles technologies font que désormais, on peut assister à des cas de « rétrosocialisation » où ce sont les enfants qui transmettent des normes et des valeurs aux générations plus âgées. Les instances de socialisation sont multiples : la famille, l'école, le groupes de pairs, les médias puis le milieu professionnel, associatif, etc. La socialisation varie selon le milieu social, configuration familiale + genre Le milieu social influence également la socialisation car les valeurs et les normes transmises diffèrent selon les groupes sociaux (les manières de se tenir à table, de parler, la pratique des loisirs, etc.).C'est pendant l'enfance que l'individu est le plus malléable et la famille joue un rôle particulièrement important dans ce processus car il s'agit de la première instance de socialisation. Pierre Bourdieu, a montré que les enfants des milieux favorisés ont, en moyenne, de meilleures performances scolaires que les enfants des milieux populaires. Il a mis en évidence la présence de différents capitaux inégalement répartis selon les milieux sociaux. De plus, le capital économique et les ressources financières qui permettent l'accès aux cours particuliers et aux écoles privées mais aussi aux séjours linguistiques favorisent les enfants des familles les plus aisées mais les inégalités économiques ne sont qu'une première explication pour l'auteur car d'autres formes de capitaux jouent également un rôle important et notamment le capital culturel. Enfin, le capital social qui renvoie au réseau relationnel constitue également un atout pour les enfants de ces milieux favorisés et qui, pour certains d'entre eux, descendants de l'aristocratie et de la haute bourgeoise, se retrouvent et se socialisent au sein de cercles très fermés que sont les rallyes SOCIALISATION La socialisation s'effectue par différentes modalités, différents moyens : D.L'inculcation qui repose sur des consignes selon un mode formel et explicite avec des sanctions négatives ou positives (récompenses) et qui s'apparentent à des injonctions : apprendre sa leçon, les règles de politesse, etc. L'imitation ou l'identification : l'individu observe et reproduit les faits et gestes des personnes qui l'entourent (ex: jeux de rôles chez les enfants). L'imprégnation selon un mode plus informel et moins explicite par intériorisation progressive au cours de multiples interactions et/ou de pratiques directes répétées comme pour les techniques du corps par exemple. DL'interaction où l'individu prend une part active dans l'échange et peut innover, voire s'opposer comme dans les jeux d'enfants ou lorsque l'individu est confronté à une situation nouvelle où il doit faire preuve d'adaptation.