Les temps du passé en anglais
Le prétérit est ton meilleur ami pour raconter ce qui s'est passé et qui est complètement fini. Tu l'utilises pour une action passée et terminée ou une action datée dans le temps.
Pour le former, c'est simple : tu ajoutes -ed à la base verbale (played, liked) ou tu utilises la deuxième colonne des verbes irréguliers (went, saw, did). Au négatif, tu utilises didn't + base verbale, et à l'interrogatif Did + sujet + base verbale.
Le present perfect te permet de faire le lien entre le passé et le présent. Tu l'emploies quand une action passée a encore des conséquences maintenant, ou quand une action vient juste de se terminer.
Sa formation : Have/Has + participe passé verbeen−edou3eˋmecolonne. Exemple : "She has played" ou "They have gone". Pour les questions : "Have you seen...?"
💡 Astuce : Le present perfect continu havebeen+V−ing insiste sur la durée d'une action qui continue encore !
Pour les actions habituelles du passé, tu as deux options. Used to + verbe met l'accent sur la coupure entre le passé et le présent ("I used to play piano"). Would + verbe insiste sur la répétition et les habitudes ("Every Sunday, we would go to the park").
Les mots-clés du prétérit : yesterday, before, last week, last year, a week ago, an hour ago.