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Spé SES - Structure de la société Française

06/02/2022

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Comment est structurée la société Française
Chapitre 1 Sociologie
Structure sociale : répartition de la population en grp sociaux différenci
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Chapitre 1 Sociologie
Structure sociale : répartition de la population en grp sociaux différenci

Comment est structurée la société Française Chapitre 1 Sociologie Structure sociale : répartition de la population en grp sociaux différencié Stratification sociale : répartition de la pop en grp sociaux diff hiérarchiquement 1- Les analyses de la structure sociale d'avant Karl Marx -Fondé sur critère du capital : possession ou non des moyens de prod - 2 classes antagonistes →Bourgeois: possède moyen de prod →Prolétaires : ne possède pas -Rapport d'exploitation = bourgeois payent très peu prolétaire qui non pas le choix pour vivre, classe en lutte -Structure social simplifié = classes intermédiaires aspiré par prolétariat -Distingue →<< Classe en soi >>: ensemble d'ind ayant position commune ds rapports de prod et même condition de vie → << Classe pour soi»: quand les ind qui formaient classe en soi adopte une conscience de classe, appartiennent à même classe et intérêt commun -Intérêt commun des prolétaires résister aux bourgeois -Analyse unidimensionnelle : un seul critère = économique -Analyse réaliste =fait sens pour les acteurs étudié Classe économique -Distinction matérielle -Compliqué de se reconnaître entre eux -Groupe moins fermé Max Weber -Fondé sur 3 critères : →Économique : hiérarchie fondée sur accès aux biens classes sociales →Social: hiérarchie fondée sur le prestige = groupe de statut →Politique: hiérarchie fondée sur le pouvoir = partis politique -Pas forcément de conscience de classe -Collection d'individu qu'il va ranger dans des cases en fonction des critères -Bcp + de classes sociales -Plus facile de changer de classe -En fonction de la...

