La vie en RFA (1970-1990)
Cette section décrit les caractéristiques de la vie en République fédérale d'Allemagne (RFA) pendant les deux dernières décennies précédant la réunification.
Highlight: La société ouest-allemande connaissait une évolution sociale importante, notamment en ce qui concerne la place des femmes.
Les femmes commençaient à occuper une place plus importante dans la société, bénéficiant de plus de droits et de pouvoir. Cette évolution reflétait l'influence des modèles occidentaux, notamment français, britannique et américain.
Exemple: Le mouvement hippie, originaire des États-Unis, s'est répandu en Allemagne de l'Ouest, illustrant l'ouverture culturelle du pays.
Le système capitaliste de la RFA créait certaines inégalités, mais globalement, la population jouissait d'un niveau de vie plus élevé qu'en RDA. L'accès à une plus grande variété de biens de consommation et de nourriture était une réalité quotidienne.
Vocabulaire: Le terme "Alltag in der BRD" fait référence à la vie quotidienne en République fédérale d'Allemagne.
Contrairement à la RDA, la population de la RFA était moins soumise à la surveillance étatique, jouissant de plus grandes libertés individuelles.