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

richesse et pas des moyens de productions -Classe pas forcement en lutte -Analyse multidimensionnelle -Analyse nominaliste = ne fait pas sens pour les acteurs étudiés Groupe de statut -Prestige que les autres accorde -Prestige de naissance -Les membre d'un même groupe de statut partage point commun ->style de vie, consommation, pratique culturel, socialisation des enfants, ... -Distinction symbolique -Se reconnaissent entre eux -Fermé car on fréquente d'avantage les personnes de notre groupe L'ordre politique -Partis politiques définit en fonction du pouvoir qu'ils détiennent 1 -Peuvent se former après une conscience de classe dans classes sociales ou groupe de statut -Globalement postions des 3 critères se regroupe mais ce n'est pas automatique -Parfois difficile de placer les individus II- La structure socioprofessionnelle -Structure sein de la société -On utilise grille de PCS socioprofessionnelle : caractéristique et répartition des activités professionnel et des actifs au Féminisation de l'emploi-> progression du nombre de femmes en emploi et de la part des femmes dans l'emploi total -Femme ont tjr travailler -Avant travailler souvent sous la tutelle du mari et était donc pas reconnu car pas rémunéré -Depuis 1960, ce travail a été intégré à la salarisation et à donc amener à une féminisation de la population active -reste quand même inégal selon les métiers -Femmes surtout dans le secteur tertiaire -inégalé dans les responsabilités -Plafond de verre CAUSE: -lutte des femmes pour l'indépendance -fort besoin de main d'oeuvre pdt 30 glorieuses -développement d'emploi de service qui était avant était tâche domestique (femme de ménage) -Consommation de masse qui a rendu le besoin d'un double salaire dans un couple CHIFFRES -Ajd 48% des emplois sont occupés par des femmes Qualification-> ensemble des compétences nécessaires pour occuper un emploie -Depuis 1945, augmentation générale du niveau de diplôme des actifs -donc PCS << Cadres et professions intellectuelles supérieure » et « profession intermédiaire » ont augmenté CAUSE: -allongement de la durée des études favorisées pdt 30 glorieuses car avait besoin de travailleur qualifié CHIFFRES: -Ajd + de 60% des personnes en emploi ont au moins le bac contre 10% dans les années 60 PCS en augmentation - << Cadres et professions intellectuelles supérieure >> -<< profession intermédiaire >> <«Employés >> Tertiarisation-> augmentation de la part des activités de services dans l'économie au détriment de l'agriculture et industrie -3 secteurs -> primaire(agricoles) secondaires (industriel) et tertiaire (service) -baisse des agriculteurs et artisans depuis 1950 -Nbr d'emploi dans tertiaire a augmenté (ds les domaines de la santé, commerce, informatique...) -PCS << Cadres et professions intellectuelles supérieure >>, << profession intermédiaire » et << employé »> ont augmenté CAUSE: -le progrès technique et concurrence internationale qui ont contribué à diminuer agriculture et ouvriers -élévation du niveau de vie qui as fait développer la consommation des services -les progrès technologie de l'information et de la communication CHIFFRES : -Ajd secteur tertiaire représente 76% des emplois contre 38% dans les années 50 Salarisation -> au sein d'une population active, augmentation de la part des emplois salariés par rapport aux emplois indépendants -Salariés désigne un travailleur relié à un employeur avec un contrat de travail # travailleur indépendant -Aug 1950,60,70 CAUSE: -Ds agriculture-> modernisation amenée par le progrès technique qui réduit nombre d'agriculteurs indépendants -augmentation des entreprises de grande taille qui amène indépendants vers le statut de salariés -dans le commerce->développement des grandes surfaces qui réduit le nbr de commerçants indépendants CHIFFRES En 2015 90% sont salariés contre - de 80% dans les années 70 PCS en déclin -<< agriculteurs exploitants >> -<< artisans, commerçants >> -<< ouvrier >> Conscience de classe : le fait pour un ind de se sentir appartenant à ce groupe Retour des inégalité eco = maintien de distance inter classe Inégalités eco: dotation diff entre id en termes de revenu et patrimoine -Depuis debut du 21-> augmentation du nv de vie des + riches comparer aux autres -les 10% des + riches possèdent 50% du patrimoine de la France =-Inégalité du patrimoine se creuse et donc tjr des distance interclasses -autre inégalité entre grp-> espérance de vie, réussite scolaire, accès a la culture, ... =inégalité eco, social et culturel donc tjr existence de classe social Existence de classes sociales -30 glorieuse favorable a la baisse des classes social mais erreur de penser que c'est irréversible -> depuis 20ans restructuration des différenciations des classes social Diplôme = impact la PCS donc le R donc la position sociale Inégalité sociale PCS = forte inégalité entre PCS-> revenus, condition de travail, chômage, espérance de vie (différence de 6ans entre ouvrier et cadre Position ds le cycle de vie = l'âge d'un ind -Impacte sur revenu, patrimoine, insertion au marché du travail, pratique culturel, Revenu = flux de ressources généré par l'activité éco -revenu va crée facilité/difficulté ds l'accès à la consommation -R<->PCS Bourgeoisie La bourgeoisie : -Une classe pour soi-> ils en ont conscience et protège leur classe -Stratégie de préservation de l'entre soi -> fermeture volontaire du milieu pour rester qu'entre eux Espace social: espace ou les personnes évolues, on position diff avc entre eux des distances et proximité ->contribue à une hiérarchisation -> ségrégation spatiale -> séparation scolaire -> homogamie social volontaire -stratégie de reproduction social -> situation ou les enfants occupe même postions social de leur parents une fois devenus adulte 4 ->rallye -Pratique culturel distinctives -> musée, golf, ... -Bourgeoisie considéré comme la dernière vraie classe Composition du ménage = nbr et age des personnes qui habite le même logement et partage dépenses communes →Pour le même revenu, le nbr d'adulte et d'enfants influence niveau de vie Sexe= position diff entre H et F -inégalité dans le domaine sociaux -Écarts dans le sport, travail, répartition des taches , accès aux pvrs, culture →LE SEXE élément important dans la hiérarchisation social →Famille monoparentale + exposé à précarité notamment les femmes, il ya que 1 R Lieu de résidence = -impacte sur → accès au marché du travail, service publique, accès à éducation, équipement sportif,... -Territoire ont une valeur inégale et vont influencer trajectoire personnelle III- Peut ont toujours parler de classe sociale ? Baisse distances interclasse = moyennisation Déclin des classes Aug distances intra classe= rapport soc de genre Baisse identification subjective aux classes = individualisation Henri Mendras -moyennisation de la société-> création d'une vaste classe moyenne car baisse des inégalités et rapprochement des modes de vie -Schématisation en toupie -> plusieurs classes sociales mais qui se superposent et bougent 3 ->toute petite classe supérieure et inférieure & gros grp moyens qui absorbe ->2 critères -> revenu et niveau de diplômes ->il parle de constellation centre et populaire -RAISON ->Économique et financière-> ex: baisse des inégalités de salaire ->Comportement et mode de vie-> ex: scolarisation de masse ->Évolution de la structure socioprofessionnelle -> ex : déclin du nombre d'ouvrier -moyennisation-> signe d'un déclin des classes social car classe moyenne n'est pas une classe car pas de concience de classe (regroupement d'ind des classes sup et inf) -Ds un même grp socio pro individu de + en + diff par le niveau de vie, comportement, ... →Réduction des distances inters-classes ->Homogénéisation social -Rapport sociaux de genre -> relation qui s'établissent entre les ind en fonction de leur genre souvent à l'avantage des hommes dans la sphère pro et domestique -inégale dans la reconnaissance du diplôme, condition de travail + difficile, rémunération, au travail : souvent - d'heure car enfants → hétérogénéité des classes donc aug distante intra classe -Différence socioprofessionnelle entre femme ouvrière et cadre mais partage quand même point commun -Augmentation des distances intra classes -> écart de richesse et diff de comportement entre ind d'une même classe (C'était justement cette homogénéité qui amenait aux classes sociales) -Individualisation ->processus de long terme qui consiste à ce que les société moderne conduise les membres d'une société à s'autonomisé par rapport à leur grp d'appartenances (font + ce qu'ils veulent) Visible dans : religions ->ds notre rapport aux-relions (croyance + perso) ->ds notre rapport au politique (militarisme + perso) ->ds notre pratique culturelles (-dépendant de nos appartenance social) -Individualisme des rémunérations : prime de performance, d'ancienneté -des contrat de travail : CDI et CDD -Baisse de la syndicalisation -Baisse du sentiment d'appartenance aux classes sociale-> -Ajd : Ouvrier ne se sentent pas ouvrier et Avant: était fière de l'être -aug du sentiment d'appartenance au classe moyenne donc baisse du sentiment d'appartenance car classe moyenne n'est pas une classe sociale selon sociologue Conclusion -> individualisation creuse écart eco, mise en concurrence entre ind →Baisse de l'indentification subjective -Avant : inég était liée aux classes sociales Ajd: ind voit inégalité étant lié à d'autre facteur (genre, age)